Aller au contenu

Baader Morpheus, premier test


paradise

Messages recommandés

du coup vu le prix et les bonne retombé je changerais bien aussi mon ES 4.7 82° contre le 4.5 morpheus sa vaut le coup ? surtout que je devrais pas avoir de mal a les revendre ( le 13mm hyperion et le 4.7 ES )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du coup vu le prix et les bonne retombé je changerais bien aussi mon ES 4.7 82° contre le 4.5 morpheus sa vaut le coup ? surtout que je devrais pas avoir de mal a les revendre ( le 13mm hyperion et le 4.7 ES )

 

Vs hyperion, y'a pas photo....

Vs ES , je ne me prononce pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non.

 

 

 

Retouche du miroir, un 400 déjà ça coûte un bras, et avec le CC ES HR que j'ai acquis récemment, j'ai vraiment le piqué jusqu'en bord de champ qu'il me manquait. Je redécouvre mon télescope et un plaisir d'observer clairement accru! J'encourage vraiment ceux qui ont un F/d court et des oculaires UWA à investir dans un CC! Rien à voir! Je doute qu'une retouche me permettrai d'avoir une nette amélioration.

 

:(

Une retouche pour un 400 ouvert à 4.5 c'est 1250 euros. Si tu fais la somme de tous les oculaires et les accessoires que tu as, je pense que tu les dépasses allègrement. Quant à douter qu'une retouche n'améliore les choses, tu t'avances un peu je pense, mais bon ça dépend aussi de ta façon d'observer. Si tu n'utilises que des grossissements faibles à moyen pourquoi pas, mais la différence se fera indéniablement sur les forts grossissements (NP). Là encore la table équato n'est peut-être pas nécessaire non plus, mais si tu pousses les grossissements, c'est un plus indéniable. Exemple si tu veux choper un max de craterlets dans Platon..........Enfin bon tu te fais plaisir, je le comprends , et c'est bien là l'essentiel ;-)

Amicalement

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont intégré le vissage de la bonnette sur le 17,5, léger certes mais suffisant, ça a déjà été dit dans 2 messages précédents (81,83).....!pomoi!

 

Chris,

Peux tu m'envoyer une photo de ce réglage stp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chris,

Peux tu m'envoyer une photo de ce réglage stp?

 

Bonjour Romaric

Ci-dessous, tu vois l'oculaire tel qu'il se présente lorsque tu le reçois. Déjà naturellement l'oeilleton se dévisse et permet déjà donc de jouer sur la distance oeil lentille. Là sur la photo je l'ai dévissé franchement. Déjà avec ce seul système je trouve ma position de confort plus facilement qu'avec le 14 que j'ai eu et qui ne dispose pas , sauf erreur de ma part, de cette possibilité.

 

604-1519918109.jpg

 

Si cela n'est pas suffisant tu dévisses complètement l'oeilleton et tu te trouves dans la situation ci-dessous:

 

604-1519918151.jpg

 

Dans la boite il t'est fourni une extension M43 comme ci-dessous:

 

604-1519918182.jpg

 

Tu visses cette extension sur l'oculaire et tu te trouves dans la situation ci-dessous.

 

604-1519918842.jpg

 

 

Tu rajoutes par dessus l'oeilleton et sa partie vissante et tu as la situation ci-dessous. A partir de là tu peux encore jouer un peu sur la hauteur en vissant dévissant cette dernière partie.

 

604-1519919052.jpg

 

Amicalement

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien reçu ton mail aussi.

 

Franchement explication plus que clair avec toutes les réponses à mes questions, Au top.

 

Je crois que je vais craquer en prio sur ces 17.5 plutôt que les 14. En espérant que Baader suivent la même production pour les autres focales.

 

Encore merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Sur CN ils parlent de "winner" :1e: à son sujet

 

https://www.cloudynights.com/topic/609523-baader-morpheus-175mm-televue-delos-173mm-user-impressions/

 

et je suis plutôt d'accord :)

Chris

Avis différent avec un autre test entre le Delos 12 et le Morpheus 12,5, sur une APO 120, cette fois en observant des objets, puisque sur CN le sujet ne porte que sur les aspects techniques, avec juste deux lignes sur la Lune et M42, ce qui est court :

 

https://www.eastmidlandsstargazers.org.uk/topic/10497-review-of-the-new-baader-morpheus-125-mm-76%C2%B0-eyepiece/

 

Ici, très complet, entre plusieurs 14mm dont le Morpheus : http://jaysastronomyobservingblog.blogspot.fr/2016/08/these-several-paragraphs-will-replace.html

 

D'autres avis ici, divergents, certains préférant l'un ou l'autre : https://www.cloudynights.com/topic/564658-anyone-go-from-morpheus-back-to-delosxwethos/

 

Je ne regrette en rien mes Delos, mais il est clair que quand j'ai cherché à changer mes Hyperion, si la gamme avait existé en 2014 j'aurais opté direct pour les Morpheus, peut-être pas meilleurs mais moins onéreux !

(Delos achetés heureusement d'occasion ! ;))

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avis différent avec un autre test entre le Delos 12 et le Morpheus 12,5, sur une APO 120, cette fois en observant des objets, puisque sur CN le sujet ne porte que sur les aspects techniques, avec juste deux lignes sur la Lune et M42, ce qui est court :

 

)

 

Je ne parlais que du 17,5mm. Et je ne me fiais pas aux seules impressions de celui qui a initié le fil, mais plutôt de certains autres commentaires qui ont suivi, mais bon il faut lire tout le fil......notamment d'un certain Bill Paolini, que tu connais bien puisque il t'est arrivé toi même de le citer comme une référence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Je ne parlais que du 17,5mm. Et je ne me fiais pas aux seules impressions de celui qui a initié le fil, mais plutôt de certains autres commentaires qui ont suivi, mais bon il faut lire tout le fil......notamment d'un certain Bill Paolini, que tu connais bien puisque il t'est arrivé toi même de le citer comme une référence.

Oui, tout à fait, je venais d'éditer mon commentaire ;), voici un autre test très complet (de Bill ?) :

 

http://jaysastronomyobservingblog.blogspot.fr/2016/08/these-several-paragraphs-will-replace.html

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors il n'est pas question de dire que les Morpheus sont meilleurs ou moins bons, que Pentax XW, delos, etc..... il s'agit tout simplement de montrer que ces oculaires jouent très clairement dans la cour des grands avec ces mêmes Delos, Pentax Nikon.....

Bien évidemment il y aura des avis divergents, comme il y en a avec tous les oculaires de ce type, certains trouvent meilleurs les Delos, les autres les Pentax ou les Nikons ou les Morpheus. Le simple fait que certaines personnes sérieuses les trouvent très bons et parfois même meilleurs (mais là c'est propre à chacun) est déjà un signe très encourageant.

Personnellement j'ai pu comparer Le Docter 12,5mm, le Morpheus 14mm associé au paracorr et le SSW Vixen 14mm avec paracorr aussi, et ce pendant 2 soirs, je n'ai pas réussi à les départager........de toute façon à ce stade de qualité ça se joue à rien.

J'ai eu il n'y a pas si longtemps le Nikon NAV 17,5mm et je trouve le morpheus 17,5 largement aussi bon avec un meilleur placement d'oeil (mais ça c'est propre à la physionomie de chacun). On est dans le haut de gamme très clairement pour tous ces oculaires, Morpheus compris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Personnellement j'ai pu comparer Le Docter 12,5mm, le Morpheus 14mm associé au paracorr et le SSW Vixen 14mm avec paracorr aussi, et ce pendant 2 soirs, je n'ai pas réussi à les départager.....

Impressionnant, surtout sur un 560 artisan ! :o

 

.de toute façon à ce stade de qualité ça se joue à rien

C'est clair !

 

J'ai eu il n'y a pas si longtemps le Nikon NAV 17,5mm et je trouve le morpheus 17,5 largement aussi bon avec un meilleur placement d'oeil

Le Nikon SW 17,5mm offre 26mm de dégagement ! Tu l'avais réglé ?

 

Pour le fun j'aurais bien envie d'acheter le Morpheus 17,5mm, à 199€ c'est presque un cadeau ! :)

 

Et je viens d'acheter un Delos 4,5 d'occaz, je regrette presque de ne pas avoir acheté le Morpheus 4,5, donné comme très bon surtout à courte focale.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le comparo je n'avais pas encore le 560, c'était avec un 400 Flextube ouvert à 4.5. Après certains soirs peuvent niveler quelque peu les performances, mais bon franchement j'ai passé depuis quelques années beaucoup de temps à comparer ces oculaires prestigieux et franchement ce qui pourrait éventuellement les différencier en termes de qualité, il faut se lever de bonne heure pour le détecter. En définitive, aucune chance de se tromper avec ces oculaires et je finis par croire qu'à ce niveau là seul le confort personnel qu'on peut y trouver avec tel ou tel est l'argument qui doit guider le choix vers telle ou telle gamme.

Perso Delos, XW, SSW, Morpheus Nagler, ES 92 °, en termes de confort je suis très à l'aise. Moins avec les 100 °, ou les ES 82°....et j'imagine bien que pour d'autres personnes ce soit bien différent.

Et puis là effectivement à moins de 200 euros,....franchement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Le Nikon SW 17,5mm offre 26mm de dégagement ! Tu l'avais réglé ?

 

.

 

Absolument mais quelque soit la position je n'étais pas 100% à l'aise. Tu sais il n'y a pas que le relief d'oeil qui joue sur le confort. Comme je le disais dernièrement, entre les Naglers T6, et les ES 82 °, qui ont peu ou prou le même relief d'oeil, je suis très à l'aise avec les Naglers et beaucoup moins avec les ES 82°............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et je viens d'acheter un Delos 4,5 d'occaz, je regrette presque de ne pas avoir acheté le Morpheus 4,5, donné comme très bon surtout à courte focale.

Enfin bon tu connais les Delos, tu sais qu'ils te vont bien et qu'ils sont excellents, ça te fait une gamme parafocale, on peut comprendre ton choix. Machin meilleur que truc à ce niveau là franchement c'est peanuts.............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apprécie beaucoup aussi les Delos, malgré pas mal de personnes qui n'apprécient guère leurs bonnettes, je les invite à tester les bonnettes des Morpheus :D

 

Je me suis rendu compte que les bonnettes hélicoïdales rigides n'étaient pas pour moi, je déteste ça....

Comme le dis Chris tout est question de confort, Moi c'est les Pentax et les Morpheus où j'ai du mal avec le placement d'oeil (en bino), les Nikon Nav excellent en mono, mais en bino je trouve que c'est une catastrophe...

 

L'idéal serait que je teste 2 Delos, mais bon, je me suis déjà planté sur les Nikon on va peut être se calmer...

Modifié par Subwoof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il faut vraiment pouvoir tester un oculaire avant de se lancer. En mono avec le Pentax 7 et le Nikon7, niveau confort pour moi le Pentax est devant. On est donc tous différent.

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apprécie beaucoup aussi les Delos, malgré pas mal de personnes qui n'apprécient guère leurs bonnettes, je les invite à tester les bonnettes des Morpheus :D

 

Franchement avec le nouveau système du 17,5 mm, cela devrait améliorer les choses très sensiblement. Il faut espérer qu'il puisse l'adapter rapidement sur les autres focales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement avec le nouveau système du 17,5 mm, cela devrait améliorer les choses très sensiblement. Il faut espérer qu'il puisse l'adapter rapidement sur les autres focales.

 

Tu as réussi à me le vendre, maintenant fait que je vends en premier mes Nikon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il faut vraiment pouvoir tester un oculaire avant de se lancer. En mono avec le Pentax 7 et le Nikon7, niveau confort pour moi le Pentax est devant. On est donc tous différent.

JM

 

Exact, c'est pour cela que j'aime tester et faire mon avis sur les oculaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il faut vraiment pouvoir tester un oculaire avant de se lancer. En mono avec le Pentax 7 et le Nikon7, niveau confort pour moi le Pentax est devant. On est donc tous différent.

JM

 

Tout à fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non non, même si la frustration de ne pouvoir les utiliser avec le CC ES est bien là.

 

Je vends mes SW de la bino

 

Ah bon, je me disais aussi...

 

Je me tâte pour le Morpheus 17,5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as déjà un 20 et un 14....ouais bof pour l'achat d'un 17. Pourquoi pas l'achat d'un zoom baader. Tu peux l'utiliser pour trouver le grossissement adéquat au vu des conditions du moment et ensuite choisir, parmi ta gamme de focales fixes en Delos, celui qui est le plus proche du grossissement déterminé précédemment pour une observation prolongée avec grand confort. Je trouve que cela apporterait un truc un peu différent à ton set up......

Modifié par chris29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.