Aller au contenu

Baader Morpheus, premier test


paradise

Messages recommandés

Un zoom baader alors qu'il a des oculaires de bien meilleur qualité :/

 

J'ai déjà test un zoom baader, j'aime pas du touuuuut , le champ est tout caca dedans.

On s'en tape un peu de l'histoire du champ ici dans la mesure où je ne le conseille pas en tant qu'oculaire d'observation (vu que paradise n'a pas de suivi) mais en tant qu'outil pour déterminer le meilleur grossissement au vu des conditions et ceci fait, il choisit alors parmi ses Delos la focale qui se rapproche le plus pour une observation prolongée avec un champ confortable.

Ceci dit à part les focales 24 et 20 mm, le champ est loin d'être riquiqui notamment sur les focales 12 et 8 puisqu'on atteint les 68 ° tout de même, ce n'est pas du plossl.

Personnellement mais je dispose d'un suivi, il m'arrive de rester observer avec le zoom. J'ai le Mark IV et je le trouve franchement bon....:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens un petit test du même Bill concernant le Mark IV face à de sérieux concurrents (pentax XW,...) et ce sur différentes cibles et avec différents set up.

https://astronomyconnect.com/forums/articles/the-baader-hyperion-mark-iv-zoom-eyepiece-a-performance-review-with-monoviewing-and-binoviewing.66/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais encore une fois tout est relatif à l'individu. Les avis des uns ne sont pas forcément les avis des autres. Je rejoins JM sur ce coup, faut les tester pour se faire son propre avis. Je ne doute pas de ses qualités que beaucoup prônent. Moi j'ai juste pas du tout du tout aimé, mais vraiment pas. Je crois même qu'il fait parti des mes plus mauvaises expériences en essai oculaire. Je pense que je ne suis pas taillé pour les oculaires zoom tout simplement.

L'année dernière je pensais partir sur 2 zoom baader pour la bino justement, tout semblait parfait, une seule paire durant toute l'observation. J'en ai pris un en occasion et j'allais attendre pour un deuxième, Après deux nuits à le tester il a très vite quitté ma mallette sans aucun regret.

Après je suis tres observateur sur les longues focales, Et si j'ai pas de champ , moi ça ne me plaît pas du tout. Du coup carton rouge pour les zoom Baader. A 24 mm on est à 50° , c'est bien du plossl à cette focale :/

 

Franchement je me sentais à l'étroit et pas à l'aise avec.

 

Jacques a de la bouteille en astro, je pense qu'il sait les focales qu'il apprécie ^^

 

Mais encore une fois , c'est juste mon avis perso ;)

 

Comment? Je me suis éloigné du sujet principal?

 

Désolé :D

Modifié par Subwoof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après je suis tres observateur sur les longues focales, Et si j'ai pas de champ , moi ça ne me plaît pas du tout. Du coup carton rouge pour les zoom Baader. A 24 mm on est à 50° , c'est bien du plossl à cette focale :/

 

Franchement je me sentais à l'étroit et pas à l'aise avec.

 

:D

Qui dit le contraire mais manifestement ce dont tu parles c'est effectivement du manque de champ (c'est sûr quand on est habitué aux 100 ° du Nikon HW), mais dans ton argumentaire, je ne vois aucune mention d'une qualité optique qui ne serait pas à la hauteur. Les orthos Fujiyamas sont à 45 ° de champ, ça n'en fait pas des oculaires pourris.

Que le champ soit riquiqui aux grandes focales c'est le propre de la plupart des zooms, mais 68 ° aux petites focales c'est déjà plus rare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Jacques a de la bouteille en astro, je pense qu'il sait les focales qu'il apprécie ^^

 

:D

 

Mais enfin ce n'est pas une histoire de focales qu'on n'apprécie ou pas dans le cadre du zoom, c'est en capacité de détection qu'il est utile. Reprends une observation d'une galaxie par exemple avec ton zoom, tu verras très nettement la position parfaite. Au-dessous tu sens qu'il te manque quelque chose, au-dessus ce n'est pas la peine, la vision se brouille. C'est très pointue le grossissement optimale sur ce type d'observation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Mais enfin ce n'est pas une histoire de focales qu'on n'apprécie ou pas dans le cadre du zoom, c'est en capacité de détection qu'il est utile. Reprends une observation d'une galaxie par exemple avec ton zoom, tu verras très nettement la position parfaite. Au-dessous tu sens qu'il te manque quelque chose, au-dessus ce n'est pas la peine, la vision se brouille. C'est très pointue le grossissement optimale sur ce type d'observation.

 

Les galaxies sont en effet les objets les plus difficiles à observer, l'idée d'un zoom même pas nécessairement haut de gamme n'est pas mauvaise, il arrive souvent qu'on tâtonne sur le Gr idéal.

Pour d'autres objets également, par exemple pour savoir rapidement si ça vaut le coup de grossir beaucoup (sortir un autre oculaire, la Barlow... ).

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pendant des années j'ai été frustré par l'observation des galaxies, toujours l'impression d'être à côté du grossissement idéal jusqu'à ce que je teste le zoom sur ce type d'observations....Franchement c'est à essayer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant je vais te casser les pieds mais franchement pourquoi ne pas envisager plutôt une table équato au lieu de multiplier les achats d'oculaires. Franchement toi qui aimes te régaler sur les NP à forts grossissements.......C'est super facile à installer. Tu orientes au nord, tu poses ton scope dessus et roule ma poule., c'est hyper rapide à utiliser

Modifié par chris29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pendant des années j'ai été frustré par l'observation des galaxies, toujours l'impression d'être à côté du grossissement idéal jusqu'à ce que je teste le zoom sur ce type d'observations....Franchement c'est à essayer

Pourquoi pas, en effet.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais enfin ce n'est pas une histoire de focales qu'on n'apprécie ou pas dans le cadre du zoom, c'est en capacité de détection qu'il est utile. Reprends une observation d'une galaxie par exemple avec ton zoom, tu verras très nettement la position parfaite. Au-dessous tu sens qu'il te manque quelque chose, au-dessus ce n'est pas la peine, la vision se brouille. C'est très pointue le grossissement optimale sur ce type d'observation.

 

Complètement d'accord!

 

J'avais pas vu ça sous cet angle.

Modifié par Subwoof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vois aucune mention d'une qualité optique qui ne serait pas à la hauteur

 

Parce que je ne peux juger réellement sur deux soirs. J'avoue ne pas avoir chercher à comparer sa qualité optique. Je suis rester bloqué sur le manque de champs. J'avais pas encore les Nikon à l'époque ;) mais 50° vs 76° je sens déjà nettement le manque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais enfin ce n'est pas une histoire de focales qu'on n'apprécie ou pas dans le cadre du zoom, c'est en capacité de détection qu'il est utile. Reprends une observation d'une galaxie par exemple avec ton zoom, tu verras très nettement la position parfaite. Au-dessous tu sens qu'il te manque quelque chose, au-dessus ce n'est pas la peine, la vision se brouille. C'est très pointue le grossissement optimale sur ce type d'observation.

 

 

Pour l'utilisation de filtres aussi , trouver à quel grossissement le filtre donne les meilleurs résultats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant je vais te casser le pieds mais franchement pourquoi ne pas envisager plutôt une table équato au lieu de multiplier les achats d'oculaires. Franchement toi qui aimes te régaler sur les NP à forts grossissements.......C'est super facile à installer. Tu orientes au nord, tu poses ton scope dessus et roule ma poule., c'est hyper rapide à utiliser

Oui, cela fait un moment que j'y pense, je vais y réfléchir à nouveau. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

 

Je suis en train de finir ma gamme d'oculaires pour le XX14i, à ce jour j'ai :

 

  • ES 24mm 82° en 2' (en vente!)
  • Pentax XW 14mm (excellent!)
  • Pentax XW 10mm (excellent!)
  • Baader Morpheus 6.5mm (à tester)

Je me sépare de l'ES 82°, ce n'est pas une question de qualité mais je veux toute ma gamme d'oculaires en 1,25' par défaut, ça coute moins cher en filtres et accessoires.

Suite à la lecture de ce topic je m'oriente vers un Morpheus 17.5 mm pour remplacer l'ES.

Le point commun entre les XW et les Morpheus mis à part leurs performances similaires, c'est le confort du réglage de la bonnette des XW (un must pour moi!) et l'astuce de chris29 pour le Baader avec la bague + bonette et ça c'est tout à fait ce qui me convient.

De plus, les champs compris entre 70° et 80° me vont très bien et sont confortables, du moins pour moi.

Modifié par Astro_007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Astro_007 a dit :

Bonsoir,

 

Je suis en train de finir ma gamme d'oculaires pour le XX14i, à ce jour j'ai :

 

  • ES 24mm 82° en 2' (en vente!)
  • Pentax XW 14mm (excellent!)
  • Pentax XW 10mm (excellent!)
  • Baader Morpheus 6.5mm (à tester)

Je me sépare de l'ES 82°, ce n'est pas une question de qualité mais je veux toute ma gamme d'oculaires en 1,25' par défaut, ça coute moins cher en filtres et accessoires.

Suite à la lecture de ce topic je m'oriente vers un Morpheus 17.5 mm pour remplacer l'ES.

Le point commun entre les XW et les Morpheus mis à part leurs performances similaires, c'est le confort du réglage de la bonnette des XW (un must pour moi!) et l'astuce de chris29 pour le Baader avec la bague + bonette et ça c'est tout à fait ce qui me convient.

De plus, les champs compris entre 70° et 80° me vont très bien et sont confortables, du moins pour moi.

Bonjour :)

Rendons à César ce qui appartient à Clovis, mais la "petite astuce" dont tu parles provient de Baader qui fournit avec le modèle 17,5 mm cette petite bague M43. Il faut espérer qu'ils le fournissent aussi pour les autres focales dans les prochaines semaines ou mois.......;)

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, chris29 a dit :

Rendons à César ce qui appartient à Clovis, mais la "petite astuce" dont tu parles provient de Baader qui fournit avec le modèle 17,5 mm cette petite bague M43. Il faut espérer qu'ils le fournissent aussi pour les autres focales dans les prochaines semaines ou mois.

 

Ah? ok mais bon on va dire que tu as mis cette astuce à la portée du plus grand nombre y compris moi ;)

J'ai reçu mon Morpheus 6.5mm hier et j'ai bien eu cette petite bague M43 avec ; du coup je l'ai installée suite à ton message...

... à moins d'un coup de bol pour moi, ils fournissent déjà cette bague sur les autres focales (origine de mon achat du coté de Lorient).

Modifié par Astro_007
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Astro_007 a dit :

 

Ah? ok mais bon on va dire que tu as mis cette astuce à la portée du plus grand nombre y compris moi ;)

J'ai reçu mon Morpheus 6.5mm hier et j'ai bien eu cette petite bague M43 avec et du coup je l'ai installée suite à ton message...

Ah bin tiens à ton tour de fournir une info intéressante. Baader fournit donc bien cette bague pour les autres focales. Super intéressant!! ça en fait d'excellents oculaires (confort, qualité optique, champ) à un prix super attractif.

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

C'est bon a savoir ! J'ai commandé une paire de 17.5 chez l'astronome qui m'avait confirmé cette nouveauté dans cette focale. J'avais demandé plusieurs fois pour les autres focales mais il ne m'avait pas répondu. Je pense qu'il ne savait pas.

Donc info super intéressante ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

De nouveaux retours sur les Morpheus nous parviennent, et cette fois c'est moins dithyrambique que d'habitude, même si cela parle aussi des miroirs du testeur.

 

Lisez ceci : https://www.cloudynights.com/topic/615655-strange-birds-in-baader-morpheus-14mm/

 

Avec cette affirmation :

 

Citation

The 14mm is the weakest in the entire series.


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour

Reçu hier une paire de Morpheus 9 mm depuis la Bretagne (offre de prix prolongée jusqu'au 31 mai!). Ils sont destinés à l4APm de 100 mm arrivée la veille

Ils ont la bague livrée avec...

marc

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 4.5mm (excellent au demeurant) commandé au tout début janvier 2018, livré sans M43. Baader livre normalement depuis courant janvier 2018 cette extension M43 avec ses oculaires.

Je l'ai  commandée (https://www.astroshop.de/fr/tubes-d-extension/tube-allonge-baader-m43-7-5mm/p,58004) et pour moi c'est effectivement un plus  pour le réglage voulu à l'oeil.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai testé les Morpheus 9 mm rapidement ce week end sur les jumelles en utilisation terrestre (nuits pourries actuellement).

Je confirme, la bague est très utile. On y gagne grandement en confort d'observation...

marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.