Aller au contenu

Lutte contre la pollution lumineuse : Pétition lancée !!


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Je vous informe que je viens de lancer une pétition "Online" sur le site "mesopinions.com" concernant la lutte contre la pollution lumineuse en région wallonne (belgique).

 

J'invite donc tous les compatriotes à aller la signer et à diffuser l'info auprès des clubs d'astro, clubs nature etc...

 

Il est possible que la pétition n'apparaisse pas tout de suite, elle doit, je suppose être validée par les admin. du site en question..

 

http://www.mesopinions.com/Lutte-contre-la-pollution-lumineuse-en-Region-Wallonne-(Belgique)-petition-petitions-ce2a8a0e94850b8d73a5448c6ca82d67.html

 

:drapobe::merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité SeB2003

Oui c'est déjà une bonne chose mais pourquoi s'arrêter à la région wallonne?

Mener ce combat à l'échelle nationale serait bien plus efficace, inclure la région bruxelloise et la flandre est plus que nécessaire pour réunir beaucoup de signatures.

Il faudrait un délégué bilingue pour représenter l'ACPN en Belgique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est déjà une bonne chose mais pourquoi s'arrêter à la région wallonne?

Mener ce combat à l'échelle nationale serait bien plus efficace, inclure la région bruxelloise et la flandre est plus que nécessaire pour réunir beaucoup de signatures.

Il faudrait un délégué bilingue pour représenter l'ACPN en Belgique.

 

 

Tout simplement parce que les compétences sont régionales chez nous..

donc une chose à la fois ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003
Tout simplement parce que les compétences sont régionales chez nous..

donc une chose à la fois ...

La PL est nationale ;)

Sensibiliser les astronomes des clubs de manière régionale ne va pas mener à grand chose vu la grandeur du pays et le nombre d'astronomes amateurs pour chaque région. Faire une pétition nationale flamands/bruxellois/wallons unis permettra de réunir un nombre de voix bien plus significatif dans une seule pétition.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La PL est nationale ;)

Sensibiliser les astronomes des clubs de manière régionale ne va pas mener à grand chose vu la grandeur du pays et le nombre d'astronomes amateurs pour chaque région. Faire une pétition nationale flamands/bruxellois/wallons unis permettra de réunir un nombre de voix bien plus significatif dans une seule pétition.

 

 

Salut Seb et toutes et tous.

Les clubs néerlandophones sont bien structurés. Je crois que ce n'est pas pour les clubs francophones.

Si nous parvenons à centraliser la partie francophone nous serons plus crédible.

 

 

A + PVG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais signaler une fois pour toute que je suis absolument bien conscient du fait que c'est un problème national, mais si les solutions appartiennent avant tout aux politiques, les décisions se prennent au niveau des régions dans notre pays comme vous le savez bien ..cette pétition est adressée au ministre de l'environnement de la région wallonne avant tout !...et je ne pense pas que la signature de personne n'étant pas de la région pèserait dans ce cas ..

si maintenant quelqu'un veut lancer le même pétition pour que essayer d'influencer les politiques au niveau des autres régions, pourquoi pas, on pourra alors voir quelle est la partie du pays la plus sensible et celle qui aurar réussi à faire bouger quelque chose ..en cette matière, je pense que les flamands sont nettement plus efficaces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Signé et le lien est signalé sur le forum d'astronamur.

 

Le lien direct est : http://www.mesopinions.com/Lutte-contre-la-pollution-lumineuse-en-Region-Wallonne-(Belgique)-petition-petitions-ce2a8a0e94850b8d73a5448c6ca82d67.html

 

Si tu peux le mettre dans le premier message, tu pourrais diriger directement les membres vers le sujet en question ;)

 

L'organisation de conférences sur le sujet afin de sensibiliser les membres des clubs et avoir plus de signature serait aussi un bon moyen de procéder, les clubs sont toujours à la recherche de conférenciers :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Signé et le lien est signalé sur le forum d'astronamur.

 

Le lien direct est : http://www.mesopinions.com/Lutte-contre-la-pollution-lumineuse-en-Region-Wallonne-(Belgique)-petition-petitions-ce2a8a0e94850b8d73a5448c6ca82d67.html

 

Si tu peux le mettre dans le premier message, tu pourrais diriger directement les membres vers le sujet en question ;)

 

L'organisation de conférences sur le sujet afin de sensibiliser les membres des clubs et avoir plus de signature serait aussi un bon moyen de procéder, les clubs sont toujours à la recherche de conférenciers :)

 

 

On vient de me communiquer ce lien que je ne connaissais pas,

tu devrais y trouver des interlocuteurs chevronnés !! :

 

http://www.astrosurf.com/pollution/index.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose qu'il faut etre majeur pour signer ?

Faire passer ca a Bruxelles ca devrait aller, mais si on propose quelque chose de la Wallonie a la Flandre, ca risque de ne pas passer si vous voyez ce que je veux dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Non je ne vois pas... L'astro n'a pas de couleur, pas de language, pas de race,... :o

Je ne vois pas pourquoi les astronomes flamands seraient contre une idée venat du côté wallon. Seuls les bas de plafond extrémistes des deux côtés linguistiques trainent cette réputation de quérelles linguistiques, perso je n'ai jamais eu de problème en flandre et avec les flammands, faut juste ne pas arriver avec des idées préconçues sur eux et les traiter convenablement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

absolument,

si qqun veut reprendre le texte et lancer la pétition en néerlandais, adressée au ministre compétent de la région flamande, car j'en suis incapable, eh bien je signerai tout de suite !! ;)

idem pour la région bruxelloise; allez-y !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patte, t'es là ? On a du boulot pour toi !

 

Oui, j'arrive!

 

Je vois une fois de plus un peu que les actions sont régionales une fois.

 

C'est comme ça qu'il faut commencer, mais une solution plus globale se trouvera je pense au niveau Européen.

En lisant ce que les politiques Belges répondent à cette question, je constate qu'ils se "réfugient" derrière une éventuelle directive Européenne. Chose impossible à atteindre sans collaboration intime sans frontières.

Première chose qui me chifonne avec l'ANPCN, c'est ce premier "N".

Le nom changera, on verra.

De mon côté et au niveau Belge, je prends contact avec lichthinder.be, bond beter leefmilieu et le vlaamse vereniging sterrenkunde afin de voir où en sont leurs actions et collaboration avec l'aile Wallonne et l'AnPCN.

J'ai envoyé un courriel à JC Defossé avec cette problématique comme sujet pour une émission de "Questions à la Une".

 

Je n'ai pas encore eu le temps de m'y consacrer convenablement mais en tout cas, l'absurdité de l'éclairage publique en Belgique est un des moulins que moi, Patte de la Mancha, à dans son collimateur.

 

Patte.

 

PS, Et si l'AnPCN a besoin d'un collaborateur bilingue pour en Belgique, pourquoi pas, je serais heureux d'avoir un cadre afin d'avoir plus de moyens et de poids pour mener ce combat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage les gars!

 

C'est une rude et noble tache que vous entreprenez là. Je pense qu'en contactant l'ANPCN française vous aurez tous les tuyaux possibles.

En tous cas dès sa création, j'y adhère. Je sais, je ne suis qu'un misérable franchouillard et je ne cause même pas Flamand (à moins que ce soit Wallon? Je m'y perds un peu...:p ), mais un membre de plus ne se refuse pas :D ! Au début cela va même doubler vos effectifs, mais faut pô désespérer!

 

Pour le nom, ma foi, ABPCN, ou.... ANPCN. APrès tout, "Nationale "ne dit pas de quelle nation il s'agit, et vu d'Andromède, c'est la même!

 

De tout coeur avec vous, foncez nom de Dieu!

 

^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'arrive!

 

 

Je n'ai pas encore eu le temps de m'y consacrer convenablement mais en tout cas, l'absurdité de l'éclairage publique en Belgique est un des moulins que moi, Patte de la Mancha, à dans son collimateur.

 

Patte.

 

 

 

quichottewp5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là....

Chapeau Fred le Belge !!! ;) ;) ;)

Tu fais honneur aux astronomes amateurs !!

C'est vraiment une bonne initiative !! En plus, tu montres vraiment l'exemple à beaucoup de monde !

Il faudra aussi faire ça en France mais il y a déjà eu des améliorations et prises de conscience du problème lié aux pollutions lumineuses et gaspillage d'argent comme tu l'as si bien dis dans ta pétition !

A la prochaine !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment l'adhésion ne concerne que les assos et clubs... :?:

En bas de la page d'accueil : rejoignez...

Et en bas de la page suivante, un formulaire à télécharger et une adresse.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'arrive!

 

Je vois une fois de plus un peu que les actions sont régionales une fois.

 

C'est comme ça qu'il faut commencer, mais une solution plus globale se trouvera je pense au niveau Européen.

En lisant ce que les politiques Belges répondent à cette question, je constate qu'ils se "réfugient" derrière une éventuelle directive Européenne. Chose impossible à atteindre sans collaboration intime sans frontières.

Première chose qui me chifonne avec l'ANPCN, c'est ce premier "N".

Le nom changera, on verra.

De mon côté et au niveau Belge, je prends contact avec lichthinder.be, bond beter leefmilieu et le vlaamse vereniging sterrenkunde afin de voir où en sont leurs actions et collaboration avec l'aile Wallonne et l'AnPCN.

J'ai envoyé un courriel à JC Defossé avec cette problématique comme sujet pour une émission de "Questions à la Une".

 

Je n'ai pas encore eu le temps de m'y consacrer convenablement mais en tout cas, l'absurdité de l'éclairage publique en Belgique est un des moulins que moi, Patte de la Mancha, à dans son collimateur.

 

Patte.

 

PS, Et si l'AnPCN a besoin d'un collaborateur bilingue pour en Belgique, pourquoi pas, je serais heureux d'avoir un cadre afin d'avoir plus de moyens et de poids pour mener ce combat.

 

 

 

Tiens nous au courant de la réponse de la rtbf !!!!

espérons que cela va marcher !!:laughing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà 21 signatures en une seule journée...pas mal !!!

La pétition reste online 1an, à ce rythme là on va dépasser les 7500 !!

la lutte continue :laughing:

 

Salut Fred et toutes et tous

Concernant la FFAAB j'ai envoyé ceci à Francis et Joseph.

Voici sa réponse et la question

 

A + PVG

 

-----Message d'origine-----

De : Francis VENTER

Envoyé : dimanche 27 août 2006 16:03

À : Philippe Vangrootloon; joseph marteleur

Objet : Re: FFAAB

 

Voici les clubs que j'ai contacté par e-mail (adresses e-mail valides) :

 

1. GROUPE ASTRONOMIE DE SPA : thysebaert.thierry@skynet.be 2. ASTROCLUB VEGA - ANVERS : raoul.lannoy@pandora.be 3. CERCLE ASTRONOMIQUE DE BRUXELLES : j.schwaenen@versateladsl.be 4. CERCLE DES AMATEURS D’ASTRONOMIE DE WATERLOO : michel.matis@tiscali.be 5. CLUB D’ASTRONOMIE D’OTTIGNIES : pierre.ernotte@advalvas.be 6. CLUB ORION DE BRAINE L’ALLEUD : eric.snow@skynet.be 7. SOCIETE ASTRONOMIQUE DE LIEGE : sal@astro.ulg.ac.be 8. CLUB ASTRONOMIQUE ROCHEFORTOIS : nicalpha@hotmail.com 9. GROUPE D’ASTRONOMIE QUASAR : quasar@trifide.com 10. ASTRO CORAM - MOUSCRON : astrocoram@swing.be 11. CERCLE ASTRONOMIQUE DE TOURNAI : lgi@rtbf.be 12. CERCLE D’ASTRONOMIE OLYMPUS MONS : olympus.mons@umh.ac.be 13. CERCLE D’ASTRONOMIE TYCHO : tycho@fpms.ac.be 14. CHARLEROI ASTRONOMIE : ylagneau@hotmail.com 15. ALCYONE (ARLON ) : sans@skynet.be 16. CLUB D’ASTRONOMIE AMATEUR ORION - NAMUR : astrolo@skynet.be

 

Si vous en connaissez d'autres, vous pouvez me les communiquer.

Je ferai parvenir le document à Joseph qui pourra l'envoyer au nom du FFAAB.

 

Le Sun, 27 Aug 2006 12:42:21 +0200, Philippe Vangrootloon a écrit:

 

> Bonjour Francis bonjour Joseph.

> Félicitation pour cette initiative.

> Mercredi j'en parle à mon club de Charleroi.

> Petite question qui est au courant de votre existence ?

> Je viens d'en parler sur la liste Webastro suite à la pétition de Fred.

> Personne ne semble au courant.

>

> A + Philippe Vangrootloon

> 50°24'52"N 4°27'32" E

>

>

>

-_________________________________

Francis VENTER

 

http://www.astrosurf.org/aca/

http://www.astrosurf.com/pollution/

http://pollumineuse.canalblog.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello PVG !

 

Très dangereux de mettre des n° de téléphone privé ou des adresses email dans un post ! (en raison de robots spameurs). Je te conseille fortement de les supprimer ou de les déguiser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.