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table équatoriale


manudu74

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Pour la motorisation je vous poste les photo en vrac et j'attends le questions

22772-1441145933.jpg

Pour réguler la vitesse moteur utilisez un potard 10 tours

22772-1441145934.jpg

 

22772-1441146137.jpg

potard dix tours

 

22772-1441145940.jpg

dans la boite

 

22772-1441145938.jpg

montage sur le moteur eq2

Au final cela vous permet de régler la vitesse du moteur à partir de zero jusqu’à sa vitesse max pour effectuer éventuellement des rattrapages

 

Fab

 

Bonjour à tous,

 

D'expérience, cette motorisation est une pure catastrophe!

Autant le moteur est bon, autant la platine est merdique parce qu'elle ne régule aucunement la tension : dès que la tension de la pile va baisser (décharge et/ou température), la tension de sortie va varier. Qui plus est, les condensateurs sont insuffisants et cette tension de sortie varie en permanence de -0.03v à +0.03v par rapport à la tension sélectionnée. Même avec un potard 10 tours, c'est mort!

 

Pour la platine, il convient de la remplacer par:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=129804

Si vous ne savez pas du tout quelle tension régler, vous pouvez avoir un réglage de 1.2v à 5v avec:

le potard 10 tours en R2,

et R1 = 1.2*R2(potard)/3.8 soit R1 = 0.316*R2

 

Christophe

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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Si tu parles des deux fer plat sur les parties arrondie je les est vissés de chaque coté et collé à l'araldite fer bis-composants

 

en fait non je parle bien des bois qui te servent pour faire ton ° et du bois avec l'arrondie

 

Salut christophe je suis en train de voir avec tout ce que tu m'as donné et expliqué et avec ces plan là aussi

Modifié par manudu74
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D'expérience, cette motorisation est une pure catastrophe!

Autant le moteur est bon, autant la platine est merdique parce qu'elle ne régule aucunement la tension : dès que la tension de la pile va baisser (décharge et/ou température), la tension de sortie va varier. Qui plus est, les condensateurs sont insuffisants et cette tension de sortie varie en permanence de -0.03v à +0.03v par rapport à la tension sélectionnée. Même avec un potard 10 tours, c'est mort!

 

Pour la platine, il convient de la remplacer par:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=129804

Si vous ne savez pas du tout quelle tension régler, vous pouvez avoir un réglage de 1.2v à 5v avec:

le potard 10 tours en R2,

et R1 = 1.2*R2(potard)/3.8 soit R1 = 0.316*R2

 

Pour moi qui suis une grosse burne en électricité:be::be:, c'est pas simple à comprendre à moins de trouver quelqu'un pur le faire je vois pas comment améliorer ça.

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Yo !

 

c'est une excellente idée de se faire une table

et l'on peut puiser plein d'idées ici ou là.

Simple à réaliser, sans outillage sophistiqué, j'attire toutefois l'attention sur des détails qui n'en sont pas. Il est important de bien saisir le(s) concept(s) possible(s).

Pour cela, j'invite la lecture de notre site en signature, plus particulièrement cette page :

 

http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/TelStrock/planche.html

 

par rapport au très joli travail proposé par Capitaine Flam, quelques détails :

- gaffe à cette configuration des roulettes >>>> c'est hyperstatique et donc bancale ! ya des roulettes de trop, au niveau des 4 qui forment buté (ou alors fô mettre ca sur un palonnier, un truc glissant ou un truc du genre).

- Gaffe à la rigidité >>>> l'idée est de minimiser (voir annuler) les flexions. Pour cela, il faut tendre à tout aligner : les 3 patins du socle au niveau des roulettes, elles mêmes à l'aplomb des pieds de contact avé le sol.

- pour rigidifier la chose, fô imagnier un renfort en "T" qui passe au droit des 3 patins du socle. Chaque traverse de renfort arrive et s'ajuste sur les secteurs circulaires.

- gaffe à l'électronique au niveau du sol >>>> ça vieillit mal si c'est pas bien protégé (et si c'est pas du costaud de la mort ki tue.

Modifié par serge vieillard
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Alors qu'en est-il de cette table? Qualité / Prix(pour un 300 il m'a fait un devis de 500€)

 

http://www.sud-dobson.fr/accessoires.html

 

Côté construction, çà a l'air sérieux, mais question motorisation, çà reste une EQ1/EQ2 avec toujours le même problème de stabilité. Le "cardan" qui assure la transmission me fait douter pour ce qui est de la régularité "longue période" (plusieurs minutes).

Tu pourras faire du visuel, et de la photo planétaire.

Pour ce qui est de la photo du ciel profond, ce sera hyper fastidieux, que çà soit clair dès maintenant!

 

Christophe

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Côté construction, çà a l'air sérieux, mais question motorisation, çà reste une EQ1/EQ2 avec toujours le même problème de stabilité. Le "cardan" qui assure la transmission me fait douter pour ce qui est de la régularité "longue période" (plusieurs minutes).

Tu pourras faire du visuel, et de la photo planétaire.

Pour ce qui est de la photo du ciel profond, ce sera hyper fastidieux, que çà soit clair dès maintenant!

 

Christophe

oui c'est bien pour ça que je demande je compte pas l'acheter mais c'était plutôt vis à vis des commentaires au dessus

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Une table EQ pour faire de la photo en CP ? :?:

 

Ce n'est pas fait pour cela, de toute façon, il faut une monture équatoriale.

 

J'ai toujours vu la table EQ comme un confort en visuel, pour tenir le suivi quelques minutes, et la photo en planétaire pour les meilleures tables, c'est tout.

Modifié par paradise
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Perso je n'ai jamais eu de problème avec la motorisation eq1.

J'ai sur ma dernière table fait la modif de Captain avec une batterie de modélisme, le boitier de commande est déporté, plus pratique pour régler à l'oculaire avec un 400.

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Une table EQ pour faire de la photo en CP ? :?:

 

Ce n'est pas fait pour cela, de toute façon, il faut une monture équatoriale.

 

J'ai toujours vu la table EQ comme un confort en visuel, pour tenir le suivi quelques minutes, et la photo en planétaire pour les meilleures tables, c'est tout.

 

Bonjour,

 

Voici ce qu'on peut faire en ciel profond avec une table équatoriale "non autoguidée", et qui plus est, avec un Strock, donc hyper léger et sensible au vent:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=130514

Table équatoriale VNS de construction perso avec motorisation EQ1 (3 piles 9v en // et potard 10 tours). Entraînement par crémallière Conrad en secteur "GEE".

 

Cependant, les poses ne peuvent excéder 6s sans avoir un taux de rejet important.

Avec ma nouvelle télécommande (LM317), on doit pouvoir passer à 13s.

Enfin, avec un autoguidage en AD et en DEC (en cours de réalisation), je pense pouvoir atteindre plusieurs minutes...

 

Christophe

Modifié par CDLC
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Bonjour,

 

Voici ce qu'on peut faire en ciel profond avec une table équatoriale "non autoguidée", et qui plus est, avec un Strock, donc hyper léger et sensible au vent:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=130514

Table équatoriale VNS de construction perso avec motorisation EQ1 (3 piles 9v en // et potard 10 tours). Entraînement par crémallière Conrad en secteur "GEE".

 

Cependant, les poses ne peuvent excéder 6s sans avoir un taux de rejet important.

Avec ma nouvelle télécommande (LM317), on doit pouvoir passer à 13s.

Enfin, avec un autoguidage en AD et en DEC (en cours de réalisation), je pense pouvoir atteindre plusieurs minutes...

 

Christophe

 

là sa devient une réalisation de pro

et bein moi si déjà je pouvais avoir des photos comme ça

le Lm317 c'est un composant non?

Modifié par manudu74
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là sa devient une réalisation de pro

et bein moi si déjà je pouvais avoir des photos comme ça

le Lm317 c'est un composant non?

 

Oui : c'est un régulateur de tension très facile à utiliser. Il garantie (si alimenté correctement!) une tension de sortie à 1.2v entre 2 de ses bornes. Avec un jeu de résistances, on peut alors faire ce qu'on veut.

Il est assez facile à mettre en oeuvre, j'ai tout expliqué ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=129804

 

Christophe

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Bonjour,

 

Voici ce qu'on peut faire en ciel profond avec une table équatoriale "non autoguidée", et qui plus est, avec un Strock, donc hyper léger et sensible au vent:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=130514

Table équatoriale VNS de construction perso avec motorisation EQ1 (3 piles 9v en // et potard 10 tours). Entraînement par crémallière Conrad en secteur "GEE".

 

Cependant, les poses ne peuvent excéder 6s sans avoir un taux de rejet important.

Avec ma nouvelle télécommande (LM317), on doit pouvoir passer à 13s.

Enfin, avec un autoguidage en AD et en DEC (en cours de réalisation), je pense pouvoir atteindre plusieurs minutes...

 

Christophe

Au vu des photos obtenues, certes c'est déjà pas mal, je ne pensais même pas que ce fût possible d'arriver à un tel résultat, bravo !

 

Je pense néanmoins que pour la plupart des dobsonneux, qui sont des visuelleux, la principale motivation pour acquérir une table EQ reste celle du confort obtenu, que ce soit pour les observations en solo ou celles en groupe, surtout pour les forts grossissements.

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Oui : c'est un régulateur de tension très facile à utiliser. Il garantie (si alimenté correctement!) une tension de sortie à 1.2v entre 2 de ses bornes. Avec un jeu de résistances, on peut alors faire ce qu'on veut.

Il est assez facile à mettre en oeuvre, j'ai tout expliqué ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=129804

 

Christophe

oui oui j'avais vu tes plans mais voilà, heu comment dire.....

J'AI RIEN COMPRIS

Je sais je dois être vraiment une bur....:cry::cry::cry:

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Je pense néanmoins que pour la plupart des dobsonneux, qui sont des visuelleux, la principale motivation pour acquérir une table EQ reste celle du confort obtenu, que ce soit pour les observations en solo ou celles en groupe, surtout pour les forts grossissements.

 

En même temps 2 ou 3 photos pour le plaisirs et souvenir c'est bien aussi

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oui oui j'avais vu tes plans mais voilà, heu comment dire.....

J'AI RIEN COMPRIS

Je sais je dois être vraiment une bur....:cry::cry::cry:

 

En fait, c'est hyper simple:

regulateur-de-tension-lm317-montages-0.png.pagespeed.ce.9CtJmjg5AU.png

 

Le LM317 est alimenté entre VIN et ADJ (en gros).

Il garantie 1.2v entre ADJ et VOUT (si VIN suffisant).

Aucun courant ne passe dans ADJ, donc le courant qui passe dans R1 et R2 est le même. En jouant sur les valeurs de R1 et R2, tu peux faire varier ta tension de sortie. En mettant un potentiomètre en R2 (avec éventuellement une résistance en plus), tu peux avoir une tension de sortie finale de 1.2v à ce que tu veux (légèrement inférieur à VIN cependant).

 

C'est clair?

 

Christophe

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En fait, c'est hyper simple:

regulateur-de-tension-lm317-montages-0.png.pagespeed.ce.9CtJmjg5AU.png

 

Le LM317 est alimenté entre VIN et ADJ (en gros).

Il garantie 1.2v entre ADJ et VOUT (si VIN suffisant).

Aucun courant ne passe dans ADJ, donc le courant qui passe dans R1 et R2 est le même. En jouant sur les valeurs de R1 et R2, tu peux faire varier ta tension de sortie. En mettant un potentiomètre en R2 (avec éventuellement une résistance en plus), tu peux avoir une tension de sortie finale de 1.2v à ce que tu veux (légèrement inférieur à VIN cependant).

 

C'est clair?

 

ET si je te réponds

Tu veux pas me le faire ça va :be:

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Bon demain je me lance

achat 2 plaques marine DE 60X80 en 1,5 ou 2

plus un autre morceau pour faire les secteurs

2 équerres de 40

2 chanlattes de 40(pour mettre sous les équerres) mais là pour les trouver ça va être dur

un fer plat de 1,5 voir 2

 

pour la suite on verra, si déjà j'arrive à me débrouiller

Modifié par manudu74
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Pour ces deux secteurs je vois bien les côtes mais comment arrives tu à faire ou à avoir l'arrondie

 

Tu as 2 possibilités Manu, comme je te l'ai expliqué par mp:

Usiner les secteurs à plat, puis les installer "sous la planche",

Usiner les secteurs à même la planche:

Découpe grossière de la forme (tu noteras que la perceuse à colonne est "tournée de 180°" par rapport à sa position habituelle, et son support est fixé sur la planche de support de ton travail avec des serre-joints):

25696-1441202273.jpg

25696-1441202291.jpg

NB : sur ces 2 photos, tu vois bien la "poutre" sur laquelle vient reposer le pivot de l'axe polaire. C'est le moyen le plus facile à mon avis.

J'ai percé et matérialisé cet axe avec un roulement à billes de roller (diamètre extérieur : 22mm).

 

Affinage de la surface (sur laquelle on collera une bande d'alu de 1cm de large sur 2mm d'épaisseur à la colle epoxy):

25696-1441202340.jpg

 

Pour usiner les secteurs "à plat", tu fais pareil, sauf que tu mets juste une planche sous celle à découper de façon à éviter de détruire ta planche de support (qui n'est que temporaire). Le principe d'attaque avec la perceuse à colonne est le même... Certains utilisent une ponceuse à bande, mais il faut l'avoir, et surtout, trouver un moyen de bien la fixer.

 

Est-ce plus clair si tu relis mon mp avec ces photos en appui?

 

Christophe

Modifié par CDLC
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Tu as 2 possibilités Manu, comme je te l'ai expliqué par mp:

Usiner les secteurs à plat, puis les installer "sous la planche",

Usiner les secteurs à même la planche:

Découpe grossière de la forme (tu noteras que la perceuse à colonne est "tournée de 180°" par rapport à sa position habituelle, et son support est fixé sur la planche de support de ton travail avec des serre-joints):

NB : sur ces 2 photos, tu vois bien la "poutre" sur laquelle vient reposer le pivot de l'axe polaire. C'est le moyen le plus facile à mon avis.

J'ai percé et matérialisé cet axe avec un roulement à billes de roller (diamètre extérieur : 22mm).

Affinage de la surface (sur laquelle on collera une bande d'alu de 1cm de large sur 2mm d'épaisseur à la colle epoxy):

Pour usiner les secteurs "à plat", tu fais pareil, sauf que tu mets juste une planche sous celle à découper de façon à éviter de détruire ta planche de support (qui n'est que temporaire). Le principe d'attaque avec la perceuse à colonne est le même... Certains utilisent une ponceuse à bande, mais il faut l'avoir, et surtout, trouver un moyen de bien la fixer.

 

Est-ce plus clair si tu relis mon mp avec ces photos en appui?

 

Christophe

AH oui merci

mais comme j'ai pas tout ce matériel ça va pas être simple voir impossible

Modifié par manudu74
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