Aller au contenu

du côté d'Arago


serge vieillard

Messages recommandés

Yo !

 

p'tit dessin lunaire, tout proche du terminateur, avé ce chapelet mignon comme tout et pour principaux cratères de gauche à droite Arago, qui à lui seul aurait mérité un dessin dédié, Ritter et Sabine, parcouru par un réseau de rainures. Ce sont de petites formations d'une trentaine de km de diamètre maxi, ce qui permet de juger des p'tits bidules saisis ici ou là.

Au T400x300, comme d'hab :

 

lune_15_09.jpg

 

Une superbe nuit dès que la Lune se coucha, avé un SQM des plus étranges avec 21,99 confirmé par moults mesures succéssives en divers points............. Un truc de reccord, alors que je ne pense pas que ça l'est été, bien que sacrément bon. Cela invite à s'interroger sur l'utilisation de ce précieux accessoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu dis yoooooo

C'est beau instructif et chaque trait estompe marque comme un point d'observation.

Bref incapable de faire ce genre de truc.

 

Je reviens aussi sur ta valeur sqm. Moi aussi avec des paradoxes sur ces valeurs. Sqm de "seulement " 21,6 alors que mon ombre était projetée par la voie lactée. Après un sqm de 21,8 avec le sentiment de moins bon. Et comme toi des mesures successives pour valider le truc. C'est pourquoi l'œil reste le meilleur instrument et si possible une valeur mvilon .

Jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

 

le noir,

c'est fait avec un "stylo-pinceau" d'encre de Chine. Le noir est donc trèèèèèèès noir et tranche avé les gris du graphite.

 

Le SQM,

avé l'ami Nicolas, dont on peut le dire qu'il a une expérience sans pareil et une capacité visuelle hors du commun, c'est une chose qu'on a pu vérifier sous les plus beaux ciels de la planète, de ceux qui font verser une larme tellement c'est en core plus beau que les trucs déjà vachte beau. La ceritide fut au sommet du Mona Kea (4200m) au pied des coupoles, avé une ciel de folie et un SQM de.... 21,7. Je ne pense pas qu'il puisse exister mieux (ou alors dans l'Antartique, mais pas facile d'y aller voir). La conclusion était que sous un excellent ciel, ben le fond de ciel est brillant d'étoiles et ça projette des ombres (Voie Lactée, Vénus), comme remarqué par JCB. Il semble qu'un SQM supérieur (sous un ciel sans nuage bien sûr) soit le fait d'une absorption atmosphérique qui assombrit.

Comme tu le dis, le seul vrai critère est un jugement visuel (ou fôdrait faire une mesure photométrique sur des étoiles bien calibrées).

Par contre c'est sûr, un SQM mesure la pollution lumineuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Serge,

 

quel contraste de folie !

Il aurait presque tendance à faire de l'ombre (c'est le cas de le dire) à tout le travail sur le modelé au niveau de la mer.

Toutes ces nuances de gris (avec peu de contraste, là), c'est très beau et ça rend bien le relief doux et en rondeur.

J'aime beaucoup les deux rainures à droite. C'est tellement dur à rendre, les rainures.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo

Ben j'avais eut la chance de voir le dessin sur le papier samedi soir juste après qu'il soit né et juste avant le petit rhum... s'était très beau et sur l'écran ça l'est tout autant... bien d'accord avec Fred concernant les rainures...

Super Serge !

LeLio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai immédiatement reconnu la région situé à quelques encablures du site d'alunissage d'Apollo 11

 

Rima Hypatia est très bien rendu, avec en prime le dôme à coté d'Arago qui n'est pas évident à observer car très plat !

 

Chapeau !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !

 

p'tit dessin lunaire, tout proche du terminateur, avé ce chapelet mignon comme tout et pour principaux cratères de gauche à droite Arago, qui à lui seul aurait mérité un dessin dédié, Ritter et Sabine, parcouru par un réseau de rainures. Ce sont de petites formations d'une trentaine de km de diamètre maxi, ce qui permet de juger des p'tits bidules saisis ici ou là.

Au T400x300, comme d'hab :

 

lune_15_09.jpg

 

Une superbe nuit dès que la Lune se coucha, avé un SQM des plus étranges avec 21,99 confirmé par moults mesures succéssives en divers points............. Un truc de reccord, alors que je ne pense pas que ça l'est été, bien que sacrément bon. Cela invite à s'interroger sur l'utilisation de ce précieux accessoire.

 

Superbe dessin Serge. Merci.

As-tu pu jeter un oeil sur Luna Incognita ?

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent, of course !

 

Tu as poussé ton goût pour les poils jusqu'à laisser beaucoup de crayonné, ça rend bien même si dans les petits instrus auxquels je suis habitué y plus de modelé que de texturé (que ce soit en CP ou en planétaire)

 

Pour le coup du SQM, je voudrais revenir sur ce qui est dit "le seul vrai critère est un jugement visuel".

Certes, mais pas plus tard que vendredi j'ai été quelque peu bluffé. Après la tempête de vent sur Lyon suivie d'une bonne journée de pluie la semaine dernière, cela s'est ensuite dégagé laissant place à un ciel qui semblait visuellement très très transparent en journée : soleil limite coronal, quelques nuages très découpés dans un ciel bleu profond, les Alpes visibles depuis Lyon comme si on y était ...cela laissant augurer de grandes conditions pour le vendredi soir. Eh bien à l'oculaire j'ai été quelque peu déçu. C'était bon certes, mais guère mieux qu'un soir clair normal. Il faut dire aussi que je suis resté bas sur l'horizon, entre Sagittaire et Verseau (et galaxies de mag 11 NGC 7723 / 7727 / 7606 / 7585 etc) mais bon. En relisant mes notes, pour les mêmes galaxies, un visuel bien en-deça par rapport au ciel fantastique des Alpes du sud 2-3 ans auparavant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

 

oui, le site d'Applo 11, avé les p'tits cratères Armsrong et Aldrin, un peu au dessus du dessin (j'aurai du les y intégrer)....

Oui Dnargel, les régions polaires, dont celle "incognita" étaient vraiment splendides, et ça aurait pu faire l'objet d'un truc très sombre, hyper contrasté, avé une vision "de profil" des reliefs. Ces régions sont en effet fascinantes. Ce sera pour une prochaine.

Etoiles desmontagnes, c'est exactement ce qu'il me semble, une mesure, un avis sur un seul paramètre (fut-il un ciel nettoyé et très bleu) n'est JAMAIS suffisant pour quantifier un ciel. Ca me fait adhérer de plus en plus à cette échelle se basant sur l'aspect de la Voie Lactée, qu'on peut transposer sur l'aspect au télescope de quelques galaxies repères, ou mieux encore, de nebuleuses obscures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel relief de fou ! On a envie de toucher l'écran pour le sentir sous ses doigts ! Et comme dit Fred, au point qu'on raterait facilement les subtiles nuances de ce qui ne fait pas partie des cratères.

 

De l'excellent boulot, comme d'habitude !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.