Aller au contenu

Optiques Mirro-Sphère


Têtenlair

Messages recommandés

  • Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

hé bé ! faut pas compter sur vous pour faire les commerciaux pour mirro sphere !! ;)

 

???

 

J'ai peut être pas été assez clair sur le 400F4...

 

J'espère que personne ici n'a de doutes que les optiques mirosphère est un autre monde par rapport à de l'industriel ou même par rapport à du Orion Optics soit disant garanti lamda/N+1.

 

Rappelons les avantages de Mirosphère:

- forme parfaitement respectée

- excellent état de surface

- et c'est du Français

 

Donc en gros un 400F4 de chez Mirosphère avec 25% d'obstruction, ça donne l'effet d'une lunette APO de 400mm sur le ciel.

Et si la mécanique suit, on en voit autant que dans un 500 basique, on gagne vraiment en magnitude limite.

 

Aussi c'est un formidable outil en planétaire. On peut pousser le grossissement, c'est pas l'optique qui va limiter.

 

Même sur les plus petits diamètres ça vaut le coup. Pour la photo ciel profond et planétaire, j'ai vivement conseiller à un collègue qui se monte un 200/800 de prendre des optiques Mirosphère plutôt que du TS garanti lambda/10 qui vient de chez OO.

 

Une bonne optique, c'est l'assurance d'avoir une meilleure magnitude limte qui se traduira par une meilleure concentration de l'énergie dans la tache d'Airy avec des étoiles bien rondes et sans aigrettes de partout et au final des objets avec un meilleur rapport signal à bruit.

 

Bref c'est un investissement, mais ça vaut vraiment le coup à tout point de vue.

 

D'ailleurs un partenariat avec TS pour ses Newtons carbone ONTC (et/ou distribuer le stronghold) ne serait pas une mauvaise idée...je dis ça..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"D'ailleurs un partenariat avec TS pour ses Newtons carbone ONTC (et/ou distribuer le stronglight) ne serait pas une mauvaise idée...je dis ça.. "

 

j'y ai pensé ...mais le gentil monsieur me prend 25 % au passage ..+ 20 % de TVA ..

 

Non, je disais simplement l'astram pose une question sur le SL 300, téléscope hautement polyvalent, piéce unique , et il va repartir avec un Dobson ...( ça c'est de la com ) ;)

 

fr.G

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rebondir sur le commentaire suivant de John McBurne:

 

Je rajoute a la liste des artisans français Stellarzac instrument, juste pour le plaisir des yeux:

 

https://stellarzac.wordpress.com/201...t560-un-regal/

 

a ma connaissance le seul 560 capable de passer une porte tout monté, sans aucun compromis sur la rigidité et la facilité d'utilisation... Un 400 de meme facture devrait etre rudement pratique!

 

Je me pose aussi la question de ce que peuvent être ces engins. Fred Géa est connu pour ces deux T1000 disons "extrêmement bien foutus" selon les dires des utilisateurs. Je n'ai jamais approché un instrument Stellarzac mais ça fait envie, sur les photos la finition a l'air démente, et la compacité aussi.

 

On risque d'en entendre parler quand les premiers Dob vont apparaitre sur les rencontres astro, rien que ça ça me donne envie aussi d'y retourner, ça fait des années que je ne suis pas allé aux RAPs par exemple. Voir CR des Raagso sur le forum aussi où Fred Géa était présent.

 

Bref, une excellente nouvelle pour les amateurs exigeants, et on peut dire que les gourmands de diamètre ont une bonne nouvelle adresse...

 

Franck, un miroir Mirro-sphère de 600 F3.3 dans une structure comme ça ça pourrait le faire non, tu ne vas pas bouder ton plaisir de passer un miroir quand même? :) (bon là c'est plutôt 400 mais laissez moi rêver...)

 

Jean-Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

olivedeso dit:

 

J'espère que personne ici n'a de doutes que les optiques mirosphère est un autre monde par rapport à de l'industriel ou même par rapport à du Orion Optics soit disant garanti lamda/N+1.

 

je rajoute:

pour enfoncer le clou, il y a quelques temps je me suis intéressé à la qualité optique des miroirs paraboliques. Il est apparu que les beaux bulletins de contrôles de certaines sociétés sont contre-dits par d'autres.Dans tout ce déballage de chiffres, certaines constantes restent:

par exemple: les personnes possesseurs de bon miroirs, pour certains biens connus, sont motivés a en parler sur le net . Ces astrams contribuent chacun à une partie de la notoriété d'une société, et montrent l'application de celle-ci a avoir une production constante en terme de qualité . Dans ce domaine mirro-sphère est bien mieux placée qu'orion optics.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme : mon 200 mirrosphere est aux limites de ce qu'on peut attendre d'un tel diamètre, le pouvoir de séparation étant parfaitement exploité (m13 encore hier, le cœur commençant à être agréablement résolu de façon distincte en petites étoiles dès l'oculaire de 35mm), j'imagine qu'un 300 comme le SL est capable de nous emporter très très loin (plus riche, je me serais volontiers laissé tenté par cette structure en bon irréductible de l'équato).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franck, un miroir Mirro-sphère de 600 F3.3 dans une structure comme ça ça pourrait le faire non, tu ne vas pas bouder ton plaisir de passer un miroir quand même? (bon là c'est plutôt 400 mais laissez moi rêver...)

 

Jean-Marc

 

J'ai vu avec mon chirurgien, , la greffe de deux bras supplémentaire, est assez délicate voir risquée :b:

 

fr.G

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu prends ta retraite aprés moi : oui ;-)

 

La majorité des 600 que je fais sont pour Dobson factory, j'avais cru comprendre dans ta question un éventuel nouveau client de miroirs avec Mr gea, et là il m'aurait fallut une modification génétique ...

 

fr/G

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'est ce que c'est difficile de s'exprimer par écrit !! ;) je n'ai pas dit non plus que j'avais une exclu avec Dobson factory, je voulais dire que si je dois également fournir un autre fabriquant de monture, il me faudrait doubler les cadences, ça part d'un quiproquo, en fait toi tu voudrais un miroir mirro sphere dans une structure Gea , et moi j'ai compris , mirro sphere fournisseur de Gea ... Mais tu n'a pas une monture Dobson factory ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK je vois mais dans ce cas là tu pourrais fournir tout le monde comme maintenant, faudra "juste" gérer les plannings et ménager les attentes.

 

Pour répondre à ta question ton miroir qui équipait mon Dob va maintenant aller dans mon équato. Je sais que je changerai de Dob pour aller sur un plus gros diamètre sur une bonne structure dont les réglages tiennent bien dans le temps et qui pourra me faire profiter un max de tes bons miroirs, avec un asta.

 

Par contre c'est pas demain matin !

 

J'espère juste que tu seras encore là, tout comme tes confrères qui font de bons miroirs. :)

 

Bon week-end,

JMarc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

j'y ai pensé ...mais le gentil monsieur me prend 25 % au passage ..+ 20 % de TVA ..

 

Tant pis pour eux, qu'ils continuent avec leurs daubes! Ils vont bientôt moins faire les malins car importer va devenir de plus en plus cher!;)

 

 

Non, je disais simplement l'astram pose une question sur le SL 300, téléscope hautement polyvalent, piéce unique , et il va repartir avec un Dobson ...( ça c'est de la com ) ;)

 

fr.G

 

On a l'habitude sur ce forum, de se voir "conseiller" le plus gros diamètre possible, sans tenir compte des contraintes de l'observateur. Les instruments uniques semblent gêner pas mal de monde et c'est dommage. Il y a certes un "monde" entre un 300 et un 400 en ciel profond, mais le 300 étant plus transportable il verra plus facilement de meilleurs cieux. L'écart entre un 300 et un 400 ce n'est finalement pas grand chose comparé à la variation de qualité du ciel d'une nuit à l'autre ou d'un site à l'autre.

Modifié par loulou7331
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a l'habitude sur ce forum, de se voir "conseiller" le plus gros diamètre possible, sans tenir compte des contraintes de l'observateur. Les instruments uniques semblent gêner pas mal de monde et c'est dommage. Il y a certes un "monde" entre un 300 et un 400 en ciel profond, mais le 300 étant plus transportable il verra plus facilement de meilleurs cieux. L'écart entre un 300 et un 400 ce n'est finalement pas grand chose comparé à la variation de qualité du ciel d'une nuit à l'autre ou d'un site à l'autre.

 

Ca je peux confirmer, je dois avouer que sous un ciel médiocre, mon 600 ne dépasse pas le 400 de façon notable. Certes y' a plus de lumière qui rentre, mais aussi plus de pollution. On voit les objets plus grands (ce qui aide déjà) mais le contraste est difficilement meilleur... Cela dit je continue de sortir le 600 pour l'instant (faut dire que la mécanique est meilleure que celle du 400). Quand j'en aurai marre de le trimballer et que je prendrai un peu de temps pour améliorer la méca du 400, il aura une seconde vie dans le coffre de la voiture :)

 

(pour éviter toute polémique, je vous rassure, le 600 éclate tous les compteurs sous un bon ciel dans le massif central !!!)

 

J'en profite pour confirmer à Franck que y'a du monde qui le soutient... ok on est pas tous des commerciaux, mais je peux te dire que tu as toujours une sacrée pub faite sur les terrains par tes clients !! :)

 

A+

Modifié par astro-sam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour la qualité FG .

J'ai un 465 fait en sur mesure par Mirrosphere avec une mécanique à la hauteur de l'optique. C'est le pied total !

J'aime bien mes lunettes c'est vrai, mais le 465 donne des images aussi tranchante avec ça plus de lumière ! ( bon y a des aigrettes.... mais on s'y fait ;-) )

Donc perso: Mirrosphere, les yeux ouverts (fermés. ... ça marche moins bien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les aigrettes, une araignée bien conçue limite la casse ( Pierre Desvaux m'a fait une araignée en alu poli : sans le rayonnement thermique induit par la peinture noire, les aigrettes restent très discrètes, ce qui nous rapproche des impressions visuelles d'une bonne lunette, le diamètre en plus.

Modifié par Erathostènes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant pis pour eux, qu'ils continuent avec leurs daubes! Ils vont bientôt moins faire les malins car importer va devenir de plus en plus cher!;)

 

mouais ..ils feront pression sur leurs fournisseurs pour faire baisser le prix sorti d'usine

 

 

On a l'habitude sur ce forum, de se voir "conseiller" le plus gros diamètre possible, sans tenir compte des contraintes de l'observateur. Les instruments uniques semblent gêner pas mal de monde et c'est dommage. Il y a certes un "monde" entre un 300 et un 400 en ciel profond, mais le 300 étant plus transportable il verra plus facilement de meilleurs cieux. L'écart entre un 300 et un 400 ce n'est finalement pas grand chose comparé à la variation de qualité du ciel d'une nuit à l'autre ou d'un site à l'autre.

 

Dans l'absolu, pour du visuel , le diamétre causera toujours plus, mais si on parle ergonomie,rapidité de mise en place, legéreté, on oublie par exemple le 600 . Mais, est ce que les Dob, SW, truss , lightbridge sont vraiment ergonomique, leger , rapide à mettre en place ?

Mon SL 300 18 kg , je l'enléve de sa queue d'arronde, et je le pose direct à l'arriére de ma voiture ( twingo ) sur une couverture , sans rien démonter, la monture équato se démonte en deux piéces, certes , ok, la tête est lourde , mais c'est pas de ma faute :rolleyes: Ensuite, confort d'observation, ok, l'altaz sera toujours plus confort .

En tout cas pour ce qui est transport, vitesse de montage démontage , poids, les dobs du commerce ne sont pas plus optimisés

 

fr.G

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franck,

Si tu peux ne pas passer par un intermédiaire européen, pourquoi ne pourrais tu pas importer des dobs ou OTA chinois, par exemple de 200-300, -diamètre raisonnable n'entrant pas en concurrence avec nos artisans- pour repolir les miroirs ?

Si tu dois les acheter à OU, médas and co alors ça na plus d'intérêt ...

 

Astrotelescope s'était essayé à ça il y a pas mal d'année ...

Je crois que tu proposerai de bons tubes à un prix à peine supérieur à ceux de TS dans leur version optimisée...

 

JJ

Modifié par JJ17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut mettre un miroir d'artisan dans un cumulus... Mais c'est un peu mettre un moteur d'un airbus dans un blériot... :D Franchement aussi je trouve que le SL 300 est a priori le tube le mieux optimisé du moment pour faire de l'imagerie. 18 kg ca passe même sur une monture nomade...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut mettre un miroir d'artisan dans un cumulus... Mais c'est un peu mettre un moteur d'un airbus dans un blériot... :D

Je ne vois vraiment pas pourquoi : en quoi le miroir dans ce tube serait-il bridé ou mal exploité ? :?:

 

Tiens, je pourrais demander à Franck Grière ce qu'il en pense ! ;)

 

Il va de soi que je changerais également le secondaire.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut mettre un miroir d'artisan dans un cumulus... Mais c'est un peu mettre un moteur d'un airbus dans un blériot... :D Franchement aussi je trouve que le SL 300 est a priori le tube le mieux optimisé du moment pour faire de l'imagerie. 18 kg ca passe même sur une monture nomade...

 

 

18Kg sur une monture "nomade" ? comment ?

Modifié par gleek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.