Aller au contenu

flambée des prix du matériel astro...


fredo38

Messages recommandés

Si j'ai bien compris, nous avons une augmentation de 20%.

 

Alors pour y pallier, je propose de manger 20% en moins.

Par exemple, au lieu des 5 fruits et légumes recommandés par jour, 4 devraient équilibrer le budget.

 

Patte.

 

PS: par contre, je n'ai jamais compris ce que ça veut dire exactement "5 fruits et légumes par jour".

Il y a quand-même une grosse différence entre trois myrtilles et deux olives, contre trois pastèques et deux choux-fleurs.

 

Pour les Belges c'est 5 frites et bières par jour!

Dans l'ordre que tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 175
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Tu t'es senti visé ?

Et je maintiens pour les grincheux qui souvent ne relativisent pas ;-)

Lorsque je rentrerai chez moi, je ferai quelques scan des pages de C&E d'il y a 25 ans.

L'expérience est une lanterne qui éclaire seulement le passé.:barbe:

Sans grincherie:les anciens sont aussi démunis que les autres devant les difficultés actuelles.:)

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, nous avons une augmentation de 20%.

 

Alors pour y pallier, je propose de manger 20% en moins.

Par exemple, au lieu des 5 fruits et légumes recommandés par jour, 4 devraient équilibrer le budget.

 

Patte.

 

PS: par contre, je n'ai jamais compris ce que ça veut dire exactement "5 fruits et légumes par jour".

Il y a quand-même une grosse différence entre trois myrtilles et deux olives, contre trois pastèques et deux choux-fleurs.

Juste une connerie publicitaire, nous sommes bien d'accord : il n'est pas précisé si ça peut être consommé comme du jus de raisin fermenté, ou de jus de prune distillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: par contre, je n'ai jamais compris ce que ça veut dire exactement "5 fruits et légumes par jour".

Il y a quand-même une grosse différence entre trois myrtilles et deux olives, contre trois pastèques et deux choux-fleurs.

 

5 portions / jour.

1 portion = 80 à 100 g.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Maître ...

Je ne suis qu'un débutant et je mets en pratique les conseils positifs donnés par ceux que tu as nommé grincheux:

adapter ma vie quotidienne aux changements constatés et m'essayer au bricolage,une attitude ordinaire.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'expérience est une lanterne qui éclaire seulement le passé.:barbe:

Sans grincherie:les anciens sont aussi démunis que les autres devant les difficultés actuelles.:)

 

Faut arrêter de se plaindre a longueur de journée!

Un petit voyage en Afrique sub saharienne ou au Bangladesh permettrait peut-être d'ouvrir un peu les yeux et d'arrêter de penser que nous sommes "démunis" face a de grandes "difficultés"!

 

Oui, grincheux est le terme adéquat et je rajouterais que l'attitude de certains d'entre nous fait penser a celle d'enfants gâtés qui veulent tout, tout de suite et ce sans réfléchir aux conséquences.

 

Si une hausse de 20% permet d'améliorer les conditions de fabrication de nos chers objets alors j'en suis personnellement ravi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis qu'un débutant et je mets en pratique les conseils positifs donnés par ceux que tu as nommé grincheux:

adapter ma vie quotidienne aux changements constatés et m'essayer au bricolage,une attitude ordinaire.:)

 

Puisque tu aimes Confucius, celle-ci n'est pas mal :

"Qui ne se préoccupe pas de l'avenir lointain, se condamne aux soucis immédiats"

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement c'est le contraire qui va se passer: les gens vont moins acheter et plus de boutiques astro vont fermer.Tiens tiens ça me rappelle mon ancienne boîte!

 

ça me fait aussi penser à un placard sur-mesure qu'on voulait faire, devis d'une certaine boîte, trop cher autant le faire soi-même... Je suis passé devant cette grande boîte, fermée définitivement...

Bon encore plus de chômeurs. Alors forcément quand on place ses prix en fonction des charges qui ne font qu'augmenter et d'une bourse qui n'a aucun intérêt humain (ne produit rien) alors on fête les faillites et le nombre de chômeurs. Je suis moi-même un produit dérivé de ce magnifique système (licenciement économique)

Modifié par Projectsoft
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut arrêter de se plaindre a longueur de journée!

Un petit voyage en Afrique sub saharienne ou au Bangladesh permettrait peut-être d'ouvrir un peu les yeux et d'arrêter de penser que nous sommes "démunis" face a de grandes "difficultés"!Oui, grincheux est le terme adéquat et je rajouterais que l'attitude de certains d'entre nous fait penser a celle d'enfants gâtés qui veulent tout, tout de suite et ce sans réfléchir aux conséquences.

Si une hausse de 20% permet d'améliorer les conditions de fabrication de nos chers objets alors j'en suis personnellement ravi.

Puisque tu aimes Confucius, celle-ci n'est pas mal :

"Qui ne se préoccupe pas de l'avenir lointain, se condamne aux soucis immédiats"

;)

-Je mets à profit les changements en adaptant mon comportement dès maintenant sans me plaindre du tout:le but est de préserver la motivation pour l'astro.

 

-Il est juste que ceux qui fabriquent nos instruments aient un standard de vie satisfaisant.

 

-Je refuse d'être la cible de vos préjugés #157 et #158:enfants gâtés imprévoyants vous-mêmes.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

Gâté nous le sommes, nous avons beaucoup de chance, mais l'astro ne fait pas parti des produits de première nécessité il est plutôt le dernier. Alors il faut prendre soin de tous son matériel, pour que cela dure le plus longtemps possible.

 

Bon ciel étoilement lunaire à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<Malheureusement c'est le contraire qui va se passer: les gens vont moins acheter et plus de boutiques astro vont fermer.Tiens tiens ça me rappelle mon ancienne boîte!>

 

La démocratisation et la baisse des prix, si elle fat acheter plus, n'a JAMAIS servi le commerce local ou même national.

Elle ne servent que les multinationales et la grande distribution et sont génératrices d'une très grande part du chômage.

 

 

<ça me fait aussi penser à un placard sur-mesure qu'on voulait faire, devis d'une certaine boîte, trop cher autant le faire soi-même... Je suis passé devant cette grande boîte, fermée définitivement...>

 

Merci Leroycastobricoetjenpasse.

Faites le vous même, vous économiserez pour payer des impôts servants à payer les chômeurs que vous aurez créer.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sur. on peut très bien démarrer avec un vieux tromblon d'occaz et quand on y a pris gout, qu'on connais un peut les points sensibles (stabilité, colim...) et qu'on veut monter en gamme on fait une réaluminure et une structure ou strockisation pour 3 sous de plus.

 

et il y aura toujours des flots lunettes de 50mm à 30E chez "jouet-toys" pour faire rêver les bambins et finir à la poubelle au bout de 3 utilisations.

 

dans notre club on récupère régulièrement des vieux 114/900. mis à la part le monture de m... qui rend le scope inutilisable l'optique est en générale suffisamment correcte (même en sphérique à f 8) pour impressionner un débutant.

 

moralité on peut découvrir le ciel pendant des années moyennant un changement de monture (1 planche de 2m + un pot de peinture et 1 journée de bricole) et d'oculaire (2x30E pour 2 plossl et une Barlow correcte à 30E en neuf)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bouh les méchants "consommateurs" que nous sommes !

N'achetez rien vous créez du chômage

Achetez étranger vous créez du chômage

Achetez français vous êtes un privilégié

Payez vos impôts qui augmentent par votre faute et fermez votre g.... car toute la misère du monde est de votre fait

Soyez déjà bien contents de ce que vous avez, de toute façon vous ne le méritez pas

 

Allez j'arrête car cette démagogie de bobo commence à me titiller, grave !

 

Les glorieux anciens qui viennent nous donner des leçons d'éco, fallait peut-être se réveiller un peu avant, vous ne croyez pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<Les glorieux anciens qui viennent nous donner des leçons d'éco, fallait peut-être se réveiller un peu avant, vous ne croyez pas ? >

 

Tout à fait d'accord, je pensais déjà ce que je dis il y des décénies lors des premières ouverture de GSB et des premières chutes de prix grâce à l'importation.

 

Maintenant ce n'est pas parce qu'on a pas entendu son réveil sonner qu'il ne faut plus se lever lorsqu'on s’éveille.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans l'existence des produits asiatiques, donc j'englobe la Chine et Taïwan, je ne pense pas que j'aurais pratiqué l'astro, à tort ou à raison.

Acheter du japonais ou de l'américain, ou du Dobson artisan français ou européen aurait été hors de portée de mon budget, j'aurais renoncé, et je pense que je ne fais que représenter une énorme majorité de pratiquants.

Et non,je n'aurais pas non plus poli moi-même mon miroir 300 ni construit ma structure, je ne suis pas bricoleur et je ne dispose pas de place pour bricoler, de même que je ne polirai pas un 400 pour mon prochain scope.

 

Cette augmentation des prix manufacturés va peut-être un peu inciter à reconsidérer les structures artisan, du moins pour les dobsonneux.

 

Pour les lunetteux et les SCeux c'est mal barré par contre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé à l'artisanal, mais... en effet serais-je passé à cette étape, si je ne m'étais pas fait la main sur un 200mm synta? Pas sûr : ne fut-ce que c'est sur ce tube pas cher que j'ai appris comment nettoyer un miroir, comment collimater, etc: passer directement à une porsche sans passer par la case 4L pour apprendre à conduire n'est pas si évident, et souvent on ne goutera à aucune des deux. Mais il est vrai que j'ai fait le choix de ne pas monter en diamètre, mais de monter en qualité, choix qui peut être sujet à de nombreuses discussions.

Par contre, ces derniers mois, je n'ai pu que constater un nombre de plus important de problèmes sur les différents articles low cost made in china, le contrôle qualité se cassant visiblement la figure à vitesse exponentielle : ceci nous ramène à ce que je disais précédemment : la structure économique et sociale de la Chine est en pleine mutation, parfois pour le meilleur ((hausse des salaires), mais aussi pour le pire vue la crise de surproduction qui semble se profiler, difficultés des usines à garder une marge confortable, vue l’apparition de charges sociales, d'où parfois sacrifice du contrôle et allongement des délais du fait de licenciements : nos considérations sur notre marché de niche ne changeront pas grand chose à cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé le catalogue de la maison de l'Astronomie de décembre 1993.

 

Petit exemple (et pas du chinois mais du japonais) ;).

 

Takahashi, tube optique seul, lunette fluorite triplet apochromatique 150 mm, focale 1050 mm (F/D 7) --> prix 141.642 francs.

Ce qui donne en convertissant en euros et en tenant compte de l'inflation : 29.800 euros aujourd'hui.

 

Aujourd'hui chez OU, la lunette Takahashi TOA-150B avec accessoires est à 14.400 euros.

 

Deux fois moins cher qu'il y a 22 ans.

 

La marge est encore grande. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gens sont le plus souvent à 100 ou 200 euros près, notamment les jeunes débutants.

 

C'est cela qui peut faire la différence entre « OK j'achète ça pour Nowell » ou bien « Ça fait trop cher je laisse tomber ».

 

Surtout qu'il y a les accessoires à compter.

 

Ensuite, à mille euros près, ça n'empêche pas de prendre le modèle juste en-dessous, on reste dans la qualité et les performances.

Nous sommes encore largement en-dessous des tarifs d'autrefois, mais ça va être plus dur pour les petits budgets et les débutants, c'est dommage pour eux, surtout qu'en France la situation des plus faibles s'aggrave toujours davantage, je ne me fais pas de souci pour les gros budgets.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Je viens de jeter un oeil sur le matériel takahashi à la maison de l'astronomie et relance ce post...Avez-vous constaté la hausse tout de même conséquente des prix ??:o:o

La TSA 102mm est à quasi 3000 euros !:b::b:

Le tube complet est même à 3500 euros !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.