Aller au contenu

éclipse totale de lune


chouette1

Messages recommandés

  • Réponses 208
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Je voudrais passer la nuit au pont du Gard en essayant d'avoir la lune entre les arches... Mais j'ai rien préparé, je sais même pas si ce sera la bonne orientation :D

 

Je viens de regarder sur Google Map l'orientation du Pont du Gard qui, grosso modo, est dans un axe Nord Ouest/ Sud Est donc à se plaçant coté Nord on trouve un genre d'immense esplanade qui permet de descendre à pieds sur les rochers au bord du Gardon pour se retrouver aux pieds du Pont du Gard ... ça pourrait le faire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coté de Lyon avec la statue de Louis XIV place Bellecour ou capturé entre les tours de la Basilique de Fourvière ça pourrait faire des clichés intéressants ....

 

Bonne idée!

 

Mais je viens d'étudier sommairement le problème et ça donnerait:

 

- Pour bien voir la basilique il est souhaitable d'être rive gauche de la Saône, Quai de la Pêcherie pour être dans le bon axe.

 

- Entre le maxi et une heure proche de la sortie de l'ombre la Lune serait 10° à 15° au dessus de la basilique.

 

Donc jouable uniquement en grand champ.

 

La difficulté sera la différence de luminosité entre le monument, s'il est éclairé à cette heure là, et la Lune. Pour la Lune c'est difficilement prévisible, d'une éclipse à l'autre ça varie beaucoup, mais il peut y avoir un long temps de pose, suffisant pour introduire un bougé.

 

Bref, un compromis délicat.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca devrait le faire en Franche Comte Christian... Mais dans notre région brumeuse a cette période on peut avoir des surprises !!!

 

Oui mais je devrais être du côté de Toulon :( et là ça parait (pour une fois) moins bon ! :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée!

 

Mais je viens d'étudier sommairement le problème et ça donnerait:

 

- Pour bien voir la basilique il est souhaitable d'être rive gauche de la Saône, Quai de la Pêcherie pour être dans le bon axe.

 

- Entre le maxi et une heure proche de la sortie de l'ombre la Lune serait 10° à 15° au dessus de la basilique.

 

Donc jouable uniquement en grand champ.

 

La difficulté sera la différence de luminosité entre le monument, s'il est éclairé à cette heure là, et la Lune. Pour la Lune c'est difficilement prévisible, d'une éclipse à l'autre ça varie beaucoup, mais il peut y avoir un long temps de pose, suffisant pour introduire un bougé.

 

Bref, un compromis délicat.

 

Cordialement,

Claude

 

Ca commence à devenir interessant ... merci Claude :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder sur Google Map l'orientation du Pont du Gard qui, grosso modo, est dans un axe Nord Ouest/ Sud Est donc à se plaçant coté Nord on trouve un genre d'immense esplanade qui permet de descendre à pieds sur les rochers au bord du Gardon pour se retrouver aux pieds du Pont du Gard ... ça pourrait le faire ;)

 

Exact, j'ai regardé, ça devrait le faire ! Par contre, je n'aurai pas deux essais, je reviens des pays-bas dimanche aprèm, pas le temps de faire du repérage la veille.

Je connais le chemin pour y aller gratis, mais je me demande si il y a pas des vigiles emmerdeurs la nuit. Il faudrait que je traverse le pont à 2h du mat dans la direction des infrastructures (moches) dont j'ignore le but.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça parle d'éclipse de lune, de Lyon, de basilique ?

 

J'avais fait ça avec deux trois amis, montage avec movie maker, à refaire donc mais je n'avais rien d'autres sous la main :

 

"S-OQDigB5ho" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Depuis quelques toits lyonnais, dont celui de la basilique. Bon, faut juste éviter de se faire prendre et pas mourir en glissant...

Modifié par PlanetTracker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui seront a Caussol (plateau de Calern), je leurs souhaite d'avoir ce même ciel que celui-ci, e avec une lune bien plus grosse biensur (et pour ceux qui connaisse, cela fait un petit aperçu du site, vu qu'il est évoqué ;) )

 

Un ciel comme ça, on en a très souvent tout au long de l'année, mais des qu'il y a un événement a ne pas louper tu peux être sur qu'il fait pas beau:confused:

Regarde pour demain: https://www.meteoblue.com/fr/meteo/prevision/semaine/sommet-de-calern_france_9222763?day=2

:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par mesure de sécurité, l'Éducation nationale demande aux parents de confiner leurs enfants dans leur chambre la nuit du 28 au 29 septembre, et de fermer les volets. ;)
Fais gaffe, tu risques d'être puni toi aussi. ;)

 

Oups !pomoi!

 

Non seulement, ils demandent de confiner, mais en plus ils ne donnent pas la bonne date ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ciel comme ça, on en a très souvent tout au long de l'année, mais des qu'il y a un événement a ne pas louper tu peux être sur qu'il fait pas beau:confused:

Regarde pour demain: https://www.meteoblue.com/fr/meteo/prevision/semaine/sommet-de-calern_france_9222763?day=2

:cry:

 

Mouais, c'est "clair".... Que croire de la météo... Je regarde le site depuis ce matin, et a chaque la prévision change... Un coup en bon, un coup en mauvais :ss

 

On en perd la tête

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une nouvelle carte de prévi météo un peu plus précise, tirée du modèle WRF 5km, pour le maximum de l'éclipse:

 

nmm-38-39-0.png?26-18

 

Comme dit depuis plusieurs jours, pour une fois c'est sur le sud-est que l'éclipse devrait être un peu plus difficile à observer.

 

Cette carte a un maillage d'environ 5km.

Pour encore plus de précision (environ 2km), il faudra attendre demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beau avoir 28 ans, ça fait déjà quelques jours que je trépigne comme un gamin à l'idée de voir cette éclipse !

 

D'autant plus que ça sera la 1ere que j'observerai ! J'étais malade pour la dernière, mais là tant pis si je bosse le lundi, je preparerai la monture ce soir pour n'avoir qu'à monter mon tube vite fait à 4h :-)

 

D'ailleurs j'aurais bien aimé profiter de l'occasion pour tester ma bague d'adaptation pour mon reflex. Je vais pas me lancer dans la photo avec la PLA C2, je ne l'ai jamais utilisée pour l'instant on verra plus tard...

 

Bref, vous auriez des conseils pour photographier l'événement avec mon canon 600d monté sur mon skywatcher 200/1000? Un lien vers un sujet déjà existant?

Combien de prises de vues devrais-je assembler pour espérer un résultat correct? Si vous avez des conseils sur les réglages de l'appareil (ISO, temps d'exposition...) je prends aussi ! :-D

 

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beau avoir 28 ans, ça fait déjà quelques jours que je trépigne comme un gamin à l'idée de voir cette éclipse !

 

D'autant plus que ça sera la 1ere que j'observerai ! J'étais malade pour la dernière, mais là tant pis si je bosse le lundi, je preparerai la monture ce soir pour n'avoir qu'à monter mon tube vite fait à 4h :-) .../...

 

Bonjour,

On l'attend tous avec impatience, surtout lorsqu'on sait qu'il faudra attendre les années 30 pour la prochaine totale !!!! On est tous des gamins devant ces phénomènes ;)

 

Je t'espere une TOTALE réussite pour ta 1ere.

 

.../... Bref, vous auriez des conseils pour photographier l'événement avec mon canon 600d monté sur mon skywatcher 200/1000? Un lien vers un sujet déjà existant?

Combien de prises de vues devrais-je assembler pour espérer un résultat correct? Si vous avez des conseils sur les réglages de l'appareil (ISO, temps d'exposition...) je prends aussi ! :-D

 

Merci d'avance :)

 

Les technique pour photographier la Lune, a partir d'un APN, ne sont pas forcément les memes que pour le ciel profond.

En C.P., tu auras besoin d'une bonne M.E.S. + un bon nombre de photo avec des temps de pose bien souvent supérieur a la minutes + un empilement et traitement de ces poses..... Etc....

Pour la lune,cela sera complètement différent. Tu n'auras pas la nécessité de faire des poses multiple afin de les empiler.

Mon conseil, au niveau réglage, commence par prendre quelque chose comme 50 ou 100 ISO, ensuite, fait un premier test vers 1/250 seconde ou 1/320 et regarde le résultat. Il t'indiquera si tu dois dimuner ou augmenter tes temps de pose. Une fois que tu a cette "moyenne", pour chaque photo d'un instant T de la phase de l'éclipse, je te conseille de faire 2 ou 3 shoot au dessus et au dessous de ta vitesse moyenne, comme cela, dans toutes tes photos, tu en auras forcément des bonnes (ni sous, ni sur exposée).

Ensuite, pour l'instant ou l'éclipse sera dans sa totalité, la cela sera un peu différent. Tu devra prendre des temps de pose plus long (toujours en fraction de seconde, ou alors cela signifie que l'éclipse est hyper sombre....). Tout dépendra de l'éclipse a laquelle nous seront confronté (très difficile dde dire la brillance de celle ci. Ce sera a l'instant T qu'il faudra juger (d'où l'intérêt de faire un braketing sur + ou - 2 valeurs)

Pour info, et ci-joint, voici une photo test que j'ai hier soir avec ma 80ED et mon 500d. Pour ce qui est des réglages, pose unique a 100ISO et a 1/500 seconde.

 

Jack

5aa583c4830a0_LIGHT_Tv1-500s_100iso_23c_000006.thumb.jpg.0698adc5b988acbdbc28f876b3d0f6fb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question pour ceux qui l'observeront à travers un instrument : la progression de la totalité sur le disque lunaire va-t-il créer un terminateur mouvant, avec des ombres s'étirant et changeant au fil des minutes à fort grossissement?

 

Non, la Lune est en opposition, pas d'ombres, pas de terminateur, pas de relief. Juste un jeu de densités et de couleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devra prendre des temps de pose plus long (toujours en fraction de seconde, ou alors cela signifie que l'éclipse est hyper sombre....).

 

Jack

 

Non, attention, au moment de la totalité c'est vraiment en secondes! et il faut une mise en station pas trop dans les choux. Et ceci pour une Lune bien rouge et bien visible à l’œil nu.

 

 

Quelqu'un a donné ce site plus haut:

 

http://xjubier.free.fr/site_pages/LunarEclipseExposure.html

 

Ça correspond bien à ce que j'ai fais lors de précédentes éclipses.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseil :)

 

Je savais bien que j'aurais dû faire 2-3 essais avant, mais mon mini-moi de 3 semaines m'a bien occupé avant :-p

Je tâcherai de m'en souvenir, même si à 4h du matin c'est plus compliqué :)

 

Si j'en tire un cliché pas trop mal, ça sera du bonus.

 

Au pire j'en garderai un joli souvenir dans ma tête.

Et peut-être que je partagerai la prochaine avec mon bonhomme qui aura un peu plus de 3 semaines (plus quelques années :p ), qui sait ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, attention, au moment de la totalité c'est vraiment en secondes! et il faut une mise en station pas trop dans les choux. Et ceci pour une Lune bien rouge et bien visible à l’œil nu.

 

 

Quelqu'un a donné ce site plus haut:

 

http://xjubier.free.fr/site_pages/LunarEclipseExposure.html

 

Ça correspond bien à ce que j'ai fais lors de précédentes éclipses.

 

Cordialement,

Claude

 

Meaculpa :(

 

Oui, je dis une bêtise. Lors de la totalité, il faut bien augmenter les poses. ci-joint un exemple lors de l'éclipse du 21 fevrier 2008 où j'avais une pose de 2 secondes à 400 ISO...

 

Il n'empecheque faire un braketing est tout meme recommandé.

 

Félicitation, meme si ça fait 3 mois, pour ton petit bout de choux ;)

IMG_0084.thumb.jpg.145d16a3e66963efec9f624b70bdb073.jpg

Modifié par castor83520
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les technique pour photographier la Lune, a partir d'un APN, ne sont pas forcément les memes que pour le ciel profond.

En C.P., tu auras besoin d'une bonne M.E.S. + un bon nombre de photo avec des temps de pose bien souvent supérieur a la minutes + un empilement et traitement de ces poses..... Etc....

Pour la lune,cela sera complètement différent. Tu n'auras pas la nécessité de faire des poses multiple afin de les empiler.

Mon conseil, au niveau réglage, commence par prendre quelque chose comme 50 ou 100 ISO, ensuite, fait un premier test vers 1/250 seconde ou 1/320 et regarde le résultat. Il t'indiquera si tu dois dimuner ou augmenter tes temps de pose. Une fois que tu a cette "moyenne", pour chaque photo d'un instant T de la phase de l'éclipse, je te conseille de faire 2 ou 3 shoot au dessus et au dessous de ta vitesse moyenne, comme cela, dans toutes tes photos, tu en auras forcément des bonnes (ni sous, ni sur exposée).

Ensuite, pour l'instant ou l'éclipse sera dans sa totalité, la cela sera un peu différent. Tu devra prendre des temps de pose plus long (toujours en fraction de seconde, ou alors cela signifie que l'éclipse est hyper sombre....). Tout dépendra de l'éclipse a laquelle nous seront confronté (très difficile dde dire la brillance de celle ci. Ce sera a l'instant T qu'il faudra juger (d'où l'intérêt de faire un braketing sur + ou - 2 valeurs)

Pour info, et ci-joint, voici une photo test que j'ai hier soir avec ma 80ED et mon 500d. Pour ce qui est des réglages, pose unique a 100ISO et a 1/500 seconde.

 

Jack

 

Te complique pas la vie avec tout ça...

Tu mets ton apn en mode auto avec iso imposé (400 par exemple) et l'apn choisi lui même l'exposition correcte. Il faut juste bien faire la mesure de lumière au centre sur la lune. Avec la monture en mode "suivi lunaire" la Lune restera au milieu du capteur toute la nuit.

 

A vouloir ajuster toi même les temps de pose tu va te retrouver avec plein d'expos différentes pas forcément bien échelonnées.

 

A toi de voir mais il me semble que tu compliques bien les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Te complique pas la vie avec tout ça...

Tu mets ton apn en mode auto avec iso imposé (400 par exemple) et l'apn choisi lui même l'exposition correcte. Il faut juste bien faire la mesure de lumière au centre sur la lune. Avec la monture en mode "suivi lunaire" la Lune restera au milieu du capteur toute la nuit.

 

A vouloir ajuster toi même les temps de pose tu va te retrouver avec plein d'expos différentes pas forcément bien échelonnées.

 

A toi de voir mais il me semble que tu compliques bien les choses.

 

C'est exactement ce que je comptais essayer.

Je bosse demain, et pas possible pour moi de rester toute la nuit a photographier.

Je vais mettre l'apn sur staradventurer couplée a l'intervalometre sur ma terrasse, et on verra le resultat.

Peut etre meme qu'un time laps sera possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.