Aller au contenu

Eqmod Pulsguide


luckymix

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Avant hier soir j'ai eu pas mal de soucis pour la calibration de mon autoguidage, après 2h00 de recherche je me suis aperçu que mon cable ST4 (de la lodestar) est HS... Une vrai me*** ce cable avec son tout petit connecteur qui rend l'ame au bout de 2 ou 3 manipulations...

 

N'ayant évidement pas de cable de secours :rolleyes: je suis partit pour un guidage en mode Pulseguide, bon ca fonctionne et même si j'en ai compris les principes il me manque encore un peu d'experience sur ce mode et j'aurais 2 ou 3 questions pour les pro :)

 

Notez que j'ai bien compris qu'avant de lancer une calibration il fallait mettre les gains RA et DEC à 100% ;)

 

Concernant cette fenêtre, Si je pars sur un rate de 0.5 en AD et en DEC avec une correction mini de 20ms ca vous parait cohérent?

 

150922022955179485.png

 

 

Ensuite sur cette fenêtre et ben pas grand chose à dire, elle sera à ajuster au cas par cas selon les nuits pour adoucir un peu les courbes

 

150922022955360433.png

 

Maintenant la ou je peche un peu c'est au niveau de ces deux fenetres, y a t-il un lien entre la fenetre 1 avec le reglage du temps mini d'impulsion en ms et les gains RA et DEC de la seconde fenêtre? N'ont - ils pas la même fonction? Pour moi et si j'ai mal compris :be: ces deux parametres agissent sur le temps d'impulsion envoyé aux moteurs. N'y a t-il pas un doublon de fonction?

 

Si je guide avec TSX (ou MDL ou autre peu importe) est-ce que la valeur d'aggressivité à encore un effet sur le guidage? Si oui dois-je le mettre à 1? ou 0? ou le mettre à 0.5 comme dans Eqmod? s'il à encore un effet est-ce le guidage ne va pas prendre 0.5 (TSX) + 0.5 (Eqmod) lors du guidage et creer comme un conflit ou partir sur de "fausses" valeurs ?

 

A quoi servent les deux cases (RA/DEC Pulse width override (x100 msecs)) n'est ce pas la une énième fonction da paramètrage du temps d'impulsion envoyé aux moteurs? si oui ca fait 3 ca commence à faire beaucoup non? :rolleyes:

 

Sur la fenêtre 2 on peut ajuster la barre verticale en AD et en DEC pour changer l'echelle de visualisation de la courbe mais il n'y a aucune valeur indiquée? dommage elle ne sert finalement qu'a visualiser le comportement de la courbe mais en aucun cas de savoir de combien se présente l'erreur de guidage?

 

Si des utilisateurs experimentés peuvent eclairer ma lanterne :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Avant hier soir j'ai eu pas mal de soucis pour la calibration de mon autoguidage, après 2h00 de recherche je me suis aperçu que mon cable ST4 (de la lodestar) est HS... Une vrai me*** ce cable avec son tout petit connecteur qui rend l'ame au bout de 2 ou 3 manipulations...

 

N'ayant évidement pas de cable de secours :rolleyes: je suis partit pour un guidage en mode Pulseguide, bon ca fonctionne et même si j'en ai compris les principes il me manque encore un peu d'experience sur ce mode et j'aurais 2 ou 3 questions pour les pro :)

 

Notez que j'ai bien compris qu'avant de lancer une calibration il fallait mettre les gains RA et DEC à 100% ;)

 

Concernant cette fenêtre, Si je pars sur un rate de 0.5 en AD et en DEC avec une correction mini de 20ms ca vous parait cohérent?

 

150922022955179485.png

 

 

Ensuite sur cette fenêtre et ben pas grand chose à dire, elle sera à ajuster au cas par cas selon les nuits pour adoucir un peu les courbes

 

150922022955360433.png

 

Maintenant la ou je peche un peu c'est au niveau de ces deux fenetres, y a t-il un lien entre la fenetre 1 avec le reglage du temps mini d'impulsion en ms et les gains RA et DEC de la seconde fenêtre? N'ont - ils pas la même fonction? Pour moi et si j'ai mal compris :be: ces deux parametres agissent sur le temps d'impulsion envoyé aux moteurs. N'y a t-il pas un doublon de fonction?

 

Si je guide avec TSX (ou MDL ou autre peu importe) est-ce que la valeur d'aggressivité à encore un effet sur le guidage? Si oui dois-je le mettre à 1? ou 0? ou le mettre à 0.5 comme dans Eqmod? s'il à encore un effet est-ce le guidage ne va pas prendre 0.5 (TSX) + 0.5 (Eqmod) lors du guidage et creer comme un conflit ou partir sur de "fausses" valeurs ?

 

A quoi servent les deux cases (RA/DEC Pulse width override (x100 msecs)) n'est ce pas la une énième fonction da paramètrage du temps d'impulsion envoyé aux moteurs? si oui ca fait 3 ca commence à faire beaucoup non? :rolleyes:

 

Sur la fenêtre 2 on peut ajuster la barre verticale en AD et en DEC pour changer l'echelle de visualisation de la courbe mais il n'y a aucune valeur indiquée? dommage elle ne sert finalement qu'a visualiser le comportement de la courbe mais en aucun cas de savoir de combien se présente l'erreur de guidage?

 

Si des utilisateurs experimentés peuvent eclairer ma lanterne :)

 

0.5 en AD et DEC est un bon point de départ ainsi que le 20 ms. En fonction de ta mécanique, tu pourras augmenter la vitesse progressivement

 

1) le 20ms est l'impulsion minimale que va prendre en compte eqmod. Ton logiciel peut envoyer un ordre pour 5 ms mais qui est trop court au regard de la réactivité du systeme (pc +mecanique). Cet ordre au final arrivera après le moment pil poil et amplifier un mouvement néfaste. Pour éviter cela, eqmod oublie les ordres trop courts. Ce peut être un paramètre à augmenter en cas de systeme trop lent.

 

2) Tu as des paramètres qui sont redondants. Cela permet d'adapter eqmod à différentes machines. Je ne sais pas trop comment cela marche quand tu empiles les vitesses. Par exemple, a propos de valeur de la vitesse de ton logiciel de guidage, est elle reprise d'Eqmod ou pas (tu la choisis)? avec phd2 elle est reprise d'eqmod.

A priori, il y a une seule vitesse effective, celle du logiciel qui contrôle ta monture (eqmod)...mais celle de ton logiciel peut être utilisée par ton logiciel pour calculer les ordres à envoyer.

 

3° "A quoi servent les deux cases (RA/DEC Pulse width override (x100 msecs)" c'est si, uniquement, tu veux faire la loi! En cochant ces cases, tu indiques à eqmod d'oublier les ordres envoyer par ton logiciel de guidage pour les remplacer par les valeurs (constantes) que tu donnes...A oublier dans 99.9% des cas.

 

4° l'information, donnée par la figure 2 et la valeur verticale, est la représentation des ordres pris en compte par eqmod et envoyé à la monture. cela permet de visualiser que les ordres arrivent bien à eqmod et qu'ils sont pris en compte...un débuggage

Le gain permet d'amplifier ou amortir l'ordre envoyé par le logiciel de guidage. ils doivent être fixé à 100% pendant la calibration. C'est utilisé si ton logiciel de guidage ne permet pas de modifier le gain en cours de guidage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses je crois que je commence à comprendre :)

 

Compris

Toujours ambigue, je guide avec TSX, est ce qu'Eqmod reprend ses valeurs? bonne question je n'en sais strictement rien du coup je ne sais pas quoi mettre comme aggressivite dans TSX.

Ras pas touche :be:

Donc si je comprend bien (cette fois), les barres de gains sont un pourcentage des 20ms? soit par exemple 100% de 20ms ou 80% de 35ms etc.. ? Si oui je ne comprend pas trop l'uilité, dans ce cas les 20ms ne servent pas à grand chose autant laisser les barres de gains qui correspondrait elle meme à une durée en ms par exemple 10 = 10ms, 27 = 27ms etc... Si c'est bien ca ca revient au même mais ca fait jongler sur deux paramètres.

 

A partir de quand j'ai faux? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses je crois que je commence à comprendre :)

 

Compris

Toujours ambigue, je guide avec TSX, est ce qu'Eqmod reprend ses valeurs? bonne question je n'en sais strictement rien du coup je ne sais pas quoi mettre comme aggressivite dans TSX.

Ras pas touche :be:

Donc si je comprend bien (cette fois), les barres de gains sont un pourcentage des 20ms? soit par exemple 100% de 20ms ou 80% de 35ms etc.. ? Si oui je ne comprend pas trop l'uilité, dans ce cas les 20ms ne servent pas à grand chose autant laisser les barres de gains qui correspondrait elle meme à une durée en ms par exemple 10 = 10ms, 27 = 27ms etc... Si c'est bien ca ca revient au même mais ca fait jongler sur deux paramètres.

 

A partir de quand j'ai faux? :)

 

2° pour savoir si la valeur est reprise d'eqmod: quand tout est connecté, tu changes la valeur dans eqmod et tu regardes dans ton logiciel si elle a changé...

Agressivité? ou vitesse de guidage?

Deux choses différentes. L'agressivité est un paramètre qui indique à ton logiciel comment il doit réagir (impulsion envoyé) lorsqu'il détecte un ecart sur l'étoile guide. La vitesse de guidage indique la vitesse à laquelle doit bouger la monture relativement à la vitesse de suivie.

Au final, les deux sont liés puisque le produit de l'impulsion par la vitesse de guidage donne le déplacement voulu pour corriger l'ecart.

Dans certains cas, il est plus intéressant de prendre une vitesse de guidage faible et une impulsion longue que l'inverse. Une vitesse trop grande peut faire vibrer la monture qui au finale fait le yoyo autours de la bonne position mais également généré des impulsions trop courtes (plus petites que les 20 ms) qui seront ignorées par eqmod (ie pas de correction/guidage).

Une vitesse trop courte permet d'avoir des rattrapages plus doux et d'éviter du yoyo...mais le trop doux peut se traduire par des impulsions longues ~1s et une guidage qui n'arrive pas à rattraper les erreurs.

 

 

4° les 20ms que je t'indique sont le temps minimal d'impulsion.

après le gain a pour effet d'amplifier la durée de l'impulsion envoyé par ton logiciel de guidage. par exemple, il dit 54ms en AD dans une direction et eqmod envoie à la monture un ordre à gain*54 ms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon cette fois ca me parait plus clair :)

 

Deja non quand je bouge les valeurs dans EQmod les valeurs ne bougent pas dans TSX, donc je fait quoi concretement avec TSX? je laisse à 0.5? 1 ? 0?

 

Dit moi si je me trompe mais si l'etoile guide a du mal a revenir au centre par exemple, disons qu'elle met 2 à 3s il faut (si je laisse à 20ms) passer par exemple le gain AD à 130% ce qui fera un ordre de 26ms?

Ou bien plutot augmenter la Vitesse à 0.75?

 

Ton explication est tellement clair que je vais me l'imprimer et me la coller sous le nez jusqu'a ce que le mecanisme soit encré dans mon crane :be:

Modifié par luckymix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon cette fois ca me parait plus clair :)

 

Deja non quand je bouge les valeurs dans EQmod les valeurs ne bougent pas dans TSX, donc je fait quoi concretement avec TSX? je laisse à 0.5? 1 ? 0?

 

Dit moi si je me trompe mais si l'etoile guide a du mal a revenir au centre par exemple, disons qu'elle met 2 à 3s il faut (si je laisse à 20ms) passer par exemple le gain AD à 130% ce qui fera un ordre de 26ms?

Ou bien plutot augmenter la Vitesse à 0.75?

 

Ton explication est tellement clair que je vais me l'imprimer et me la coller sous le nez jusqu'a ce que le mecanisme soit encré dans mon crane :be:

 

Je ne connais pas TSX mais (en y réfléchissant à nouveau) la logique c'est que Eqmod commande la monture. TSX envoie des ordres à Eqmod qui les transmet à la monture. La logique serait que, peu importe, la vitesse que tu mets dans TSX, c'est eqmod qui fixe la vitesse de guidage.

Maintenant, au regard de PhD que j'utilise, la vitesse de guidage est prise en compte pour que PhD calcule les pas faits par la monture lors du calibrage. Dans TSX, si la vitesse de guidage est utilisée pour calculer les pas de la calibration, alors il faut mettre la même valeur que dans eqmod. Bref SI ...je mettrais la même vitesse.

 

Si tu es en cours de guidage et que l’étoile n'arrive pas à suivre tu joues sur le gain puis la fois suivante tu augmentes la vitesse de guidage avec un gain à 100%. Cela me parait plus logique comme cela.

 

 

Utilise la bonne encre!:=)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh laaaaaahhhh mais c'est quoi cette histoire de mettre les gains à 100% avant la calibration?? Je ne savais pas moi :confused:

Donc on parle bien des 2 premières cases qui sont coché c'est ça?? Alors 100% c'est les curseurs complètement à droite ou à gauche? Désolé si ma question semble basique mais je veux être sûr de faire correctement :)

Si quelqu'un pouvait passer un lien de mode d'emploi en français ce serait bien car je n'en ai pas trouvé. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh laaaaaahhhh mais c'est quoi cette histoire de mettre les gains à 100% avant la calibration?? Je ne savais pas moi :confused:

Donc on parle bien des 2 premières cases qui sont coché c'est ça?? Alors 100% c'est les curseurs complètement à droite ou à gauche? Désolé si ma question semble basique mais je veux être sûr de faire correctement :)

Si quelqu'un pouvait passer un lien de mode d'emploi en français ce serait bien car je n'en ai pas trouvé. Merci

 

Le gain dont on parle est celui de la second photo. Il se règle par le slider. A priori, il faut que le curseur soit au milieu.

 

Pour le mode d emploi en français, il y a des webastrams qui ont traduit le manuel en français. Fait une recherche sur wa.

Je ne suis pas sur du pseudo... thesly?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gain dont on parle est celui de la second photo. Il se règle par le slider. A priori, il faut que le curseur soit au milieu.

 

Pour le mode d emploi en français, il y a des webastrams qui ont traduit le manuel en français. Fait une recherche sur wa.

Je ne suis pas sur du pseudo... thesly?

Ah ok oufff j'ai eu peur merci ursus :)

Faut dire que je m'ym'y perd un peu avec tous ces réglages en fait faudrait proposer une formation rien que sur l'autoguidage. Messieurs d'AIP si vous passez par là ;)

Bon en attendant je vais chercher sur WA pour le mode d'emploi.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour le mode d emploi en français, il y a des webastrams qui ont traduit le manuel en français. Fait une recherche sur wa.

Je ne suis pas sur du pseudo... thesly?

 

Ah non. Je confonds avec le mode d emploi en français de phd2😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.