Aller au contenu

Vu ce matin


gutty06

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ce matin à 6h10 j’ai vu deux points très lumineux dans le ciel.

Un point à l’est (le plus lumineux des deux ) je pense que c’est Venus.

L’autre point au sud est moins lumineux. Est-ce que ca peut être Mars ?

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Tôt le matin et a l' Est il y a effectivement Vénus, et a sa gauche Mars, qui de ce fait ne peux pas être le point lumineux vu au Sud, a moins que tu ai voulu écrire Sud-Est, et si c'est le cas, ça pourrait être l' étoile Sirius ;)

 

Il t'a été conseillé dans ton autre post un peu similaire de télécharger Stellarium, tu devrais y trouver ton bonheur :

 

http://www.stellarium.org/fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La planète la plus brillante et l'étoile la plus brillante. Belle combinaison :)

Et oui Gutty il te faut une carte et stellarium est très bien car elle donnera

en plus la position des planètes. Un jour tout ce petit monde te semblera

totalement familier ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Je viens de me prendre la carte Stelvison et effectivement si je me réfère à la carte c’est Venus et Sirius que j’ai vu ce matin.

Venus est très brillante.

 

Demain matin je prendrais le temps de m’arrêter sur la route pour observer à la jumelle ces deux planètes.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Je viens de me prendre la carte Stelvison et effectivement si je me réfère à la carte c’est Venus et Sirius que j’ai vu ce matin.

Venus est très brillante.

 

Demain matin je prendrais le temps de m’arrêter sur la route pour observer à la jumelle ces deux planètes.

 

A+

 

Sur Sirius tu ne verras pas grand chose puisque c'est une étoile !! Tu vas simplement observer un énorme point lumineux.:b:

 

Concernant Vénus , qui est bien une planète, elle est intéressante à observer actuellement car elle présente une jolie forme de croissant et son diamètre est très grand.

Théoriquement avec ta paire de jumelle tu devrais pouvoir observer un petit croissant de Vénus ... et un petit croissant le matin ça ne se refuse pas ;)

 

Dans les semaines et les mois à venir elle va devenir de plus en plus petite et ronde.:confused:

Pas grave car pendant ce temps là la "grosse Juju" aura eu le temps de monter en puissance et en diamètre:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On serait pas allé loin avec cette photo de toutes façons :p. Par contre elle est sympa :)

Il faudrait au moins trois ou quatre info importantes :

Orientation (nord-sud-est-ouest, le plus précis possible)

Hauteur dans le ciel (0° = horizon, 90° = zénith, là on a juste un arbre pour repère :be:)

Date et heure (au moins à une heure près si possible)

et éventuellement ta localisation (entre Paris et Lyon c'est pas très différent mais entre France métropole et la Polynésie c'est pas pareil ;))

 

Sinon connais tu le logiciel Stellarium ? C'est très sympa pour ce genre de renseignements. http://www.stellarium.org/fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On serait pas allé loin avec cette photo de toutes façons :p. Par contre elle est sympa :)

Il faudrait au moins trois ou quatre info importantes :

Orientation (nord-sud-est-ouest, le plus précis possible)

Hauteur dans le ciel (0° = horizon, 90° = zénith, là on a juste un arbre pour repère :be:)

Date et heure (au moins à une heure près si possible)

et éventuellement ta localisation (entre Paris et Lyon c'est pas très différent mais entre France métropole et la Polynésie c'est pas...

Salut!

Alors j ai pas toutes ces Infos et je ne savais pas qu il en fallait autant.

Je peux juste dire qu il était 06h37.la photo est prise de Chambéry. On voit le soleil est en train de se lever au nord nord ouest de la photo. Je n ai pas de latitude. Juste avant on pouvait voir une etoile (syrius) entre la lune et venus.c est pour ça que que j ai pris cette photo car je pensais bien que je n etais pas le seul à avoir vu ça ce matin.

😜

Modifié par gpxrocco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on pouvait voir une etoile (syrius) entre la lune et venus

Entre la Lune et Vénus, ça ne peut pas être Sirius, car Sirius n'est pas sur l'écliptique (elle en est même loin). J'ai vu ce matin la Lune et Vénus, et dans le coin je ne vois que Procyon comme candidat. Donc je pense comme Jeap (y compris pour Stellarium d'ailleurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après tu paramètres la date de ton stellarium sur la date et l'heure de ta photo, tu te mets au même endroit d'où t'as pris la photo, regardant au même endroit vers lequel la photo a été prise (l'arbre servira de repère), tu orientes les points cardinaux dans stellarium pour que ça corresponde et tu pourras regarder sur le logiciel quels astres se trouvaient dans ce coin là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.