Aller au contenu

Achat premier téléscope


juju88

Messages recommandés

  • Réponses 163
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

J'ai quelque question:

Un Dobson c'est démontable en deux ou il faut transporter toute la bête d'un coups ? Quand je dis démontable en deux je parle du tube+ du support pour le faire tenir.

...

 

Bonjour,

 

Oui! Je n'ai pas rencontré de Dobson standard en tube plein dont le tube ne serait pas séparable de sa monture (sa base rocker).

En outre, à l'achat en neuf, faut l'assembler, donc ...

 

PS: sur ton lien, on voit la poignée latérale noire qui sert au réglage de la dureté des mouvement en azimut: on la dévisse (celle de l'autre côté aussi) et on peut soulever le tube de sa monture - très simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un télescope d'occasion, rien ne vaut que se déplacer pour vérifier :

- si les miroirs sont en bon état et absence de piqûre sur l'aluminure. Un peu de poussieres n'est en rien gênant.

- si le PO fonctionne correctement et n'a pas de jeu.

- si les mouvements sont fluides.

- si l'astram est un amateur avertis ou pas (renseigne sur le soin apporté à l'instrument )

- etc.

 

Généralement, les astrams sont des gens soigneux.

 

Les dobsons se demontent en général en 2 parties : le tube et la base. Sauf les dobsons à structure serrurier comme les ES par exemple ou ils peuvent se rendre encore plus facilement transportable.

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vend 2 oculaires : un 9 et 15 mm sans autres renseignements. Difficile de te renseigner sur la qualité de ces oculaires sans d'autres précisions.

A priori, il en faudrait un autre pour le grand champ comme un 24 ou un 30 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fredjel: Je te parle de l'autre Dobson qui est à vendre en Moselle, le lien: http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/818705741.htm?ca=15_s

Il propose les oculaires : hyperion13mm/tmb planetary 5mm/super plossl25mm/super plossl10mm.

Si ils sont bon, ça serait peut être plus intéréssant d'acheter le Dobson sur cette annonce non ? De plus il a déjà un outil de collimation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je dirais va pour l'Hyp 13 (suivant mes lectures sur le forum), va pour le planetary 5 (j'ai le 6 et le 4 - biens et pas chers) et va pour le 25 livré de série (qui fait son boulot).

Par contre, le 10 de série n'a pas bonne presse: j'en ai un, il est exploitable, mais ce sera probablement le premier oculaire que tu changeras plus ou moins vite selon ton envie (mais donne-lui une chance, ne serait-ce que pour apprendre).

Par contre, bon point pour le TELRAD, l'atlas et, semble-t-il, la jupe (à faire confirmer car c'est sur la photo et ce n'est pas listé dans l'équipement) ....:pou:.

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha bon il est motorisée en plus ?

Mais le prix ne vient pas des oculaires qu'il fournit ? Car il fournit quand même 4 oculaires bien différant, après a voir leur états etc

Le Telrad justement, c'est quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha bon il est motorisée en plus ?

 

Je ne vois pas de motirisation en altitude; quant à l'azimut, il y a effectivement trois plate-formes rondes, mais celle du bas me semble se limiter à une fonction de simple support avec des pieds un peu plus élevés pour un terrain irrégulier? En tout cas, à confirmer avec le vendeur.

 

Mais le prix ne vient pas des oculaires qu'il fournit ? Car il fournit quand même 4 oculaires bien différant, après a voir leur états etc

 

Un Flex de 300 neuf dépasse les 1'000 suivant les quelques sites que j'ai vus. Cela inclut déjà les deux oculaires Super Plössls de 10 et de 25: il n'y a que les 13 et 5 qui sont en supplément.

 

Le Telrad justement, c'est quoi ?

 

C'est un dispositif de visée (voir ici) très pratique et efficace (parfois un peu enclin à s'embuer suivant les conditions - il y a des palliatifs), mais qui ne grossit pas la portion du ciel visée.

(pfiou :b: le prix a augmenté et ps de peu - était à 50.- il y a peu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) oui, c'est cela: d'ailleurs ton Quickfinder Rigel sur le site de l'astronome et dit moins sensible à la buée.

Nouveauté intéressant: le module de piles supplémentaires :pou:.

 

En outre, dans certains atlas (Pocket Sky atlas p. ex.), tu as les mires rouges de ce type de chercheurs.

 

+1: aller voir la bête!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila, j'ai envoyé un e-mail en lui demandant pas mal de chose.

Je pense que j'irais chez lui demain si il est la.

Vous pourriez me donner une liste de question à lui poser et des manipulations à faire sur l'appareil pour m'assurer de son état ? ( je retiens ton message Fredjel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Vous pourriez me donner une liste de question à lui poser et des manipulations à faire sur l'appareil pour m'assurer de son état ? ...

 

;) trop de questions peut tuer le "deal", mais je vérifierais ceci.

 

Il y a toujours deux parties à inspecter, la partie optique et la partie mécanique.

 

Pour la partie optique:

 

- j'essaierais de tester préalablement le téléscope sur le ciel, la nuit, si le vendeur est disposé à se prêter au jeu (je sais que l'éloignement par exemple rend cet exercice parfois impossible),

- de jour, j'inspecterais les miroirs primaires et secondaires pour vérifier l'absence d'éclats, de rayures, de traces de nettoyages indélébiles ou de voiles étranges sur les surfaces et/ou d'usure, de craquelures ou de motiff "bizarres" parfois suggestifs de champignons,

- il se peut qu'il y ait de la poussière sur le primaire: en tant que tel, ce n'est pas grave du tout, ça se nettoie moyennant un démontage, une "vaisselle" dans les règles de l'art (il y a des topos sur le forum pour ça), un remontage et une nouvelle collimation - simplement que beaucoup de poussière peut cacher des défauts - à prendre en considération,

- le secondaire: il s'inspecte assez facilement par le porte-oculaire, de jour, moyennant une petite torche: des éclats, des rayures etc, suivant leur importance, devront dissuader de l'achat ou alors, au moins, faire baisser le prix (en effet quelques petits points sur un secdonaires, voire sur un primaire, ne nuisent pas en tant que tel à la qualité du rendu visuel, si le problème sous-jacent n'est grave comme p. ex. un développement de champignons, une usure de l'aluminure etc (mais le téléscope me semble très récent ...) - sache qu'un secondaire se remplace sans trop de frais, si besoin était ...

- le chercheur: s'il est optique, ça ne mange pas de pain de bien l'inspecter et de le tester sur une cible de jour: c'est un accessoire utile et il doit fonctionner.

 

Ensuite, la partie mécanique:

 

- j'inspecterais l'état de toutes les vis accessibles (il n'y en a pas des tonnes) pour voir si elles ont été manipulées voire forcées; notamment les vis du primaire et de l'arraignée et du support du secondaire,

- vérifie aussi la douceur et le bon fonctionnement du porte-oculaire, ainsi que sa proprété et la présence de la petite vis de serrage,

- vérifie la fluiditié du mécanisme flex: est-ce que les vis de serrage des tubes serrurier fonctionnement bien - est-ce que la cage du secondaire se laisse assez facilement et doucement rabattre et étendre ... (il y a des moyens pour lubrifier un peu)

- vérifie les mouvements en azimut et en altitude: ils doivent être suffisamment fluides pour ne pas manquer de confort lors des minuscules déplacements à fort grossissement p. ex., (ceci dit, il y a des poignées, voire des vis de serrage pour régler le tout à ton goût),

- vérifier l'état de la base rocker qui, en princoipe, est en aggloméré: trace de moisissures, de cloques, de décollements, de déformations, de fissurations etc suggestifs d'inflitrations d'humidité,

- n'hésite pas à lever le scope pour voir en dessous: traces de boue, de gravier, d'éraflures ... cela peut être suggestif des sols sur lequels le Dob a été posé,

- vérifie l'état général du tube: une petite bosse par-ci, par-là, n'est pas dramatique,-

- vérifie finalement le support du miroir primaire à l'arrière du tube ainsi que les vis qui servent à la collimation.

 

D'une façon générale, plus le bouzin semble neuf ou en très bon état, plus tu auras une certaine garantie que le vendeur en aura prix bon soin.

 

Manipule-le aussi pour voir son poids, apprécier sa transportabilité ...

 

Demande aussi une facture, une éventuelle garantie toujours en cours (on ne sait jamais), s'il est de première main ainsi que la raison de la vente.

 

Voilà les points qui me passent par la tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait, merci!

J'aurais je pense déjà un bon aperçu de la qualité de l'appareil quand il répondra a mon mail et je verrais si il est sympathique etc ce qui pourra faciliter la vente vu que je ne suis qu'amateur.

Modifié par juju88
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord c'est une bonne chose alors! Merci starac.

En effet Yaug, j'ai les meilleurs conseillers avec moi je crois :p

Personnellement, pour faire entrer le tube de mon GSO 300 dans le coffre de ma Xantia, dans mon garage je dévisse un peu les deux grosses vis du côté pour libérer un peu le tube, je fais basculer le tube sur le seuil de la voiture, je soulève le cul du scope et je fais glisser le tube en entier, sur les berceaux en mousse d'origine.

Le rocker est juste posé à côté, le pare-buée dedans, temps : 2 minutes.

 

À l'inverse, une fois sur les lieux d'observation, je dispose le rocker tout près du coffre, puis je soulève le cul du scope pour le faire glisser jusqu'aux encoches du rocker, puis j'avance la voiture de quelques mètres pour libérer l'espace : temps mis : 2 minutes.

 

En fait, je ne porte jamais le scope !

 

Le tube du 300 fait exactement 1,50m, pour ma Xantia j'ai retiré une partie des sièges arrières pour gagner 40cm, sur une plus petite voiture certains font glisser le tube jusque sur le siège du passager avant lorsque le dossier peut complètement se rabaisser.

 

il faut donc calculer si le tube passe dans ton véhicule ou non.

Et pour entreposer le scope, l'idéal est un garage, un abri, pas de marches ou de seuil à franchir ! Sinon c'est vite la galère et on prend le risque d'abîmer le tube, le PO.

 

Dans ce cas, le tube plein a ses avantages : rien à monter ni à démonter, on apprécie surtout dans le noir et dans le froid... ;)

 

Quand j'ai fini d'observer, je passe plus de temps à remettre les bouchons des oculaires, ranger les accessoires, qu'à rentrer le scope et le rocker.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la version motorisée du flextube. Ici, il s'agit de la version manuelle.

 

La particularité du flextube est d'être télescopique. Une fois replié, il tiendra sans problème sur la banquette arrière.

D'ailleurs, à verifier que les barres coulissent et se bloquent avec la présence des vis de blocage quand tu iras le voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
Merci pour ta réponse starac :)

 

OrionRider: C'est vrai que j'ai peur d'être déçu par ce que je vais voir, je regarde beaucoup de photo mais bon une photo ça sera toujours beaucoup plus beau que quelque chose vu a l’œil nu si je puis dire.

J'ai essayer aussi un site qui pouvais simuler ce que je pourrais voir dans un télescope et ce que j'ai vu me convient entièrement. D'accord, on ne peut pas voir les bras des galaxies mais on arrive a les dessiner assez facilement!

A vrai dire ce qui me fascine le plus ce sont les nébuleuses alors j'ai surtout peur d'être déçu par rapport a cela.

Comme tu la dit, je vais essayer de trouver un club près de chez moi pour voir plus.

Je te remercie pour tous les accessoires que tu me propose, je note tous ça!

 

Bonjour,

 

Justement il faut éviter de regarder ce types d' images, ce n'est absolument pas la réalité :rolleyes:. La réalité et la véritable nature se voit dans le télescope, et là tu assistera au spectacle "vivant" du cosmos.

Le problème de la photo c'est qu'elle fige l'image, en visuel c'est en perpétuel mouvement.

 

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha bon il est motorisée en plus ?

Mais le prix ne vient pas des oculaires qu'il fournit ? Car il fournit quand même 4 oculaires bien différant, après a voir leur états etc

 

Je ne crois pas qu'il soit motorisé. (voir la configuration avec moteurs et raquette : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG014)

 

Pour le prix : neuf, cet instrument est vendu 1 050 € : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG013

Les 2 oculaires achetés sont l'hypérion et le planétary - 169 € - (les 2 autres sont fournis à l'achat avec l'instrument comme, d'ailleurs, le chercheur 9x50), plus le telrad (54 €), soit, rapporté au prix indiqué (990 €), une baisse de 283 € (- 22 %) par rapport à un ensemble neuf. Il y a donc une "marge" de négociation ;) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord Fredjel!

Oui, je suis d'accord Wolfan, enfin je verrais bien par moi même mais ne pense pas être déçu.

Oui c'est sur que ça laisse une marge de négociation, je verrais bien avec l'état du Dobson de toute façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette annonce semble intéressante, mais...

Les accessoires valent ensemble à peu près 150€ d'occase, ce qui met le télescope à 840€.

Donc effectivement, il faudrait jouer un peu sur le prix.

 

Après, as-tu besoin d'un tube rétractable?

 

Par exemple, le GSO neuf à 950€ n'est pas rétractable mais il a un porte-oculaire à double vitesse ('microfocuser'), ce qui est intéressant pour obtenir une mise au point précise à fort grossissement. Ses miroirs ont en outre une aluminure renforcée à 94% (standard sur les GSO récents). Les SW réfléchissent à 86%, donc seulement 8% de moins. Oui, mais il y a deux miroirs dans le télescope, donc 94% de 94%, reste 88% de lumière. Alors que 86% de 86% ça ne fait plus que 74%. Là, la différence commence à se voir...

Et puis il est neuf et garanti, pour un prix finalement comparable. ;)

 

 

 

Nouveauté intéressant: le module de piles supplémentaires :pou:.

 

Petit HS pour Starac (et les autres): le module à piles pour le QuickFinder est peu utile!

 

Je laisse régulièrement mon QF branché en fin de nuit (à la position minimale et clignotant)... et je le retrouve la nouvelle Lune suivante toujours branché, fidèle au poste.

Du coup, comme je n'ai pas eu besoin de l'allumer, j'oublie de l'éteindre, etc... :cool:

 

Bref, la pile va looooooongtemps! ;)

 

Mais c'est une pile lithium plate genre CR2032, format moins courant que les 'crayon' AA/LR6.

Modifié par OrionRider
EDIT: erreur de calcul, j'avais pris le prix de la version à moteurs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Pas grand chose à rajouter, les collègues ont bien fait leur boulot :D

 

Juju88, le GSO 300 est très bien (j'ai le 250 et j'en suis déjà très satisfaite). Mais as-tu vérifié l'encombrement et le poids comme cela a été évoqué dans des posts précédents? (j'avoue, j'ai pas tout bien lu). Est-ce qu'il tient dans ta voiture si tu désires le transporter? Pour exemple, mon 250 rentre pile en longueur dans ma 306 et son embase prend la moitié de la place dans le coffre. De toute façon tu verras bien quand tu seras chez OU ;)

 

Je reviendrai juste sur les filtres. C'est vrai que ça n'est pas la priorité, mais comme tu dis que tu es surtout attiré par les nébuleuses... Justement certaines nébuleuses sont faiblardes, voire invisibles sans filtre (bon, ça dépend aussi de la qualité du ciel hein). Mais je trouve que les UHC et les OIII sont bien utiles :) Si on ne devait n'en avoir qu'un, ce serait peut-être l'UHC, plus polyvalent. Quoique ça se discute... Comme pour le tube, le mieux serait que tu puisses en essayer avant l'achat, si tu as l'occasion de sortir observer avec d'autres astrams. Deux choses à garder en tête:

 

- bien sûr, il faut veiller à ce que le filtre soit au même coulant que les oculaires avec lesquels tu vas les utiliser.

- ne pas négliger la qualité du filtre. Il ne faut pas se dire "bah, un UHC c'est un UHC". Les résultats diffèrent selon les marques! Je pense (mais c'est personnel) qu'il vaut mieux économiser un peu ou se tourner vers le marcher de l'occasion pour avoir un filtre "de marque sûre" plutôt que d'acheter un filtre noname qui ne donnera finalement pas satisfaction. Tu envisages l'astrophoto, alors peut-être fais-tu de la photo diurne? Dans ce cas, je ne t'apprendrai pas qu'il faut soigner la qualité des filtres :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.