Aller au contenu

Baader Morpheus, premier test


paradise

Messages recommandés

Ils annonçaient de la neige pour ce soir et le ciel est dégagé, arghhhhhh.... bon tant pis, je ne sors par le matos car je dois me lever de bonne heure, mais j'ai quand même le temps d'aller faire quelques photos comparatives.

 

Tout d'abord, la présentation et le packaging du Morpheus a gagné en standing par rapport à l'hypérion. Il est livré dans un écrin, avec une bonnette oeilleton amovible et une housse qui serait à se mettre à la ceinture, pas trop compris le concept :rolleyes:

 

20160217_212157.jpg

 

Puis déballage:

20160217_212320.jpg

 

Je m'attends à un oculaire énorme, vachement lourd, qui va perturber l'équilibrage de mon dob et là c'est le drame, il est tout fluet le Morpheus, j'en ai rêvé, Morpheus ne l'a pas fait...Je ne l'ai pas pesé mais à vue de nez, le poids est identique à un hypérion.

 

20160217_212458.jpg

 

Décapsulage de capuchon, et là, on se rend compte que l'on va être immergé au fin fond des galaxies :rolleyes:

 

20160217_212526.jpg

 

Le Morpheus au centre, on se rend compte de la différence de diamètre

 

20160217_213027.jpg

 

A première vue, au premier touché, le Morpheus est proche en finition d'un hypérion. La prise en main est très bonne, la bande caoutchoutée au bon endroit, ça sent la solidité et la qualité.

 

Je reviens vers vous dès que possible pour un essai dans le porte-oculaire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

 

Je viens moi aussi de recevoir les Morphéus.

Captainboeing, j'ai pas eu toutes tes mésaventures de livraison, ouf.

Je les ai commandés samedi et ils sont arrivés aujourd'hui par chronopost.

J'ai un 9 mm et un 6.5 mm. Par contre je les trouve énormes :p J'ai pas du tout l'habitude de ce gabarit !! ;) Du coup je les ai pesé, ils font 330g et c'est 3 fois plus que les autres oculaires que j'ai.

Malheureusement avec la météo, le test in vivo ne sera pas pour tout de suite !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heyyyy les amis !!!!!!!!!!!! c'est testé !! vous y croyez ???

 

Bon, un test bref mais parlant. Quelle cible ? la lune. Pas original le Captain mais bon, pour voir des détails c'est quand même pas mal. Et pis moi j'ai pô de liseré rouge...

 

Conditions d'observations:

Température: 5°

Lieu: Coulommiers, nord 77

Humidité: 75%

Vent: 14m/s

Dobson 300/1500 Swflextube collimaté aux petits soins.

Mise en température; 45 minutes.

Durée du test: 1 heure.

 

Alors que dire ? Je vais parler des points négatifs, car il y en a, mais ça se corrige sans souci ;)

 

Point n°1, le poids. Et bien oui le dob pique du nez mais je le corrige avec le frein du moteur goto.

Point n°2, le gabarit. Très difficile d'accéder aux vis de serrage du porte-oculaire, le bas du Morpheus est ventru. Donc méfiance au serrage.

Point n°3, il n'y en pas.

 

Le positif: J'avais redécouvert la lune avec les hypérions, mais là, on se sent immergé. L'image est trés nette, trés piquée, ultra précise.

 

Il faut s'habituer à ne pas coller l'oeil à la collerette, mais laisser un espace de 2 ou 3 mm. J'ai testé sans mes lunettes. Tandis qu'avec les hyperions, je colle mes sourcils sur la collerette.

L'énorme évolution par rapport aux hyperions, c'est la luminosité. J'ai cru que mon abru*** de voisin avait allumé son halogène mais non:b: Je suis obligé de mettre un filtre lunaire sur le Morpheus, impossible de regarder sans, contrairement aux hyperions.

 

Je teste sur la barlow, ça tient ses promesses. Les détails sont époustouflants, la faîble turbulence est absorbée, incroyable.

 

C'était un premier test sur une seule cible mais quelle différence par rapport à un hypérion. Je m'imagine déjà avec une bino :wub:

 

La lune va m'embêter cette semaine mais c'est aussi un bon test pour aller dans le CP, voir ce qu'ils ont dans le ventre en gain de lumière.

 

Je vous tiens au courant dès que j'ai pu faire d'autres cibles, mais déjà conquis ;)

Modifié par Captainboeing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Heyyyy les amis !!!!!!!!!!!! c'est testé !! vous y croyez ???

 

Bon, un test bref mais parlant. Quelle cible ? la lune. Pas original le Captain mais bon, pour voir des détails c'est quand même pas mal. Et pis moi j'ai pô de liseré rouge...

 

Conditions d'observations:

Température: 5°

Lieu: Coulommiers, nord 77

Humidité: 75%

Vent: 14m/s

Dobson 300/1500 Swflextube collimaté aux petits soins.

Mise en température; 45 minutes.

Durée du test: 1 heure.

 

Je vous tiens au courant dès que j'ai pu faire d'autres cibles, mais déjà conquis ;)

 

un petit up pour savoir si tu as pu le tester sur du Ciel profond.

Je pense sérieusement y passer pour remplacer mon Hyp13 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit up pour savoir si tu as pu le tester sur du Ciel profond.

Je pense sérieusement y passer pour remplacer mon Hyp13 :)

 

Non malheureusement avec cette météo désastreuse, les sorties se comptent sur les doigts d'une main. J'ai fait un test rapide il y a 2 ou 3 semaines sur le couple M81 et M82, les conditions étaient déplorables mais le gain de luminosité entre l'Hyp et le morpheus est évident. Idem en planétaire, j'ai failli être ébloui par Jupiter :cool:

 

Globalement, après quelques sorties, c'est vraiment la luminosité et la finesse des détails qui dominent. Par contre, la position de l’œil n'est pas facile à trouver contrairement aux hyperion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je up rapidement car j'ai pu faire un test hier après-midi sur le soleil.

 

Le set-up reste le même avec l'adjonction de la jupe astrozap et d'un filtre ND5 de 300mm de diamètre + 1 IR-cut vissé à l’oculaire.

 

Et bien les amis, la différence est flagrante. Les détails sont beaucoup plus fins, on voit nettement les ondulations à la surface, sans parler de cette belle tache du moment. Pour comparer, j'ai vu la même chose que ça

 

Grosse et étonnante surprise que le Morpheus donne une vraie différence en solaire, je ne l'attendais pas sur ce point.

 

Toujours pas de CP testé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et au niveau de la la plage de Map ces oculaires ne sont pas trop différents des hyperions ou des autres oculaires ? Je veux dire il ne faut pas trop modifier la Map quand on passe à un autre type d'oculaire ?

 

Difficile de te répondre car je n'ai pas d'hyperion en 12.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Hello,

 

Test Astro mag :

 

Comme il fallait s'y attendre les deux Baader comparés aux Delos sont en retrait optiquement .

Morpheus 12.5 mm : Distortion , chromatisme ,et baisse de définition en bordure de champ ...

Le centre du champ est en revanche égal au Delos.

 

Morpheus 4.5 et Delos 4.5 :Peu de différences si ce n'est une très légère présence de chromatisme .Par contre le Delos est moins lumineux .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

@Captainboeing

je m'imagine déjà avec une bino

 

:D Je viens d'essayer les 9 et les 6.5 sur une binoculaire de 550mm de focale :wub: j'trouve pas les mots tellement c'est beau (observation lunaire d'avant hier).

 

Je n'ai pas encore essayé les Morpheus 12.5 (ni les autres - le 17.5 tarde à sortir et il serait prévu pour juin 2016 à ce qu'il paraît) ... par contre, un astram m'a fait essayer en 12.5 les Docter - :o phénoménal! Mais 3x le prix des Morph ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le site de Baader l'annonce ( le 17.5) pour juin au plus tard; les autres semblent tous disponibles, non?

L'ensemble complet est vendu avec une petite réduction, mais faudra attendre un peu.

Pas impossible non plus que Baader fasse ses réductions habituelles de Noël sur les Morph, comme pour les Hyp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D Je viens d'essayer les 9 et les 6.5 sur une binoculaire de 550mm de focale :wub: j'trouve pas les mots tellement c'est beau (observation lunaire d'avant hier).

 

 

Je commence à chercher doucement des infos sur une bino, quel modèle as-tu essayé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Il y a un comparatif sur AM entre les Televue Delos vs Baader Morpheus, Delos 12 et 4.5 contre Morpheus 12.5 et 4.5 ! Le 12 Delos est meilleur et le Morpheus pas loin derrière mais les 4.5 sont quasi identiques. Ajoutez à cela que les Morpheus sont à double barillet, étanche, et 125 € moins cher, donc pour 2 Delos on peut avoir 3 Morpheus ! Ensuite pour les 76° de champs, le 12.5 est mesuré à 76.9 et le 4.5 à 85.8 !!! Les Delos sont en dessous, 72.3 et 69.9 ! Pour moi, le choix serait vite fait !

 

Eric :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je l'ai lu .

 

Je suis curieux de savoir si on peut remédier au léger chroma en toute bordure du champ . On lit que le diaphragme n’apparaît pas net . J'ai rencontré ce problème avec un oculaire réticulé et un UWA Meade , il suffit , si le diaphragme n'est pas collé de soit le visser ou le dévisser.

Est ce que c'est possible avec les Morphéus sans bousiller l'étanchéité ?

Je pense que ce souci de chroma est en partie dû à cela :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je l'ai lu .

 

Est ce que c'est possible avec les Morphéus sans bousiller l'étanchéité ?

Je pense que ce souci de chroma est en partie dû à cela :?:

 

Sincèrement, la chroma ne pas sauté aux yeux :rolleyes: Je suis surpris de cette analyse :?:

 

Concernant l'étanchéité, on parle d'étanchéité waterproof pour les fond-marins ou de tropicalisation comme le matos photo ? Ceci étant, le morpheus fait très monobloc, je ne me verrais pas faire une tentative de dissection...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincèrement, la chroma ne pas sauté aux yeux :rolleyes: Je suis surpris de cette analyse :?:

 

Concernant l'étanchéité, on parle d'étanchéité waterproof pour les fond-marins ou de tropicalisation comme le matos photo ? Ceci étant, le morpheus fait très monobloc, je ne me verrais pas faire une tentative de dissection...

 

Merci pour ton retour ;)

 

Et oui concernant le chromatisme les diverses revues et témoignages que j'ai pu lire n'en font pas état ou alors pas plus qu'avec les oculaires avec lesquels ils sont comparés . Souvent des Delos , Pentax et orthos .

Certains les évaluent même dans certaines conditions d'observations plus " pointus" que leurs concurrents.

 

Entre le partis pris pour une marque , le prix , la sensibilité de l'observateur on obtient des revues orientées différemment :rolleyes:

 

Je pense qu'ils sont d’excellents oculaires au niveau de ce qui se fait de mieux en ce moment , chacun ayant des leurs propres avantages et des inconvénients par rapport aux autres .

Le prix fait d'eux aujourd’hui ,les meilleurs oculaires accessibles à un" large "public ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour ;)

 

Et oui concernant le chromatisme les diverses revues et témoignages que j'ai pu lire n'en font pas état ou alors pas plus qu'avec les oculaires avec lesquels ils sont comparés . Souvent des Delos , Pentax et orthos .

Certains les évaluent même dans certaines conditions d'observations plus " pointus" que leurs concurrents.

 

Entre le partis pris pour une marque , le prix , la sensibilité de l'observateur on obtient des revues orientées différemment :rolleyes:

 

Je pense qu'ils sont d’excellents oculaires au niveau de ce qui se fait de mieux en ce moment , chacun ayant des leurs propres avantages et des inconvénients par rapport aux autres .

Le prix fait d'eux aujourd’hui ,les meilleurs oculaires accessibles à un" large "public ...

 

en ce qui me concerne,le baader morpheus 9mm est plus lumineux que le delos 3,5mm,ce dernier à plus de contraste et de netteté en bord de champ,le rendu est parfait et net .finalement les deux oculaires ont un prix cohérent,chers mais justifié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Il y a un comparatif sur AM entre les Televue Delos vs Baader Morpheus, Delos 12 et 4.5 contre Morpheus 12.5 et 4.5 ! Le 12 Delos est meilleur et le Morpheus pas loin derrière mais les 4.5 sont quasi identiques. Ajoutez à cela que les Morpheus sont à double barillet, étanche, et 125 € moins cher, donc pour 2 Delos on peut avoir 3 Morpheus ! Ensuite pour les 76° de champs, le 12.5 est mesuré à 76.9 et le 4.5 à 85.8 !!! Les Delos sont en dessous, 72.3 et 69.9 ! Pour moi, le choix serait vite fait !

 

Eric :)

 

:refl: circonspect je suis surtout concernant le champ réel mesuré... Quelle est la méthode employée sur AM ? Souvent il y a de petits écarts de champ au sein d'une même gamme, mais à ce point là ! Je serais peut-être moins surpris s'il y avait un écart au niveau de la focale... Et les tests n'ont-ils pas été réalisés sur un instrument dont la focale varie avec la MAP (genre SC) ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le peu que j'ai pu tester mon 12,5 ( 30minutes entre 2 nuages ) , ça me parrait un excellent rapport Qualité/Prix.

 

Le gain par rapport au Hypérion 13 est indéniable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.