Aller au contenu

flambée des prix du matériel astro...


fredo38

Messages recommandés

Attention au sentiment qu'on a des choses...

 

Ici (47) l'été a été effectivement pourri tant il a été beau et chaud (trop)...

Dans mon club nous sommes passablement plus nombreux que lorsque j'y suis entré il y a 7 ans, et nous n'avons jamais autant eu de public (aux alentour des 2000 personnes /an) que ces trois dernières années... Les RAAGSO aussi se portent bien, alors, de mon point de vue tout va très bien!...

 

Ce n'est qu'une vision partielle des choses, bien entendu.... Tout comme la votre je pense, alors attention à ne pas déduire de généralités à partir d'un ressenti personnel et de données parcellaires, ce qui est une attitude bien trop fréquente qui dans d'autres domaines fait d'ailleurs le lit de la manipulation d'opinion, par contre si vous avez des statistiques sérieuses, elles m'intéressent énormément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 175
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Invité Wolfan
Je ne sais pas si il n'y a pas aussi un désintéressement pour l'astronomie d'amateur . Aujourd’hui je trouve les gens moins curieux qu'il y a quelques années , disons une dizaine ou quinzaine d'années .

L'évolution des sociétés bombardées par les médias , les tablettes de jeux , téléphones portables et cie ...

Les centres d’intérêts sont aussi différents , autrefois on jouait dans la rue , dans les bois , c'était la guerre des boutons , le temps des cabanes perchées...

.

 

Bonjour,

 

Moins curieux comme tu dis , surtout depuis l'arrivée de cette révolution là...maintenant des micro bambins (de 3 ans) qui utilisent et savent utiliser des tablettes :o:confused:

Comment voulez vous les intéressez sur des outils autres, et qui ont un fonctionnement archaique.... qu'ils pensent.

 

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pas seulement dans le domaine astro , je suis aussi radioamateur , nous sommes de moins en moins nombreux .

Et c'est pas le durcissement de l'examen qui en est la seule cause . Désintéressement pour l'activité , manque de communication (c'est un comble !) , et hausse des prix .Tous les domaines sont touchés .

Tu vas trop loin avec l'expression de ta nostalgie,je partage ton impression de l'évolution des choses avec le temps qui passe mais ça devient un mélange de causes différentes(micro-informatique assistant toutes les activités,chute du mur,internet...)tu vas nous faire passer pour des dinosaures:j'étais photographe argentique et j'adhérais au club amitiés radio:

https://www.facebook.com/pages/Ex-Club-Amiti%C3%A9-Radio/102226646517992

Dans le film retour vers le futur,le grand-père de Marty était accordeur de crachoirs!

 

Recentrons nous sur le sujet initial:la hausse des prix en astro.:be:

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention au sentiment qu'on a des choses...

 

Ici (47) l'été a été effectivement pourri tant il a été beau et chaud (trop)...

Dans mon club nous sommes passablement plus nombreux que lorsque j'y suis entré il y a 7 ans, et nous n'avons jamais autant eu de public (aux alentour des 2000 personnes /an) que ces trois dernières années... Les RAAGSO aussi se portent bien, alors, de mon point de vue tout va très bien!...

 

Ce n'est qu'une vision partielle des choses, bien entendu.... Tout comme la votre je pense, alors attention à ne pas déduire de généralités à partir d'un ressenti personnel et de données parcellaires, ce qui est une attitude bien trop fréquente qui dans d'autres domaines fait d'ailleurs le lit de la manipulation d'opinion, par contre si vous avez des statistiques sérieuses, elles m'intéressent énormément.

 

Bonjour

 

Voici un lien sur un rapport assez récent sur la question

http://revel.unice.fr/alliage/?id=3266#tocto1n2

...et avec quelques statistiques concernant notre activité.

Bonne lecture

AstroJP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas trop loin avec l'expression de ta nostalgie,je partage ton impression de l'évolution des choses avec le temps qui passe mais ça devient un mélange de causes différentes(micro-informatique assistant toutes les activités,chute du mur,internet...)tu vas nous faire passer pour des dinosaures:j'étais photographe argentique et j'adhérais au club amitiés radio:

https://www.facebook.com/pages/Ex-Club-Amiti%C3%A9-Radio/102226646517992

Dans retour vers le futur,le grand-père de Marty était accordeur de crachoirs!

 

Recentrons nous sur le sujet initial:la hausse des prix en astro.:be:

 

C'est un simple constat , je ne suis en aucun cas nostalgique ,non plus je regarde l'avenir dans un rétroviseur , j’assouvie mes nombreuses passions et c'est ce qui compte ...

 

Et à part ça que penses tu de la hausse des prix ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'évolution des sociétés bombardées par les médias , les tablettes de jeux , téléphones portables et cie ...

Les centres d’intérêts sont aussi différents , autrefois on jouait dans la rue , dans les bois , c'était la guerre des boutons , le temps des cabanes perchées...

 

C'est vrai, les gens sont intéressés par les nouveaux jouets, le nez rivé sur des écrans.

 

L'astro permet une approche de la réalité, de la Nature, une approche de la science par le biais de la simple observation, ce qui nous fait rêver en tant qu'astrams fait moins rêver sans doute de nos jours le commun des mortels, avec les nouveaux centres d'intérêt dont tu parles.

Peut-être aussi les gens rêvent-ils plus de consommer que de vivre réellement les choses simplement.

 

Mais je pense aussi que les contraintes pour pratiquer l'astro sont nombreuses, et ce n'est sans doute pas la forte augmentation du prix du matériel qui va améliorer les choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et à part ça que penses tu de la hausse des prix ? ;)

Mon projet était d'acquérir le 305mm ES à la fin de l'année,ça m'étonnerais qu'il reste au prix actuel.:confused:

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon projet était d'acheter le 300mm ES à la fin de l'année,ça m'étonnerais qu'il reste au prix actuel.:confused:

 

Si t'es pas bricoleur, évites.

 

Perso, j'espère que cette hausse poussera un certain nombre à aller vers l'auto construction. Un télescope c'est quand même un objet assez simple a réaliser et c'est quand même autrement plus gratifiant et plaisant d'observer dans quelque chose qu'on a fabriqué soi même.

Le standard chinois et ses effets secondaires concernant l'aspect socio-environnemental ne m'attire plus du tout.

On se rend vite compte qu'avec un peu de patience et un budget modeste on peut se construire quelque chose de bien plus qualitatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se rend vite compte qu'avec un peu de patience et un budget modeste on peut se construire quelque chose de bien plus qualitatif.

 

Je suis d'accord sur le principe mais tout le monde n'a pas forcément un atelier, les outils, la place et le temps ;) J'ai les 3 premiers mais pas le temps de le construire, j'ai pas le choix que d'acheter du tout fait. C'est maintenant que j'ai envie d'observer, pas dans 1 ou 2 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon projet était d'acquérir le 305mm ES à la fin de l'année,ça m'étonnerais qu'il reste au prix actuel.:confused:

Il a déjà augmenté une fois, il était au début à 999€.

Ce qui ne l'empêchera pas d'augmenter encore, on ne sait pas...

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord sur le principe mais tout le monde n'a pas forcément un atelier, les outils, la place et le temps ;) J'ai les 3 premiers mais pas le temps de le construire, j'ai pas le choix que d'acheter du tout fait. C'est maintenant que j'ai envie d'observer, pas dans 1 ou 2 ans.

Pareil, dans un appartement en immeuble je me demande bien où je pourrais faire un atelier... :?:

Pour l'instant, je reste au taïwanais, mais l'artisan français reste un projet, qui se fera si j'ai de plus gros revenus.... :rolleyes:

 

Et le miroir ? Me tailler un 400mm, hors de question...

 

Et puis je me fais vieux, le cœur ou la tête peuvent partir en c..., sait-on jamais, je veux profiter rapidement des choses ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et le miroir ? Me tailler un 400mm, hors de question...

 

Et puis je me fais vieux, le cœur ou la tête peuvent partir en c..., sait-on jamais, je veux profiter rapidement des choses ! :be:

 

Pour le miroir, c'est hors de mes compétences,je laisse faire les pros ou les chinois :be:

 

Pareil, je suis "Carpe diem", je suis encore jeune mais la santé ne va pas, donc profitons tout de suite ! Quand je vois mon petit bonhomme de 3 ans pointer Zaturne ou Zupiter, c'est un bonheur que je suis heureux de vivre avec lui maintenant :wub: ... mais ça commence à se payer au prix fort.:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si t'es pas bricoleur, évites.

Le standard chinois et ses effets secondaires concernant l'aspect socio-environnemental ne m'attire plus du tout.

On se rend vite compte qu'avec un peu de patience et un budget modeste on peut se construire quelque chose de bien plus qualitatif.

Les gens de Webastro dont je souhaiterais suivre l'exemple sont aussi ceux qui commandent chez Istar ou apm telescopes:

http://www.apm-telescopes.de/en/categorie.html?page=categorie&cat=115&filter_id=&sorting=price

http://istar-optical.com/

et qui montent la cellule optique sur un tuyau de poêle ou quelque chose semblable.:cool:

Ce n'est surement pas aisé.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gens de Webastro dont je souhaiterais suivre l'exemple sont aussi ceux qui commandent chez Istar ou apm telescopes:

http://www.apm-telescopes.de/en/categorie.html?page=categorie&cat=115&filter_id=&sorting=price

http://istar-optical.com/

et qui montent la cellule optique sur un tuyau de poêle ou quelque chose semblable.:cool:

 

L'esprit Dobson quoi.

 

Bien loin des productions de masse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais là,si on abime son parquet,il faut fuir le propriétaire jusqu'au Chili ou en Afrique.:p

Quand on perd du pouvoir d'achat,il reste heureusement l'occasion,c'est une autre aventure.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'en fous, c'est moi le proprio et je travaille soigneusement.

 

Ce n'est donc pas pour ça que je suis au Maroc.

(à ce propos, une alternative au matos coûteux est de prendre des vacances astro là où le ciel est bien et qu'il y a tout ce qu'il faut)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'en fous, c'est moi le proprio et je travaille soigneusement.

Ce n'est donc pas pour ça que je suis au Maroc.

(à ce propos, une alternative au matos coûteux est de prendre des vacances astro là où le ciel est bien et qu'il y a tout ce qu'il faut)

Patte.

Le climat normand est bien tempéré et l'air est lavé de sa pollution par la pluie,c'est bon pour la respiration,mais pour observer entre deux nuages,la 100ed sur alt/az reste ma seule solution,après il faut partir comme suggéré.;)

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé d'être pessimiste, mais c'est mon sentiment, tout en espérant sincèrement me tromper...

 

A voir, sachant que de tout temps, ceux qui ont essayé de voir comment serait le futur, se sont trompés!

Mais ce qui est sûr, c'est que le mode de vie actuel basé sur la gabegie de consommation ne pourra pas durer éternellement. Plutôt que de nous y préparer et de trouver un système alternatif, nos dirigeants nous vendent encore et toujours la croissance. Il faut bien comprendre que l'on vit au-dessus de nos moyens, pas seulement du point de vue de la dette financière, mais aussi du point de vue des ressources naturelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si il n'y a pas aussi un désintéressement pour l'astronomie d'amateur . Aujourd’hui je trouve les gens moins curieux qu'il y a quelques années , disons une dizaine ou quinzaine d'années .

L'évolution des sociétés bombardées par les médias , les tablettes de jeux , téléphones portables et cie ...

Les centres d’intérêts sont aussi différents , autrefois on jouait dans la rue , dans les bois , c'était la guerre des boutons , le temps des cabanes perchées...

 

 

J'ai la même impression, mais si je pense comme Astrovicking, qu'en l'absence de statistiques il faut rester prudent avant de généraliser son expérience personnelle.

 

Ce qui est certains, c'est que la plupart des jeunes ne s'intéressent pas à grand chose, et ces malheureux ne savent plus faire grand chose de leurs mains à part taper sur des tablettes et des téléphones.

 

L'astronomie a toujours été quelques chose de marginal, et le restera je pense. Il y a quelques années avec le club où j'étais on avait organisé la Nuit des Etoiles dans un village de 10000 habitants. Il faisait beau, et on a eu environ 150 visiteurs. Il est évident que d'avantage de personnes ont préféré regardé ce soir-là les émissions poubelles de TF1 et de F2, plutôt que de venir à la Nuit des Etoiles. Mais les choses sont ainsi, et même si seulement 10 personnes avaient voulu venir, on aurait été là pour elles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit d'en prendre soin , un miroir ne s'use pas et pour peu qu'il soit bon si son alluminure se pique on peut la faire refaire . Il faut voir les autres accessoires comme du consommable , pense aux PO qui peuvent sous la charge prendre du jeu par exemple .

Un tube ça bouge pas , au pire un coup de peinture .

Un doublet ou un triplet idem sauf peut être et très rarement les " oil spaced " qui peuvent avoir des fuites.

 

Aujourd’hui la production chinoise de haut de gamme rivalise avec celle du Japon et autres , ce sont bien souvent des marques connues qui délocalisent leurs usines vers des coûts de productions qui reviennent moins cher mais avec le même cahier des charges , elles veulent être compétitives sans perte de qualité. Mais avec encore aujourd’hui quelques disparités dans la production.

 

 

Selon mes critères, on ne peut pas classer la production chinoise dans le haut de gamme. Sinon, quel intérêt d'acheter chez Takahashi?

 

Une optique ne s'use pas si on en prends soin, là on est d'accord. Quant à la mécanique, je ne parierai pas la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si t'es pas bricoleur, évites.

 

Perso, j'espère que cette hausse poussera un certain nombre à aller vers l'auto construction. Un télescope c'est quand même un objet assez simple a réaliser et c'est quand même autrement plus gratifiant et plaisant d'observer dans quelque chose qu'on a fabriqué soi même.

Le standard chinois et ses effets secondaires concernant l'aspect socio-environnemental ne m'attire plus du tout.

On se rend vite compte qu'avec un peu de patience et un budget modeste on peut se construire quelque chose de bien plus qualitatif.

 

J'approuve totalement.

 

Il n'y a pas besoin d'avoir un atelier pour bricoler, un peu de place dans un couloir d’appartement suffit. Si on a la place pour stocker un T300, on a aussi la place pour bricoler un peu!:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon projet était d'acquérir le 305mm ES à la fin de l'année,ça m'étonnerais qu'il reste au prix actuel.:confused:

 

 

Idem pour moi , d'où mon questionnement sur les prix, Je viens de finir ma structure dobson prévu pour un 400mm ouvert a 4.5 de production chinoise...son prix passe de 990euros a 1290 !!!!!:mad: sans compter le PO et le secondaire.... A deux mois prêt c'était bon punaise !!!

 

c'est pas du 15 % la! M... alors !!! :mad:

 

fredo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.