Aller au contenu

Backslash et Perte de Précision Go-To


Seal550

Messages recommandés

Salut

 

Poursuite de mon apprentissage, et petit Post suite a quelques problèmes

rencontrés avec mon Go-to sur monture AVX Celestron.

 

J'ai constaté à plusieurs reprises une perte de précision très significative

du pointage au fil de la soirée... ( objet hors du champ d'un 24mm )

 

Particulièrement lorsque je change fréquemment de cibles,

en passant le méridien ou en pointant au zénith.

 

Il semblerait que ce soit du "Backslash"

J'ai déjà entendu ce terme barbare mais j'avoue ne pas vraiment comprendre

ce que cela représente et comment y remédier...

 

Concernant mon alignement Go-to, je suis limité par mon champ visuel disponible

( du Sud Ouest au Sud Est ) Je me cantonne généralement à un alignement

deux étoiles à l'ouest et une de calibration à l'est histoire de faire une jolie triangulation.

 

Le pointage est plutôt satisfaisant mais commence a partir en cacahuète

après deux passages (bascule ) de méridien ou si le tube pointe au zénith.

 

J'ai également constaté que lorsque je me déplace manuellement à la raquette,

si je presse la flèche "gauche" le télescope va continuer a dériver très légèrement

pendant quelques instants, même après avoir lâché le bouton :b:

 

Normal ? c'est pas énorme mais a fort grossissement pour cadrer c'est assez casse pied...

 

Si vous avez des conseils pour éviter ou diminuer cet effet indésirable, je vous en serai très reconnaissant .

Modifié par Seal550
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que ce soit du "Backslash"

J'ai déjà entendu ce terme barbare mais j'avoue ne pas vraiment comprendre

ce que cela représente et comment y remédier...

J'ai également constaté que lorsque je me déplace manuellement à la raquette,

si je presse la flèche "gauche" le télescope va continuer a dériver très légèrement

pendant quelques instants, même après avoir lâché le bouton :b:

Normal ? c'est pas énorme mais a fort grossissement pour cadrer c'est assez casse pied...

Si vous avez des conseils pour éviter ou diminuer cet effet indésirable, je vous en serai très reconnaissant .

Bonjour, se que tu décris c'est bien le "blaksach", en français "le jeu mécanique", pour le réduire il faut approcher la vis sans fin de la couronne dentée, mais attention, il faut toujours qu'il y ais un peux de jeux, sinon tu risque de bloquer la monture, ou pire de casser la vis sans fin.

 

Par contre, pour ton problème d'alignement dans le temps, le jeux mécanique n'y est pour rien, c'est soit ton télescope qui est mal équilibré, se qui fait patiner le moteur dans un sens , ou que le frein lâche légèrement créant une dérive, soit la mise en station qui est dans les choux.

 

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le backslash c'est un genre de "retard à l'allumage" dans les engrenages.

 

Normalement il est possible de régler plus ou moins ce backslash dans les raquettes de commande.

Dans les raquettes Célestron on fait "menu" ensuite "scope setup" et en faisant défiler les rubriques on trouve "anti-backslash"

 

 

Ca va faire tourner plus vite les engrenages au démarrage lorsqu'on appuie sur les touches directionnelles ... conséquence les dents des engrenages accrochent plus vite et le tube bougera quasi immédiatement.

 

C'est étrange car avec ma monture altazimutale sur mon Nexstar 8SE j'ai souvent eu l'impression que le suivi était meilleur et surtout plus fluide une fois que les objets avaient basculé au méridien Sud !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merki :)

 

Je vais voir ce que je peux améliorer via la raquette avant de jouer au chirurgien ^^

C'est déjà rassurant de savoir que cela est "normal"

 

Un problème d'equilibrage peut t'il etre également envisagé ?

Modifié par Seal550
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile d'estimer si mon équilibrage est correct car j'ai pris la mauvaise habitude de simplement repérer la position de mon contrepoids ( quasiment en butée de sa barre )

et la position de mon tube par les marques sur la queue d’aronde...

 

Il ne semble y avoir aucun déséquilibre sur tous les axes possibles, l'ensemble ne bouge pas d'un iota...

Peut être que je devrais laisser un peu de mou du coté des poids comme tu le suggères Tbird.

Merci du conseil ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.