Aller au contenu

Pb MES astrotrac


Didier C

Messages recommandés

Bonjour à tous!

J'ai un problème pour la mise en station de mon astrotrac TT 320X-AG. J'ai le viseur polaire, mais je ne comprend pas bien comment m'en servir. Sur la notice, il est indiqué de d'abord orienter grossiérement le viseur, en alignant à l'aide de cassiopé et de la grande ourse, puis de regler plus finement avec deux autres étoiles.

Déjà, comme ce que l'on voit est inversé dans le viseur, et que les deux constellations à viser ne sont pas visibles dedans (le champs est beaucoup plus étroit), je ne sais pas s'il faut orienter le viseur sur les constellations comme elles sont 'en vrai' dans le ciel, ou comme elles seraient si elles apparraissaient dans le viseur??

Ensuite, je n'arrive pas à trouver les deux étoiles pour le reglage fin.

Mais bon, ça doit être logique, puisque le grossier n'est pas fait.

Voilà, si un possesseur d'astrotrac veut bien m'aider...

Merci d'avance,

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut mettre les constellations dans la même direction que sur le ciel. Ça suffit déjà pour des poses de quelques minutes.

Je ne connais pas ce viseur en particulier, mais apparement c'est exactement comme le losmandy : on met la polaire à l'endroit prévu et on met deux autres étoiles dans leurs gabarit respectif (entre deux lignes). On ajuste en rotation et en mise en station, jusqu'à avoir les 2 étoiles entre les lignes (pour la rotation) et la polaire à l'endroit prévu. Effectivement il faut un ciel pas trop polué pour voir les 2 étoiles annexes et faire clignoter l'éclairage du viseur.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

[...]

Voilà, si un possesseur d'astrotrac veut bien m'aider...

Merci d'avance,

Didier

Bonjour Didier,

 

Olivdeso a déjà répondu, j'ai pas mieux. :be: La 2eme étoile n'est pas facile a voir ... et après a mettre au bon endroit. Mais quand tu l'as bingo.

 

Tu vas te régaler avec cette monture. :wub: :wub: Surtout un bon trépied. Perso, je stabilise mon trépied avec une bouteille de 8l rempli de flotte.

Tu met quoi dessus?

 

Une page intéressante peut-être si Shakespeare ne t'effraie pas: Astrotrac_Astrophotography_with_DSLR.pdf

Et encore une autre.

 

Bon ciel,

 

Xavier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses!

Hier, j'ai essayé, placé la polaire, puis les deux autres étoiles, mais j'ai des traces de filé des 1 minute au 200mm de focale.

Il y a donc un truc qui ne va pas...

J'ai mis l'astrotrac sur ma monture EQ3.2 (dont j'ai enlevé le moteur, bien sûr), je me suis dit que cela faisait un bon trépied, et en plus pour la mES, c'est plus simple, il suffit de regarder dans le VP de l'astrotrac, et régler la monture.

Comme le filé d'étoiles est proportionnel au temps, je ne pense pas qu'il s'agit d'un problème mécanique (torsion...), mais vraiment d'un souci d'entrainement.

Du coup, je me demande si j'étais bien en vitesse sidérale? comment le savoir? je ne sais même pas comment on change de vitesse?

Pour l'instant, je n'ai pas de batterie, j'utilise un chargeur de batteries que je branche directement dessus.

Je vais faire des photos avec mon EOS 50D qui va bientôt être défiltré, et des objectifs de 70 à 500 mm de focale, pour améliorer mes photos:

http://www.astrobin.com/204567/

http://www.astrobin.com/206508/B/

http://www.astrobin.com/207315/B/

etc...

Si vous savez d'où vient le souci, je suis preneur!

Merci

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

As tu réglé le réticule du VP ?

 

Je n'ai pas d'astrotrack mais sur une monture on doit régler la MAP et le réticule du VP.

 

Vu que le réticule de ton VP astrotrack s'appuie sur une 2e étoile de faible magnitude c'est très important de bien faire sa MAP sur étoile sinon tu perds en définition et tu ne la verras pas.

 

Quand au centrage du réticule : si le réticule n'est pas vérifié il peut être de deux ou trois bons degrés dans les choux.

 

Evidement tu suis le conseil d'olivedeso sinon ton réticule est orienté n'importe comment et il pointera n'importe quoi sauf le PNC.

Là au pire tu peux aller jusqu'à 1,5° d'erreur vu que la polaire est à 0,75° du PNC.

Je te conseille de ne regarder qu'un seul segment de la grande ourse ou de cassiopée.

Tu prends un segment bien vertical, bien horizontal ou à 45° et tu ne te fies qu'à lui quand tu orientes ton VP.

On oriente pas le VP pas vissage ou dévissage, je ne sais pas comment est goupillée l'astrotrack mais je suppose qu'il y'a un truc fait pour ça.

 

Tu ne démontes pas non plus le VP pour ranger ta monture.

Une fois le réticule réglé faut surtout plus que ça bouge !

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le réticule c'est le truc avec la grosse croix au milieu, le rond avec la position de la polaire et les constellations.

 

Sur le VP tu as trois petites vis qui permettent de le bouger un peu.

 

Pour le régler on vise un truc fixe de jour et on tourne, la croix au centre doit rester sur sa visée.

Tapes voir réglage viseur polaire sous google, les modes opératoires ne manquent pas.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouvé!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!:p

Comment expliquer?

La partie longue en plastique était légèrement vissée de travers, et en visant un arbre au loin et en tournant le VP, je faisait un large cercle autour de l'arbre!!!

Je l'ai donc dévissé, puis revissé le plus droit possible (le pas -en plastique- est très très abimé), ça va beaucoup mieux!

Effectivement, l'ancien propriétaire m'avait avoué l'avoir laissé tomber.

J'ai ensuite essayé de régler le réticule, mais c'est pas simple, et je me perds souvent dans la logique des vis à serrer, et de celles à desserrer. De plus, je ne suis pas sûr d'avoir revissé la longue partie plastique exactement droite, à cause du pas de vis vraiment bouffé.

Merci!!

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

Du coup, je me demande si j'étais bien en vitesse sidérale? comment le savoir? je ne sais même pas comment on change de vitesse?

[...]Didier

 

Tu as la notice en français sur leur site:Manuel Astrotrac.

 

Par défaut en sideral, pour le soleil rester appuyé sur le bouton luminosité, pour la Lune c'est sur le bouton de son. Facile a se rappeler, le soleil c'est la lumiere, et j'ai demande a la Lune c'est une chanson. ;)

 

Tu as un bon ciel si tu vois la 3eme étoile... ou alors c'est mes yeux...:cool:

 

Bon ciel,

 

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est, j'ai centré mon réticule, c'est long et délicat à faire.

Mais je me pose une question: si je vis dans le VP un objet au loin (bon... l'antenne de mon voisin une vingtaine de mètres...) et que je bouge le bras sur lequel est le VP, je n'observe plus la même chose, je suis tantôt décalé sur un côté, puis sur l'autre de l'antenne??

Est-ce une question de parallaxe, qui n'existe plus quand on vise très loin??

Merci!

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...
Le 10/09/2015 à 09:40, NUNKY a dit :

Le petit "problème" avec cette monture c'est qu'au bout de 2 heures le bras est en bout de course et il faut renbobinner, donc pour poursuivre les poses pas facile de retrouver le cadrage

 

Pour cela, il faut insérer une petite bague rotative graduée entre l'AT et la rotule. En 2 heures, la monture aura pivoté de 30°, il suffira donc de pivoter dans l'autre sens la rotule de 30°.

 

Certaines rotules permettent aussi ce genre de rotation :

Top 10 Tripod Ball Heads of 2021 - Best Reviews Guide

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 13/09/2015 à 07:06, Didier C a dit :

ça y est, j'ai centré mon réticule, c'est long et délicat à faire.

Mais je me pose une question: si je vis dans le VP un objet au loin (bon... l'antenne de mon voisin une vingtaine de mètres...) et que je bouge le bras sur lequel est le VP, je n'observe plus la même chose, je suis tantôt décalé sur un côté, puis sur l'autre de l'antenne??

Est-ce une question de parallaxe, qui n'existe plus quand on vise très loin??

Merci!

Didier

Salut Didier,

Le support du VP n'est pas exactement perpendiculaire a son axe de rotation. Il y a 3 petites vis noires qui servent peut-être a moduler ça. Tu peux aussi essayer d’insérer un morceau de carton fin ou du plastique du bon cote au dessus du support. D'ailleurs faudrait peut-être que j'en fasse autant. Ça fait quelque temps que je ne l'ai pas sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.