Aller au contenu

[80ED] NGC6960 Dentelles (mini CRSA)


Raypulsif

Messages recommandés

Coucou à tous,

 

aujourd'hui la suite des dentelles !

 

Mais pas au même endroit, cette fois ci (10 aout) je suis retourné dans les Cévennes, et pour la première fois j'ai tenté des poses unitaires de 10 minutes.

 

Bon j'avais l'habitude de Calern, et comme le ciel est bien meilleur dans les Cévennes, y'avait tellement d'étoiles, j'ai failli me tromper de polaire :D ; je me suis aligné sur Kochab au début.

 

Sinon la soirée s'est bien passée, j'ai pu sortir ma copine du lit vers 23h30 et lui montrer des choses sympas du coté du Sagittaire ; et aussi Andromède, tout ça à l'oeil nu et au 10*50 ; j'étais content, une fois habituée au noir, elle m'a dit qu'elle n'avait jamais vu la voie lactée comme ça.

On a également observé une très grosse étoile filante qui a bien filé sur 40° d'arc et on a eu un bon gros eclat blanc qui semblait tirer sur le vert.

 

Au niveau du cadrage, c'était ce que je voulais faire, je suis assez content, avec l'APN, c'est pas tellement évident pour le faire quand on a assez peu de signal sur une brute de test de 30/60s à 6400iso. Au retournement de méridien je me suis bien recalé aussi.

 

Au niveau du prétraitement, ben DSS me merdait de nouveau des zones à l'empilement, alors j'ai changé le mode d'enregistrement, je suis passé en AHD au lieu du super pixel et j'ai énormément augmenté la limite des étoiles (de base 10% -> 75%) car sinon à l'enregistrement j'avais des images avec des informations bizarres genre 1235454897451 étoiles trouvées et/ou un angle de 45° alors que c'est soit 0° soit 180°.

 

Au traitement, tain cette galère ! Alors que j'étais content de mes brutes... Je pensais faire nettement plus faire ressortir de signal, et pour la première fois j'ai essayé une réduction d'étoiles. Je pense que foiré un peu mon coup, je trouve l'image finale un peu bizarre, pas mal bruitée (je pense que c'est mon traitement la cause), même si la full 100% est pas si mal.

 

Voilà, merci de m'avoir lu, et à très bientôt !

 

get.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Raypulsif!

 

Elle est super jolie ton image!!

Les étoiles sont peut-être encore un peu trop présentes... à voir.

Dis moi c'est quoi le filtre LPF2? Il est complétement défiltré?

Didier

 

Coucou,

il est défiltré partiel; le filtre LPF2 a été retiré.

 

Bon sinon, la réduction d'étoiles me plaisait pas, j'ai upload une version sans et un poil différente.

get.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon avis de débutant:

Sans étoiles, c'est plus joli, et on voit bien mieux les dentelles,

Avec étoiles, c'est plus réaliste, on perçoit moins les dentelles, mais la profusion d'étoile amène une profondeur très sympa.

C'est à toi de trancher.

Peut-être en tranchant encore plus, et en gardant celle avec les étoiles, et une où,(si c'est possible) il n'y aurait quasiment plus d'étoiles.

En tout cas, c'est une très jolie photo!

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

tu t'en sort tres bien avec ce grand champ comportant beaucoup d'etoiles.

C'est assez difficile a traiter dans ce cas.

La ccd avec filtre est avantagée car cela permet une mise en avant des nebuleuses.

La reduction d'etoile permet effectivement d'ameliorer la visibilitée de la neb

mais c'est a utiliser avec doigté.

 

en tout cas le champ est enorme et tout y est, les couleur son bien a mon gout.

 

francois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin moi vu de mon tel c'est très sympa tout ça :)

Bravo l'ami.

Effectivement la réduction d'étoiles est délicate et perso c'est au final assez rare que je l'utilise.

Mais dis moi ce sont tes premières 600" si je ne m'abuse ??? Ça s'arrose ça ;)

@ bientôt sur NOTRE plateau et enfin au calme :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon ciel, un beau sujet et une superbe photo, bravo! :)

 

DSS me merdait de nouveau des zones à l'empilement, alors j'ai changé le mode d'enregistrement, je suis passé en AHD au lieu du super pixel

 

Le mode Super Pixel fait perdre énormément de résolution, il vaut mieux s'en tenir à l'interpolation AHD. C'est d'ailleurs la méthode par défaut. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mode Super Pixel fait perdre énormément de résolution, il vaut mieux s'en tenir à l'interpolation AHD. C'est d'ailleurs la méthode par défaut. ;)

Bonjour,

Je suppose que c'est le réglage dans le panneau "Paramètres des fichiers raw", perso c'est sur bilinéaire, c'est pas bon alors ?:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ça dépend... Le réglage optimal est proposé pour chaque photo dans les 'paramètres recommandés'. DSS se base sur le nombre de poses et leur durée, la présence de darks/flats/offset, etc. pour te proposer les réglages qui marcheront le mieux pour cet empilement.

L'interpolation AHD c'est pour des images longue pose avec un bon RSB. Le mode 'super pixel' semble plus adapté aux captures en Ha.

Je suppose qu'avec des poses d'une ou deux minutes il propose 'Bilinéaire'.

 

Exemple pour le traitement de 42 x 10 minutes à l'APN défiltré:

 

14867-1440609006.jpg

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.