Aller au contenu

Quoi prendre en région parisienne


callapa

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

passionné d’astronomie depuis l'âge de 16 ans (maintenant j'en ai bientôt 40) j'ai décidé de m'acheter un télescope.

Je possède actuellement un MEADE ETX90 que j'ai rarement utilisé faute à sa fourche (trop bruillante et peu commode).

 

Bref aujourd’hui j'ai une maison et un petit jardin et je souhaite enfin m'offrir ce que je rêve depuis bien longtemps.

 

J'ai un budget de 3000€ tout compris.

Pour la monture je n'ai pas trop hésité et j'ai choisis la AZ-EQ6 GT car je souhaite, en plus du visuel, faire aussi de la photo.

Pour le choix du tube c'est là mon problème car je pensais prendre un newton de 200 mais il parait que là où j'habite (région parisienne près de Versailles) je risque de ne pas voir grand chose à cause de la pollution lumineuse.

L'endroit où je l'utiliserais le plus sera certainement mon jardin mais j'ai bien l'intention de bouger avec si possible.

 

Alors j'ai vraiment besoin de votre retour d'expérience, un newton de 200 voir 250 est-ce vraiment un choix déraisonnable compte tenu de ma géolocalisation ?

 

L'ajout de filtre anti-pollution pourraient-ils être utile ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour !

 

Bien sûr, il n'y a pas de réponse universelle. Voici juste ma première pensée.

 

Grosso-modo : où que tu soies, plus le diamètre est gros, plus tu y vois, à Paris comme en Province.

 

Mais selon ton mode de vie (voiture? demeures avec ou sans balcon/jardin ?), un critère qui peut devenir plus important est la transportabilité. Si tu peux partir avec ton eq6 et ton tube 150mm en voiture avec famille en week-end, c'est peut-etre mieux qu'un 250 mm que tu n'arriveras jamais à embarquer en dehors de Paris.

 

Ensuite, si la majeure partie de ta pratique de l'astro se fait de chez toi, dans un jardin en région parisienne, alors go for gros diamètre, tant que la monture suffit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Versailles étant au Sud de Paris, c'est déjà un bon point, non?

 

Est-ce que l'AZ-EQ6 est déjà achetée?

Si non, je verrais bien aussi un C8 sur NEQ6 Pro: usage très généraliste visuel & photo, meilleur confort pour l'observation car le porte-oculaire est à l'arrière du tube (suivant l'orientation de l'équatoriale, un Newton peut se retrouver avec un porte-oculaire en position parfois acrobatique - bon, il suffit de tourner le tube dans ses colliers, un peu fastidieux, ou alors de s'équiper de colliers rotatifs assez chers), et à diamètre égal, le tube du C8 est plus compact.

 

Quant à juger de ce qu'on peut voir à Versailles, aucune idée, je n'y ai jamais fait d'observations mais s'il faut sortir sous des cieux de campagne, raison de plus pour garder à l'esprit la transportabilité, la compacité, la facilité de mise en oeuvre ...

 

D'accord aussi avec Duschnok: plus, c'est ... plus :be: Et au vu du budget, on pourrait aussi penser à un Dobson de 300mm de diamètre pour le visuel (aux alentours de 1'000 euros) et consacrer le reste dans une bonne monture, une petite lunette apochromatique et un bon petit matos photo, histoire de se faire la main.

 

Ce ne sont que quelques pistes de réflexion ...

 

PS: bienvenue à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... mais il parait que là où j'habite (région parisienne près de Versailles) je risque de ne pas voir grand chose à cause de la pollution lumineuse.

L'endroit où je l'utiliserais le plus sera certainement mon jardin mais j'ai bien l'intention de bouger avec si possible ...

 

2 sites à utiliser :

- sites : http://gresac.free.fr/

- pollution lumineuse : http://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/?page_id=163

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je n'ai jamais observé à Versailles, mais je connais la banlieue parisienne (j'observe de temps en temps au club d'Ivry).

Je te donnerai trois conseils:

1) Va voir un club francilien. Tu n'es pas très loin de St Quentin en Yvelines qui héberge l'un des clubs les plus dynamiques de France, Magnitude 78. Tu y trouveras de bon conseils je pense.

2) Fais attention que plus ton tube est gros, plus tu vas absorber la pollution lumineuse aussi. Donc n'hésites pas à prendre des filtres pour remonter le contraste.

3) Tu risques d'avoir vite envie de te déplacer vers de meilleurs cieux, ne serait-ce qu'une vingtaine de kms vers le sud. Je te conseille de le prendre en compte dans ton achat, même si ce n'est qu'exceptionnel.

 

Mais surtout, vas voir un club francilien, ils auront les mêmes contraintes que toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Callapa, bienvenue !

 

Juste pour défricher un peu, la photo que t'envisages c'est visuel ou planétaire (ou les deux) ? Les config possibles ne vont carrément pas se ressembler.

 

Pour ta question sur les filtres, en photo planétaire c'est pas nécessaire, en photo ciel profond ça sauve les meubles uniquement sur certains objets mais en aucun cas cela ne remplace un bon ciel. Donc mieux vaut se déplacer, un filtre c'est une solution par défaut et qui va créer ses propres contraintes (temps de pose, choix d'objet, ...). Là aussi ça va avoir un impact sur ta config, entre la grosse installation dans le jardin pour faire de la nébuleuse planétaire avec une focale élevée et le set up ultra portable pour la voie lactée.

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Capalla,

 

Le fitre contre la pollution lumineuse est indispensable en photo : tu gagnes considérablement en constrate et tu peux allonger tes poses par 2 voire 3x.

Ensuite, en ville il y a 2 types de photo astro:

- la photo lunaire / solaire / planétaire. Se fait à l'APN (Lunaire/Solaire), et surtout à la webcam (on réalise un film, on aligne et empile plusieurs centaine de photos unitaires, et on applique un filtre "ondelettes" (wavelett en anglais) pour redonner de la netteté.

- la photo du ciel profond. Au minimum, il faut un filtre contre la pollution lumineuse, mais certains font des photos avec des bandes passantes très reserrées (Halpha, OIII, SII) en noir et blanc, et reconstituent artificiellement les couleurs. Un astronome amateur fait cela depuis Bruxelles avec un résultat fabuleux.

 

Bienvenue en tous cas.

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

 

Pour les photos je compte faire du ciel profond. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai choisi cette monture. Elle peut supporter beaucoup tout en gardant une très bonne précision de suivi. Et puis elle pourra supporté une lunette en plus sait-on jamais :wub:

 

Pour la petite précision je n'habite pas à Versailles mais à côté (enfin presque) puisque j'habite la ville de Plaisir. J'avais bien pensé à Beynes pour y faire quelques soirées nocturne mais faudra que l'on me donne quelques bon coins :be:

 

Concernant Magnitude 78 c'est vrai que ce club semble être très actif mais il est un peu loin de chez moi (40 mins en voiture c'est un peu long :b:)

 

Pour les filtres je vais regarder car il y en a un max et sous différents formats (pour occulaires 31.75 ou 50.8, pour APN, pour lunette....)

 

Sinon le couple Newton genre Skywatcher 200/800 Pro Carbon pour faire du visuel et de la photo c'est bon ? J'ai un vieux Canon 20D, il pourra se placer sur mon porte occulaires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Concernant Magnitude 78 c'est vrai que ce club semble être très actif mais il est un peu loin de chez moi (40 mins en voiture c'est un peu long :b:)

 

Ah oui, effectivement... au bout de presque 10 ans sur Paris, j'ai toujours autant de mal à estimer les distances et les temps de transport :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.