Aller au contenu

Test Dobson FlexTube Sky-Watcher 305 Goto


Projectsoft

Messages recommandés

Le tout dernier avec le système de débrayage des moteurs. Le même que le tient ;)

 

lSxePIFLWfvI3N2QH1hVzT860EfVdgn2or8eb-tqHn4mz4KU1XhNp7B-VMeo-DHr_me9YV_Ud5gNs-yWUcH8QvZNJfvBIdajRI710uGpPl58HCdWfsSAm3LOdhEB8U-WLJTtR7aU643zndhJLzGX0qpOFp_JGVVJ_1K0hG6OlJ7kykn4HQLm2kZ0z02fK9sFz_VqjH1Rn2Kl7Xr6HFBKjHF-DQXWhV6e_UR8N081JiDHRuRHvqT4DhwnxdaQzneqpWe2tOBFr4NXt2qzMJpLmIZ-MrhLE36DALAjkCihzZjkVz4WrES0M9p76FivpO3jsMXebxS4JSVEjDv0tN77E62yHKew2lBE7GJrvrKMa2jN1YfdO35xShC2pRYtqPmbv4jJc8JfmIyfH-mp8bhcBDgq-0nwitk9P-sb_Cfv1wGGD4PcHzQ47_LU_ROgK9wWTPAWwFjj60Kr-MUuIiaRsWkZFS6_fFTYgRcM5QX6CDu4AtodpVrActJu_qz8NW62QHlQErDS3VeMQzQkPkck43eSjM72fKeoYZgbVNTmgbtz=w583-h777-no

 

Lorsque je l'ai reçu, j'avais une étiquette de transport autour de 72 kilos il me semble. Je ne suis pas un gringalet et pourtant j'ai beaucoup de mal à soulever la base tout seul, d’où mon chariot fabriqué dans les jours qui ont suivi la livraison :p

 

Je suis très proche des poids annoncés chez TS: ( rubrique technical data)

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4337_Skywatcher-Skyliner-300P-Synscan---12-inch-f-4--GoTo-Dobsonian-reflector.html

 

Et zut alors ... Me suis trompé dans la vidéo que j'ai filmée et pas envie de tout refaire. Pourtant au début j'avais dit 60 kg mais il me semble si "léger" que j'ai refais la vidée en rectifiant environ 43 kg. Et malheureusement je n'ai pas de balance pour vérifier tout cela.

Bon ben j'en déduis finalement que j'ai une grande facilité à soulever de "fortes charges" (ayant l'habitude aussi)

Pourtant j'ai du mal à croire que le tube soit vraiment plus lourd qu'une enceinte de 18 kg que je possède. Attention je pense que les poids donnés par teleskop express sont uniquement ceux des cartons complets c-à-d qu'ils incluent les accessoires et le poids du carton lui-même!

J'ai une haltère de 10 kg chez moi et j'ai du mal à concevoir 27 kg pour le tube!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention je pense que les poids donnés par teleskop express sont uniquement ceux des cartons complets c-à-d qu'ils incluent les accessoires et le poids du carton lui-même!

 

Même si c'est avec les emballages, tu as maxi 2 kilos d'emballage par colis, soit 4 kilos à déduire, non ?

 

Peu importe les données exactes mais ce dob n'est pas simple à bouger, par contre quel bonheur une fois mis en station ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si c'est avec les emballages, tu as maxi 2 kilos d'emballage par colis, soit 4 kilos à déduire, non ?

 

Peu importe les données exactes mais ce dob n'est pas simple à bouger, par contre quel bonheur une fois mis en station ;)

 

Bon ça me trottait bien la tête cette histoire de poids donc rien de mieux que de tout vérifier par du concret! :)

 

Même si c'est avec les emballages, tu as maxi 2 kilos d'emballage par colis, soit 4 kilos à déduire, non ?

As-tu déjà envoyé un colis par la Poste? Lorsque j'ai envoyé un petit objet, l'emballage faisait quasiment le même poids que l'objet lui-même!

Donc les données de TS me sont tout à fait possible car pour emballer une base d'un 40taine de kilos, il faut bien au moins une douzaine pour consolider le tout, je me rappelle très bien toutes les couches de carton qui soit dit au passant, pèse des centaines de grammes à chaque face.

 

Perso, je donnai 3 kilos de plus à la base par rapport au tube.

 

Bon, assez parlé, les faits sont là.

1. 20 kilos pour moi restent assez léger pour une personne entre 20 et 45 ans, pour autant qu'il pratique au moins un sport physique (peut être est-ce à le gros problème de l'astram? lol. Je redis, 20 kilos c'est le poids d'un enfant de 9 ans, que j'envoie facile valser au plafond < sans le lâcher hein! :be:>)

2. Les données suivantes confirment que je ne suis pas Superman! Autant 20 kilos je soulève facile, autant 40 on oublie! :p

3. La balance indique exactement:

21,1 kg pour le tube

25,2 kg pour la base

 

Bien évidemment je parle du déplacement de seulement quelques mètres et non un marathon!

 

Captainboeing, quel est ton âge et pratiques-tu du sport? Si la question n'est pas indiscrète bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Captainboeing, quel est ton âge et pratiques-tu du sport? Si la question n'est pas indiscrète bien sûr.

 

Si il faut être sportif pour pratiquer notre passion, nous voilà bien :b:

 

Pour te répondre, 38 ans et sportif occasionnel. Dès que je peux, je le remet sur la balance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il faut être sportif pour pratiquer notre passion, nous voilà bien :b:

 

Pour te répondre, 38 ans et sportif occasionnel. Dès que je peux, je le remet sur la balance ;)

 

Non, il faut juste être sous la limite de ce qu'on peut transporter!

Je pourrai aller sur le 400, mais là le poids commencerai sérieusement à m'embêter, il ne faut pas que cela soit une tare de le sortir.

Pour les 20 kilos, je reste sur mes positions, c'est comme si je faisais 5 min de footing et que je serai déjà essoufflé, je me remettrai en question!

Le corps, faut l'entretenir dans son intégralité, sport, nourriture équilibrée, rythme de vie sain etc et c'est ce que je fais, je le remarque auprès des pratiquants et non pratiquants, c'est vite fatigué lol

Maintenant par rapport au 350, c'est à se poser la question du lequel est plus transportable: le tube du 350 fait 2/3 kilos de plus, mais toute la base est démontable.

Bref, le 300 signe la limite du modèle commercial, c'est un vrai régal de pof tu poses la base et popov (:D) le tube. 2 temps 3 mouvements tu ranges et replie bagage, j'adore!

 

Et je pense que ta balance indiquera pareil que la mienne ;-)

Achète-toi une haltère de 10 kilos, muscle toi juste les bras pendant 3 semaines et là tu rejoindras mon point de vue.

Un muscle non sollicité reste inférieur à 60/70% de ses capacités, une fois que tu réveilles les profondes fibres musculaires, cela te change la vie! Tout parait plus léger, tu te fatigues moins vite, tu as plus la patate, et cela fait plaisir à ta femme mdr

Modifié par Projectsoft
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...
Le 15/09/2015 à 20:26, jiprac a dit :

le moteur qui équipe le modèle Flextube SW Gotot est-il identique à tous les modèles?

Bonjour à tous,

En "butinant" sur le site, toujours en recherche active d'un télescope, je suis tombé sur cette question. Idéalement je cherche un Flextube 254 ou 300 mm avec GoTo. C'est arrivé qu'un Goto avec le Rocker soit en vente seul mais pour un 254 mm, or je vise quand même le 300, encore plus après la lecture de ce tutoriel. L'adaptation menuiserie n'est pas un problème ardu, je me pose juste la question de savoir si les moteurs sont les mêmes sur la gamme Flextube pour pouvoir réagir vite en cas de nouvelle vente de ce type.
D'avance merci pour vos réponses.
Belles observations.

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, 22Ney44 a dit :

Bonjour à tous,

En "butinant" sur le site, toujours en recherche active d'un télescope, je suis tombé sur cette question. Idéalement je cherche un Flextube 254 ou 300 mm avec GoTo. C'est arrivé qu'un Goto avec le Rocker soit en vente seul mais pour un 254 mm, or je vise quand même le 300, encore plus après la lecture de ce tutoriel. L'adaptation menuiserie n'est pas un problème ardu, je me pose juste la question de savoir si les moteurs sont les mêmes sur la gamme Flextube pour pouvoir réagir vite en cas de nouvelle vente de ce type.
D'avance merci pour vos réponses.
Belles observations.

Ney

Désolé mais je ne comprends pas la question .

Vous pensiez acheter la version manuel du flextube et l'adapté en goto par la suite ? c'est ce que j'ai fait avec mon 355 , car en 2 parties tout est disponible , mais en 1 seule GOTO  , c'est pas disponible avant Janvier 2021 ...

le kit GOTO ( https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/montures-alt-azimutales/kit-goto-skywatcher-pour-telescopes-dobson-flextube36818_detail )  est tout simplement une base complète a monter (c'est simple a faire) .

Faire attention car un 300goto c'est deja bien lourd a trimballer seul . Je suis un homme plutot baraqué , et j'arrive tout juste a déplacer le 355 en 2 parties . J'ai d'ailleurs acheter un chariot plateforme pour le déplacer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
Le 15/09/2015 à 03:36, Projectsoft a dit :

0. EPILOGUE

 

Bonjour, enfin re-bonjur suite à une longue absence, Vincent alias Projectsoft résidant au nord de l’Alsace.

Je voulais me créer un nouveau compte pour faire plus simple et repartir sur de « nouvelles bases » mais ça coince avec les @ hotmail, même après envoi de message à l’administration pas de nouvelles donc je poursuis avec mon ancien compte dont je me suis souvenu du mot de passe ! Ouf car je voulais à tout prix rejoindre des membres lors d’une sortie alsacienne. En plus j’ai revu toutes mes anciennes discussions et vu ma progression qui depuis.

 

Attention soyez prêts à lire un pavé.

Ce topic est destiné à :

- ceux qui hésitent dans le choix de leur dobson, pour sa taille, encombrement, poids, transport

- expliquer les bienfaits (oui j’assume, je voulais le barrer mais non, j’assume !) le choix du Goto

- laisser une trace historique pour me rappeler de cet achat (je regrette de ne plus avoir de traces sur mes anciens achats de télescope)

- les futurs équipements et achats d’accessoires avec mes impressions

- vous faire partager mon expérience car ce sont les vôtres et toute la lecture sur le net qui m’ont permis de faire le bon choix correspondant à mes besoins, je vous la rends donc pareil, ou à toi tout simplement qui me lit dans l’ombre juste à la pêche aux informations comme je l’avais fait.

Et pour finir l’astronomie est une passion qui est un plaisir de lire et à mon tour d’écrire avec autant de plaisir.

 

 

1. HISTORIQUE

 

Avant toute chose, mon passé sur l’astronomie.

Il y a quelques années de cela, de débute ma carrière d’astronome amateur niveau 0 avec un Kepler 200mm acheté chez Optique Unterlinden directement à Colmar. Après quelques galères à trouver les objets et restant sur ma faim de ne pas en trouver plus, j’opte 1 ½ - 2 ans plus tard pour un Orion 250 Intelliscope.

Je pensais que ce système allait vraiment m’aider à trouver les objets plus facilement … en fait je ne me rappelle plus vraiment lol. Oui ça a dû marcher mais je me souviens surtout d’avoir drastiquement diminué le nombre de sorties, mon travail à cette époque me fatiguant de plus en plus sans compter par une baisse de motivation, sans non plus compter sur la météo capricieuse, la lune trop présente (remarque absurde :-p) et ma fainéantise pour déplacer le bousin … 3 étages sans ascenseur, c’est du sport !

Toutes ces raisons ont conduit à la vente de mon 250 intelliscope.

 

Il y’a de plus que quelques kilos de différence entre la version motorisé et la sans (inférieur à 4 kilos) et les dimensions base, hauteur, diamètre sont identiques. Je me souviens cependant du super porte oculaire démultiplié sur le 200 et les belles images des objets découvert avec ces dobsons mais surtout de la pollution lumineuse depuis ma terrasse. Je ne regrette aucunement tous ces achats, si c’était à refaire de le referait ! Je me sépare donc du 250 avec grande tristesse, je me dis que je mets cette passion en standby, que si un jour j’ai à nouveau le temps et l’argent, je m’en rachèterai un.

Ces deux dernières conditions étant à présents réunies je compte bien envoler mon esprit par-delà les cieux.

 

 

2. CHOIX DU TELESCOPE : LE DOBSON

 

Je ne fais que de l’observation visuelle et je sais que le dobson est l’instrument ultime ! Pas de raison pour changer, je suis fan de tous les objets célestes surtout le ciel profond et me suis pris en particulier d’affinité pour les nébuleuses (c’est beau, les galaxies sont sympas mais des clientes assez difficiles nécessitant des diamètres bien supérieures à mes visions pour profiter de détails).

En ayant déjà eu un, je sais que je peux observer tout type d’objet surtout avec le suivi grâce au Goto.

 

 

3. CHOIX DU GOTO

 

Je me rappelle des galères que j’ai dû endurer pour trouver les objets. Mais bon c’était il y a fort longtemps et c’est vraiment là que j’ai bien appris le ciel avec ses constellations et étoiles maitresses.

Et que de temps pris à trouver l’objet !!! La pêche était parfois bien maigre, pas assez doué je le conçois. D’un côté je m’aperçois maintenant que je pensais avoir un beau ciel de campagne alors que je me trouvais à peine à 10 km d’une grande ville ! Tu m’étonnes que je galérais ?! (cf mes anciens post pour trouver tel ou tel objet, normal je voyais à peine les étoiles jalons !)

Par contre ce qui m’embêtais très fortement c’est de suivre les planètes à grossissement assez important, c’était assez sportif, mon œil était donc moins concentré à l’observation et fallait attendre que le tube se restabilise et la planète refoutait le camp ! OK je n’avais pas un 82° de champ 😛

Mon retour à cette passion est venue par un tour sur le site d’Optique Unterlinden, Télescopes > Dobson. Mmmmm système Goto ?! (N’existait pas quand je pratiquais encore, juste l’intelliscope)

Je découvre en détail cette technologie sur les Dobsons qui me semble infantile, pouvant réduire à néant mes problèmes de recherche et suivi. Bon, l’option - certes plus cher - est validée coûte que coûte – c’est le cas de le dire ! -, de plus que le pointage manuel reste toujours possible. Pour ma part, pas de soucis pour pointer les objets faciles et lumineux, par contre se dire que pour le chtit truc minuscule houlà, plus besoin de s’arracher les cheveux. Le surcoût et le surpoids par rapport à une version manuelle ne m’étant pas problématique, avec joie je le veux ! D’ailleurs, le prix manuel -> goto est-il vraiment un frein ?! Suffit de patienter encore un peu plus si vous voulez cette fabuleuse option ! C’est comme le diamètre, on ne peut plus l’augmenter une fois le scope acheté ! OK, les principaux freins vont être le prix (avec le rajout d’une batterie externe) + une dizaine de kilos supplémentaires sur la balance par rapport à la version mano. Même si je détaillerai ce point plus tard, plus de déception si l’objet n’est pas trouvé et en une phrase : waouh c’est dingue le nombre d’objets à voir grâce à ce système !

C’est comme avoir le GPS dans la voiture quand il s’agit d’aller à un point inconnu (Goto), on ne peut plus s’en passer. Bon d’un côté je n’ai pas le kif trouver un objet en manuel, je n’ai le plaisir qu’à l’observation, même si je pointe certains objets manuellement car trop faciles. Je passe beaucoup plus temps l’œil derrière l’oculaire bien que je repère à chaque fois où se trouve l’objet dans le ciel, ce qui fait que maintenant j’en pointe certains manuellement (pédagogie du Goto !).

Je rebondis juste sur certaines remarques que j’ai pu lire sur ce forum:

« Je n’ai pas envie de m’emmerder avec de l’électronique et plein de câbles » >> mouef argument non valable, OK y’a un câble qui va de la monture à la batterie qui lui seul peut être « dérangeant », les autres restants « intégrés » à au scope.

« Faut une batterie et qu’elle soit chargée » >> mon Dieu que c’est difficile de brancher un câble secteur et de l’enlever quelques heures plus tard.

« Bien plus lourd que la version manuelle » >> oui en moyenne +10/15 kilos. Mais ça se transporte en 2x parties, 20 kilos en moyenne chacun. Vous avez certainement porté bien plus lourd et assez longtemps : cela s’appelle un enfant d’environ 6 ans (sans prendre le facteur âge ou problème de santé bien sûr !). J’ai envie de dire que vous manquez un peu de sport et faut faire attention à sa santé !

« Ça casse le plaisir de trouver seul » >> oui c’est vrai c’est une joie de trouver l’objet par soi-même je plussoie. Par contre quand on n’a pas trop le temps, que les nuages arrivent, qu’il fait froid … c’est un déplaisir !

Quand je vois que certains membres (dont j’en faisais partie !) n’arrive pas à pointer M27, là j’me dis, « dommage ! » lol

Bref je ne veux surtout pas polémiquer sur le débat pour/contre Goto, pour moi il n’y en a pas, c’est juste que je remarque que certains non-gotoiste vont défendre à « mort » leur point de vue, ce qui n’est pas le cas des possesseurs de goto, alors laisser les faire leur choix en toute impunité de cette option !

 

 

4. TRANSPORT ET STOCKAGE

 

Hormis le facteur money, j’étais confronté aux 2 autres facteurs les plus importants : transportabilité et stockage.

Commençons par le stockage : un petit emplacement derrière le canapé ou derrière la porte ? Je mesure et prend note. Et la voiture ? On mesure également.

Transport ? Seulement 10m à faire pour charger le scope dans la titine donc niveau poids, ce n’est point un souci, d’autant plus que je suis assez sportif.

Je me renseigne sur les dobsons depuis plusieurs semaines et les Skywatcher flextube Goto me font de l’œil, avec le côté hyper pratique du remballage (mon ex 250 faisait vraiment chauffe-eau dans mon précédent salon).

A présent les dimensions des scopes qui me feront décider de la taille à prendre.

En parcourant les divers forums et envoyant des mails au gros site de vente en ligne, j’ai eu droit à des mensurations variant comme le cours du yen ! (métaphore reprise, je l’aime bien)

Ces mails envoyés à diverses boutiques m’ont permis de voir qu’elles étaient les plus rapides et efficaces. Mention excellente à Teleskop-Express qui porte bien son nom !

Bon, je suis gentil j’ai récupéré toutes les infos qui me semblent fiables pour vous aider dans le choix des flextube Goto en dernière version 2014 (il me semble qu’il y a eu des changements de poids et de quelques modification donc attention aux topics se référant à des flextube Autotrack, ce ne sont plus les mêmes, attention au piège !

Uniquement les versions Goto des Skywatcher flextube, précis à +/- 2 kg, +/- 2 cm, si vous constatez des erreurs merci de m’en faire part. La hauteur mesurée est celle du sol jusqu'à la hauteur maximum de la base (les pieds de soutien du tube), incluant les pieds de la base.

 

250

Tube : longueur replié : 83,5 cm – poids : 15 kg

Base : diamètre 52 cm – hauteur 74 cm – poids 12,5 kg

 

305 (mesures certifiées exactes par mes propres soins)

Tube : longueur replié : 92 cm – poids : 21 kg

Base : diamètre 63 cm - hauteur 83 cm – poids 25 kg

 

355

Tube : longueur replié : 97 cm – poids : 23,5 kg

Base : diamètre 78 cm - hauteur 92 cm – poids 42 kg

 

400

Tube : longueur replié : 107,1 cm – poids : 33 kg

Base : diamètre 86 cm - hauteur NC – poids 52 kg

 

Le 250 remplit haut la main le cahier des charges voiture stockage passage de porte, pour le 300 cela se joue à quelques centimètres près.

J’ai programmé mon jour pour passer chez OU, prévenant ma femme que sur un « coup de tête » je pourrai revenir le coffre plein. Nouvelle adresse (avant c’était à côté de la cathédrale, en étage, galère pour charger un scope et manque de place). Maintenant c’est big shop dans la zone industrielle, parking juste devant comme l’attestent les photos sur leur site.

J’adore cette nouvelle caverne d’Alibaba qui fait passer un dobson de 150mm à un microscope !

Je sors mon mètre mesureur et vérifie sur mes possibilités : le 250 SW Goto, 0 problème comme prévu, le 300 coince à vraiment quelques centimètres près.

Je réfléchis, cogite et arrive à la conclusion que le 250 est une solution plus sage. Ceci dit en passant il leur reste un seul 300 en stock.

In the voiture, ça rentre facile dans une Clio 3 :

 

SW300-0.jpg

 

Arrivé à domicile, on pose le tout dans le salon. Voici ce que cela donne :

 

SW300-1

 

Par contre je ne peux m’empêcher de sortir le mètre, refaire des mesures dans tous les sens pour savoir si le 300 est stockable dans un coin de l’appartement. Je ne sais pas, je reste sur ma faim … le 250 j’en ai déjà eu un et quand on change de scope c’est toujours intéressant de passer au diamètre supérieur surtout que le 300 est un palier.

Je dors, la nuit porte conseil, quand on arrive à dormir. Le lendemain donc mmmmm toujours pas d’ouverture de carton, je ne me sens pas convaincu, je remesure. Allez ça pourrait passer ! Mail à OU pour savoir si je peux effectuer un échange. Pas de réponse. J’attends le lendemain (quel courage) et leur téléphone dès la première heure pour savoir s’ils acceptent l’échange et si le 300 est toujours dispo. Yes ! Allez c’est reparti, l’aprèm aller-retour et on remplace le 250 par le 300, qui rentre toujours bien dans la Clio (je suis habitué à déplacer du matériel, je connais bien son proverbe « elle a tout d’une grande ! ». Là je suis happy, mmmmmmmmm à moi LE GROS DIAMETRE, je supprime surtout le regret « je pouvais prendre la taille au-dessus ».

Les cartons sont un poil plus grands, ma femme ne remarquerai même la différence de taille :

 

SW300-2

 

 

5. LE MONTAGE

 

On m’a dit que le montage était digne d’un meuble Ikea, ce que je confirme.

La seule « difficulté » lolesque éprouvé était de savoir la position nord/sud est/ouest de la structure par rapport aux trous de la base. De plus cette dernière est déjà montée.

Quelques photos pour illustrer les étapes du montage :

 

Montage d’une face

 

SW300-3

 

SW300-4

 

Préparation de l’autre

 

SW300-5

 

Montage de l’ensemble

 

SW300-6

 

SW300-7

 

Les accessoires

 

SW300-8

 

Mise en place du porte-oculaire

 

SW300-9

 

Le tube bien emballé

 

SW300-10

 

Test de fainéantise si je souhaite déplacer la base via un petit chariot sur roulettes (ce que je n’ai jamais fait, la base reste largement transportable)

 

SW300-11

 

SW300-12

 

SW300-14

 

Et jump dans la Clio 3 pour bien vérifier que la base rentre

 

SW300-15

 

Et oui le coffre ferme finger in the nose!

 

SW300-16

 

Quelques photos du tube monté

 

SW300-17

 

SW300-18

 

SW300-19

 

SW300-20

 

Zut j’ai zappé l’astro … Euh j’ai oublié de mettre la chaussette Astrozap

 

SW300-21

 

Chiotte les mecs, elle s’enfile par derrière, je suis obligé d’enlever le tube de la base (comme si ce n’était pas une opération que j’allais souvent faire!)

 

SW300-22

 

2x photos parce qu’il veut faire le beau :

 

SW300-23

 

SW300-24

 

A noter que j’ai toujours ma voiture en mode commercial, je pense qu’il est possible de garder la banquette arrière relevée.

 

Quelques jours passent pour avoir le temps idéal à sortir l’engin. Allez hop c’est parti on charge la grosse berta !

 

SW300-25

 

SW300-26

pourquoi tes passée de 200mm a 254mm ensuite 300mm . moi je suis passé de 254mm a 400 mm c'est bcp plus simple directement sans aller a investir 300/350 . j'ai failli prendre la 350 skywatcher rupture de stock chez promo optique et go pour l'explorer scientific 400 j'ai pris cash direct car dernier stock ... TON 300 DANS UN CIEL PURE C'EST UNE BELLE SURPRISE , JE SUIS SURE QUE TU AS DU GARDER LONGTEMPS TRES LONGTEMPS ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, skatelife67 a dit :

pourquoi tes passée de 200mm a 254mm ensuite 300mm . moi je suis passé de 254mm a 400 mm c'est bcp plus simple directement sans aller a investir 300/350 . j'ai failli prendre la 350 skywatcher rupture de stock chez promo optique et go pour l'explorer scientific 400 j'ai pris cash direct car dernier stock ... TON 300 DANS UN CIEL PURE C'EST UNE BELLE SURPRISE , JE SUIS SURE QUE TU AS DU GARDER LONGTEMPS TRES LONGTEMPS ...

C'était avant tout une question de budget, je n'avais pas les moyens d'investir autant d'argent, la progression en diamètre s'étant faite sur plusieurs années.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.