Aller au contenu

flambée des prix du matériel astro...


fredo38

Messages recommandés

C'est quoi ici ?

Le bal des grincheux ... ?

En tout cas ça y ressemble.

 

En vous lisant, on a l'impression que le matos astro a doublé de prix en 6 mois.

 

Qui peut donner le prix d'un C8 orange à la fin des années 1980 ?

 

Faudrait un peu relativiser :)

 

Merci Fred de remettre les choses à leur place

Grincheux ? Non pas pour moi en tout cas. :)

Disons qu'une augmentions de 20% du matériel astro entre juillet et aout est quant même assez remarqué.:b:

Surtout qu'elle est du au taux de change euro/dollars (d’ailleurs il est intéressant de voir que les téléviseurs par exemple non pas eu cette augmentation (pourtant acheter en chine et en dollars)):be:

 

Maintenant je suis bien d'accord pour relativisé, ne pas avoir un télescope plus gros ne m’empêchera pas de vivre, j'attendrais un peu plus longtemps pour économisé. :cry::rolleyes:

 

Par contre savoir le prix du C8 en 1980 par rapport a maintenant ça ne me parle pas du tout... Peut-être parce que j'entrais tout juste en 6eme, et la seule chose qui m’intéressai du coté astro c’était la sorti de Star Wars : Épisode V - L'Empire contre-attaque :be:;)

 

PS pour être grincheux , se serais plutot contre cette ..... de PL qui m’empêche de profiter pleinement de mon instrument ...pis contre les nuage aussi tien :mdr:

Modifié par Minipomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 175
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

...Il me semble que l'on est "assez" loin du tarif actuel ...

 

Je me demandais si j'étais le seul à penser ça...

 

...d’ailleurs il est intéressant de voir que les téléviseurs par exemple non pas eu cette augmentation (pourtant acheter en chine et en dollars))

 

Est-ce qu'il ne se vendrait pas un peu plus de téléviseurs en 32" et 40" qu'il ne se vend de télescopes de ce diamètre ? :be:

 

 

 

S'il te plait... un petit effort sur l'orthographe (Word fait parfois bien les choses).

Ça pique les yeux......

 

Grincheux ? Non pas pour moi en tous cas.

Disons qu'une augmenTAtions de 20% du matériel astro entre juillet et août est qu'en même assez remarquée.

Surtout qu'elle est dûe aux taux de change euro/dollars (d’ailleurs il est intéressant de voir que les téléviseurs par exemple n'ont pas eu cette augmentation (pourtant achetés en Chine et en dollars))

 

Maintenant je suis bien d'accord pour relativiser, ne pas avoir un télescope plus gros ne m’empêchera pas de vivre, j'attendrai un peu plus longtemps pour économiser.

 

Par contre savoir le prix du C8 en 1980 par rapport à maintenant ça ne me parle pas du tout... Peut-être parce que j'entrais tout juste en 6ème, et la seule chose qui m’intéressait du coté astro c’était la sortie de Star Wars : Épisode V - L'Empire contre-attaque

 

PS pour être grincheux , ce serait plutôt contre cette ..... de PL qui m’empêche de profiter pleinement de mon instrument ...pis contre les nuages aussi tiens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il ne se vendrait pas un peu plus de téléviseurs en 32" et 40" qu'il ne se vend de télescopes de ce diamètre ? :be:

 

 

S'il te plait... un petit effort sur l'orthographe (Word fait parfois bien les choses).

Ça pique les yeux......

 

Désolé si je tai piqué les yeux, on va mettre ça sur le dos de l'heure :confused:

 

Petite précision : je ne me suis pas relu, j'ai juste copié coller de Word vers le message :b: comme quoi Word ça n'aide pas vraiment à s'améliorer :rolleyes:

Sinon sur le fond l'exemple des téléviseurs étaient volontaire de ma part (justement pour cette histoire de volume) :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Macfly, si tu corriges du texte, corrige-le en ne laissant pas une machine stupide le faire à ta place, car Word ne "fait" pas seulement bien les choses, il propose aussi de grosses conneries à longueur de textes ! (on n'a jamais autant vu d'énormes fautes de français que depuis l'avènement des traitements de textes assortis de soi-disant "correcteurs" pondus par des gens qui ne maîtrisent pas le français eux-mêmes :

... en tout cas > et non "en tous cas" comme tu l'as "corrigé" à tort (en tout cas est une locution invariable qui permet justement d'éviter une forme plus lourde du genre : "quel que soit le cas" ou " dans tous les cas")

... une augmentation > au singulier STP

... est quand même > ni quant, ni qu'en !!! Bonté divine ! (certes les trois formes existent en français, seulement elles ne veulent strictement pas dire la même chose ! Alors l'abruti de correcteur, vous croyez qu'il sait à votre place ce que vous voulez exprimer ? Non. Il propose juste une des trois formes au hasard, sur la base statistique de la plus employée, même si c'est n'importe quoi ! Et roule ma poule ! ;))

... Surtout qu'elle est due > pas d'accent circonflexe au féminin sur le participe passé du verbe devoir STP (on n'en met un qu'au masculin, pour distinguer (du verbe devoir) de du (de ceci, de cela)

... au taux de change > tout au singulier STP, car il n'y a qu'un seul taux de change ici, matérialisé par la parité €/$ ; sinon : aux taux de changes tout au pluriel s'il s'agit des taux de changes entre trois monnaies ou plus, donc de plusieurs parités monétaires... ;) En toute rigueur il faudrait écrire : ... elle (l'augmentation) est due aux variations du taux de change €/$ ou à l'évolution de la parité monétaire €/$

... du côté astro > accent circonflexe SVP

J'en ai sûrement oublié - y compris des miennes ;)

Tout cela pour dire que si l'on se met à relever l'orthographe chez les autres, il faut faire preuve de la même exigence envers soi, faute de quoi on se retrouve peu crédible ;)

Je te souhaite bien du courage à ce jeu-là sur les forums :)

Le problème s'est généralisé avec ces soi-disant "correcteurs" car le français comporte à l'oral énormément d'homonymes, que seule l'orthographe permet de différencier à l'écrit pour leur donner un sens univoque.

Dans les cas extrêmes (de plus en plus fréquents hélas) on se creuse la tête à essayer de deviner ce que le rédacteur a réellement voulu dire : cela devient la cause d'innombrables incompréhensions dans ce monde prétendument hyper-communiquant, un comble vous en conviendrez !

Fin du hors sujet en ce qui me concerne (sauf à propos des parités monétaires ;)) car je sais ce combat perdu d'avance.

Modifié par Moraldo
précisions
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas aussi détonant que le C4 mais c'est pas mal :be:

 

Le C8 "orange" de Celestron était un instrument de qualité très correcte, peu encombrant et à un prix accessible pour 200 mm de diamètre. Le C8 existe toujours, sous plusieurs forme, mais je ne sais pas si la qualité a changé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À la fin des années 1980, le dollar était très cher (presque 10 francs !), et ça se ressentait sur le prix du matériel, lequel avait pratiquement doublé depuis le début de la décennie.

 

Tu es sûr de cette parité de 1 dollar / 10 francs ?

 

À la fin des années 1980, on était plutôt à un taux de change autour de 6 francs pour 1 dollar. Ce n'est pas tout à fait la même chose ;)

Converti en euro ça donne 1 euro = 1,09 dollar fin 1989 contre 1 euro = 1,13 dollar aujourd'hui.

 

Bref, en monnaie constante ça donne le prix du C8 environ 2,5 fois moins cher aujourd'hui qu'en 1989.

 

Comme quoi les idées reçues ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que j'ai pu trouver sur le cours du $ au 1er janvier 1980:

au 02 Janvier 1980

1 USD-Etats-Unis [Dollar américain / $]=0.7 EUR-Zone euro [Euro / €] 1 USD=0.702541 EUR

1 EUR-Zone euro [Euro / €]=1.42 USD-Etats-Unis [Dollar américain / $] 1 EUR=1.423405 USD

 

Selon ce site http://fxtop.com/fr/historique-taux-change.php?MA=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mea maxima culpa, c'était au milieu des années 80. J'ai commencé à acheter régulièrement "Ciel et espace", avec ses pubs qui me faisaient rêver, fin 1985... J'avais quelque part un vieux catalogue Devaux-Chevet de 1981 ou 1982, sur lequel je n'ai pas remis la main : une "bonne âme" de la maison aurait-elle décidé de faire de l'ordre dans le foutoir et l'aurait immolé :cry: ?

En tout cas, si mes souvenirs sont bons, le C14 coûtait 57 000 F sur ce catalogue, et a atteint 120 000 F quelques années après. C'était le même, orange et sur une monture à fourche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mea maxima culpa, c'était au milieu des années 80. J'ai commencé à acheter régulièrement "Ciel et espace", avec ses pubs qui me faisaient rêver, fin 1985... J'avais quelque part un vieux catalogue Devaux-Chevet de 1981 ou 1982, sur lequel je n'ai pas remis la main : une "bonne âme" de la maison aurait-elle décidé de faire de l'ordre dans le foutoir et l'aurait immolé :cry: ?

En tout cas, si mes souvenirs sont bons, le C14 coûtait 57 000 F sur ce catalogue, et a atteint 120 000 F quelques années après. C'était le même, orange et sur une monture à fourche.

 

On a plongé ses yeux dans le même livre Devaux-Chevet ! Je l'ai épluché ce bouquin comme jamais et...devine...Je l'ai moi aussi perdu !!!! :cry: Impossible de savoir où je l'ai mis...J'adorais l'ultime partie du catalogue consacrée à des instruments de rêve....Les prix en francs calmaient vite mes ardeurs aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi ici ?

Le bal des grincheux ... ?

En tout cas ça y ressemble.

 

En vous lisant, on a l'impression que le matos astro a doublé de prix en 6 mois.

 

Qui peut donner le prix d'un C8 orange à la fin des années 1980 ?

 

Faudrait un peu relativiser :)

 

Merci Fred de remettre les choses à leur place

Justement, remettons les choses à leur place : autrefois l'astro était réservée à une élite, et ce qui est dommage c'est qu'après une période de démocratisation, on revient en arrière.

Pour 2016 je m'attends à une nouvelle hausse du matériel équivalente, plus ou moins directe : précarisation progressive du travail, TVA « sociale » qui va revenir sur le tapis, stagnation voire régression des salaires comme déjà dans certaines boîtes,etc...

Mais bien évidemment, on peut se passer d'astro ! :cool:

Quand on me demande combien coûte mon scope, il y a peu je disais 750€, à présent j'arrondis à 1 000€, c'est pas pareil, et l'an prochain on va voir...

 

Quant au projet un 400, j'abandonne, les prix s'envolent trop haut pour moi, mais qu'importe.

Et puis on s'en fout, il y aura toujours des gens qui auront les moyens d'acheter du matos. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant de regarder juste le bout de son nez et de dire que c'est bien le lowcost, ça "démocratise"...

 

Mais quand on regarde un peu plus loin en se demandant comment nos chers objets sont fabriqués et avec quel impact ils ont sur la planète, on se dit que cette "démocratisation" a un coup extrêmenment élevé a long terme...

 

Mais bon continuons a fermer les yeux et consommons! Nos descendants trouverons bien une solution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant de regarder juste le bout de son nez et de dire que c'est bien le lowcost, ça "démocratise"...

 

Mais quand on regarde un peu plus loin en se demandant comment nos chers objets sont fabriqués et avec quel impact ils ont sur la planète, on se dit que cette "démocratisation" a un coup extrêmenment élevé a long terme...

 

Mais bon continuons a fermer les yeux et consommons! Nos descendants trouverons bien une solution...

:nono: Moi c'est taïwanais ! Et les ES sont d'occaz...

 

Mais je t'avoue qu'avec du pognon, j'achèterais une super monture française DF ou SD avec un miroir Mirrosphère, tout Made in France, j'suis pas fou ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant de regarder juste le bout de son nez et de dire que c'est bien le lowcost, ça "démocratise"...

 

Mais quand on regarde un peu plus loin en se demandant comment nos chers objets sont fabriqués et avec quel impact ils ont sur la planète, on se dit que cette "démocratisation" a un coup extrêmenment élevé a long terme...

 

Mais bon continuons a fermer les yeux et consommons! Nos descendants trouverons bien une solution...

Remarque, si tu achètes US ou Japan, ce ne sont pas forcément non plus des modèles de pays hyper respectueux de la planète... ni même en France, et pourtant c'est plus cher... :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarque, si tu achètes US ou Japan, ce ne sont pas forcément non plus des modèles de pays hyper respectueux de la planète... ni même en France, et pourtant c'est plus cher... :?:

 

C'est la que les notions de "moins pire" et de "moins mais mieux" ont une importance.

 

Il n'y a pas de choix idéal a moins de ne plus rien consommer et du coup revenir au moyen-âge. C'est pas non plus mon dada mais on peut quand même se poser quelques questions avant d'acheter.

 

Ne prend pas ma remarque pour toi, cette démocratisation est bien réelle mais c'est court-termiste et égoïste de voir cela comme un bénéfice. C'est juste que c'est l'argument qui revient souvent.

J'ai eu la chance de pas mal voyager pour le boulot et j'ai vu de mes yeux comment on gère les déchets indus en Chine...

Ça aide a se poser plus de questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, quittons le HS si tu veux bien, la démocratisation du matériel astronomique, c'est peanuts comme consommation par rapport au reste des biens de consommation, c'est très marginal, donc je pense qu'on peut quand même regretter que le matériel astro soit moins abordable pour les petits budgets sans passer pour un anti-écolo ou un j'menfoutiste de la pollution industrielle.... :p

Qu'on soit grincheux ou plein d'optimisme, c'est un fait, après ouais on peut s'en taper des autres et considérer qu'il n'y a qu'à gagner plus de fric (Bon Dieu ! Mais c'est bien sûr !), faire des heures de ménage supplémentaires, attendre un héritage, ou un gain au Morpion, ou construire une usine, ou encore considérer que l'astro n'est pas indispensable pour vivre (je ne m'adresse pas à toi non plus en particulier), bon c'est juste mon opinion...

 

Bref : le matos astro augmente beaucoup, et ce n'est sans doute pas fini, on peut considérer sans être hors Charte du Forum que ce n'est pas une bonne nouvelle pour les petits budgets, et que ça ne va contribuer à la « démocratisation » de cette pratique, c'est tout... :cool:

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si on ne peut pas voyager , il reste des documentaire sérieux pour se sensibiliser au problème écolo . Mais beaucoup , ni croit pas , s'en foute , ou ignore tous ça . (beaucoup préfère regarder secret story ou déco )

 

La terre n'est pas faite pour supporter tous ça , et les politiques n'on pas de couilles pour prendre les problème a bras le corps, je ne suis pas très optimiste pour l'avenir . Ce systeme finira par s'effondrer si on continu ( ce n'est que mon avis ) , une grosse crise ou le pic pétrolier nous reviendra dans les dents .l'argent ne se mange pas!

Modifié par cyrille-86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a de cela 25 ans, s'acheter un télescope demander de beaucoup économiser et se payer un 115mm c'était le top pour un jeune adulte de 20 ans.

À 20 ans je m'étais construit un 150mm sur une monture équatoriale tout en bois. Tailler son miroir et faire toute la menuiserie de la monture avaient été très prenant.

 

Après une longue période de sommeil en astronomie, j'ai pu à 40 balais m'offrir un C8 qui m'avait fait rêver dans les années 80-90 car l'astro ne m'avait pas quitté. Les prix des années 2010 m'ont permis de m'équiper, ce que je n'aurais pu faire si les prix avaient évolué sur la base des années 80-90.

 

Certes, la hausse est là et les niches telles que l'astronomie sont les premières touchées mais qui sait ce que sera la tendance longue ?

 

Pour la qualité du ciel, nous sommes à un tournant sûrement. Il y a 25 ans dans la campagne toulousaine (60km de Toulouse) le ciel y était magnifique. Aujourd'hui il faut aller dans les Pyrénées pour trouver un ciel de la même qualité. Espérons que le cycle s'inverse avec toutes ces communes qui commencent à voir les économies qu'elles peuvent réaliser en arrêtant cette gabegie.

Modifié par Philastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi ici ?

Le bal des grincheux ... ?

En tout cas ça y ressemble.

L'expression est un peu forte:

117 messages sur plusieurs pages par plusieurs dizaines d'auteurs résumés d'un trait pour mieux changer le sujet initial

En vous lisant, on a l'impression que le matos astro a doublé de prix en 6 mois.

Qui peut donner le prix d'un C8 orange à la fin des années 1980 ?

Faudrait un peu relativiser :)Merci Fred de remettre les choses à leur place

et le recentrer finalement:!orbite!

Il y a de cela 25 ans, s'acheter un télescope demander de beaucoup économiser et se payer un 115mm c'était le top pour un jeune adulte de 20 ans.À 20 ans je m'étais construit un 150mm sur une monture équatoriale tout en bois. Tailler son miroir et faire toute la menuiserie de la monture avaient été très prenant.

Après une longue période de sommeil en astronomie, j'ai pu à 40 balais m'offrir un C8 qui m'avait fait rêver dans les années 80-90 car l'astro ne m'avait pas quitté. Les prix des années 2010 m'ont permis de m'équiper, ce que je n'aurais pu faire si les prix avaient évolué sur la base des années 80-90.Certes, la hausse est là et les niches telles que l'astronomie sont les premières touchées mais qui sait ce que sera la tendance longue ?Pour la qualité du ciel, nous sommes à un tournant sûrement. Il y a 25 ans dans la campagne toulousaine (60km de Toulouse) le ciel y était magnifique. Aujourd'hui il faut aller dans les Pyrénées pour trouver un ciel de la même qualité. Espérons que le cycle s'inverse avec toutes ces communes qui commencent à voir les économies qu'elles peuvent réaliser en arrêtant cette gabegie.

Super:D

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Justement, remettons les choses à leur place : autrefois l'astro était réservée à une élite, et ce qui est dommage c'est qu'après une période de démocratisation, on revient en arrière ...

 

Réservée à une élite : oui et non.

 

Oui, pour des instruments de très grands diamètres (pour l'époque) fabriqués le plus souvent à la demande (pour exemple : les 2 télescopes de 310 et 520 mm de Georges Viscardyn auteur de l'Atlas photographique de la lune publié en 1985).

 

Non, pour des amateurs tels que Pierre Bourge qui fabriquait de A à Z ses instruments en mettant à disposition de tous ses méthodes de construction, ce qui a incité de nombreux amateurs à petits moyens à construire des instruments de 200 mm et plus qui étaient capables de donner de bons résultats (Un rappel : en 1985, Dany Cardoen débutait sans grands moyens financiers la construction d'un télescope de 1 m à partir d'un miroir plan de 106 cm épais de 17 cm acheté aux USA).

 

Et n'oublions pas tous ceux qui économisaient patiemment sur une période plus ou moins longue pour pouvoir s'acheter (et se faire plaisir) un télescope de newton de 115 à 150 mm ou une lunette achromatique de 60 à 90 mm, faute de pouvoir se payer le 200 mm de leurs rêves ...

 

Même avec une augmentation importante des prix, nous ne sommes, et c'est heureux, pas revenus à cette époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, nous avons une augmentation de 20%.

 

Alors pour y pallier, je propose de manger 20% en moins.

Par exemple, au lieu des 5 fruits et légumes recommandés par jour, 4 devraient équilibrer le budget.

 

Patte.

 

PS: par contre, je n'ai jamais compris ce que ça veut dire exactement "5 fruits et légumes par jour".

Il y a quand-même une grosse différence entre trois myrtilles et deux olives, contre trois pastèques et deux choux-fleurs.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous trouvez le matériel astro trop cher et bien fabriquer le.

 

Ce n'est que pure provoc bien sur...

 

Oui et non en fait :be:

l'augmentation du matériel tout fait va peut être faire "sauté le pas" à certain qui n'osais pas ;)

 

Après tout, économiser pendant x temps en "rongeant son frein", ou fabriquer son matériel petit à petit peut être une solution.

C'est peut être pas moins long ni moins cher, mais pendant ce temps la on est occupé :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'expression est un peu forte:

117 messages sur plusieurs pages par plusieurs dizaines d'auteurs résumés d'un trait pour mieux changer le sujet initial

 

et le recentrer finalement:

 

Super:D

 

Tu t'es senti visé ?

 

Et je maintiens pour les grincheux qui souvent ne relativisent pas ;-)

 

Lorsque je rentrerai chez moi, je ferai quelques scan des pages de C&E d'il y a 25 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si j'ai bien compris, nous avons une augmentation de 20%.

 

Alors pour y pallier, je propose de manger 20% en moins.

Par exemple, au lieu des 5 fruits et légumes recommandés par jour, 4 devraient équilibrer le budget.

 

Patte.

 

Ps: Par contre, je n'ai jamais compris ce que ça veut dire exactement "5 fruits et légumes par jour".

Il y a quand-même une grosse différence entre trois myrtilles et deux olives, contre trois pastèques et deux choux-fleurs.

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.