Aller au contenu

nouveau 7UP dobson


sombbre

Messages recommandés

bonjour,

voulant faire évoluer mon 7up, je vais m'offrir un 2eme dobson très prochainement, mais j’hésite encore sur 2 modèles et si je garde mon dobson actuel.

-mon choix 1er est le skywatcher 458mm en verson goto surtout apres avoir lu le test sur astro mag.

-mon 2eme choix l'orion XX14 g

lequel me conseilleriez vous? et pourquoi?

en vous remerciant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Vu que tu viens d'un 12", un 18" serait une configuration bien plus évolutive qu'un 14" qui ne t'apporterait pas grand chose de plus.

 

L'Orion XX16G serait aussi une option envisageable si tu n'as pas de soucis de transport, d'encombrement, ni de poids.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK.

 

Je ne suis pas persuadé qu'un 18" apporte beaucoup plus qu'un 16", bien que bien sûr un peu de diamètre soit toujours bon à prendre.

 

On manque encore de recul sur la fiabilité et la qualité du SW 18".

 

Personnellement j'aurais plus confiance dans l'Orion qui a largement fait ses preuves, et qui est déjà un sacré bestiau à manipuler, mais ce n'est qu'un avis personnel et complètement subjectif... :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 458 (non goto) est facilement transportable si tu le démontes complètement (1/2h).

 

il a quand même quelques défauts de jeunesse notamment la cage secondaire un peu trop légère/line au mon gout, de la visserie dans l'alu qui ne sera peut être pas des plus durables, le besoin de contrepoids alors qu'une petite augmentation des haches aurait suffi à l'équilibrer, un petit peu de collage au niveau du mouvement d'altitude, le cache du miroir primaire assez "léger"...

 

Optiquement" parlant j'ai pas été transcendé (sans paracorr), mon 16" GSO (avec paracorr) a l'air d'avoir un peu plus de résolution sous le pied... mais forcément le 16 pouces à sensiblement moins de lumière mais plus de poids!

 

ça reste un instrument très léger pour le diamètre.

personnellement j'aime pas les structures métalliques mais c'est une question de gout...

Modifié par charpy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement oui , le transport est une priorité je veux pouvoir le mettre dans ma voiture

L'Orion 16 est très lourd et encombrant, mais c'est aussi dû aux moteurs, il faut donc bien regarder si ta voiture permet le transbordement, et toi aussi si tu peux tout monter dedans.

 

Le SW 18" ne doit plus être léger non plus avec le système Goto en plus, mais le miroir est plus léger d'après ce que j'ai pu comprendre.

 

Si tu ne voulais pas de Goto, le problème de poids et d'encombrement serait facilement réglé avec le même budget et une config artisan genre Sud Dobson ou Dobson Factory, et une table EQ pour le suivi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut,

 

A preciser quand meme que les tarifs sur certains liens proposés sont prevus sans optiques (je pense a Sud Dobson, ou encore Sumerian Optic par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A preciser quand meme que les tarifs sur certains liens proposés sont prevus sans optiques (je pense a Sud Dobson, ou encore Sumerian Optic par exemple)

 

C'est une évidence qui, d'ailleurs, est précisée dans les tarifs de ces différentes marques qui offrent l'opportunité d'installer divers miroirs sur leurs instruments.

Voir pour exemple Sumerian Optics : http://www.sumerianoptics.com/prices/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suddobson, voire mieux dobson factory sont des artisans : ce n'est pas comparable avec des industriels comme explore scientific.

Les industriels font quelque-chose en X exemplaire qui est sensé fonctionner et généralement ça fonctionne...pour combien de temps? Le SAV est prévu sur un an. Du coup ils peuvent casser les prix

Les artisans font quelque chose qui est optimisé, voire du sur-mesure. Ils sont des chercheurs dans leur domaine pour être toujours bien meilleur que les industriels, avec un SAV plus durable. Mais le prix n'est pas le même car leur instrument, est plusieurs fois plus proche de la perfection (en terme de conception,de matériaux utilisés,...) qu'un télescope industriel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK j'ai bien pris vos remarques , mais motoriser un dobson d'artisan c'est 2000€ de plus avec un servocat, donc trop cher,et, la solution de la table ne me convient pas car plus de matériel à installer et PO plus haut etc, l'optique sera du gso pour un 400 si je veux rester dans les mêmes prix environ 5000€ non motorisé.

donc me reste le SK 458 version goto avec une optique de l'ordre 1/8 pv d’après astro mag ou l'orion XX16g mais là pour l'optique je sais pas si c'est du même ordre ou plus proche des LB 1/2 pv, ou bien encore un SK 16g qui lui ne coute que 3000€, 1000 de moins que l'orion.

maintenant y a t'il une grosse différence entre le 18 et les 16 pouces? (couleurs galaxies etc)

en vous remerciant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

maintenant y a t'il une grosse différence entre le 18 et les 16 pouces? (couleurs galaxies etc)

en vous remerciant

Non, juste une une petite différence en pratique éventuellement perceptible, encore plus petite, proportionnellement, qu'entre un 12" et un 14" qui est déjà peu importante.

 

À partir d'un 12" il est habituellement conseillé de passer au minimum à un 16", donc de 16" il faudrait passer à un 20", voire à un 22 ", pour que la différence soit significative.

Et on est toujours tributaire de la qualité du ciel, peut-être même davantage, à ces diamètres.

 

On peut aussi considérer que chaque petit plus même minime est important, à chacun son opinion.

 

En visuel on ne peut voir la couleur des galaxies, en revanche certaines nébuleuses diffuses et planétaires peuvent révéler des couleurs.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc si je comprends bien, il serait préférable que je prenne le 16 plus un paracorr et 2 filtres que le 18" par exemple?

pat contre le SK 16g ou orion xx16g?

sur ces 2 modèles il y 1000€ de différence pour quelle raison?

l'orion a une meilleur optique?

mon 12" est à garder en complément ou il ne me servira plus?

tant de question mais vu le budget faut pas se tromper

en vous remerciant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'orion XX16g mais là pour l'optique je sais pas si c'est du même ordre ou plus proche des LB 1/2 pv, ou bien encore un SK 16g qui lui ne coute que 3000€, 1000 de moins que l'orion.

maintenant y a t'il une grosse différence entre le 18 et les 16 pouces? (couleurs galaxies etc)

en vous remerciant

 

Attention, un copain de club a le XX14 goto...il pèse 2 ânes morts et la transportabilité est TRES pénible. D'ailleurs, le vendeur (je saiss plus si c'est OO ou un autre...) lui avait fortement déconseillé le 16" qui était son premier choix. Renseigne toi bien surtout si tu dois le bouger pour observer. Ou alors faut avoir un gros coffre , prévoir un système de brouette à 2 ou 4 roues et les rampes pour n'avoir qu'à le rouler dans le véhicule...

 

Je mets moins de temps (et moins d'énergie) à sortir et monter mon lukehurst 460 que lui avec son 350mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N

À partir d'un 12" il est habituellement conseillé de passer au minimum à un 16", donc de 16" il faudrait passer à un 20", voire à un 22 ", pour que la différence soit significative.

 

ça y est, Jacques est atteint par la diamétrite :p

attention, Jacques, on en soigne rarement...donc a quand ton futur 600 ? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est, Jacques est atteint par la diamétrite :p

attention, Jacques, on en soigne rarement...donc a quand ton futur 600 ? :be:

Ce qui me soigne, c'est le pognon... :be:

 

Vu que je n'ai pas de ronds à mettre pour du superflu, je me contente de mon p'tit 300 de série... :rolleyes:

 

Et ton 500 ? C'est pour Nowell de cette année ou pour 2016 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc si je comprends bien, il serait préférable que je prenne le 16 plus un paracorr et 2 filtres que le 18" par exemple?

pat contre le SK 16g ou orion xx16g?

sur ces 2 modèles il y 1000€ de différence pour quelle raison?

l'orion a une meilleur optique?

mon 12" est à garder en complément ou il ne me servira plus?

tant de question mais vu le budget faut pas se tromper

en vous remerciant

Attention, il faut rappeler sans cesse que les Orion XXG 14 et 16 sont très lourds.

 

C'est le prix à payer pour le système Goto.

 

C'est pourquoi j'évoquais une structure artisanale comme Sud Dobson, Dobson Factory, Skyvision, pour les français, qui vont très bien, ou Sumerian et Dieter Martini pour les étrangers, en disposant une table équatoriale pour le suivi.

 

Un 16" avec ces formules devient léger, facile et rapide à monter et à démonter, c'est étudié pour observer en nomade, pas de galère dans le froid et l'obscurité.

 

Tu veux le GoTo ou non ?

 

Le SW (et non pas SK), soit le Skywatcher, est plus léger, déjà rien que le miroir, et le modèle vendu chez Unterlinden à 4 300€ n'est pas GoTo.

 

Au prix du SW 18", ou même de l'Orion XX16G à 4 000€, personnellement je prends un 16" Sud Dobson, avec miroir GSO, et une bonne table EQ, mais c'est personnel.

 

Ton achat doit se faire sur un coup de cœur aussi : si le SW 18" te fait rêver, prends-le ! ;)

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

...

Ton achat doit se faire sur un coup de cœur aussi : si le SW 18" te fait rêver, prends-le ! ;)

 

:) c'est marrant les positionnements actuels en Dobson.

Focus sur la qualité: je verrais bien e.a. du Skyvision en 16 pouces - 6'000.-

Focus sur l'accessibilité: Explore Scientific 16 pouces ? 2'200.-

Intermédiaire? Skywatcher 18 pouces pour 4'200; les prix sont en train d'augmenter aussi.

Sans parler des effets d'annonce sur les 20 pouces, quelque soit la marque.

Moi, je me prends le temps de la réflexion ........... jusqu'au jour où mon dos ne me permettra plus de soulever des cages de primaires :confused::D ... faut être patient comme ils disent :be:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite précision supplémentaire:

-la qualité optique: pour simplifier tu as en France mirrosphère et SV qui font de la bonne qualité , tu as des entreprises qui sont un ton en dessous en Angleterre par exemple, et tu as enfin les industriels. Comme le prix est une contrainte importante pour toi, tu choisiras un industriel pour un gros diamètre. A ta place je ne me précipiterais pas sur le 18'' ou le 20'' car leur prod commencent (de plus plus un miroir est grand avec un f/d court plus c'est difficile d'avoir la bonne forme). Donc a ta place je prendrais un 16''. Autre chose: le RMS donne une idée plus juste de la qualité optique que le PTV.

- prendre un système de suivi a du sens pour un 16'' car on est amené a grossir et si on a pas de très grand champs, la rotation de la terre commence a devenir gênante en CP: pourvoir rester 10min sur un objet sans suivi manuel permet de mieux distinguer les détails

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.