Aller au contenu

Coulant 24,5 vers 31,75 (perl 52/600)


pplemoko

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'avais lu que c'était possible sur ce genre de lunette de migrer vers un coulant 31,75 mais je retrouve plus le fil de cette discussion.

 

D'autre part quel est la meilleur solution pour y arriver et est ce vraiment judicieux et utile sur un petit diamètre de 50 et quel oculaire serait adapter pour cette lunette perl.

 

Je me régale déjà beaucoup avec les oculaires en 24,5 et d'ailleurs je n'ai jamais observer dans autre chose à vrai dire !

 

Merci pour votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Si les oculaires 24,5 mm sont corrects, il n'y a aucune raison de changer de coulant. Changer de coulant n'apporte pas de qualité optique supplémentaire, juste plus de champ en grande focale.

 

De toute façon ça reviendrait cher par rapport à la lunette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... J'avais lu que c'était possible sur ce genre de lunette de migrer vers un coulant 31,75 mais je retrouve plus le fil de cette discussion.

D'autre part quel est la meilleur solution pour y arriver et est ce vraiment judicieux et utile sur un petit diamètre de 50 et quel oculaire serait adapter pour cette lunette perl.

Je me régale déjà beaucoup avec les oculaires en 24,5 et d'ailleurs je n'ai jamais observer dans autre chose à vrai dire !

 

Si, comme il est semble être mentionné dans ton message, tu n'es pas en possession du moindre oculaire en 31,75 mm, cette modification va t'obliger à en acheter de nouveaux (plus, éventuellement, un renvoi coudé), ce qui va revenir bien cher par rapport à cet instrument.

 

Si tu n'es pas dans ce cas, il faut prendre (22 €) un adaptateur Vixen au pas fileté 36,4 (http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1119_Vixen-adapter-M36-4-to-1-25---3720.html).

 

Concernant le plus à attendre, 'Bruno t'a donné la réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci à vous deux, donc il n'y à pas d'intérêt ;-)

 

Bonjour,

 

Le seul intérêt que je vois c'est quand on a une lunette avec une sortie en 24.5mm et uniquement des oculaires en 31.75 ... l'adaptation risque tout au plus de causer des problèmes de tirage optiques rendant plus difficile (voire impossible?) la mise au point - faudrait dans ce cas jouer avec une Barlow de façon appropriée (et encore :confused:) ou attaquer le tube en l'amputant en longueur ... le massacre, quoi :D !

 

Alors autant laisser une belle petite lunette dans son jus et utiliser les oculaires en 24.5 (si on veut compléter, on en trouve encore sur le marché de l'occasion; c'est d'ailleurs parfois assez cher venant p. ex. de Takahashi, ou de Zeiss :be: - à l'inverse, se méfier de 24.5 plastaga provenant d'instrument jouets qui ne procurent pas satisfaction).

 

Pour le champ, admettons qu'un oculaire en 24.5mm puisse présenter 20-22mm de diaphragme de champ maximum.

 

Le champ visuel réel maximal possible me semble être de 22x57.3/600 = 1.9° (vs 2.6° en 31.75): on peut gagner un peu plus d'un diamètre lunaire.

Ceci dit, avec une sortie lunette en 24.5, le champ maximal qu'un oculaire en 31.75 pourrait procurer ne pourra pas s'exprimer. Donc là aussi, pas trop d'intérêt.

 

A l'inverse, un oculaire en 31.75 (mettons un Plössl de 50°) qui ne soit pas diaphragmé devrait se limiter à +/- 20-25mm de focale, mais encore faut-il l'adapter mécaniement parlant (de petites diaphragmations sont souvent décrites comme invisibles à l'oeil nu).

 

Ce ne sont que de grossières estimations ouvertes à discussion :).

 

PS:

Tu peux utiliser le moteur de recherche du forum pour retrouver le fil qui t'intéresse précisément (c'est un sujet moins fréquent mais qui est revenu de façon récurrente)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une lunette 52/600 Perl étudiant (je pense que c'est ce que tu as ?) c'est pas impossible de mettre un coulant de 31.75mm, mais ça va faire moche, et tu ne vas pas avoir mieux en champ, la crémaillère est en 24.5mm donc difficile de passer au diamètre supérieur pour avoir mieux en champ

 

En plus elle est tellement belle d'origine avec son mini chercheur

22772-1433051765.jpg

 

Fab

Modifié par Captain Flam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.