Aller au contenu

Toutes les images de la Chavadrôme 2015 au Sony A7S


Colmic

Messages recommandés

Bonjour,

 

voilà j'ai pris le temps de retraiter toutes mes images suite aux bons conseils de Philippe (CCD1024). Voici donc les images du séjour, avec d'abord quelques images d'ambiance, puis les images astro...

 

Pour les images d'ambiance :

- Sony A7S + Samyang 24/1.4 ou Zeiss 55/1.8, poses de 6s

 

pour les images astro :

- 3200 ISO et 30s de pose

- lunette 85ED sur monture Sphinx SXD, sans autoguidage

- mise au point à l'écran du A7S grâce à la fonction d'aide à la MAP

- 70 offsets au 1/8000s

- 30 flats à 50 ISO et au 1/60 avec écran à flat Gerd Neuman (impossible de monter à 3200 ISO sinon je voyais les trames d'affichage des leds...)

- Export des RAW Sony avec DNG Converter d'Adobe

- Traitement sous DSS avec retrait du masterflat et du masteroffset

- enregistrement de l'image finale en Tif 32 bits (réel et pas entier)

- Finalisation sous CS5 (niveaux, couleurs automatiques)

- Recadrage final en full HD et export jpg sous Photofiltre

 

Voici donc toutes les images engrangées la semaine dernière pendant le séjour Chavadrôme.

 

Orion technique Akira Fujii (verre anti-Newton pendant 2 secondes devant l'objectif) :

orion.jpg

 

les-filles.jpg

 

ambiance.jpg

 

Pano-Chavadrome2.jpg

 

Lizbet.jpg

 

Jlouis.jpg

 

vincentVL.jpg

 

Pano-Chavadrome.jpg

 

NGC7000 et le Pélican : 49 poses de 30 secondes

NGC7000-20150817.jpg

 

Nébulosités autour de Gamma Cygne : 30 poses de 30 secondes

gamma-cygnii-20150817.jpg

 

Dentelles du Cygne : 60 poses de 30 secondes (c'est pas assez !)

dentelles20150817.jpg

 

M8 et M20 un peu trop basses sur l'horizon : 45 poses de 30 secondes

M8-M20-20150818.jpg

 

Le croissant : 30 poses de 30 secondes (pas assez)

croissant20150818.jpg

 

M33 : 30 poses de 30 secondes

M33-20150818.jpg

 

Helix, très basse également mais qui finalement sort pas si mal : 30 poses de 30 secondes

helix20150818.jpg

 

Le double amas de Persée : 8 poses de 30 secondes

double-amas20150818.jpg

 

M16 et M17 : 60 poses de 30 secondes

M16-M17-20150819.jpg

 

Le Cocon : 61 poses de 30 secondes

cocon20150819.jpg

 

M31 : 60 poses de 30 secondes + 30 poses de 10 secondes

M31HDR-20150822.jpg

 

M45 : 60 poses de 30 secondes

M4520150822.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux.

Les dates pour le prochain sont déjà arrêtées : du 30/07 au 06/08/2016.

Le gîte : Le casage à Eygaleyes (Drôme)

Ce gîte peut accepter jusqu'à 25 personnes dans d'excellentes conditions de vie.

Tout est compris : couchage, repas, très grand terrain pour l'astro (2 hectares) où l'on peut laisser le matériel à demeure toute la semaine à côté des véhicules, il y a même une piscine :)

Tarif : environ 350 euros la semaine par personne en chambre partagée (3 personnes maxi par chambre), environ 375 euros pour une chambre individuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep Philippe, c'est prévu maintenant que le setup est à peu près maîtrisé :) En tout cas au Chili je prévois d'ores et déjà une nuit complète de poses sur les 2 nuages de Magellan, c'est mon rêve depuis tout petit, faut pas que je passe à côté pour sûr !!

 

J'ai aussi quelques images réalisées avec cette fois la Skyvision 105/630, elle se défend très bien cette lunette avec son gros correcteur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que je me suis régalé, surtout dans la facilité d'utilisation du setup. Un vrai bonheur. Ya 15 ans j'avais défriché les APN en astro, mais je trouvais ça galère à cause de l'autoguidage via le PC et une webcam d'une part, du traitement poussé obligatoire car le Canon 10D à l'époque donnait des images tout de même bien plus bruitées qu'aujourd'hui. Ca avait fini par me saouler !

 

Là on sort en 30 secondes, sans galère d'autoguidage, sans galère de mise au point (grâce au super mode focus peaking du Sony) une image brute déjà très belle à regarder, sans aucun pixel chaud, quasiment sans bruit. Vraiment le pied à utiliser sans aucun fil à la patte si ce n'est celui de l'alimentation de la monture et la raquette :) Même la télécommande intervalo du Sony est sans fil !!

 

J'ai déjà hâte de retourner sous un ciel sombre pour refaire des séries plus longues cette fois, et ça va cracher des flammes au Chili !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

bonsoir

 

j'ai un voisin astronome qui a un A7S

 

J'ai pu constaté l'efficacité du bouzin.

 

Néanmoins je rejoins d'autre, il faudrait faire des pose plus longue quite à réduite la sensibilité.En effet il y a un rapport optimal sur la sensibilité ISO ( liée au rendement du capteur).

Je me souviens que sur les 350d le réglage optimal était entre 400 et 800 iso.

Qu'en est il du l'A7s? En effet l'ISO n'est que du gain en définitif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas l'intérêt de faire des poses plus longues quand on a zéro bruit de lecture à 3200 ISO et 30 secondes de pose.

 

3200 ISO c'est justement la sensibilité nominale de l'A7S (il y a un pallier important à 2000 ISO sous lesquels le bruit de lecture est plus important, puis on commence à voir le bruit de lecture à partir de 8000 ISO).

 

Faire des poses plus longues pour quoi faire ? Dans la plupart des sites français, au-delà de 30 secondes de pose à 3200 ISO le capteur sature déjà ! Descendre à 2000 ISO et faire des poses de 60 secondes ? Quel intérêt puisqu'il y a zéro bruit à 3200 ? On a au contraire tout intérêt à rester à 3200 et 30 secondes pour limiter le suivi de la monture. A 60 secondes on aura plus de déchets, il faudra sans doute faire des darks (ici je n'en ai fait aucun !), bref on augmente l'emmerdement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien le capteur est vraiment très performant.

 

Je me fait un peu l'avocat du diable mais y a t il un intérêt à prendre une CCD avec des APN aussi performant?

Je ne vois pas l'intérêt de faire des poses plus longues quand on a zéro bruit de lecture à 3200 ISO et 30 secondes de pose.

 

3200 ISO c'est justement la sensibilité nominale de l'A7S (il y a un pallier important à 2000 ISO sous lesquels le bruit de lecture est plus important, puis on commence à voir le bruit de lecture à partir de 8000 ISO).

 

Faire des poses plus longues pour quoi faire ? Dans la plupart des sites français, au-delà de 30 secondes de pose à 3200 ISO le capteur sature déjà ! Descendre à 2000 ISO et faire des poses de 60 secondes ? Quel intérêt puisqu'il y a zéro bruit à 3200 ? On a au contraire tout intérêt à rester à 3200 et 30 secondes pour limiter le suivi de la monture. A 60 secondes on aura plus de déchets, il faudra sans doute faire des darks (ici je n'en ai fait aucun !), bref on augmente l'emmerdement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien le capteur est vraiment très performant.

 

Je me fait un peu l'avocat du diable mais y a t il un intérêt à prendre une CCD avec des APN aussi performant?

 

Faire du narrowband SHO ?

 

Il est bien beau cet A7s, et il donne clairement envie d'investir malgré le coût.

Les images sont bien belles, cependant je n'ai encore jamais vu d'images de l'A7s pouvant rivaliser avec une 383/490 voire au dessus. Toutes les images, ici ou ailleurs, me donnent un aperçu un peu "fade", sans vraiment de dynamique ou de contraste (je ne critique pas tes images Colmic ;) ). Les photos grand champs sont vraiment belles, mais je n'ai pas encore vu de photos de CP "extraordinaire". J'espère qu'une ame charitable me prouvera le contraire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement le principal critère de choix pour cet APN était pour moi son rapport plaisir/emmerdement. J'ai pu le voir aux RCE en novembre dernier grâce aux démos de Thierry Legault, et je me suis dit "ça y est j'ai trouvé le moyen de revenir à l'imagerie" !!

 

Depuis j'en suis devenu dingue, pas seulement en photo, mais surtout en vidéo. J'ai d'ailleurs reçu hier un stabilisateur type SteadyCam et je compte bien revenir du Chili avec un vrai film de notre virée, diurne mais surtout nocturne. Il me reste 4 mois pour me faire la main :)

 

J'ai une idée personnelle de l'imagerie qui vaut ce qu'elle vaut, mais je pense qu'elle est partagée par nombre d'amateurs. Des images CCD on en voit des dizaines tous les jours, sur WA et sur AS et aussi ailleurs. Qu'est-ce qui différencie aujourd'hui une image d'une autre ? Comment peut-on lutter face à des mecs qui posent plus de 200 ou 300 heures sur le même objet avec des Kaf 16000 ? A mon avis c'est mort de vouloir lutter ! On trouvera toujours plus beau, toujours plus de dynamique, toujours plus fort.

 

Alors moi je me suis dit tout simplement "A quoi bon tout ça ?". L'idée n'est pas de sortir l'image de la mort, je m'en tape le coquillard, mais au contraire l'idée c'est de sortir une image potable, regardable avec le moins d'emmerdements possibles. Pas de fil à la patte, pas de roue à filtres, pas de séries sur plusieurs soirées etc...

 

Les images que je montre ici ont été pour la plupart faites en 30 minutes de pose maxi. Aucun dark, uniquement des offsets et des flats et déjà ça me fait chier de les faire, et traitées rapidos sous DSS et CS5 !!! J'ai pas dit que je savais pas les faire, je fais de la CCD depuis 1997 et j'ai été un des tout premiers à passer aux APN en astro en 2002. Mais ça m'a toujours fait chier toute cette technique obligatoire (c'est pour ça que j'avais adoré le concept webcam dès 1998 avec toute l'histoire qui a suivi jusqu'à nos jours !). Pour moi, et je revendique cet état d'esprit, si je dois passer des heures pour sortir une image que tout le monde a déjà vue 1000 fois, que 10 gus à tout casser vont regarder et apporter un commentaire du genre "oué c'est pas mal", c'est pas la peine que je me casse le cul à la faire ou alors je sors la grosse artillerie et j'y mets le paquet pour tenter de suivre les cadors.

 

Mon choix c'est la photo rapidement faite, sans prise de tête. Bien sûr qu'on ne peut pas les comparer à des images faites avec des CCD, mais calculez le prix d'un 8300 bien refroidi + la roue à filtre + les filtres qui vont bien, et surtout comptez le temps que vous allez passer sur une seule image pour au final quel retour sinon la satisfaction d'avoir fait une image que d'autres ont de toutes façons déjà faite et peut-être bien plus belle.

 

Personnellement mon choix est fait et je ne reviendrai plus sur de la CCD astro, plus jamais... Mais chacun est libre de faire ce qui lui plaît hein :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse complète Colmic. Effectivement dans ton cas, et surement beaucoup d'autres, c'est plus une question du moindre emmerdement.

Je suis curieux quand même de voir ce que peut sortir cet APN avec une dizaine d'heure de pose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Colmic

 

Merci pour ta réponse.En effet je comprends mieux ta philosophie et en effet elle est largement justifiée.C'est vrai qu'avec les CCD de plus en plus performantes c'est une course en avant, épuisante des fois car elle implique de plus en plus d'exigence de la part des des opérateurs et du matériel donc coût et temps.

 

Dans ce cas la ton choix est parfaitement argumenté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 1 année plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Bonjour super résumé je cherche moi aussi a acheter un Sony A7s en remplacement de mon 1000D.

Mais j'aimerais savoir pour le traitement des photos peut on utiliser PixInsight ?.

Merci

 

En tout cas quand je vois ce donc et capable ce boitier c'est incroyable :)

Modifié par kawasaki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow ! Quel bel ensemble, varié, riche et esthétique comme j'aime !

Bravo.

 

 

J'ai aussi quelques images réalisées avec cette fois la Skyvision 105/630, elle se défend très bien cette lunette avec son gros correcteur !

 

Il s'agit en fait de la CFF, nan ? Vivement que tu postes le résultat. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez-moi messieurs, mais ce post date de 2015 lol !

Il s'en est passé des choses depuis, et quand je vois ces images, je me dis que du chemin a déjà été fait avec ce A7S.

En revanche je n'ai pas changé de philosophie : rapport plaisir/emmerdement :)

Le seul truc que j'ai ajouté depuis, c'est un Lacerta d'autoguidage. Non pas pour l'autoguidage, mais pour le dithering qui donne des images bien moins bruitées au final.

Le Lacerta est dans la même logique. Autonome, simple à utiliser, tout petit, il pilote directement la monture et le boîtier comme pourrait le faire un PC. Alors oui ça fait 4 câbles de plus à brancher, on rajoute un peu de fils à la patte, mais pour moi ça reste dans le même esprit.

 

En revanche l'an dernier au même endroit, j'ai expérimenté avec mon copain DarkD l'imagerie au A7S au cul d'un gros Dobson de 400 en altazimutal. Et bien ça fonctionne vraiment très bien, l'emmerdement est encore moins élevé, on obtient de belles images en moins de 20 secondes de pose, sans table équatoriale !! DSS est capable de bien gérer la rotation de champ donc on a là une voie à défricher...

 

Dans 3 semaines je retourne dans la Drôme retrouver mes copains.

Et cette année je vais essayer de m'appliquer à faire beaucoup plus de poses pour cumuler plusieurs heures sur un même objet.

 

VivelePic, les images faites à la CFF 105 ont été postées déjà, sur le topic même où j'ai fait le test de la lunette. Cette CFF a été revendue, non pas qu'elle était mauvaise loin de là, mais tout simplement parce que je n'ai pas su refuser une super-occase sur une FSQ106 au même prix que la CFF + son correcteur. Et que j'avais depuis longtemps déjà un repreneur pour la CFF. Je me suis donc laissé tenté à nouveau par Taka...

 

Valdetahiti, désolé je n'avais pas vu ton message. En fait j'utilise les valeurs par défaut de DSS, je n'ai rien changé dans les paramètres. Avant de lancer l'empilement, il suffit de cliquer sur tous les textes qui sont en bleus de sorte à les passer en vert selon l'option choisie. Chez moi ça fonctionne parfaitement donc je ne change rien. En revanche il y a quand même un peu de boulot sous Photoshop derrière pour faire ressortir ce qu'il y a dans l'image. Ce qui sort brut d'empilement de DSS n'est souvent pas très flatteur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien le capteur est vraiment très performant.

 

Je me fait un peu l'avocat du diable mais y a t il un intérêt à prendre une CCD avec des APN aussi performant?

 

 

Salut tutu !!!

 

Oui il y a un intérêt de prendre une vraie CCD, lorsque par exemple tu as un gros télescope avec une grosse focale et que tu veux faire du binning, du halpha pur, du HOO ou du SHO :-)

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Colmic

 

Superbes photos. Est-ce que ton A7s est défiltré ? (ou est-ce la version non modifiée ?)

 

Oui il est défiltré refiltré Astrodon. Comme ça il reste utilisable en photo diurne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.