Aller au contenu

Liste de Nebuleuses planétaires - imagerie ou visu


xs_man

Messages recommandés

Salut Albéric et les autres,

merci pour la liste, ça me donne envie de tester.

J'ai découvert ta technique et je voudrais savoir si tu as crée un tuto quelques part au niveau réglages de la caméra.

J'ai une ASI120MM + peltier et le C8 à 2000 de focale penses tu que c'est exploitable pour ta technique ?

 

Non je n'ai de tuto sur le sujet.

En pose courtes, tu travailles à la fois comme en planétaire à gain élevé et à la fois en ciel profond avec Darks et éventuellement Offsets.

 

Certains s'y sont déjà essayés avec une ASI 120 MM.

Ici, en bas de la gallerie, tu as une M51 avec des poses de 10 secondes si je me rappelle bien, une M81 avec des poses de 4 secondes.

Le coeur d'Orion et M51 doivent aussi être avec des poses de quelques secondes :

 

http://astronomy-imaging-camera.com/gallery/

 

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, en bas de la gallerie, tu as une M51 avec des poses de 10 secondes si je me rappelle bien, une M81 avec des poses de 4 secondes.

 

Ngc 2685 est également présentée, c'est un objet difficile, très difficile :b:.

Sauf erreur de ma part la plupart des images du CP sont faites au 16" à F5, donc un collecteur de flux important, et sous un bon seeing Hollandais.

Avec un C8 à F10 c'est autre chose, le rapport F10 limite le flux et limite les cibles aux objets très lumineux, type AG ou quelques néb planétaires.

Faut essayer ! :)

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Très sympa Albéric, je ronge mon frein avec ce temps :)

Merci pour le partage

 

C'est l'avantage du temps pourri, on fait des listes.... Mais sans jamais barrer les objets déjà imagés ! :D

 

beau travail et un GRAND MERCI pour le partage !
De rien, faudrait que je fasse la même chose pour les amas globulaires les plus brillants.

 

Sauf erreur de ma part la plupart des images du CP sont faites au 16" à F5, donc un collecteur de flux important, et sous un bon seeing Hollandais.

Avec un C8 à F10 c'est autre chose, le rapport F10 limite le flux et limite les cibles aux objets très lumineux, type AG ou quelques néb planétaires.

Faut essayer ! :)

Oui mais comme c'est quand même le début de l'aventure, il faut que d'autres se jettent à l'eau avec des télescopes

de plus petits diamètres, comme l'a fait Stéphane . Je suis sûr qu'avec un T200, il y a déjà pas mal de cibles dignes d'intérêt à tenter.

Et puis il existe des réducteurs de focale pour les C8. ;)

 

En plus ne pas oublier que choisir un capteur monochrome permet d'augmenter le nombre de cibles potentielles

par rapport à capteur couleur !

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Merci beaucoup ! Étant fan de l'ASI 224, ta liste me sera précieuse !

 

J'aime beaucoup ta philosophie (poses courtes), je pense que c'est l'avenir ! Je me suis déjà essayé avec M57 et M13, et effectivement cette petite caméra fait des merveilles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 4 mois plus tard...
  • 11 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

Je viens de tomber sur ce post très interressant, mais malheureusement, les liens ne sont plus valides :(((

 

Quelqu'un pourrait remettre ces fichiers à disposition ?

 

D'avance merci,

 

Bons ciels à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais comme c'est quand même le début de l'aventure, il faut que d'autres se jettent à l'eau avec des télescopes

de plus petits diamètres, comme l'a fait Stéphane . Je suis sûr qu'avec un T200, il y a déjà pas mal de cibles dignes d'intérêt à tenter.

Et puis il existe des réducteurs de focale pour les C8. ;)

 

En plus ne pas oublier que choisir un capteur monochrome permet d'augmenter le nombre de cibles potentielles

par rapport à capteur couleur !

 

Albéric

 

c'est sympa en tout cas de faire remonter ce post que j'avais du zapper! :)

 

je suppose que ce n'est pas moi qui suis cité ;) mais comme j'ai dorénavant une 178MM et vient de produire une ngc6210 tout moche avec un C8; je me sens concerné! :)

je vais pouvoir la refaire cet été en mode rapide au C8 à F/10! :D

 

 

et je pense qu'on peut rajouter ngc6369 dans ta liste des NP accessibles en poses courtes....

 

a+

stéphane

Modifié par stef41
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...
Invité ouki

Et bien un post super intéressant déniché par pur hasard sur gogol , que de cibles en perspective. 

Beau travail y as t'il encore  moyen d'avoir ces fichiers en Pdf ou exel ?

Sinon pas de problèmes je me contenterais du jpeg.

Amicalement 

ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai encore enrichi la liste en m'inspirant du tableau de chasse impressionnant de 

Christian sur AS. Ce sont principalement des NP faibles. Parfaites pour tester  les

limites des poses courtes !

 

Dès que j'aurais un peu de temps, je me ferais aussi un tableau des NP par constellations.

C'est plus pratique pour savoir rapidement quelles cibles sont accessibles.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.