Aller au contenu

Test Dobson FlexTube Sky-Watcher 305 Goto


Projectsoft

Messages recommandés

0. EPILOGUE

 

Bonjour, enfin re-bonjur suite à une longue absence, Vincent alias Projectsoft résidant au nord de l’Alsace.

Je voulais me créer un nouveau compte pour faire plus simple et repartir sur de « nouvelles bases » mais ça coince avec les @ hotmail, même après envoi de message à l’administration pas de nouvelles donc je poursuis avec mon ancien compte dont je me suis souvenu du mot de passe ! Ouf car je voulais à tout prix rejoindre des membres lors d’une sortie alsacienne. En plus j’ai revu toutes mes anciennes discussions et vu ma progression qui depuis.

 

Attention soyez prêts à lire un pavé.

Ce topic est destiné à :

- ceux qui hésitent dans le choix de leur dobson, pour sa taille, encombrement, poids, transport

- expliquer les bienfaits (oui j’assume, je voulais le barrer mais non, j’assume !) le choix du Goto

- laisser une trace historique pour me rappeler de cet achat (je regrette de ne plus avoir de traces sur mes anciens achats de télescope)

- les futurs équipements et achats d’accessoires avec mes impressions

- vous faire partager mon expérience car ce sont les vôtres et toute la lecture sur le net qui m’ont permis de faire le bon choix correspondant à mes besoins, je vous la rends donc pareil, ou à toi tout simplement qui me lit dans l’ombre juste à la pêche aux informations comme je l’avais fait.

Et pour finir l’astronomie est une passion qui est un plaisir de lire et à mon tour d’écrire avec autant de plaisir.

 

 

1. HISTORIQUE

 

Avant toute chose, mon passé sur l’astronomie.

Il y a quelques années de cela, de débute ma carrière d’astronome amateur niveau 0 avec un Kepler 200mm acheté chez Optique Unterlinden directement à Colmar. Après quelques galères à trouver les objets et restant sur ma faim de ne pas en trouver plus, j’opte 1 ½ - 2 ans plus tard pour un Orion 250 Intelliscope.

Je pensais que ce système allait vraiment m’aider à trouver les objets plus facilement … en fait je ne me rappelle plus vraiment lol. Oui ça a dû marcher mais je me souviens surtout d’avoir drastiquement diminué le nombre de sorties, mon travail à cette époque me fatiguant de plus en plus sans compter par une baisse de motivation, sans non plus compter sur la météo capricieuse, la lune trop présente (remarque absurde :-p) et ma fainéantise pour déplacer le bousin … 3 étages sans ascenseur, c’est du sport !

Toutes ces raisons ont conduit à la vente de mon 250 intelliscope.

 

Il y’a de plus que quelques kilos de différence entre la version motorisé et la sans (inférieur à 4 kilos) et les dimensions base, hauteur, diamètre sont identiques. Je me souviens cependant du super porte oculaire démultiplié sur le 200 et les belles images des objets découvert avec ces dobsons mais surtout de la pollution lumineuse depuis ma terrasse. Je ne regrette aucunement tous ces achats, si c’était à refaire de le referait ! Je me sépare donc du 250 avec grande tristesse, je me dis que je mets cette passion en standby, que si un jour j’ai à nouveau le temps et l’argent, je m’en rachèterai un.

Ces deux dernières conditions étant à présents réunies je compte bien envoler mon esprit par-delà les cieux.

 

 

2. CHOIX DU TELESCOPE : LE DOBSON

 

Je ne fais que de l’observation visuelle et je sais que le dobson est l’instrument ultime ! Pas de raison pour changer, je suis fan de tous les objets célestes surtout le ciel profond et me suis pris en particulier d’affinité pour les nébuleuses (c’est beau, les galaxies sont sympas mais des clientes assez difficiles nécessitant des diamètres bien supérieures à mes visions pour profiter de détails).

En ayant déjà eu un, je sais que je peux observer tout type d’objet surtout avec le suivi grâce au Goto.

 

 

3. CHOIX DU GOTO

 

Je me rappelle des galères que j’ai dû endurer pour trouver les objets. Mais bon c’était il y a fort longtemps et c’est vraiment là que j’ai bien appris le ciel avec ses constellations et étoiles maitresses.

Et que de temps pris à trouver l’objet !!! La pêche était parfois bien maigre, pas assez doué je le conçois. D’un côté je m’aperçois maintenant que je pensais avoir un beau ciel de campagne alors que je me trouvais à peine à 10 km d’une grande ville ! Tu m’étonnes que je galérais ?! (cf mes anciens post pour trouver tel ou tel objet, normal je voyais à peine les étoiles jalons !)

Par contre ce qui m’embêtais très fortement c’est de suivre les planètes à grossissement assez important, c’était assez sportif, mon œil était donc moins concentré à l’observation et fallait attendre que le tube se restabilise et la planète refoutait le camp ! OK je n’avais pas un 82° de champ :-p

Mon retour à cette passion est venue par un tour sur le site d’Optique Unterlinden, Télescopes > Dobson. Mmmmm système Goto ?! (N’existait pas quand je pratiquais encore, juste l’intelliscope)

Je découvre en détail cette technologie sur les Dobsons qui me semble infantile, pouvant réduire à néant mes problèmes de recherche et suivi. Bon, l’option - certes plus cher - est validée coûte que coûte – c’est le cas de le dire ! -, de plus que le pointage manuel reste toujours possible. Pour ma part, pas de soucis pour pointer les objets faciles et lumineux, par contre se dire que pour le chtit truc minuscule houlà, plus besoin de s’arracher les cheveux. Le surcoût et le surpoids par rapport à une version manuelle ne m’étant pas problématique, avec joie je le veux ! D’ailleurs, le prix manuel -> goto est-il vraiment un frein ?! Suffit de patienter encore un peu plus si vous voulez cette fabuleuse option ! C’est comme le diamètre, on ne peut plus l’augmenter une fois le scope acheté ! OK, les principaux freins vont être le prix (avec le rajout d’une batterie externe) + une dizaine de kilos supplémentaires sur la balance par rapport à la version mano. Même si je détaillerai ce point plus tard, plus de déception si l’objet n’est pas trouvé et en une phrase : waouh c’est dingue le nombre d’objets à voir grâce à ce système !

C’est comme avoir le GPS dans la voiture quand il s’agit d’aller à un point inconnu (Goto), on ne peut plus s’en passer. Bon d’un côté je n’ai pas le kif trouver un objet en manuel, je n’ai le plaisir qu’à l’observation, même si je pointe certains objets manuellement car trop faciles. Je passe beaucoup plus temps l’œil derrière l’oculaire bien que je repère à chaque fois où se trouve l’objet dans le ciel, ce qui fait que maintenant j’en pointe certains manuellement (pédagogie du Goto !).

Je rebondis juste sur certaines remarques que j’ai pu lire sur ce forum:

« Je n’ai pas envie de m’emmerder avec de l’électronique et plein de câbles » >> mouef argument non valable, OK y’a un câble qui va de la monture à la batterie qui lui seul peut être « dérangeant », les autres restants « intégrés » à au scope.

« Faut une batterie et qu’elle soit chargée » >> mon Dieu que c’est difficile de brancher un câble secteur et de l’enlever quelques heures plus tard.

« Bien plus lourd que la version manuelle » >> oui en moyenne +10/15 kilos. Mais ça se transporte en 2x parties, 20 kilos en moyenne chacun. Vous avez certainement porté bien plus lourd et assez longtemps : cela s’appelle un enfant d’environ 6 ans (sans prendre le facteur âge ou problème de santé bien sûr !). J’ai envie de dire que vous manquez un peu de sport et faut faire attention à sa santé !

« Ça casse le plaisir de trouver seul » >> oui c’est vrai c’est une joie de trouver l’objet par soi-même je plussoie. Par contre quand on n’a pas trop le temps, que les nuages arrivent, qu’il fait froid … c’est un déplaisir !

Quand je vois que certains membres (dont j’en faisais partie !) n’arrive pas à pointer M27, là j’me dis, « dommage ! » lol

Bref je ne veux surtout pas polémiquer sur le débat pour/contre Goto, pour moi il n’y en a pas, c’est juste que je remarque que certains non-gotoiste vont défendre à « mort » leur point de vue, ce qui n’est pas le cas des possesseurs de goto, alors laisser les faire leur choix en toute impunité de cette option !

 

 

4. TRANSPORT ET STOCKAGE

 

Hormis le facteur money, j’étais confronté aux 2 autres facteurs les plus importants : transportabilité et stockage.

Commençons par le stockage : un petit emplacement derrière le canapé ou derrière la porte ? Je mesure et prend note. Et la voiture ? On mesure également.

Transport ? Seulement 10m à faire pour charger le scope dans la titine donc niveau poids, ce n’est point un souci, d’autant plus que je suis assez sportif.

Je me renseigne sur les dobsons depuis plusieurs semaines et les Skywatcher flextube Goto me font de l’œil, avec le côté hyper pratique du remballage (mon ex 250 faisait vraiment chauffe-eau dans mon précédent salon).

A présent les dimensions des scopes qui me feront décider de la taille à prendre.

En parcourant les divers forums et envoyant des mails au gros site de vente en ligne, j’ai eu droit à des mensurations variant comme le cours du yen ! (métaphore reprise, je l’aime bien)

Ces mails envoyés à diverses boutiques m’ont permis de voir qu’elles étaient les plus rapides et efficaces. Mention excellente à Teleskop-Express qui porte bien son nom !

Bon, je suis gentil j’ai récupéré toutes les infos qui me semblent fiables pour vous aider dans le choix des flextube Goto en dernière version 2014 (il me semble qu’il y a eu des changements de poids et de quelques modification donc attention aux topics se référant à des flextube Autotrack, ce ne sont plus les mêmes, attention au piège !

Uniquement les versions Goto des Skywatcher flextube, précis à +/- 2 kg, +/- 2 cm, si vous constatez des erreurs merci de m’en faire part. La hauteur mesurée est celle du sol jusqu'à la hauteur maximum de la base (les pieds de soutien du tube), incluant les pieds de la base.

 

250

Tube : longueur replié : 83,5 cm – poids : 15 kg

Base : diamètre 52 cm – hauteur 74 cm – poids 12,5 kg

 

305 (mesures certifiées exactes par mes propres soins)

Tube : longueur replié : 92 cm – poids : 21 kg

Base : diamètre 63 cm - hauteur 83 cm – poids 25 kg

 

355

Tube : longueur replié : 97 cm – poids : 23,5 kg

Base : diamètre 78 cm - hauteur 92 cm – poids 42 kg

 

400

Tube : longueur replié : 107,1 cm – poids : 33 kg

Base : diamètre 86 cm - hauteur NC – poids 52 kg

 

Le 250 remplit haut la main le cahier des charges voiture stockage passage de porte, pour le 300 cela se joue à quelques centimètres près.

J’ai programmé mon jour pour passer chez OU, prévenant ma femme que sur un « coup de tête » je pourrai revenir le coffre plein. Nouvelle adresse (avant c’était à côté de la cathédrale, en étage, galère pour charger un scope et manque de place). Maintenant c’est big shop dans la zone industrielle, parking juste devant comme l’attestent les photos sur leur site.

J’adore cette nouvelle caverne d’Alibaba qui fait passer un dobson de 150mm à un microscope !

Je sors mon mètre mesureur et vérifie sur mes possibilités : le 250 SW Goto, 0 problème comme prévu, le 300 coince à vraiment quelques centimètres près.

Je réfléchis, cogite et arrive à la conclusion que le 250 est une solution plus sage. Ceci dit en passant il leur reste un seul 300 en stock.

In the voiture, ça rentre facile dans une Clio 3 :

 

SW300-0.jpg

 

Arrivé à domicile, on pose le tout dans le salon. Voici ce que cela donne :

 

SW300-1

 

Par contre je ne peux m’empêcher de sortir le mètre, refaire des mesures dans tous les sens pour savoir si le 300 est stockable dans un coin de l’appartement. Je ne sais pas, je reste sur ma faim … le 250 j’en ai déjà eu un et quand on change de scope c’est toujours intéressant de passer au diamètre supérieur surtout que le 300 est un palier.

Je dors, la nuit porte conseil, quand on arrive à dormir. Le lendemain donc mmmmm toujours pas d’ouverture de carton, je ne me sens pas convaincu, je remesure. Allez ça pourrait passer ! Mail à OU pour savoir si je peux effectuer un échange. Pas de réponse. J’attends le lendemain (quel courage) et leur téléphone dès la première heure pour savoir s’ils acceptent l’échange et si le 300 est toujours dispo. Yes ! Allez c’est reparti, l’aprèm aller-retour et on remplace le 250 par le 300, qui rentre toujours bien dans la Clio (je suis habitué à déplacer du matériel, je connais bien son proverbe « elle a tout d’une grande ! ». Là je suis happy, mmmmmmmmm à moi LE GROS DIAMETRE, je supprime surtout le regret « je pouvais prendre la taille au-dessus ».

Les cartons sont un poil plus grands, ma femme ne remarquerai même la différence de taille :

 

SW300-2

 

 

5. LE MONTAGE

 

On m’a dit que le montage était digne d’un meuble Ikea, ce que je confirme.

La seule « difficulté » lolesque éprouvé était de savoir la position nord/sud est/ouest de la structure par rapport aux trous de la base. De plus cette dernière est déjà montée.

Quelques photos pour illustrer les étapes du montage :

 

Montage d’une face

 

SW300-3

 

SW300-4

 

Préparation de l’autre

 

SW300-5

 

Montage de l’ensemble

 

SW300-6

 

SW300-7

 

Les accessoires

 

SW300-8

 

Mise en place du porte-oculaire

 

SW300-9

 

Le tube bien emballé

 

SW300-10

 

Test de fainéantise si je souhaite déplacer la base via un petit chariot sur roulettes (ce que je n’ai jamais fait, la base reste largement transportable)

 

SW300-11

 

SW300-12

 

SW300-14

 

Et jump dans la Clio 3 pour bien vérifier que la base rentre

 

SW300-15

 

Et oui le coffre ferme finger in the nose!

 

SW300-16

 

Quelques photos du tube monté

 

SW300-17

 

SW300-18

 

SW300-19

 

SW300-20

 

Zut j’ai zappé l’astro … Euh j’ai oublié de mettre la chaussette Astrozap

 

SW300-21

 

Chiotte les mecs, elle s’enfile par derrière, je suis obligé d’enlever le tube de la base (comme si ce n’était pas une opération que j’allais souvent faire!)

 

SW300-22

 

2x photos parce qu’il veut faire le beau :

 

SW300-23

 

SW300-24

 

A noter que j’ai toujours ma voiture en mode commercial, je pense qu’il est possible de garder la banquette arrière relevée.

 

Quelques jours passent pour avoir le temps idéal à sortir l’engin. Allez hop c’est parti on charge la grosse berta !

 

SW300-25

 

SW300-26

Modifié par Projectsoft
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce partage.

 

Que pensez du Flex tube ? Il ne va pas prendre trop de jeu au fil du temps ? Est ce que c'est correctement rigide une fois déployé ?

 

 

En tout cas merci pour tes nombreuses photos. Tu feras attention, on ne transporte pas les pizzas sur la tranche, tu vas retrouver le jus en bas du coffre :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour ton achat!

 

Cela me rappelle des souvenirs car je l'ai vendu il y a quelques mois pour passer au diamètre supérieur.

 

Le système est très rigide et n' a jamais pris de jeu.

 

Dommage que tu n'as pas continué le post d'origine sur le test du flextube 300.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que pensez du Flex tube ? Il ne va pas prendre trop de jeu au fil du temps ? Est ce que c'est correctement rigide une fois déployé ?
J'ai pas de flextube mais j'ai été surpris de voir que la collim - qu'on vérifie à chaque fois pour le principe - ne bouge même pas trop entre deux sorties, parfois pas du tout. Et oui une fois en place les trois barres font très bien leur boulot.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Egalement bravo pour ton test ! J'ai son frère jumeau à la maison et comme toi, j'ai fait un plateau à roulettes car je le trouve très lourd. J'ai aussi installé le kit Lacerta microfocuser 1/10, ça te change le PO ;).

 

Mais je suis touché par la diamétrie et je commence gentiment à regarder pour un grand-frère mais rien ne presse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce partage.

 

Que pensez du Flex tube ? Il ne va pas prendre trop de jeu au fil du temps ? Est ce que c'est correctement rigide une fois déployé ?

 

 

En tout cas merci pour tes nombreuses photos. Tu feras attention, on ne transporte pas les pizzas sur la tranche, tu vas retrouver le jus en bas du coffre :))

 

J'ai ce dob depuis 4-5 mois mais il a déjà beaucoup servi. Je te confirme que la rigidité des tubes est impressionnante. Il n'y a aucun jeu dans la visserie, que du bonheur pour le moment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce partage.

 

Que pensez du Flex tube ? Il ne va pas prendre trop de jeu au fil du temps ? Est ce que c'est correctement rigide une fois déployé ?

 

En tout cas merci pour tes nombreuses photos. Tu feras attention, on ne transporte pas les pizzas sur la tranche, tu vas retrouver le jus en bas du coffre :))

Je ne l'ai que depuis le mois de juin donc je ne peux juger de sa durée de vie dans le temps par contre il inspire grandement confiance, c'est du costaud et bien rigide.

Pour les pizzas j'attendais la remarque, c'était après la guerre, cartons à aller dans le récolteur adéquat sur le passage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ce test. Je crois qu'on en est tous à ce point, savoir arrêter son choix en cédant à la folie du "toujours-plus", même si c'est parfois difficile.

 

Pour ma part, j'ai aussi le dob SW 305/1500, mais sans le GOTO.

Perso je m'arrêterai au 350 pour un bon bout de temps cause praticité/prix/stockage/déplacement/voiture/Goto encore transportable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas de flextube mais j'ai été surpris de voir que la collim - qu'on vérifie à chaque fois pour le principe - ne bouge même pas trop entre deux sorties, parfois pas du tout. Et oui une fois en place les trois barres font très bien leur boulot.

Popov a tout dit, au mieux je joue sur un quart de tour sur une vis (cela doit dépendre comment j'ai conduit lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Egalement bravo pour ton test ! J'ai son frère jumeau à la maison et comme toi, j'ai fait un plateau à roulettes car je le trouve très lourd. J'ai aussi installé le kit Lacerta microfocuser 1/10, ça te change le PO ;).

 

Mais je suis touché par la diamétrie et je commence gentiment à regarder pour un grand-frère mais rien ne presse.

Le plateau a roulettes je l'avais déjà, il coûte dans les 30/40€. Par contre j'en ferai un personnalisé pour le suivant afin de le déplacer dans le salon même cause multiples rangements. J'ai aussi mis le kit Lacerta, bonheur d'avoir un réglage fin je confirme.

Concernant le poids je le trouve personnellement easy! Jamais mis sur le plateau mis à part pour le test, je vais finir par croire que je suis costaud!

Et les mecs, enfin les hommes quoi, 20 kgs, c'est rien! OK j'ai l'habitude de transporter ce poids chaque WE mais y'a pas de quoi casser un dos de quarantenaire pour peu qu'on fasse du sport un minimum.

C'est pour cela que je passe la barre supérieur, le 350 niveau tube prends +2/3 kgs (reste donc facile à transporter), la base, plus de soucis car elle est démontable :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es certain de vouloir passer de 300 à 350 ?

 

La marche n'est pas énorme. Pourquoi ne pas le garder un peu et aller directement sur un 450 ou 500 ?

Oui! 350 déjà commandé.

Je sais que le gain ne sera pas énorme, mais je peux me le permettre en espérant vendre le 300 http://www.webastro.net/petites_annonces/dobson-flextube-skywatcher-300-goto-quasi-neuf_31191.htm

Je souhaite avant tout garder le Goto ce qui est déjà un critère qui réduit le choix.

Mais bon, je ne pourrai certainement pas penser à un passage au-delà du 350: je n'ai pas la place ni dans l'appartement ni dans la voiture (et pas de garage) donc c'est vite réfléchi!

Un autre critère que j'apprécie ENORMEMENT: la mise en place. 10 min top chrono.

Je sais qu'un 400 Orion serrurier me ferait ch*** à monter/démonter. A peine je sors de la voiture, poum base au sol, mise à niveau, poum tube on it. Je peux même faire du mano si il y a un train express genre planète qui va se coucher avant de brancher la batterie et faire la mise en station.

 

Peux-être plus tard, pourquoi pas avoir 2 scopes: un comme tu dis pour les sorties mémorables (longues nuits sous excellent site - en moyenne une fois tous les 2 mois) et un "petit" 350 pour les sorties quand le temps le permet et à "l'arrache" (ce qui marche le mieux!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Alors ce 350, rupture de stock ? :)

 

J'attends de voir ce qu'il donne comparé au 305.

Pour ma part, il faut que je rédige mon fil sur le montage/test du 400mm. Mais je peux deja vous dire qu'il faut manger un paquet d'épinards et avoir le dos solide avant d'envisager son achat ! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant le 250 non goto, j'en suis satisfait globalement :

les +

mise en place rapide, deux parties à assembler,

compacité une fois replié, le tube peut tenir debout sur une place passager

solide, les trois barres sont bien rigides sur leur support

collimation qui tient, c'est assez impressionnant

optique d'un bon rapport qualité prix (pour avoir comparé avec d'autres chinois)

on peut voir le secondaire par en dessous, facilite les réglages avec un laser

le frein à portée de main

beaucoup d'acier

bonne qualité du rocker

les -

ça colle trop en altitude, les supports sont trop petits, prévoir un remplacement

azimut qui colle trop à mon goût, téflons encore trop petits

PO sans microfocuser de base (selon les modèles)

lourd, c'est sûr, ce n'est pas un strock :)

plus cher qu'un tube plein, à diamètre égal

prévoir une jupe pour du solaire, sinon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après bientôt 6 mois d'utilisation de mon 300 goto, voici mon point de vue:

 

Inconvénients:

- le poids. La base fait 38 kilos et le tube 28. On est loin de ce qui est annoncé sur les sites, charriot impératif.

- le support du chercher mal conçu. Il faut en permanence vérifier le serrage de la vis, sinon l'ensemble étrier + chercheur tombe. C'est facilement modifiable en mettant une bande de caoutchouc entre le support fixé à la cage et la jambe. Mais bon, c'est un peu bricolo...

- l'achat d'une jupe est obligatoire, autant en solaire que de nuit. C'est 100€ à ajouter en Astrozap ou quelques euros à faire soit même.

- manque un microfocuser. J'ai acheté le kit Lacerta pour 60€, ça change tout !

- les 2 oculaires fournis d'origine sont vraiment bas de gamme.

 

Avantages:

- c'est du matériel très solide et très bien fini.

- gain de place au rangement.

- la mise en température va relativement vite, à peu près 1 heure.

- peu sensible à l'humidité grâce à sa structure ouverte.

- la collimation ne bouge pas malgré la cage du secondaire qui se ballade sur les 3 tubes.

- mise en place extrêmement rapide. Une fois le rocker sorti, le tube vient se poser dessus très facilement, il reste une grosse vis à serrer pour solidariser le tout.

- mise en station faite en 5 minutes.

- excellent suivi.

- le goto est redoutable pour trouver les cibles, il n'est jamais à côté.

- le porte-oculaire ne bouge pas, et est parfaitement à la bonne hauteur même au zénith, pas besoin d'un escabeau.

- parlons maintenant de ce qu'on voit, je trouve la luminosité excellente, les détails sont très fins. Je trouve les miroirs de bonnes qualité. On en prends plein les yeux !

 

En conclusion, je recommande ce gros bébé pour les personnes sédentaires. Le trimbaler est pénible. Il est gros, lourd, le rocker mal équilibré pour être porté. Pour tout le reste, il nécessite quelques petites améliorations peu couteuses, non vitales. Bref si c'était à refaire, OUI !!

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après bientôt 6 mois d'utilisation de mon 300 goto, voici mon point de vue:

Inconvénients:

- le poids. La base fait 38 kilos et le tube 28. On est loin de ce qui est annoncé sur les sites, charriot impératif.

Tu as quel modèle? Parce que le mien la base a quasi le même poids que le tube et c'est sûr que ce n'est pas un total de 66 kg!

J'ai même fait une vidéo du transport du télescope et franchement, le poids n'est pas un inconvénient, preuve à l'appui.

Alors peut être du a le 1er modèle qui est bien plus lourd?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as quel modèle?

 

Le tout dernier avec le système de débrayage des moteurs. Le même que le tient ;)

 

lSxePIFLWfvI3N2QH1hVzT860EfVdgn2or8eb-tqHn4mz4KU1XhNp7B-VMeo-DHr_me9YV_Ud5gNs-yWUcH8QvZNJfvBIdajRI710uGpPl58HCdWfsSAm3LOdhEB8U-WLJTtR7aU643zndhJLzGX0qpOFp_JGVVJ_1K0hG6OlJ7kykn4HQLm2kZ0z02fK9sFz_VqjH1Rn2Kl7Xr6HFBKjHF-DQXWhV6e_UR8N081JiDHRuRHvqT4DhwnxdaQzneqpWe2tOBFr4NXt2qzMJpLmIZ-MrhLE36DALAjkCihzZjkVz4WrES0M9p76FivpO3jsMXebxS4JSVEjDv0tN77E62yHKew2lBE7GJrvrKMa2jN1YfdO35xShC2pRYtqPmbv4jJc8JfmIyfH-mp8bhcBDgq-0nwitk9P-sb_Cfv1wGGD4PcHzQ47_LU_ROgK9wWTPAWwFjj60Kr-MUuIiaRsWkZFS6_fFTYgRcM5QX6CDu4AtodpVrActJu_qz8NW62QHlQErDS3VeMQzQkPkck43eSjM72fKeoYZgbVNTmgbtz=w583-h777-no

 

Lorsque je l'ai reçu, j'avais une étiquette de transport autour de 72 kilos il me semble. Je ne suis pas un gringalet et pourtant j'ai beaucoup de mal à soulever la base tout seul, d’où mon chariot fabriqué dans les jours qui ont suivi la livraison :p

 

Je suis très proche des poids annoncés chez TS: ( rubrique technical data)

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4337_Skywatcher-Skyliner-300P-Synscan---12-inch-f-4--GoTo-Dobsonian-reflector.html

Modifié par Captainboeing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Ayant un flextube goto de 350, je peux dire que ce n'est que du bonheur lumineux et goto précis,l'inconvénient est le poid et l'encombrement,il est impératif d'avoir un chariot de transport que l'on peut bloquer au sol.l'avantage est que le po possède un microfuseur et autre avantage c'est que la monture est démontable et remontable ce qui n'est pas le cas pour les diamètres inférieurs et ce en quelques minutes.sinon il faut être deux pour soulever la base et une grosse voiture.

pour ce qui est de la collimation elle tient le coup et n'est pas à refaire systématiquement après avoir replié le tube.

voilà ce que je peux dire du flextube.

bon ciel

Jean yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean-Yves, as-tu une idée du poids réel de ton 350 ?

 

Concernant le démontage de la base, elle peut facilement se faire en changeant les vis par des Bob Knobs.

 

 

Salut,

J'avais une ou deux questions sur le système goto de ce télescope :

- le débrayage du goto est-il simple et fiable? Peut-on bouger à la main le télescope avec finesse et sans à coups, même à forts grossissements?

- lors du rembrayage, le suivi est-il aussi efficace? Quelle est la dérive à peu près?

- quid du bruit du système?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'avais une ou deux questions sur le système goto de ce télescope :

- le débrayage du goto est-il simple et fiable? Peut-on bouger à la main le télescope avec finesse et sans à coups, même à forts grossissements?

- lors du rembrayage, le suivi est-il aussi efficace? Quelle est la dérive à peu près?

- quid du bruit du système?

Merci!

 

Le débrayage est on ne peut plus simple, c'est la grosse vis à 3 pales sur le moteur. Tu desserres, tu reprends le manuel. Tu serres, c'est embrayé. Les encodeurs ne perdent pas le suivi si tu passes en manuel, tu récupères ta mise en station. En fait, elle n'est jamais déconnectée, c'est un pur bonheur. Aucune perte en réembrayant.

 

Aucun à coups, même à fort grossissement.

 

Oui, les moteurs sont un peu bruyants sur des grands mouvements. En suivi, je ne les entends pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le gros avantage comparé a mon eq6, on peut bouger le tube dans tous les sens sans perdre le calibrage du goto.

Sur l'eq, si les freins ne sont pas assez serrés et que l'on secoue un peu trop le tube, tout est a refaire....

 

Sinon pour le 400, je ferai une pesée, mais le tube a engager dans la base donne son lot d'émotions à cause du poid ! :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean-Yves, as-tu une idée du poids réel de ton 350 ?

 

Concernant le démontage de la base, elle peut facilement se faire en changeant les vis par des Bob Knobs.

 

bonsoir

non je n'ai pas pesé la base,je n'ai pas de balance assez grosse pour l' accueillir .de toute façon étant donné le volume que représente celle ci je n'ai pas les bras assez longs pour prendre les deux poignées,il faut impérativement la porter à deux ou démonter.

Jean yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.