Aller au contenu

Saint Michel L'observatoire


niora

Messages recommandés

Bonjour,

 

Effectuant un stage à l'OHP au mois d'aout, je constate dès la première nuit que les lumières du village, se situant à 2-3 km, ne sont pas éteintes.

M'en étonnant auprès de mes encadrants, on me rétorque aimablement que pour la spectro ce n'est pas grave !

 

Le village de Saint Michel a rajouté à son nom "l'observatoire", enfin j'imagine car l'OHP n'a que 70ans .

 

Et la valeur de l'exemple parbleu! et le gaspillage énergétique et la préservation de la biodiversité et la préservation du ciel nocturne.....!!!

Il semble qu'à Saint Michel on s'assoit dessus!

 

Je ne sais pas pour vous, mais cela me choque.

 

jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je ne sais pas pour vous, mais cela me choque.

 

jp

 

Ben moi ça m'agace également. C'est déjà pas facile de convaincre une commune lambda, donc si celles situées à proximité de hauts lieux de l'astronomie ne jouent pas le jeu...:(

 

bon chez moi ça avance: dans moins de 3 siècles, ils penseront à organiser une réunion de conseil pour parler de l'éventualité d'éteindre quelques lampadaires une partie de la nuit...:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toute la région qui est "gangrenée".

 

En vacances (ou stage colo) dans le coin (près de Céreste, Forcalquier), j'ai vu la dégradation s'installer année après année...

 

L'observatoire et le centre astro sont le pôle d'attraction touristique principal de Saint-Michel (et environs).

Si cela ne constitue pas un argument de poids, où va-t-on?

 

Un retour au raisonnable? Pas de la tarte avant que ce ne soit atteint.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je soutiens totalement la réaction épidermique de niora.

À St-Michel comme ailleurs, trop de décideurs politiques ignorent obstinément la dégradation alarmante de l’environnement nocturne, ou feignent de nous entendre, pour seulement adapter leur discours à l’air du temps et surtout temporiser sans agir.

L’évidence crève les yeux et ne semble pas les toucher : ne seraient-ils pas sous influence ( un peu, beaucoup, à la folie… ) ?

Gaspiller du ( notre !) pognon pour faire disparaître la nuit au nom de pratiques corporatistes, servies par des normes bidons, et une démagogie sécuritaire illusoire et sans fin, semble servir les intérêts bien compris de quelques-uns au détriment du bien commun.

Il ne s’agit pas de crier “ tous pourris “ avec la meute mais où sont les lanceurs d’alerte courageux qui mettrons leur nez dans le dossier merdeux des travaux publics ?

Résultat actuel : mieux que le béton, la pollution lumineuse est la seule réalisation de l’Homme visible de l’espace !

 

On tente de nous persuader que plus personne ne peut réfléchir par lui-même et tenir une queue de pelle ou, dans notre cas, grimper sur une échelle pour changer une ampoule.

 

Mou du bulbe, lâche ou égoïste, on se rend complice si on continue à ( se ) laisser faire…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
on me rétorque aimablement que pour la spectro ce n'est pas grave !

 

 

Cà sent le geek obsédé par son ordi plutôt que par les étoiles! Si même les astronomes professionnels n'en n'ont rien à foutre de la pollution lumineuse, c'est vraiment mal barré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et la valeur de l'exemple parbleu! et le gaspillage énergétique et la préservation de la biodiversité et la préservation du ciel nocturne.....!!!

Il semble qu'à Saint Michel on s'assoit dessus!

 

jp

Ça ne m'avait pas choqué, j'avais même pas remarqué. Et que penses-tu du gros lidar (!plasma!) vert dans ce cas ? :D Pour les piafs et les souris volantes, ça doit être moyen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Bonjour,

 

J'y suis allé avec ma femme, une fois à St Michel l'Observatoire dans les années 90 . Et ils nous avait montré notamment un télescope de 1,9 m de diametre  - il me semble que c'est cette taille (ou 90 cm ? c'est vieux ..)- , et il y avait une crotte de pigeon (ou d'oiseau) sur le miroir principal...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.