Aller au contenu

Le PoleMaster. La MES facile de QHYCCD


yonafunu

Messages recommandés

Bonjour

Je viens de comparer la mise en station avec le pole master et avec la QHY5LII

C’est parfait

Comme j’avais un zoom j’ai ajuster la valeur de la focale pour avoir les étoiles dans le template

Cordialement Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Test en cours:

j'ai imprimé un support qui se rentre en forçant un poil dans le trou de la monture, j'utilise la ficelle que la qhy a au cul pour la positionner toujours pareil (petite fente dans le support).

Apprentissage de la procédure et réussite au premier coup.

Faut que je fasse un repère idem pour la remettre dans la lunette guide sans devoir relancer une calibration (c'est con de gagner 20 minutes d'un coté pour les perdre de l'autre...).

Ma courbe de guidage est dans les 0,25pixel. J'attends l'extinction des rugbymen nocturnes  (de mes c......s) et je tente le double amas avec le A7iii (pas défiltré).

Merci encore pour cette bidouille géniale!

 

Je visse pas (cf. petites patounes) j'ai juste ajouté deux picots et fait deu trous discrets dans le capot de la heq5 pour centrer au poil, rien ne bouge et c'est SUR l'axe.

ob_d16285_dsc02504-dxo.jpg

ob_e51c2e_dsc02505-dxo.jpg

 

ob_700b01_dsc02506-dxo.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour, C'est génial ce post. 

 

Je suis justement en recherche d'une solution pour limiter les frais et commencer avec les CCD.

 

Si j'ai tout compris, on peut avec une seule caméra (la QHY5 L 2 C (ou M) faire la mise en station sans se coucher pour viser et faire de l'autoguidage, sans meme bouger la position de la dite caméra si on la fixe correctement en parallèle du tube optique. C'est ça, j'ai compris ou pas ?

 

Pour cela il faut une camera, un objectif en Monture C, ou un miniguidescope de la marque (et un Pc et une monture motorisée, çà j'ai déjà).

 

Par contre il faut bidouiller le logiciel d'origine. Facile à faire ou pas. 

 

Merci de vos conseils très avisés.

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bandit 88  la seule réserve à ce que tu dis c'est que:

pour du suivi tu va être autour de 200 de focale

pour le polar align tu as un objectif de 24mm pour que les étoiles correspondent aux repères à l'écran

donc: tu dois bien déplacer la caméra entre l'alignement puis le guidage (> ça oblige à recalibrer le guidage)

le luxe: avoir 2 QHY5L mais bon.... je préfères boire un thé chaud pendant le calibrage et obtenir une MES parfaite que de passer 1/4h00 à 4 pattes sous la monture pour un résultat foireux.

ET:

Ca marche du tonnerre ce truc, c'est juste génial.

On obtient une précision redoutable en quelques instants,

Avec ça + le kit courroie sur ma heq5 et...j'ai l'impression d'avoir changé de monture.

Ca fait un souci de moins !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JMDSomme pour cette réponse. 

J'ai craqué pour la Camera QHY5LIIM.

Maintenant il me faut bidouiller un support en parallele du tube optique.

J'attend deux objectifs en monture CS de camera de surveillance. un 25 mm pour assurer le coup, et un zoom 8 100 mm que je vais essayer de pouvoir ajuster entre la MES à 25 mm et le guidage, même si 100 mm est un peu juste, mais QHY conseille un 130 avec sa camera pour du guidage jusqu'à 1200 de focal, comme j'ai 900 sur le tube ça devrait le faire. je vous dirais si ça marche, objectif en arrivage le 12 avril d'après Ama.....

Plus qu'à installer les logiciels et drivers et essayer de comprendre comment ajuster tout ça.

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Bonjour à tous
Le Polemaster me botte de plus en plus et j'ai bien envie de l'acheter. Je suis tombé sur le site Cyclops Optics. Certains parmi vous ont ils commandé sur ce site ? Est il fiable ? Un mode de livraison a conseiller ? A combien de taxes doit on s'attendre ?
Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Marko a dit :

  Bonjour à tous
Le Polemaster me botte de plus en plus et j'ai bien envie de l'acheter. Je suis tombé sur le site Cyclops Optics. Certains parmi vous ont ils commandé sur ce site ? Est il fiable ? Un mode de livraison a conseiller ? A combien de taxes doit on s'attendre ?
Merci d'avance

 

Moi j'ai commandé le mien chez eux et aucun souci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, manudu74 a dit :

 

En free shipping il me semble

Le port gratuit est assuré à partir d'un certain montant, par contre c'est DHL qui assure le transport et il passe systématiquement par la douane tous ces types de produits à partir de quelques dizaines d'euros donc oui il y aura des taxes (que la TVA sur ce type de produit) et surtout ils y ajoutent des frais de dossier bien conséquents qui font facilement grimper la facture pour les montants de cet ordre de prix. Genre une vingtaine d'euros de frais pour une TVA à 15€ dans mon cas. 

Sinon j'ai moi aussi commandé plusieurs trucs chez cyclops optics, à part un problème de défaut de produit(qu'il m'ont rapidement renvoyé) c'est une boîte que je conseille. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2019 à 11:55, Marko a dit :

  Bonjour à tous
Le Polemaster me botte de plus en plus et j'ai bien envie de l'acheter. Je suis tombé sur le site Cyclops Optics. Certains parmi vous ont ils commandé sur ce site ? Est il fiable ? Un mode de livraison a conseiller ? A combien de taxes doit on s'attendre ?
Merci d'avance

 

J'ai aussi commandé chez eux pour ma QHY5, Livraison en une semaine par DHL (freeShipping)  from Hong Kong, pas si mal.

 

Pas de frais de douane :) ils devaient avoir du boulot.

 

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai du rater quelque chose, j'ai reçu mon objectif en 25 mm monture CS, si je le visse à fond sur la camera, pas moyen de faire le point à aucune distance. pour faire ce point il faut que je  dévisse de deux millimètres à peut prés. votre avis c'est normal ?

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

 

J'ai une question concernant l'utilisation du polemaster avec stellarmate. Est-il compatible ?

Egalement, dans le cadre de la "bidouille" avec la QHY5, fonctionne-t-elle avec le stellarmate ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, oui c'est normal, vue que la mise au point se fait justement en tournant l'objectif dans le pas de vis., il faut bien qu'il se garde 1 ou 2 mm de battement pour pourvoir compenser les tolérances de fabrication.

Il y a 21 heures, Bandit 88 a dit :

Bon j'ai du rater quelque chose, j'ai reçu mon objectif en 25 mm monture CS, si je le visse à fond sur la camera, pas moyen de faire le point à aucune distance. pour faire ce point il faut que je  dévisse de deux millimètres à peut prés. votre avis c'est normal ?

 

Philippe

Yves.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2019 à 19:10, Alarcon yves a dit :

Bonjour, oui c'est normal, vue que la mise au point se fait justement en tournant l'objectif dans le pas de vis., il faut bien qu'il se garde 1 ou 2 mm de battement pour pourvoir compenser les tolérances de fabrication.

Yves.

 

Merci Yves pour ton aide.

L'objectif à une bague de mise au point (qui fonctionne) mais pour être dans une plage la plage de réglage de cette bague je dois caler l'objectif avec deux rondelles pour éviter que tout péclote . A 6 euro la pièces j'en ai commander un autre  modèle de chine on verra bien. j'attend aussi le zoom qui doit arriver cette semaine.

 

Mon premier essais de mise en station n'a pas était une réussite, j'ai l'impression d'avoir du jeu dans ma monture. Faut que je regarde ça de près.

 

Pas si simple tout ça.

 

A+

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,pour bandit 88,j ai le même problème de mise au point.Je crois qu il nous faut une bague macro pour monture c. J en ai trouve sur un site chinois bien connu à 0,50 euros.

lucien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Luky84 a dit :

Bonjour,pour bandit 88,j ai le même problème de mise au point.Je crois qu il nous faut une bague macro pour monture c. J en ai trouve sur un site chinois bien connu à 0,50 euros.

lucien.

Bonjour Luky84, j'y ai pensé mais le Spacer C vers CS fait 5 mm, donc beaucoup trop, je crains que cela ne fonctionne pas, tiens moi au courant de ton essais.

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bandit 88, j ai commande sur Amazon une bague d adaptation pour monture c vers cs en 5 mm.Je l ai reçu 

hier et essaye,je peux faire la mise au point sur les nuages,les étoiles je les vois pas trop ces jours ci mais sa doit être bon .Par contre avec le bricolage que j avais fais pour polemaster,mes étoiles étaient à côté du template de polemaster. Je vais voir si ca s'arange avec la bague.

Bon ciel à tous les Astros .

Lucien .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

petite question sur le polemaster avec une Losmandy G11.

Faites-vous la manip frein serré (en desserrant au moment de tourner) comme le serrage de l'axe fait lgèrement bouger l'axe AD ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, J'ai reçu le second objectif en 25 sur Amazon mais autre modèle, se monte impec et mise au point facile de 2 mètres à l'infini (et au delà ) .

 

Le zoom 6 100 est arrivé en vrac par contre litige avec Amazon pour son remplacement. 

 

Voila plus qu'a trouver la temps de tout tester.

 

A HALfie je pense qu'il ne faut pas desserrer l'axe AD pour revenir pile poil au point de départ avec home ou park

 

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Bandit 88 a dit :

Bonjour, J'ai reçu le second objectif en 25 sur Amazon mais autre modèle, se monte impec et mise au point facile de 2 mètres à l'infini (et au delà ) .

 

Le zoom 6 100 est arrivé en vrac par contre litige avec Amazon pour son remplacement. 

 

Voila plus qu'a trouver la temps de tout tester.

 

A HALfie je pense qu'il ne faut pas desserrer l'axe AD pour revenir pile poil au point de départ avec home ou park

 

A+

 

je suis en plein dedans aussi :)  tu as pris quoi sur amazon pour mettre sur la qhy?

manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Bandit 88 a dit :

 

Salut, celui là va super, en plus qualité optique semble trés bonne.

 

https://www.amazon.fr/gp/product/B07HXYFHGG/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?ie=UTF8&psc=1

 

A+

Par contre je viens de voir que j'ai commandé un truc mais  C et pas CS, y a t-il une grosse différence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, HAlfie a dit :

Hello,

 

petite question sur le polemaster avec une Losmandy G11.

Faites-vous la manip frein serré (en desserrant au moment de tourner) comme le serrage de l'axe fait lgèrement bouger l'axe AD ?

 

Bonsoir Halfie,

Il faut laisser serrer et faire tourner au moteur car effet l'axe qui bouge est source d'imprécision. Par contre revenir pile à la position Park n'a pas d'importance.

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.