Aller au contenu

fluidité azimut orion xt


julien_83

Messages recommandés

Salut ! :)

 

Le problème c'est que la solution pour le XX14 et le XT10 n'est pas la même dans le sens où sur le XT10, il n'y a pas de bande d'ebony star. :confused:

 

D'ailleurs je suis plus ou moins dans la même situation actuellement. Mon mouvement est très dur en ce moment, avec un gros point de contact au départ qui m'empêche de bouger légèrement pour remettre une cible dans l'oculaire quand celle-ci vient à peine d'en sortir... :mad:

 

De mon côté ça fait 2 ans et demi que j'utilise mon Dob très régulièrement, sur des terrains souvent poussièreux, ceci expliquant en grande partie cela. J'ai donc tout démonté pour nettoyer la base d'abord à l'éponge humidifée avant un petit coup d'acétone sur les patins qui étaient bien sales.

 

J'ai ensuité remonté la base pour voir un quelconque changement, mais il n'y en a eu aucun et j'ai donc utilisé du teflon en bombe et pour le moment ça va mieux. Mais je sais pertinament que c'est du provisoire et qu'il faut changer les patins...

 

Le problème, c'est déjà de trouver le bon teflon en remplacement, et aussi et surtout d'avoir le matos nécessaire ( que je n'ai pas :( ), et ne pas avoir deux mains gauches ( ça par contre j'ai :be: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! :)

 

Le problème c'est que la solution pour le XX14 et le XT10 n'est pas la même dans le sens où sur le XT10, il n'y a pas de bande d'ebony star. :confused:

 

D'ailleurs je suis plus ou moins dans la même situation actuellement. Mon mouvement est très dur en ce moment, avec un gros point de contact au départ qui m'empêche de bouger légèrement pour remettre une cible dans l'oculaire quand celle-ci vient à peine d'en sortir... :mad:

 

De mon côté ça fait 2 ans et demi que j'utilise mon Dob très régulièrement, sur des terrains souvent poussièreux, ceci expliquant en grande partie cela. J'ai donc tout démonté pour nettoyer la base d'abord à l'éponge humidifée avant un petit coup d'acétone sur les patins qui étaient bien sales.

 

J'ai ensuité remonté la base pour voir un quelconque changement, mais il n'y en a eu aucun et j'ai donc utilisé du teflon en bombe et pour le moment ça va mieux. Mais je sais pertinament que c'est du provisoire et qu'il faut changer les patins...

 

Le problème, c'est déjà de trouver le bon teflon en remplacement, et aussi et surtout d'avoir le matos nécessaire ( que je n'ai pas :( ), et ne pas avoir deux mains gauches ( ça par contre j'ai :be: )

 

pareil d'ailleurs j'ai remarqué que mes patins étaient usés en démontant la base et je me suis retrouvé avec des copeaux. As tu es la même chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Peut-être un peut de teflon en bombe directemnt sur les contacts. Moi

ça marche pas mal.

JM

 

Je suis dans un environnement plutôt poussiéreux. Je pose le télescope sur un tapis sur mon parking avec du tout venant et champ de vignes autour donc il y a de la terre.

Je ne sais pas si cela n’aggraverait pas la chose si la poussière venait se coller dessus même de manière minime?

 

Ce soucis de fluidité est très gênant lors de l'observation au dessus de 60 70°. J'ai pensé à desserrer l'écrou sous la base dessous mais quid de l'intelliscope? L'encoderur risque de ne plus être "lié" à la base et de ne plus suivre les mouvements. Remarque ma dernière sortie s'est faite sans lui et j'ai quand réussi à trouver la nébuleuse de la lyre entre autres malgré ce ***de chercheur coudé d'origine. (Riez pas! pour moi débutant je suis content de ma performance ;) ) Malgré tout l'intelliscope me servira toujours sur le long terme.

 

Merci à tous pour vos retours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J 70°. J'ai pensé à desserrer l'écrou sous la base dessous mais quid de l'intelliscope? L'encoderur risque de ne plus être "lié" à la base et de ne plus suivre les mouvements

 

Sur mon XX14i il ne faut pas que l' écrou soit trop serré ( d' après la notice ) il faut pouvoir bouger légèrement la rondelle située sous cet écrou, tu peux essayer voir ce que ça donne, c' est peut être également le cas pour ton scope

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,

- desserrer l'écrou !

- bien néttoyer pistes et patins

- vérifier la dimension des patins au regard du poids de l'engin. On doit avoir un ratio de 1cm²/kg.

- on peut "décharger" l'azimut par un jeu de rondelles entre socle et rocker, le top étant de les découper dans le plastique des bidon à lait....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

- on peut "décharger" l'azimut par un jeu de rondelles entre socle et rocker, le top étant de les découper dans le plastique des bidon à lait....

 

Je confirme que cette solution a bien marché sur mon GSO, soit ce n'est pas le même système (roulements dans mon cas) mais le rocker ayant un peu gonflé avec l'humidité il y avait des points durs selon l'endroit où l'on pointait, dégager le rocker de son socle a eu un effet miraculeux et immédiat ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

Pour mon Orion XT-10, je m'étais fait une base avec 2 roulements et un patin teflon, ça marchait super bien. Si tu es sur Suisse je pourrais te passer ça, je ne m'en sers plus depuis que je l'ai Strockisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super sympa de ta part mais je suis du côté du var et j'imagine que par la poste c'est injouable ☺

 

Hello!

Pour mon Orion XT-10, je m'étais fait une base avec 2 roulements et un patin teflon, ça marchait super bien. Si tu es sur Suisse je pourrais te passer ça, je ne m'en sers plus depuis que je l'ai Strockisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Désolé, j'avais oublié de te répondre...

 

pareil d'ailleurs j'ai remarqué que mes patins étaient usés en démontant la base et je me suis retrouvé avec des copeaux. As tu es la même chose?

 

A priori non. J'ai démonté la base plus d'une fois pour nettoyer la base et les patins, jamais eu de copeaux...

Mais les patins étaient très "encrassés" et la base sale, du fait que j'observe la majeure partie du temps dans un champs en campagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.