Aller au contenu

Optiques Mirro-Sphère


Têtenlair

Messages recommandés

les pousseur de verre sont les meilleurs, ya a peu pres aucun doute, sauf l'honneté.

 

une gonzesse de la nasa en parlait dans un de ces documentaire. ya pas meilleur qualité , la nature fait parfois bien les choses . ;) bien sur , des limites sur la taille du truc . faut etre capable de frotter du verre sur du verre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

J'attends la réponse de M. Grière sur la possibilité de remplacer le miroir par un des siens, et s'il y avait un souci quelconque sur le fait qu'il soit disposé dans un tube fermé acier GSO.

Si tu es satisfait du barillet, de l'araignée, du po, et si tu penses qu'il y a assez d'espace entre les parois et le bord du miroir, dans l'absolu rien ne s'y oppose (pour les peintures mat trop claires des télescopes industriels, ça se repeint en dix mn avec de la berger ou de la rosco, à moins de vouloir de la peinture ultra mate de qualité trou noir). Après tu peux le faire en kit : tu changes le miroir. Puis tu as de nouveau des sous, et tu te prends un nouveau po, puis tu changes l’araignée plus tard, et à la fin il ne reste que le tube, et encore si tu as été insatisfait par telle ou telle pièce, mais autant dans ce cas s'acheter les pièces à changer avant de passer sa commande, ou en profitant du temps d'attente entre la commande et la sortie de l'atelier...

Modifié par Erathostènes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends la réponse de M. Grière sur la possibilité de remplacer le miroir par un des siens, et s'il y avait un souci quelconque sur le fait qu'il soit disposé dans un tube fermé acier GSO.

 

Oui j'aimerai bien aussi avoir sont avis! Et des autres aussi.

 

Il vaut mieux un excellent miroir dans une structure "normal" (pas artisanale) ou un miroir "normal" (pas artisanale) dans une structure haut de gamme:?::?:

 

On entend souvent que c'est le miroir qui fait la différence, mais avec des structures du commerce on peut quand même pousser le grossissement assez fort, au delà c'est le miroir qui ne suit plus!

Donc comme Paradise, je ne vois pas pourquoi on ne pourrais pas mettre le moteur d'un Airbus dans un "blériot":be:

Elles sont quand même, pour certaines pas trop dégueulasse (les structures blériot)

 

:refl: intéressant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend aussi du diamètre : un barillet de base avec un 150mm ça passe, et encore s'il tient la collim, un barillet mal conçu avec un 400mm et on crée des problèmes qui viennent gâter les qualités de l'optique (astigmatisme pour ne citer que lui) : il faut aussi savoir si le nouveau miroir aura la même épaisseur que l'ancien,par exemple, auquel cas il est probable que cette pièce sera à changer, pour le tube, un tube est un tube, le tout est de savoir s'il n'est pas trop étroit, et si on est prêt à s’accommoder de sa matière avec ses qualités thermiques propres. (Et maintenant on attend la réponse officielle)

Modifié par Erathostènes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, j'ai bien compris, en fait c'est un tout qui fera vraiment la différence.

 

Donc si on a pas les moyens de faire la structure est le miroir en même temps, le mieux à faire en premier, c'est quand même le miroir non?(si on a déjà une structure pas artisanale)

 

Mais l'un ne va pas sans l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais le couple barillet + miroir en priorité (sauf si on est très content du mécanisme de son barillet, et pour l'épaisseur, adapter de nouvelles pattes de fixation n'est pas le plus difficile), surtout si le miroir a déjà un diamètre conséquent, et après on peut laisser venir plus tranquillement, certains bricoleurs pouvant d'ailleurs faire eux-même leur barillet.

(Mais bon, le primaire est ce qui compte le plus.)

Modifié par Erathostènes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messieurs, lorsque l'on me demande le repolissage d'un miroir, généralement celà part soit d'une déception ou d'un doute sur la qualité de l'optique, soit d'une démarche de recherche qualitative.

Dans le premier cas , le miroir en doute est testé et, en conséquence, le miroir est repoli ou pas, car on peut trouver des optiques ayant des critéres qui ne justifient pas un repolissage.

Si l'optique est repolie elle regagne bien souvent son tube d'origine.

 

Le deuxiéme cas, on part d'une optique , que l'on teste, que l'on repolie au besoin, et ensuite le client optimise son tube , poids, rigidité, barillet .

 

Chacun fait donc avec ses moyens, son envie, sa passion, mais il faut partir avant tout d'une bonne optique.

 

fr.G

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je lis tous vos commentaires ,je crois que beaucoup pense comme moi ,vivement que j ai le budget pour un miroir de Mr Griere, j en reve meme si mon ciel est pas terrible !!j economise pour le Graal,merci de nous faire rever

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franck,

Si tu peux ne pas passer par un intermédiaire européen, pourquoi ne pourrais tu pas importer des dobs ou OTA chinois, par exemple de 200-300, -diamètre raisonnable n'entrant pas en concurrence avec nos artisans- pour repolir les miroirs ?

Si tu dois les acheter à OU, médas and co alors ça na plus d'intérêt ...

 

Astrotelescope s'était essayé à ça il y a pas mal d'année ...

Je crois que tu proposerai de bons tubes à un prix à peine supérieur à ceux de TS dans leur version optimisée...

 

JJ

 

Le paysage astro commercial a changé depuis astrotelescope , je n'ai pas envisager celà, mais je pense que tout est verrouillé, et qu'il faut passer par un distributeur .

 

non, je suis vraiment trés satisfait de mon bébé le SL 300 , il n'y a rien à modifier dessus ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, il faudrait sans doute penser à un nouveau barillet, dans le cas qui m'intéresse, à savoir disposer un nouveau miroir artisan dans le tube acier d'origine, miroir qui sera sans doute d'une épaisseur supérieure au GSO d'origine.

 

Par contre, dans le cas d'un repolissage du GSO d'origine, je ne vois pas pourquoi il y aurait un souci à être remonté dans le tube et même dans le barillet d'origine. :?:

 

Le rocker GSO n'est pas parfait, je le connais bien, mais je bénéficierais de toutes les qualités du miroir artisan. :)

 

Quitte plus tard à me faire faire une structure artisan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu' en est il du repolissage des miroirs en bk7,est ce intéressant d investir dans ce verre?

J aurais un 300 à remplir(lb 12)

 

Quand on regarde les prix, on voit que la différence entre une reprise et un miroir complet n'est pas énorme:

 

Repolissage : 990 euros

optique complète : 1670 euros

Sachant que tu revendrais ton optique chinoise disons 200 euros ça fait un delta de 500 euros.

 

C'est a considérer.

 

C'est d'autant plus vrai quand on descend en diamètre.

 

Perso j'ai fait le choix de changer d'apn mais la prochaine fois que j'ai de sous en trop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu' en est il du repolissage des miroirs en bk7,est ce intéressant d investir dans ce verre?

J aurais un 300 à remplir(lb 12)

 

nettoyage: violation de la charte

 

Le" Bk 7 " est un verre optique du verrier allemand "Schott ", utilisé couramment pour sa bonne transparence. Verre de très bonne qualité optique, il a un fort prix de reviens.

Nous polissons ce type de verre .

 

On trouve également sur le marché des optiques en verre nommées "type Bk7 " ; ce substrat n'est pas fabriqué par le verrier allemand Schott, très bon marché, il se trouve dans de nombreux produits d'importations, sa composition m'est inconnue . Nous repolissons également ces types de verre, ils ont vraisemblablement un coefficient de dilatation moyen, ce qui , en atelier ne pose pas de problème , mais demande une mise en température plus longue sur le terrain d'observation.

Modifié par Fr.g
publicité prohibée par la Charte.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je serai grand et que mon 500 Orion Uk (tres bon) devra être réaluminisé, j'ai quand meme envie de l'envoyer à Franck pour analyse et retouchage s'il a lieu. histoire d'avoir un dob de fou...

mais ce sera quand je serai grand...

Modifié par fredericcreusot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le petit problème du GSO est le BK7. ça met longtemps à se mettre en température, y compris lors de la reprise.

 

Au fait c'est bien du GSO, pas du Synta ? (les synta skywatcher/orion sont en pyrex) avec Kepler, c'est dur à suivre...

C'est bien un GSO en ce qui me concerne, mais j'ai un ventilo.

 

Le tube plein a ses avantages, avec en outre l'économie faite sur la structure, et un miroir Mirrosphère dans ce tube ne serait pas pour me déplaire, repoli ou neuf, si bien entendu la chose est possible avec notamment un miroir neuf ayant des cotes peut-être différentes...

Il se peut qu'un nouveau barillet soit aussi nécessaire.

 

Dans le cas où je me lancerais dans un achat de miroir Mirro, il va sans dire que je prendrais toutes les précautions afin d'être sûr qu'il soit adaptable au tube, barillet compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! :)

 

C'est un peu pareil de mon côté.

 

J'ai un Orion XT10, et je suis en pleine réflexion sur mon prochain instrument. Quand je parle réflexion, c'est du moyen/long terme, d'ici 5 ans quoi.

Mon XT10, en dehors de ses mouvements, me donne entière satisfaction. Des astrams confirmés me disent souvent du bien de mon mirroir, et je sais également que je suis loin d'avoir fait le tour du catalogue qui est accessible à ce diamètre.

 

Pour le moment je prévois de changer le porte oculaire par un Moonlite CR2, achat qui bien sûr sera conservé en cas de changement d'instrument. Mais...(voir la suite)

 

En gros ma réflexion c'est : est ce que dans ce projet, je fais seulement retoucher le miroir par Mr Grière si il estime que le gain serait intéressant, sachant que je suis satisfait de pouvoir m'installer et observer en 5mn chrono? :cool: (765€ la retouche + 450€ le Moonlite)

Ou bien est ce que j'achète une structure style Sumerian Alkaid (le 14" coûte 1300€, Moonlite, chercheur point rouge et ventilateurs de mise en température fournis) avec un miroir de chez Mirro Sphère (primaire + secondaire environ 2500€)? :wub:

 

Hum...tout n'est qu'une question de portefeuille, et de WAF :be:

Modifié par sixtyhate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

pourquoi le tarif repolissage n'est pas proportionel à la taille et f/d ? :?:

Paul

Regarde mieux : le tarif dépend surtout de la focale, une plus petite demande plus de travail j'imagine, plus d'heures et plus de vérifications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde mieux : le tarif dépend surtout de la focale, une plus petite demande plus de travail j'imagine, plus d'heures et plus de vérifications.

 

à bon si c'est plus facile de repolir un 400mm f/4>/f5 (100€) qu'un 300mm f/4>f/5 (150€) , c'est donc le 300mm f/4 qui est plus difficile à polir par rapport au 300mm f/5

le 350 et le 400 il y a moins de différence entre f/4>f/5 donc plus rapide à faire.

j'avais rien compris, désolé pour cette question.

Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as un OO uk très bon ? !

 

fr.G

Au vu des retours de chez OO, il semble que l'augmentation de la production soit allé de pair avec une baisse de la qualité. :(

 

Quitte à dépenser, je préfère m'en remettre à vous, un ami astram de mon groupe a sauté le pas en vous commandant un 16", c'est mon but aussi à terme en 12" ou 16". :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon Orion Uk est bon, et mes Croas le prouvent, ainsi que les commentaires de ceux qui ont zieutés dedans.

En fait quand j'ai acheté de dob' d'ocas' à l'epoque, j'avais grande peur car j'avais bien lu ce qui s'etait passé à une époque. mon miroir a été fabriqué quelques mois avant la baisse de qualité si connue. En fait, c'est l'assurance de Pierre qui l'avait monté sur le dob et essayé, et l'explication de son propriétaire (ami de d'un grand polisseur français et lui meme assez calé en optique) qui m'a décidé. j'ai un bon numéro, je ne sais pas si on peut l'améliorer mais il offre dejà des images incroyables...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Par le passé, en effet, OO a produit des miroirs plutôt bons. J'ai un 350mm f/4.6 de chez eux qui a été fabriqué en 2007 et, en effet, la qualité est là. Ca ne vaut sans doute pas les miroirs des meilleurs artisans mais ça tient la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! :)

 

C'est un peu pareil de mon côté.

 

J'ai un Orion XT10, et je suis en pleine réflexion sur mon prochain instrument. Quand je parle réflexion, c'est du moyen/long terme, d'ici 5 ans quoi.

Mon XT10, en dehors de ses mouvements, me donne entière satisfaction. Des astrams confirmés me disent souvent du bien de mon mirroir, et je sais également que je suis loin d'avoir fait le tour du catalogue qui est accessible à ce diamètre.

 

Pour le moment je prévois de changer le porte oculaire par un Moonlite CR2, achat qui bien sûr sera conservé en cas de changement d'instrument. Mais...(voir la suite)

 

En gros ma réflexion c'est : est ce que dans ce projet, je fais seulement retoucher le miroir par Mr Grière si il estime que le gain serait intéressant, sachant que je suis satisfait de pouvoir m'installer et observer en 5mn chrono? :cool: (765€ la retouche + 450€ le Moonlite)

Ou bien est ce que j'achète une structure style Sumerian Alkaid (le 14" coûte 1300€, Moonlite, chercheur point rouge et ventilateurs de mise en température fournis) avec un miroir de chez Mirro Sphère (primaire + secondaire environ 2500€)? :wub:

 

Hum...tout n'est qu'une question de portefeuille, et de WAF :be:

 

D'ici 5 ans, tu voudra probablement un plus gros diamètre...

Le plus important c'est l'optique.

 

Ensuite on peut améliorer le barillet assez facilement sur ces modèles pour le passer en 9 points ou même 6 points qui serait probablement au moins aussi bon d'ailleurs.

 

Perso je préfère le Feather touch 2" au moonlite. Je trouve que ça dure mieux dans le temps et c'est quasiment le même prix. Le moolite est peut être légèrement plus rigide, mais bon, le FT 2" tient déjà parfaitement une grosse bino baader et ses oculaires, donc largement suffisant pour le visuel ou photo planétaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Déterrage,

Hors considération de la différence de prix, pour gagner en qualité et en temps de mise en température, vaut-il mieux utiliser mon "vieux" miroir GSO et le faire reprendre par Mirrosphère (re polissage), ou bien vaut-il mieux lui commander un miroir neuf de sa production ? Je parle d'un 250 ouvert à f/d 5 + secondaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux serait de voir avec Frank.

 

Le GSO est en BK7 (sauf modif récente). Ça conduit moins la chaleur que le birosilicate (pyrex et similaires) dont sont fait les Synta (skywatcher).

 

Du coup c'est plus long à mettre en température sur le terrain.

Après ça dépend de l'épaisseur aussi. 25mm ça va encore. si tu as des ventilateurs en 2h c'est bon. En attendant tu reste à des grossissement raisonnables.

Et si tu n'as pas encire de ventilo, mets en.

 

Après ça pose un autre problème : pour le controle lors de la reprise du miroir il faut le laisser reposer plus longtemps que le pyrex. Donc à voir avec Frank combien ça coute ou peut être que c'est juste une question de délai plus long.

 

Après ça dépend aussi du travail à effectuer. Pour ça il faudra qu'il ait le miroir en main.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

L'avantage à mon avis de garder le gso c'est que tu peux t'en servir le temps que le miroir soit fait dans la matière qui va bien et le revendre par la suite... la diff de prix est quasiment négligeable car s'il veut bien reprendre le gso, il faut qu'il le désalumine, qu'il vérifie si le dos est bien plan, le doucissage du dos etc... mais effectivement le mieux est de lui poser la question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.