Aller au contenu

TUBE OPTIQUE et photo . terrestre .ANIMALIERE


DOMINIQUE29

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Je m'appelle Dominique, presque la 60 taine , je n'y connais rien en astronomie et mon père vient de décéder en nous laissant beaucoup de matériel d’astronomie, c'était un passionné qui avait accumulé 60 ans d'astronomie... ma vie professionnelle ne m'a pas permis de profiter de ses connaissances ( !) J’ai été chargée de récupérer des fonds pour ma mère (dépendante) en vendant le matériel ...

J’avoue que c'est très déstabilisant.

 

J'aime beaucoup la photo (mais je suis une bille aussi !) et la nature les voyages .. et maintenant j'ai plus de temps ... pour améliorer mes compétences ... j'ai vu que l'on pouvait utiliser un tube optique comme le - Tube Optique ASTRO PROFESSIONAL 66/400 vu que d'occasion je ne pourrais pas le vendre plus de 200 €, je pourrais le racheter et l'utiliser pour la photo ? En plus du souvenir. Et m'initier un peu à l'astronomie il est assez léger enfin.tout est relatif

 

Par contre, je vais poser une question idiote, est ce que je peux varier la focalisation comme avec un zoom de photo avec un tube de ce type, en adaptant un oculaire ... genre Barlow .ou autre. Avant que je les vende

 

si j'opte pour cette solution quelles sont les différences avec un vrai zoom photos ( + et - ) et qu'est que je dois ajouter comme oculaires / Barlow / tubes divers et variés

ce serait sympa de me donner votre avis :):)

 

j'hésite sur le choix 2 et 4 , les autre c'est un peu gros !!

 

1 - Tube Optique APN 107/700 Triplet APO FPL53

2 - Tube ORION Carbone 80/480 APO FPL53

3 - Tube Optique ASTROTECH 80/550 APO FPL53

4 - Tube Optique ASTRO PROFESSIONAL 66/400 Carbone Doublet APO

 

 

========================

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage pour affronter ces moments déstabilisants...

 

- Pour la "focalisation" en visuel, toutes les lunettes en question sont utilisables avec un oculaire zoom qui fera varier le grossissement. Il faut simplement en avoir un ;). En photo, avec ce genre de matériel, en principe on enlève le renvoi coudé et l'oculaire, on met à la place un tube allonge avec une bague pour adapter la lunette à un boitier reflex. Ces lunettes sont des focales fixes (de 400mm ou de 480mm pour les deux citées).

 

- La 66/400, est une petite longue-vue sympa en terrestre (mais pas étanche), avec un 14mm ou un zoom sur un pied photo, les vues sont de très bonne qualité. En photo, c'est moins convaincant.

 

- Pour la photo, le triplet de 480mm est incontestablement meilleur car mieux traité pour le respect des couleurs. Voir ici quelques essais avec un boitier réflex : https://flic.kr/s/aHsk5Z36g9

 

Dans tous les cas, l'utilisation est délicate surtout pour la mise au point par la molette du "focuser" qui est très fastidieuse sur le terrain et bien moins pratique qu'un objectif photo et sa bague rotative sur le fût... Impossible de faire des photos sans trépied ! On peut aussi faire des photos avec l'oculaire, en digiscopie mais je ne pratique pas (un oculaire grand champ et un adaptateur sont indispensables).

 

- Pour le prix de la 480mm d'ocasion (puisque deux fils sont ouverts :b:) j'ai payé 480€ livrée (sans accessoire autre que la valise) pour le même tube carbone dans la marque Astro-Professional (c'est kif-kif, comme on dit).

Modifié par La Boetie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup La boetie pour ta réponse , le petit mot sympa ... et le lien pour les photos ... c'est toi qui les as faites ? les photos sont chouettes ... il ne me reste à convaincre mon cher et tendre de porter le matériel !!! ( :rolleyes: !! ) et

par hasard l'oculaire zoom en question ce ne serait pas une Barlow ?? *2 ou 3 , ou

Genre celle ...que je viens juste de te dire que je l'ai vendue ... ! :(

... (sans rancune j'espère )

ou alors un truc de ce genre , ??? on le branche en dérivation ?? appareil photo d'un bord et oculaire de l'autre ? http://www.astronome.fr/produit-oculaires-oculaire-zoom-sky-optic-hyperflex-72-215mm-1368.html

bine cordialement Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'ordre :

 

- Oui, j'ai fait toutes les photos avec un triplet de 480 identique à l'Orion que tu possèdes, sur un boitier réflex un peu cher et avec un peu de patience donc beaucoup de déchets (ou l'inverse:D ...)

 

- Le zoom dont je parlais est un oculaire (c'est ce genre d'engins : http://www.astronome.fr/categorie-accessoires-oculaires-oculaires-zoom-70.html ) et il sert pour l'observation seulement, pas pour la photo puisqu'on l'enlève ainsi que le porte-oculaire pour mettre un tube allonge+bague au format du boitier réflex : http://www.astronome.fr/produit-accessoires-photo-adaptateur-photo-2-sky-optic-pour-lunette-1116.html et ça (à acheter selon la marque du boitier) : http://www.astronome.fr/produit-bagues-et-raccords-photo-bagues-t2-pour-bo%eetier-reflex-1430.html

 

- Non, la barlow vendue (j'étais le 1er :be::be::be: ) sert seulement en visuel en multipliant le grossissement d'un oculaire par deux (x2). Elle ne m'aurait pas du tout servi en photo et je suis très rancunier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hihi ... tu me fends le cœur ... la rancune est mauvaise conseillère

du coup je peux pas mettre l'Antares pour faire de la photo évidement ( je l'ai essayé hier soir du coup c'est plus évident ) ... pour l'instant elle est en stand bye ... histoire d'attiser un peu plus la rancœur entre nous :be::be::be::be::be::be:

je t'envoie le cliché

5aa583bfe5dd8_LENTILLEANTARES2XBARLOW.thumb.jpg.47744287333e3a0e0e517b00c584e7ca.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'hésite sur le choix 2 et 4 , les autre c'est un peu gros !!

 

1 - Tube Optique APN 107/700 Triplet APO FPL53

2 - Tube ORION Carbone 80/480 APO FPL53

3 - Tube Optique ASTROTECH 80/550 APO FPL53

4 - Tube Optique ASTRO PROFESSIONAL 66/400 Carbone Doublet APO

 

 

========================

 

La 2, sans hésiter. Quelques exemples également : https://flic.kr/s/aHskbbcp8v

 

Un piqué remarquable et zéro aberration chromatique. Enfin quasiment.

 

Sinon : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=109410

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bernard :)... mon père m'a souvent parlé de super nova !! ( au-dessous de ta photo ) sauf que j'étais trop petite ...

 

 

J'ai essayé la 2 / L'orion et elle me plait beaucoup :wub: elle est assez légère ( enfin pas trop lourde !! ) et facile à manier pour une néophyte ... si la terre avait cessé de tourner un peu … cela m'aurait arrangé ...

 

les photos sur tes liens sont absolument splendides ... un grand merci

J’avais vu de belles images sur d'autres sites mais pas celui-là … ce qui m'a donné l'idée de garder la lunette ...

 

J'aime beaucoup la photo mais jusqu'ici mon activité professionnelle.. m'occupait de 8h à 21 h non stop .. je ne m'étais pas vraiment penchée sur les aspects techniques mon Nikon d70s faisant tout le travail..:confused:

 

--- si je garde la lunette / le tube orion

 

• je suppose qu’il faut conserver un chercheur ?? + un pied

• je pense que je garderais quelques oculaires invendus et une Barlow

• je vais devoir racheter le matériel à mes frères et sœurs .. quel prix honnête je dois leur proposer pour l'Orion

 

si tu as des conseils je prends …

Merci ++++ Dominique :):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Un chercheur point rouge, oui, pour les recherches à fort grossissement.

- Garder un trépied photo, oui !

- Un oculaire de 5mm, un de 14mm et de 24mm grand champ ou un bon zoom (plus pour l'observation diurne que céleste car moins de champ). Une barlow ? Pas forcément utile si on possède un oculaire de 3.5 (qui sera utilisé bien plus rarement pour obtenir un très fort grossissement sur les planètes).

- Pour le boitier photo, je ne sais pas comment Nikon s'adapte (allonge nécessaire) car je suis canoniste mais ça doit être possible.

- Le prix : 450€ semble honnête ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais c'est plus gros donc pas très adapté à une focale de 480, surtout en utilisation terrestre. Un chercheur point rouge (avec petite queue d'aronde) se place et s'enlève rapidement et ne prend que très peu de place...

En fait, un chercheur n'est pas vraiment primordial avec ce type de matériel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec LaBoetie

 

les photos sur tes liens sont absolument splendides

... un grand merci

 

ce qui m'a donné l'idée de garder la lunette ...

 

Très bon choix

 

• je suppose qu’il faut conserver un chercheur ?? + un pied

• je pense que je garderais quelques oculaires invendus et une Barlow

• je vais devoir racheter le matériel à mes frères et sœurs .. quel prix honnête je dois leur proposer pour l'Orion

 

Pour le pied en utilisation visuelle ou photo animalière la Vixen porta pourra faire l'affaire mais risque d'être un peu lourde pour crapahuter...

 

si tu as des conseils je prends …

 

Un conseil je ne sais pas... une expérience : oui. J'en ai eu deux successivement , la première revendue par erreur pour plus gros. Car tellement pratique d'avoir une si bonne optique, si compacte et toujours prête à être emmenée partout. La seconde, je la garde pour longtemps j'espère...

 

A l'époque je les ai achetées ~550€ en occaz, elles étaient à ~800€ neuves. Mais les prix ont bien augmenté : elles sont à ~1000€ neuves maintenant... En famille c'est différent. 500€ me paraît un juste prix (pour un excellent état (des lentilles et de la mécanique de mise au point).

 

Bonnes photos !

Modifié par mcbernaleoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

Oui, mais c'est plus gros donc pas très adapté à une focale de 480, surtout en utilisation terrestre. Un chercheur point rouge (avec petite queue d'aronde) se place et s'enlève rapidement et ne prend que très peu de place...

En fait, un chercheur n'est pas vraiment primordial avec ce type de matériel !

..merci , je vais devoir arrêter de poser des questions ... chaque réponse en entrainant une autre !!!

Merci +++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.