Aller au contenu

EQ6 de 2008


Petitprost

Messages recommandés

Je viens de commencer à démonter l'axe DEC et c'est de la graisse épaisse noir avec des copeaux d'usinage !

 

Bien m'en a pris

 

Graisse noire pas un problème : c'est le Mos2 (bisulfure de molybdène) qui est un aditif antifriction.

Par contre les copeaux...

A nettoyer â l'eau chaude et liquide vaiselle et brosse à dent.

Ensuite si il reste des particules collées au fond de la couronne, ramolir au white spirit, WD40. Ensuite dégraissage à l'eau chaude et liquide vaiselle Puis regraissage. (Si pas posdible d'avoir de l'eau chaude, essence F ou mieux netoyant de frein en aérosol dans un endroit bien ventillé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise du dégraissant acheté en grande surface avec une brosse à ongle .

ça marche bien , par contre sur certains engrenage il y avait une espèce de patte jaune qui ne lubrifiait pas du tout .

 

J'attends de recevoir les roulements et la pince type filitre à huile pour commencer à démonter l'axe RA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normal. Les roulement sont tenus par des butées : coté arrière, le capuchon noir fait office de butée, (il faut bien le serrer) et coté face, l'écrou (que l'on voit sur la photo) sert à tenir les roulements et ajuster la pression dessus. Il ne faut surtout pas trop le serrer, ça tord la vis sans fin et l'erreur périodique est énorme. (on s'en aperçoit vite au réglage du jeu d'ailleurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça sert à approcher ou éloigner la vis sans fin de la couronne.

 

Donc dans l'ordre:

1) Un fois que tu as changé les roulements de vis sans fin, tu règle l'écrou en bout de vis sans fin, pour qu'il n'y ait plus de jeu dans les roulement, mais que ça tourne encore très facilement avec le doigt. Tu ne dois surtout pas sentir les billes du roulement rouler par a coup. Ensuite tu peux remonter l'AD.

 

2 Tu remonte l'AD en éloignant la vis sans fin de la couronne, sans bloquer les 4 grosses vis alen, il faut les laisser desserrées de 1/4 de tour : il ne faut pas que ça touche lors du remontage. Ensuite tu approche progressivement la vis sans fin de la couronne avec les petites vis Alen. (il y en a une qui approche et l'autre qui éloigne).

Il faut continuer à vérifier que tu peux toujours faire tourner la vis sans fin avec le doigt, sans que ça coince, sur un tour complet de la vis sans fin. Dès qu'il y a un point dur c'est trop serré. Il faut régler à la limite du point dur. Ensuite tu peux remonter le moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en bave pour remettre le bloc AD dans son logement à travers ce roulement .

 

comme c'est dur , du coup ça part de travers et j'ai du forcer pour le retirer plusieurs fois , on a du mal à voir si le roulement est bien calé .

 

De plus le roulement est un peu dur , normal ?

IMG_0119.thumb.jpg.c57c98ef1cc092fefae7fb82b2ceb0ab.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu mesures l'épaisseur à insérer. C'est expliqué sur le site d'Astrobaby. Tu pourras ensuite faire ta cale dans de la couverture de cahier, en plastique, ou dans des feuilles de clinquant que tu chercheras chez un garagiste ou un atelier de mécanique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mesure bien, car si il n'y en a qu'une, c'est peut être qu'il n'y en a besoin que d'une pour que la vis sans fin soit bien pile en face de la couronne, au milieu des dents.

 

D'ailleurs quand tu aura bien nettoyé la couronne, tu verra l'endroit qui a été rodé par la vis sans fin. Si c'est bien au milieu, ne change rien et remonte exactement comme c'était. Attention, les rondelles ne sont pas identiques, il y a des toutes petites différences d'épaisseur. (0.05mm ou 0.1mm, ce qui permet de les permuter pour ajuster si besoin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui faut mesurer pour savoir (cf Astrobaby), sauf si tu vois que l'usure de la courrone est pile centrée.

 

En fait le diamètre d'usinage de la vis sans fin, est nettement inférieur à celui de la couronne. C'est une bizarrerie de cette monture, mais ça permet d'avoir un réglage moins critique en hauteur. (si c'était idem, ça serait beaucoup plus critique).

 

Du coup il n'y a qu'une petite partir de la couronne qui est en contact avec la vis sans fin et qui se rode avec l'utilisation : ça devient brillant bien lisse, ça se voit assez facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

Ben voila après avoir changé les roulements des vis sans fin , deux roulements 6008 de l'axe AD qui semblaient un peu ovale en interne ainsi que le changement des rondelles téflon par des rondelles métallique , C'EST AUTRE CHOSE :1010::banana:

 

Presque 10 heures étalé sur la semaine le temps de recevoir les pièces

Les axes tournent avec le doigt ( freins desserré ) ce qui n'était pas le cas auparavant !

 

Merci à tous pour votre aide , finalement c'est trés sympa à faire et cela permet de connaitre sa monture et de pouvoir affiner les réglages par la suite .

IMG_0122.thumb.jpg.7bdc9800d54382d7c4070b872da4a8b3.jpg

IMG_0123.thumb.jpg.ff07ca87eeef00889f0e492cf8f32f23.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...
Le 20/09/2015 à 11:16, Petitprost a dit :

Voici l'état :

IMG_0104.thumb.jpg.175726671436cf4741485961d163c4cb.jpg

Bonjour, 

Je fais remonter ce post car je profite du confinement pour enfin démonter et regraisser mon antedéluvienne EQ6. J'en suis là pour l'axe DEC. Et je constate qu'un des petits roulements de VSF a comme des billes carrées: des points durs.Donc je voudrais les changer mais je ne vois pas comment les sortir. Pas de circlips? pas de jonc? On les sort comment?

 

Merci pour votre retour. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Éventuellement, il y a un outil qui va bien : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/kits-de-modification/outil-d-extraction-de-vis-sans-fin-pour-eq6_detail

Un tuto pas mal mais en anglais ici : http://www.astro-baby.com/EQ6 rebuild guide/EQ6 Strip Down Home.htm

Il y a plein de tutos sur le sujet dont un assez récent sur le forum ou celui d'en face (je ne sais plus...)

 

Petit extrait pour ta question

astrobaby.thumb.JPG.004a6f7d60b575c679dbf88e87d68e00.JPG

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention au tuto d'Astrobaby sur un point : elle remonte les engrenage et vis sans fin un peu trop serré : il faut laisser un minimum de jeu entre les engrenages pour que ça fonctionne et que l'EP soit minimale. Et dans ce cas, forcément le pignon intermédiaire fait du bruit quand on fait un goto, à l'accélération et au ralentissement. C'est indispensable.

Beaucoup essayent de supprimer ce bruit, c'est une grosse erreur

 

Si un roulement de VSF semble avoir des billes carrées, alors la précontrainte est probablement trop forte : il faut desserrer un peu l'écrou de bout de vis sans fin. (l'espèce de rondelle en bas à gauche dans la photo précédente) une pince à circlips droite va bien pur ça. C'est le même outil qui sert à desserrer le capot de la vis sans fin d'ailleurs.

 

Attention le capot arrière sert aussi de butée au roulement de vis sans fin. Donc pour le réglage de la précontrainte il faut :

- mettre le capot arrière en premier et le visser à fond, sans avoir encore mis l'écrou de vis sans fin de l'autre coté

- visser l'écrou de vis sans fin progressivement pour serrer les roulements

- vérifier que ça tourne rond sans impression de bille carrée dans le roulement : ça ne doit pas tourner librement, mais être légèrement freiné. Il faut serrer progressivement les roulements et tester

- mettre une goutte de frein filet sur l'écrou de vis sans fin est pas mal

 

attention lors du démontage : il y a peut être du frein filet sur les petites BTR du pignon de vis sans fin : si c'est le cas ne pas trop forcer, mais bien chauffer pour ramollir le frein filet. Un mini chalumeau butagax est bien pratique pour ça, sinon air chaud avec buse fine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. ;)

 

Krotedebouk : effectivement je suis tombé sur ce site après avoir posté ma question. Visiblement, une fois la roue dentée desserrée il suffit de la tirer pour sortir les roulements.

 

Olivdeso : C'est sans contrainte que je sens les billes carrées donc le roulement est bien mort... A changer par des 602-2RS.

 

Allez, j'y vais. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.