Aller au contenu

M57


apricot

Messages recommandés

Bonjour !

 

Pour poursuivre des essais en spectro avec l'Alpy 600, au foyer du C8 emprunté au club :

 

dsc_0510.jpg

 

Sans réducteur à f/d 10 ça rame un peu (ce spectro est optimisé pour f/d 5) mais ça marche quand même.

 

L'objectif de la soirée était de regarder le fond de ciel (le soleil couchant & la pollum), Véga en référence, et une nébuleuse planétaire, pour voir ..!

 

Véga, comme référence :

 

_vega10.jpg

 

vega10.png

 

On passe à M57...

 

Pour visualiser la position de la fente d'entrée du spectro, une image de la caméra de guidage (ASI120), 6x5sec

 

imageg10.jpg

 

La CCD 16HR derrière le spectro, trois poses de 600 sec additionnées :

 

integr10.jpg

 

Avec la calibration (en longueur d'onde et réponse instrumentale) faite sur Véga, on obtient :

 

pollum10.jpg

 

Le spectre en émission de la nébuleuse est clairement visible... additionné de la pollution lumineuse ! Ce qu'il y a de super en spectro, c'est qu'on peut soustraire le spectre du fond de ciel (de la pollum, les lampes au Na et Hg) de celui de la cible :) Manip facile avec Iris, VSpec, ou Isis. On obtient :

 

m57_sk10.jpg

 

m5710.png

 

Une planche annotée pour les principales raies :

 

m57pla10.jpg

 

Donc on a de l'hydrogène, de l'oxygène et de l'azote qui brillent (raies en émission) car excités par l'intense lumière de l'étoile centrale. La densité du gaz (plasma) est forcément extrêmement faible, sinon on observerait pas les raies interdites [OIII] et [NII].

 

On peut faire des petites mesures rigolotes, en regardant l'intensité des raies. La théorie (ie les bouquins :) ) dit que le rapport des deux raies [OIII] doit être très proche de trois, c'est bien ce que je mesure ici (ouf !). De même la règle du "décrément de Balmer" dit que l'intensité de la raie Ha / celle de la raie Hb = 2.85 or ici je mesure 3.6. Si ce n'est pas un problème dans ma mesure et calibration, il est possible que ça signe le "rougissement" due à des poussières interstellaires dans la ligne de visée !

 

Une planche pour finir, avec d'autres raies annotées :

 

3465982c38773ae2e56dac961b11c802.1824x0_q100_watermark.jpg

 

Bon ciel à tous,

Jean-Philippe

Modifié par apricot
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, alors là, chapeau pour la présentation :pou:, c'est très instructifs tout ça, je ne connaissait pas les différents rapports entres les différentes raies, je m'en vais mesurer de combien elle sont sur mes spectres de M57.

Après il faut connaitre la raison de c'est rapports, mais là il faut que je me penche plus sérieusement sur la théorie, c'est pas gagné :be:.

 

Ps: Il te reste plus qu'à suggérer un petit investissement au club, un réducteur pour le C8.

 

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau travail JP. Super intéressant.

Avec le bouquin de Walker (Analysis and Interpretation of Astronomical Spectra page 91) et ce site : http://irsa.ipac.caltech.edu/applications/DUST/

je pense que tu dois avoir moyen de faire les calculs pour l'extinction et vérifier tes données .. bon courage ;-)

 

Ps : j'y pense mais si la fente est bien centrée sur la nebuleuse tu as peut être capturé le spectre de l'etoile centrale .Si c'est le cas ta raie hydrogène est peut être polluée par celle ci et le décrément de balmer s'en trouve faussé.

 

Stef

Modifié par Stef N.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages, content que ça vous intéresse.

 

Stef oui sur un bon spectre on peut mesurer et déduire la densité électronique a partir des raies du soufre. Mais là c'est bruité (que 3x300 sec !), et les raies sont accolées, ça va pas être évident même avec un bon fit gaussien.

 

Je ne vois pas la centrale sur le spectre, la fente n'était pas direct dessus et le guidage un peu "mou". Ca me parait peut probable pour ne pas dire impossible qu'elle contamine de façon significative les émissions Ha et Hb.

Modifié par apricot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Beau post très intéressant et surtout, très beau boulot !!!! Ton profil spectral de Véga irait bien pour faire un exercice sur le rayonnement du corps noir en classe de 1S !!!!

 

Merci pour le partage,

 

Astroamicalement,

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La spectro ... même si j'ai quelques bases en la matière ... cela reste un peu de l'hebreu pour moi, mais je sais que cela est important dans la connaissance de l'univers.

Je suis donc heureux d'avoir parcouru cette présentation.

Merci pour ce partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.