Aller au contenu

Baader Morpheus, premier test


paradise

Messages recommandés

Une nouvelle gamme chez Baader, dont nous avions entendu parler : 76°, 20mm de dégagement : cf http://www.astroshop.de/fr/baader-okular-morpheus-76d-12-5mm/p,47757#tab_bar_1_select

 

Un premier test ici, le 12,5mm contre le Delos 12mm. http://stargazerslounge.com/topic/249098-review-of-the-baader-morpheus-125mm-76%C2%B0-eyepiece/.

 

Le testeur apprécie beaucoup le système de réglage, et la bonne tenue générale de l'optique.

 

Le Baader se défend très bien apparemment, bonne nouvelle donc.

Le prix, par contre, grimpe par rapport aux Hyperion.

 

Une gamme avec laquelle par conséquent il faudra compter, dans la classe des 20mm de dégagement oculaire : Pentax XW, Delos, Vixen LVW, etc... dans un tarif certes élévé mais quand même bien inférieur aux Pentax et Delos..

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

 

A priori, sur cette gamme très récente Baader, pas encore de retour d'expérience...

 

Effectivement, ces MORPHEUS rentrent dans le cercle des 20 mm de relief oculaire grand champ, mais avec 76° de champ ce qui est plus que sensiblement différents des DELOS, et plus encore PENTAX et les LVW à 65°...

Après, un champ seul ne fait pas "tout"... et, il convient qu'il soit d'une part effectif (jusqu'au bord), d'autre part en concordance avec une bonne qualité visuelle... mais cela pourrait s'avérer un plus alternatif à des 82° ayant moins de confort oculaire...

En termes de focale, il y a un étagement assez en correspondance, avec celle des DELOS : dont un 17,5 mm "qui n'est pas s'en rappeler le DELOS 17,3 mm excellent par ailleurs sur SC selon mon expérience"... d'ailleurs, avec 76° à cette focale en 1,25', le MORPHEUS conceptuellement ne doit pas "être loin du taquet"... Le fixation sur RC en double coulant me semble un plus potentiel (bonne stabilité et centrage en 2'), de même qu'un poids "contenu entre 345 et 395 g" et donc < Delos et un peu < Hypérion, de mémoire... ce qui n'est pas "si mal en termes de cahier des charges... qui pourrait conduire à un recours envisageable en binoculaires ? avec un prix "raisonnable pour autant que le rapport qualité/prix soit au RDV"...

 

Donc retours de 1er avis à suivre que je suivrai avec intérêt... Bon ciel... Sparky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Par contre, les Morpheus ne sont pas réglables comme les Pentax XW et les Delos, ce qui peut être gênant : personnellement je réduis un peu le dégagement du Delos 6mm quand je le barlowte.

 

Il faudra aussi savoir si les 76° sont bien au rendez-vous.

 

Vivement d'autres retours en banc d'essai, d'utilisateurs, sur des instruments différents, avec de bonnes qualités au rendez-vous il serait vraiment bénéfique de disposer d'une gamme supplémentaire pour élargir le choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

ce 2 tests me donnent l'impression d'un oculaire avec un bon traitement de surface (un plus de l'oculaire), une précision de taille assez bonne mais sans plus, une formule optique bonne mais les quelques ° gagnés par rapport aux delos/XW ne sont pas un gros + a cause de la courbure de champs. Bref le prix de l'oculaire à l'air bien calibré dans le marché avec peut être un rapport qualité/prix un peu meilleur que les gammes d'oculaires qui l'encadre.... en attenant confirmation ou infirmation par d'autres tests.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Oui, le testeur est très connu des astrams, Bill, on le trouve chez CN (Cloudy Nights), ses avis sont fiables et pas du tout orientés Televue comme certains l'ont accusé.

 

Ces Morpheus sont très aguichants, le double coulant peut être fort pratique en complément d'oculaires 2", plus besoin de réducteur.

 

Nous avons donc affaire à de super-Hyperion, nettement plus onéreux, avec un recul d'œil moins important selon les focales, mais avec plus de champ, et surtout une meilleure optique.

 

Ils sont donc globalement plus confortables que les 82° Nagler ou ES, et à un prix intermédiaire.

 

Nul doute qu'à l'époque où je voulais passer à une gamme supérieure aux Hyperion je me serais précipité sur cette gamme si elle avait existé. :)

 

Je suis impatient de les tester un jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Bonsoir,

Non, pas pour ma part ...mais le 17 est sur le site allemand d'Explore Scientific ... Pas donné.

Starac, arrête la picole, on ne parle pas ici du 17mm 92° de chez Explore Scientific, mais des Baader Morpheus... :be:

 

La gamme complète des Morpheus est là : http://www.astroshop.de/fr/baader-okular-morpheus-76d-12-5mm/p,47757

 

Le tarif de 245€ ce n'est pas rien, mais on est encore loin des Nagler et autres Pentax/Delos, et c'est même un peu moins cher qu'un Panoptic.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ...

 

Starac, arrête la picole, on ne parle pas ici du 17mm 92° de chez Explore Scientific, mais des Baader Morpheus... :

 

:blush: Oups, burps, pardon pour ce foutoir :s:amigos::burp: :burp: :vin: punaise, j'suis tombé dedans quand j'étais petit, comme l'ôtre là ... :D

 

Alors, comme retour sur les Morpheus:

Markus a essayé de m'en vendre avec mes nouvelles bino apo ... Deux 6,5mm ... Je les ai essayés brièvement ... Très bonne impression générale ... Mais je ne les ai pas pris comme j'ai 2 HR planetary de 6mm et que je me donne le temps pour voir avec les Explore Scientific de 6,7mm ... J'avoue avoir tenté :)

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tarif de 245€ ce n'est pas rien, mais on est encore loin des Nagler et autres Pentax/Delos, et c'est même un peu moins cher qu'un Panoptic.

 

C'est sûr que le tarif donne a réfléchir, surtout s'ils sont bons comme les premiers retours semblent le laisser penser... Après c'est toujours un peu pareil, quand on est prêt à mettre plus de 200 € dans un oculaire, on hésite forcément à partir sur des trucs pas encore réellement éprouvés alors que pour le même prix voire moins cher on trouve des pentax xw d'occas', qui eux sont largement plébiscités...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même réflexion que Ted pour les Delite. Et puis tant qu'on y est, comme Paradise parlait des LVW au début, possible qu'il faille désormais aussi compter sur les nouveaux SSW http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p8399_Vixen-SSW-Eyepiece-Set-3-5-5-7-10-14-mm---Ultra-Wide-Angle-Eyepieces.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'attends de voir pour remplacer mon hyp13 .... cela me semble vraiment pas mal :)

J'ai bien l'impression que tu peux y aller sans problème.

 

Si tu sautes le pas, ne manque pas de nous faire un retour si tu veux bien ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller hop décidé, je voulais compléter ma gamme d'hyperion par un 13mm et je tombe sur ce fil... je vais commander ce week-end un Morpheus. Par contre, j'ai besoin de vos lumières, me conseilleriez-vous plutôt le 12,5 ou le 14 ?

 

Je vous ferai un retour si le ciel se dégage un jour sur la Brie..c'est pas gagné :pape:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On aura du mal à te dire lequel serait le meilleur vu que justement on manque de retours. Maintenant pour se caser entre tes 8 et 14mm les deux peuvent convenir. Perso je prendrai plutôt le 12.5, souvent plus utile de resserrer sur les courtes focales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas encore, je le commande cette semaine. J'ai eu une priorité budgétaire non prévue, donc j'attends la paie!ph34r!

 

Edit: commandé ce matin chez TS, ils m'annoncent une dizaine de jours de délais...+ les 15 jours habituels de temps pourri quand tu reçois du nouveau matériel, je pense pouvoir faire un test pour Pâques:be:

Modifié par Captainboeing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas encore, je le commande cette semaine. J'ai eu une priorité budgétaire non prévue, donc j'attends la paie!ph34r!

 

Edit: commandé ce matin chez TS, ils m'annoncent une dizaine de jours de délais...+ les 15 jours habituels de temps pourri quand tu reçois du nouveau matériel, je pense pouvoir faire un test pour Pâques:be:

Soyons optimiste : disons pour les vacances de Février ! :be:

 

Nous attendons un test de ta part, je ne me fais aucun souci, mais ça sera intéressant. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première mauvaise expérience avec TS...enfin avec UPS.

 

Je passe commande, UPS ne me trouve pas. Je les contacte pour leur indiquer mon complément d'adresse car la maison n'est pas facile à trouver. Hier, je vais sur le suivi et je vois colis livré. Mais rien dans la boite aux lettres. La preuve de signature est écrit "Boite aux lettres". J'ai contacté UPS, pour eux c'est livré, circulé il n'y a rien à voir.

 

J'ai contacté TS hier par mail, j'ai réglé par Paypal, je me demande comment ça va se terminer :confused:

 

Donc pas d'essai pour le moment, en même temps vu la météo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UPS stipule dans leurs contrats qu'ils peuvent livrer à un voisin qui sera évidemment quelqu'un de nécessairement honnête, comme ça si c'est volé ils prétendent être couverts : j'ai eu le gag une fois d'une livraison chez m untel (inconnu pour moi) d'en face : sachant qu'en face de chez nous il n'y avait qu'un mur à l'époque!! J'ai pu dire adieu à ma petite flute à bec, remboursée par l'enseigne qui me l'avait vendue, mais depuis je ne commande plus rien qui puisse transiter par cette boite. Si ça passe par UPS, je prends ailleurs ou demande expressément un autre mode d'expédition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première mauvaise expérience avec TS...enfin avec UPS.

 

Je passe commande, UPS ne me trouve pas. Je les contacte pour leur indiquer mon complément d'adresse car la maison n'est pas facile à trouver. Hier, je vais sur le suivi et je vois colis livré. Mais rien dans la boite aux lettres. La preuve de signature est écrit "Boite aux lettres". J'ai contacté UPS, pour eux c'est livré, circulé il n'y a rien à voir.

 

J'ai contacté TS hier par mail, j'ai réglé par Paypal, je me demande comment ça va se terminer :confused:

 

Donc pas d'essai pour le moment, en même temps vu la météo...

 

Bonjour,

 

J'ai déjà eut le tour avec UPS, je vois mon coli comme "Livré" sur le suivi... je panique, me l'aurait ont volé dans la boite ??? En fait Ils n'ont pas trouvé ma maison... après une bonne galère à chercher sur le net, j'ai fini par trouver un numéro avec un Humain à qui parler...

Résultat, ils avaient livré par défaut au bureau de tabac à coté de chez moi (point relai) sans m'en avertir et j'ai pu récupérer mon coli tranquillement !

Il aurait été sympathique d'en être averti, il avait dépassé le temps de stationnement en point relai et allais être renvoyé à la centrale UPS avec les autres coli "oubliés"... sans doute pour rejoindre une flute à bec solitaire !

 

Prends contact avec UPS par téléphone, je suis tombé sur une opératrice sympa qui m'as détendu rapidement ;)

 

Amicalement,

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réussi à les joindre vendredi soir après être passé par tous les menus et 20 minutes d'attente. Pour eux c'est livré, c'est à l'expéditeur de mener une réclamation, pas au destinataire. D'autant plus que ma femme était à la maison, elle guettait le livreur donc impossible qu'il l'ait mis dans la boîte. Je vais relancer mardi TS si je n'ai pas de réponse de leur part suite à mon mail de vendredi. Mais je suis vraiment dég...

 

J'ai ouvert cette discussion pour ne pas polluer le test de cet oculaire ;)

Modifié par Captainboeing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.