Aller au contenu

Pré-traitement d'une couche Ha d'apn???


benjamindenantes

Messages recommandés

Salut,

 

Je me suis équipé d'un filtre Ha 7nm pour tenter le truc mais n'étant pas forcément à l'aise en traitement, je me heurte à certains problèmes...

 

D'après quelques lectures, il semblerait qu'il soit plus rentable de faire du R(ha) V, B plutôt que du Ha RVB. Le Ha en luminance n'étant pas forcément une bonne idée. La luminance étant normalement la couche la plus propre et la mieux résolue.

A l'apn, une couche Ha me parait pas remplir ces conditions.

 

A priori, je tenterais bien le coup d'enrichir ma couche rouge avec des poses en Ha. Me trompe-je?

 

Dans ce but, j'aimerais savoir quel est le meilleur moyen de pré-traiter les images. La partie sous toshop me semblant moins obscure. (mixage R et Ha)

 

Ma question porte donc sur la technique de prétraitement de la couche Ha avec iris.

J'imagine qu'il ne faut pas pré-traiter en couleur comme j'ai l'habitude de le faire mais a quelle moment extraire la couche R ?

Dans la fenêtre "décodage de fichiers raw" choisir "noir et blanc" ou alors faire un split_cfa sur chaque image y compris flat, dark et offset?

 

Je suis un peu perdu sur la méthode a suivre pour obtenir un couche ha a mixer dans photoshop...

 

Help!

 

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

jamais tenté ce genre de truc, mais si je devais m'y coller je me verrai bien faire comme tu dis, un split CFA sur brutes et DOFs et travailler tout ça comme du monochrome. Les photosites verts et bleus ne contiendront normalement que du bruit ou un vague fond de signal donc autant s'éviter de la souffrance inutile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Benjamin, pour la couche HA tu extrait la couche R ensuite tu la mix un peu avec ta couche R de ta RVB (pour pepser un peu le rouge et eviter un rose suamon :))

Tu peux ensuite utiliser ta couche HA en luminance sans probleme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu doit pretraiter ton image HA comme une RVB classique seulement après tu extrait les couches et tu garde la couche R une fois la registration et le stacking effectué mais pas l'inverse

Ca me parait tout sauf logique. Si tu fais de cette manière ça veut dire que tu dématrice ton image, donc tu interpole la couche CFA correspondant au rouge avec les 3 autres qui ne contiennent que du bruit. En gros tu pourris ta couche rouge inutilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprends :)

 

Tu fait une serie de shoot à l'APN avec le filtre HA en place, tu obtiens donc des fichiers RAW, disons une vingtaine.

Tu fait un pretraitement des ces fichiers classiquement comme s'il s'agissait de fichiers RAW sans aucun filtre.

Une fois les raw pretraités et empilés tu sépare les couches pour ne garder que la couche R.

 

Je me suis peut être mal exprimé, moi je me comprend et ca marche comme ca ;)

Une de mes images par exemple et traitée de cette manière ici: http://www.astrosteph.com/ic443.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais bien compris la première fois et je ne trouve toujours pas ça logique :p

Il me semble plus judicieux de splitter les raw dès le départ en couches CFA ce qui donne donc 4 fichiers par image (rouge, vert, vert, bleu), de ne conserver que les rouges et de les prétraiter comme du monochrome. De cette façon il n'y a aucune interpolation, et tu peux envisager un drizzle 2x pour revenir à la taille "normale". Les couches vertes et bleu ne servent à rien si ce n'est apporter du bruit lors de la débayerisation.

Il faut évidemment faire de même pour les darks, flats, et offsets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après le split CFA ton ordi bosse sur des images 4 fois plus petites et sur une seule couche, donc ce que tu perds au début doit se retrouver en temps de calcul ensuite.

 

L'un de vous pourrait il poster un RAW shooté en Ha ? C'est pour ma culture personnelle ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de faire mes essais mais il me parait plus logique de faire le prétraitement seulement avec les couches R des brutes, dark, flat et offset.

En monochrome donc.

Essais en cours.

 

Pour mes brutes, elles sont pas terribles... Pas folichon depuis Nantes.

J'ai fais des brutes sur pacman et le pelican et dans les deux cas, c'est très faiblard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

faut pas se faire des nœuds a la tête , ma méthode deja expliquée sur d'autres posts.

 

salut

 

 

 

Pour assembler le ha au rvb ,

 

sous iris après prétraitement des deux images (rvb et ha), il te faut les alignées ensembles,

 

ensuite

 

tu sépares les couches de ton image rvb après avoir fait visualisation+logarithme

>SPLIT_RGB r v b

 

tu as donc trois images r,v et b que tu enregistres, >savepsd r, >savepsd v, >savepsd b,

 

tu fais la meme chose avec ton image ha

>SPLIT_RGB rha vha bha la Vha et la Bha ne te servirons pas,

tu enregistre donc >savepsd rha

 

dans toshop tu ouvres ces 4 images (r,v,b,rha) et tu les passes en mode "niveau de gris" onglet "image" puis tu les enregistres.

 

tu fais les niveaux de chaque images et tu copies l'image rha sur l'image R , tu règles dans l'onglet calque l'opacité entre 40% et 80% selon ce que tu souhaites comme mixage et tu aplatis l'image.

 

ensuite tu cliques sur l'onglet couches (de la fenetre calques) et click sur la ptite fleche en haut a droite. fusionner les couches puis selectionnes rvb , tu remplis les onglets avec les nom d'images (rouge = r ...etc... et hop tu as une image harvb..

 

ensuite tu reprend ton image rha et tu t'en sert de luminance comme pour un assemblage Lrvb, un calque en mode luminosité (rha) et par dessus un autre calque en mode "couleur" avec l'assemblage harvb..

 

voila

 

fred

 

fais avec cette methode

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=129866&highlight=harvb

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=124128

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.