Aller au contenu

Dernières images de Chavadrôme au Sony A7S


Colmic

Messages recommandés

Bonjour,

 

voilà, le séjour Chavadrôme s'est terminé sur une note très très positive :

- 6 nuits claires d'affilée dont 3 nuits absolument magnifiques

- 20 participants satisfaits de leur séjour

- un gîte toujours admirablement tenu par Josette

- une ambiance joviale et détendue

 

Je pense avoir résolu mon soucis de balance des couleurs avec le A7S :

J'ai retrouvé la balance des blancs sur "personnalisation 2 : 5500k" alors que la balance personnalisée par Riton était sur "personnalisation 1 : 3400k".

Pourtant il me semblait qu'en mode RAW la balance des blancs n'avait aucune incidence sur les images, et bien visiblement si !

EDIT : en fait, après explication de Philippe (CCD1024), il s'avère que ma méthode d'export des raw n'était pas bonne. J'ai tout repris avec DNG Converter et là DSS fonctionne beaucoup mieux !!

 

Voici donc un nouvel essai sur M31 et M45, toujours avec la 85ED sur la monture Sphinx SXD, sans autoguidage.

- 60 poses de 30 secondes pour M45, à 3200 ISO, soient 30 minutes de pose au total !!

- 60 poses de 30 secondes + 30 poses de 10 secondes pour M31

- 40 flats et 70 offsets, aucun dark

- traitement sous DSS + CS5

 

M31HDR-20150822.jpg

 

M4520150822.jpg

 

Et pour finir un petit panoramique de 5 images au 24/1.4 Samyang

 

Pano-Chavadrome.jpg

 

J'ai également réalisé des vidéos de nuit à 51200 ISO, d'ambiance, des satellites, des Iridiums, et mêmes M31 et M42 en direct-live !! Le montage est en cours, mais ça prend du temps... Ce Sony fonctionne décidément très bien...

Modifié par Colmic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Michel

Sympa, mais comme dit en face, il faut revoir ta méthode de prétraitement.

Je suis quasi-sur que les images ont encore plus de potentiel.

 

Les miennes sont en cours de prétraitement (2600 poses)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Philippe, j'ai corrigé la méthode d'import des Raw (avec DNG converter cette fois) et DSS fonctionne bcp mieux, notamment sur le retrait du flat et cette balance des couleurs...

 

Je suis en train de tout retraiter du coup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous.

 

Ce setup est celui que je vais emporter au Chili en février prochain, il était donc important pour moi de le maîtriser complètement avant le départ ! Complété par un 135/2.0 Canon et un Samyang 24/1.4...

 

Ce setup est un vrai bonheur à utiliser, rapport plaisir/emmerdement maximum, aucune filasse, pas d'autoguidage avec des poses de seulement 30 secondes, même la télécommande-intervallomètre du boitier est sans fil ! J'ai équipé le boitier d'un Grip chinois qui permet d'emporter 2 batteries et de tenir toute la nuit. La mise au point est super-simple grâce au mode d'assistance à la mise au point intégré au boitier, on gagne un temps fou. Idem pour le pointage, il suffit de monter à 400.000 ISO pour avoir l'image de l'objet en direct-live à l'écran et faire ainsi le cadrage.

 

Ce boitier est peut-être un peu cher, mais pour le prix d'une petite caméra CCD, on a là un excellent boitier capable de faire des images magnifiques de jour avec tous les objectifs du marché moyennant juste une bague d'adaptation, des poses longues de très bonne qualité sans aucun bruit, et surtout des vidéos de nuit.

 

J'ai un film en préparation qui montre l'ambiance nocturne de la Chavadrôme, des passages de satellites, des Iridiums, et même M31 et M42 en direct-live avec les étoiles qui scintillent !! Le tout avec le A7S en mode vidéo à 51200 ISO et à 15 images/seconde sans aucun bruit apparent :)

 

La révolution est en marche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle s'est déjà mise à marcher le jour où un petit malin a pensé à foutre une webcam à la place de l'oculaire de son télescope !

 

:D :D :D

 

Disons que j'ai généralement le nez pour sentir les choses qui vont avoir du succès... La première webcam en 1998 (hé oui déjà...), les premiers Dobs ultra-compacts au début 2000, les modifs webcam longue pose en 2001, les premiers APN reflex en 2002, les premières modifs PST en 2007, et aujourd'hui je sens qu'un truc est à défricher notamment en vidéo nocturne.

 

Je suis en train de m'y mettre, et j'espère rapporter du Chili un joli reportage vidéo diurne et nocturne, j'ai 6 mois pour me perfectionner en technique de prise de vue vidéo :)

 

Je me souviens avoir sorti une M31 au Canon 10D en 2002 qui avait sucité l'enthousiasme à l'époque, la révolution des APN était lancée, pourtant cette image était faite avec un 200mm à F/4 avec une myriade de poses de 4 minutes, autoguidage, filasse, etc... Et au final elle était nettement moins définie que celle-ci, beaucoup plus bruitée, et surtout celle de la semaine dernière au A7S a été d'une simplicité enfantine à sortir...

 

La révolution je la vois surtout dans la simplicité d'utilisation... Mise au point assistée directement par le boitier, cadrage au live-view, écran orientable qui évite de se casser le dos au zénith, mode vidéo super-sensible, ya des tas d'applications à venir ou à inventer avec ce type de boitier :

- passages de satellites, iridiums, ISS, etc..

- aurores boréales en temps réel (voir les vidéos de Thierry Legault)

- vidéos temps réel d'objets du ciel profond avec un gros Dobson (j'envisage d'ailleurs de passer voir Fred Géa à Stellarzac histoire de monter le A7S au cul du 1m !!)

- vidéos d'ambiance nocturne, pour alimenter les CROA, et ça c'est génial !

- etc.. etc..

 

Généralement une révolution passe par de la simplicité d'utilisation, accessible au plus grand nombre et pas seulement à une élite technocrate. On le voit bien avec le succès de l'iphone, de l'ipad, des choses de tous les jours. En astro aussi, je le vois bien dans les rassemblements, c'est la simplicité qui attire, n'en déplaise au puristes.

 

En 2002 on avait IRIS pour traiter les images, pas forcément accessible au néophyte, aujourd'hui avec un DSS n'importe qui peut sortir une image potable, j'en ai eu la preuve la semaine dernière avec des petits gars qui débutaient complètement en photo et qui ont réussi à repartir ravis du séjour avec des images regardables.

 

Pensons simplicité, tout le monde a à y gagner... Pensons plaisir/emmerdement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.