Aller au contenu

Le PoleMaster. La MES facile de QHYCCD


yonafunu

Messages recommandés

Petit compte rendu rapide, je me suis trouvé un Polemaster d'occasion en parfait état pour mon EQ6.

 

Installation ultra rapide de l'embase sur la monture, on fixe le polemaster dessus et on serre les petites vis pour le maintenir en place. J'ai décidé de le laisser à demeure sur la monture, plus pratique.

 

Je place ensuite ma monture en direction de la polaire à l'oeil pour être dans l'axe, pas besoin d'être ultra précis, le champ de la caméra est bien large (équivalent à un oculaire de 25mm).

 

Sur le terrain premier constat, faut attendre qu'il fasse bien nuit autrement on ne voit pas la polaire avec le logiciel, la caméra est très sensible.

 

J'avais pour habitude de faire ma mise en station au viseur dès que la polaire était tout juste visible au crépuscule, avec le Polemaster faut attendre un peu plus sinon c'est le voile blanc, capteur saturé ! ;)

 

Ensuite on suit la procédure à l'écran, un jeu d'enfant, on identifie la polaire, puis une autre étoile de référence pour l'axe de rotation. Cette étape est mémorisée et peut être sautée pour la prochaine fois.

 

Le logiciel fait ensuite apparaître un patron avec la position d'étoile qu'il faut faire coulisser jusqu'à que ça se superpose, quelques itérations et au final un dernier petit réglage fin avec les molettes d'altitude et azimut et le tour est joué en à peine 5 minutes ! Plus besoin de se casser le dos et les cervicales sous le viseur polaire. J'utilisais la routine d'Eqmod avec l'angle horaire avant de passer au Polemaster.

 

La précision est redoutable, les courbes dec dans Phd2 sont bien plates, des 600s à 1625mm de focale font apparaître des étoiles bien rondes, des 30 minutes en Ha seront testées pour confirmer le tout mais je suis pas du tout inquiet.

 

Au final bien satisfait de ce petit gadget qui facilite la mise en station, de manière très ergonomique, rapide et avec une précision redoutable, très appréciable pour mon usage nomade !

 

Brice

Modifié par bfde974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli CRUMA ! (Compte Rendu d'Utilisation de Matériel d'Astronomie).

 

Par contre ça ne fait que 4 mois que le PoleMaster est sorti et tu en as déjà trouvé un d'occasion ?

 

--edit--

Ah, j'avais pas vu sur mon iPhone, tu es au Canada, c'est donc normal. Ici en France, le PoleMaster n'a visiblement aucun succès, c'est même le flop complet. On est trop attaché à la MES au viseur polaire, quitte à se tordre le cou, ou à la MES à l'analyse de la dérive (quasi impossible - ou treeees treeees long à faire avec une monture qui a une forte EP, comme la mienne avec ses +/- 15").

 

Cela dit, le PoleMaster est vendu 360 EUR, alors ça fait cher juste pour faire la MES. Il aurait été judicieux à QHYCCD de permettre d'utiliser la caméra du PoleMaster pour d'autres usages, comme par exemple faire du planétaire, ou encore de la surveillance du ciel pendant les poses.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit, le PoleMaster est vendu 360 EUR, alors ça fait cher juste pour faire la MES.
Mais un viseur polaire AstroPhysics, c'est $390, alors chez nous, c'est encore plus, et je parle des € :b:.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, je vais prochainement faire l'acquisition de la polemaster je trouve cette solution vraiment pratique et très précise.

 

J'ai pu jeter un œil sur la vidéo d'un américain sur YouTube qui test la mise en station avec la fonction drift aligne de phd, et le résultat est proche de la perfection.

Consernant la boutique, j'ai commandé un correcteur/réducteur de champ chez Primaluce en Italie, et la polemaster est disponible autour des 320 €

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi j'en ai pris une sur un site à Hong Kong. Si elle arrive sans passer par la douane, elle me reviendra à 260€. 100€ de moins c'est toujours ça de gagné par rapport aux sites français :)

 

Elle devrait arriver la semaine prochaine normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant comme manip !!

Un objectif comme celui là ferait il l'affaire ?

http://www.ebay.fr/itm/25mm-F1-4-C-Mount-CCTV-Lentille-Sony-NEX-3-NEX-C3-NEX-5-NEX-5N-NEX-6-NEX-7-/262248438830?hash=item3d0f399c2e:g:M10AAOSwKfVXFvav

Il est difficile de se rendre compte ...

 

Ça devrait convenir car c'est la même focale que la pôle master, j'ai d'ailleurs un peu de mal à comprendre comment on obtient une bonne précision avec un champ couvert aussi important (environ 11° x 8.25°).

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'a un peu de mal à comprendre comment on obtient une bonne précision avec un champ couvert aussi important (environ 11° x 8.25°)
On peut repérer la position d'une étoile sur l'image à 1/10 de pixel près, même (et surtout) si elle n'est pas ponctuelle.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

Il semblerai que notre ami Pierro est en train de développer un viseur polaire pour sa nouvelle version de son logiciel Polar numérique .

mais je n'en sais pas plus

 

Effectivement !!

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/logiciels/polarscope-viseur-polaire-virtuel_detail

 

Wait and see !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que dans la description de Pierro-Astro, il n'est pas indiqué qu'en temps réel on pourra voir le Pole céleste théorique en même temps que l'axe de la monture que l'on pourra superposer en temps réel en jouant sur les vis AD et Dec. Ce qui me paraît un plus du système QHYCCD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste pour donner mon avis : ce truc est génial.

commandé à HK, arrivé en 1 semaine, frais de douane 12 E, TVA 59 E, total dans les 350 E, aussi cher que chez TS,je ne l'ai pas vu sur les sites FR.

l'installation : voir la photo :

http://www.astrosurf.com/jluccolas/polemaster_Atlas.jpg

le viseur polaire ne sert plus à rien.

le logiciel : impeccable, mais en langue FR est difficlement compréhensible, vu que c'est pas écrit par qqun qui cause français, les termes sont impitables, mieux vaut utiliser la langue ENG.

j'ai réglé mes 2 montures.

avec la FSQ j'ai testé des poses de 5 min sans guidage, c'est quasi parfait, les étoiles sont presque rondes, en autoguidage sur 10 min c'est parfait.

JLuc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça n'a pas l'air d'intéresser les foules... Pourtant chez les américains, ça cartonne...

 

Question bête : La caméra avec son driver modifié polemaster est elle toujours utilisable pour l'acquisition planétaire ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idée, je n'ai pas testé. J'ai juste tenté de faire admettre ma QHY5/PL1m par PoleMaster, mais ça n'a pas fonctionné.

 

Il faut voir la très longue discussion sur CN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite remarque en passant.

 

Les logiciels d'aide à la mise en station utilisent en général la méthode de la dérive (King & co.). On observe une étoile soit au méridien pour le réglage de l'azimuth, soit à l'est ou à l'ouest pour le réglage en altitude. Il suffit alors de laisser le logiciel tourner pendant au moins 2, 3 voire 4 périodes de la vis sans fin de la monture dans chaque axe pour avoir une mise en station correcte. Il faut d'autant plus de périodes que l'EP de la monture est importante, même si elle est régulière. Mais c'est long, très long ! Typiquement, pour une EQ6 c'est environ 20 à 30 minutes pour chaque axe, soit une petite heure de perdue. Si c'est concevable en poste fixe, on ne la fait que de temps en temps, c'est difficile à conjuguer en nomade ou l'on doit tout refaire à chaque sortie.

 

PoleMaster, et peut-être le logiciel de Pierro Astro, observent la rotation des étoiles autour du pole céleste et déterminent le centre de rotation de la monture. Cela ne dépend pas de l'erreur périodique. Donc dès que le mouvement de rotation est assez défini, le calcul du centre par l'ordinateur est aisé. Il suffit de caler les étoiles dans les cercles positionnés au bon endroit et superposés à l'image retournée par la webcam par le logiciel pour que la mise en station soit faite. Ca ne prend que quelques minutes, d'où un gain de temps indéniable. Et quand on a une monture qui souffre d'une forte EP, comme mon AzEQ6 Pierro Astro (amplitude de 30") c'est très intéressant.

 

Mais payer 360 EUR pour ça, c'est cher... surtout pour une caméra qui ne peut rien faire d'autre. Si encore elle avait pu servir à faire du planétaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête : La caméra avec son driver modifié polemaster est elle toujours utilisable pour l'acquisition planétaire ? :?:

 

oui la camera de Polemaster fonctionne parfaitement avec FireCapture par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui la camera de Polemaster fonctionne parfaitement avec FireCapture par exemple.

Quelles sont ses caractéristiques en planétaire (vitesse d'acquisition, réglages possibles...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles sont ses caractéristiques en planétaire (vitesse d'acquisition, réglages possibles...) ?

 

pas essayée en planétaire (fait pas beau), mais elle parait très sensible, essayée à la maison avec FC et les réglages de FC au minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien une 5L-II-C , je viens de regarder sur la boîte ...

Dans le gestionnaire de périphérique j'ai :

 

USB\VID_1618&PID_0921&REV_0000

 

USB\VID_1618&PID_0921

Je n'ai mis que 0920 et 0921 pour modifications ...

"Désactiver le signature des drivers " ? Comment faire ?

Edit : Ca marche !!

Pour désactiver la signature des drivers :

http://www.commentcamarche.net/faq/19651-windows-7-installer-un-pilote-non-signe

Pour "exécuter " c'est Windows +R

Enlever puis remettre la cam pour la prise en compte du nouveau driver (c'est très long !!)

Merci !!

Modifié par michelsonia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non, ca ne marche plus !! Polemaster ne trouve plus la camera ...:?:

je viens de refaire la manip en désinstallant/réinstallant tout (désactivation de la signature de driver compris) et c'est toujours pareil , quoique la mise à jour du pilote se passe bien ....

Vous avez une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 1.14 . Ca fonctionnait ce matin , j'ai débranché la caméra et ce soir Polemaster ne trouve plus la cam. Dans le gestionnaire de périphérique la cam est sous le nom de polemaster. Si je change de port elle redevient QH5 II.

J'ai même fait une restauration système avant de tout recommencer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... désolé je ne peux pas t'aider. Il faudrait peut être voir le fil de discussion sur CloudyNights. Mais c'est en globish...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de plus sur le fil de CloudyNight, à part un cas de mauvaise connexion avec la Polemaster après quelques semaines d'utilisation (pas de reconnaissance de cam).

J'ai fait l'essai avec un e-pc (Windows XP !!) qui dormait dans mon placard : Ca fonctionne !! Même après plusieurs A/M .

Mon e-pc est un Packard Bell de 10" . Je pense qu'il a trouvé une nouvelle vie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste pour dire que j'ai pu tester la Polemaster avec FireCapture sur Jupiter heir soir.

ça fonctionne.

je ne montre pas les résultats, les images étaient complètement brouillées.

la cadence était élevée, genre entre 60 et 128 i/s selon les filtres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Commandé chez TS et reçu 2 jours après.

J'ai 3 setup nomade (AZ-EQ5, NEG5 goto, StarAdventurer)

J'ai fait faire 2 embases par un pote, ce qui me permet de balader la caméra Polemaster sur les 3 montures sans rien dévisser (juste 3 vis de serrage)

 

Bah c'est super ! Meme sur la StarAdventurer !!!

En 5 min c'est bâclé et on n'a pas à se rouler par terre.

 

Mais sur cette StarAdventurer, lorsque je fais coincider cercle rouge et cercle vert à la dernière étape, il suffit de pas grand chose (une chouia de tour de vis) pour que ça soit completement "out". Alors j'imagine que lorsque je réglais ma polaire dans le viseur polaire, je n'avais pas pris en compte cette précision.

D'ailleurs, mon support mécanique est sur la queue d'aronde vixen qui supporte le contrepoids afin de ne rien demonter. La MES se fait avec l'APN sur la monture.

 

Bref, c'est cher, certes, mais j'ai fait quelques adeptes aux NAT 2016 :be:

 

Pour le PC, j'utilise une "Surface Pro" en windows10. Nickel.

 

 

juste pour donner mon avis : ce truc est génial.

commandé à HK, arrivé en 1 semaine, frais de douane 12 E, TVA 59 E, total dans les 350 E, aussi cher que chez TS,je ne l'ai pas vu sur les sites FR.

l'installation : voir la photo :

http://www.astrosurf.com/jluccolas/polemaster_Atlas.jpg

le viseur polaire ne sert plus à rien.

le logiciel : impeccable, mais en langue FR est difficlement compréhensible, vu que c'est pas écrit par qqun qui cause français, les termes sont impitables, mieux vaut utiliser la langue ENG.

j'ai réglé mes 2 montures.

avec la FSQ j'ai testé des poses de 5 min sans guidage, c'est quasi parfait, les étoiles sont presque rondes, en autoguidage sur 10 min c'est parfait.

JLuc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, j'ai eu un message du fabricant Cyclop Optics qui en voyant l'image de mon montage sur monture Atlas, m'a précisé que le port USB du PoleMaster doit être placé côté Ouest si on veut tenir compte de la réfraction astronomique (case à cocher dans les paramètres).

Je n'ai pas lu cela dans le mode d'emploi.

 

alchai : si tu veux une appli pour smartphone, va sur le site de Cyclop Optics, tu peux demander, il y a un contact par email.

 

JLuc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.