Aller au contenu

Filtre Eos clip et 700D non-défiltrer?


Hatsu

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me demandais si il était utile d'avoir un filtre a pollution lumineuse sur un Apn non défilter ou il faut investir dans un vieux boitier?

 

bien sur que ce sera utile pour arreter la PL, surtout a Rouen, sauf si tu veux photographier l'eclairage urbain.

comprends pas "faut il un vieux boitier" : quel que soit l'APN, un filtre CLS est utile en milieu urbain.

JLuc

et bonjour a VL si tu le vois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le filtre oIII est très sélectif, ça n'est pas le premier à acheter.

Un filtre servira essentiellement pour les nébuleuses. Sur les galaxies, il bouffe énormément de signal. Ça peut éventuellement passer sur les galaxies très lumineuses.

Si tu prends un cls, préfère la version ccd qui supprime ir et uv.

Et enfin pour la question du début, je ne prendrais pas de filtre avec un apn non défiltré. Quelques raisons;:

- c'est un filtre à nébuleuses qui émettent beaucoup en h-alpha. Or ton apn n'est pas défiltré

- sur les galaxies, la plupart des utilisateurs ont de meilleurs résultats sans filtre (sauf PL très forte)

- les photos n'ont presque plus de jaune et de rouge car le filtre bloque les jaunes et l'apn non défiltré est très peu sensible dans le rouge.

- dans tous les cas, il te faudra poser 2x plus longtemps.

 

Premier investissement: le défiltrage. Et si tu n'as pas d'autoguidage, c'est par l'autoguidage qu'il faut commencer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, je pense que Gontran a bien raison. Inutile d'investir dans un filtre si tu ne fais pas défiltrer ton boitier, au moins partiellement. Même avec la PL de Rouen, tu pourras faire des choses avec ton APN non défiltré. Le CLS coupe énormément de lumière, et pas seulement la PL. Donc pour voir des choses en cumulant le filtre avec ceux d'origine de ton boitier, il te faudra poser très très longtemps avec des poses longues de 5 minutes ou plus... bref, pas simple à faire sans une très bonne précision d'autoguidage.

 

PS1 : où en es tu avec ta monture ?

PS2 : dans ta signature, il faut changer "défilter" par "défiltré"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, dans ce cas il faudra que j'investisse dans un boîtier style 350D et le défitré, par contre à votre avis je dois prévoir combien pour ce genre d'appareil car on en trouve à tout les prix, 100€ serait-

Il resonable ?

 

Pour la monture, il me reste juste les pièce prismatiques à fraiser et ça deviendra bon, mais il faut que j'attende que je retourne a l'école, car je n'ais pas de machine chez moi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Non, pas de 350D. Ce boitier est complètement dépassé, n'offre pas de Liveview et fonctionne mal avec les dernières versions de Windows. C'est vraiment trop dinosauresque !

 

Prends plutôt un 1000D ou un 1200D. Tu peux défiltrer totalement ou partiellement le premier toi même avec un peu de patience et de minutie. Pour le deuxième, c'est un peu plus difficile. Je te recommande le défiltrage partiel (retrait du filtre bleuté).

 

On trouve des 1000D sur LBC à moins de 150 EUR. Il y en a un ici à 40 EUR !

http://www.leboncoin.fr/image_son/842285215.htm?ca=11_s

 

Et ici à 100 EUR :

http://www.leboncoin.fr/image_son/831606064.htm?ca=11_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CLS est souvent décrié mais simplifie quand même le traitement et permet des poses par forcément accessibles sans, dans le cas de pollution lumineuse forte. Un exemple ici de chez moi: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=131279

 

 

Pour le reste, je suis d'accord avec les intervenants. La priorité, c'est déjà de défiltrer ton APN qui rendra accès aux nébuleuses et pour le coup à des filtres sélectifs (CLS, UHC) sans perte de signal important.

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.