Aller au contenu

A7s retour d'expérience en CP


freddom38

Messages recommandés

Sinon, même si on est pas sur la galerie photo, la mise au point de ton image est dans les choux, dommage il y a déjà du signal.

 

 

map dans les choux je ne sais pas, c'est un crop à 100% (objectif de 135mm!), c'était juste pour voir la trame.

 

Tu dis ne pas faire de flat, honnêtement le boitier ne peut pas tout corriger...Sans flat avec objectif à pleine ouverture ça serait vilain.

 

17519-1443950459.jpg

Modifié par stefg1971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça diffuse pas mal avec le reflet sur les lunettes :?:

l'objo était sale? c'est depuis l'astrodonification?

 

ou alors c'est Mme qui est rayonnante? :rolleyes:

 

Non c'est le filtre "Halo" de CS5 pour donner un petit effet esthétique à la photo :) C'est surtout pour montrer qu'il n'y a pas de soucis a priori pour les photos diurnes avec le refiltrage Astrodon. J'utilise toujours la BdB que Richard a calibrée (3400k).

 

Pour le défiltrage, personnellement j'ai préféré le faire faire par Richard car c'est 430 euros mais il te regarantit le boîtier et ça c'est juste indiscutable comme argument. Après il faut voir si ça change de ne pas le faire refiltrer Astrodon et utiliser un IR/UV en diurne. Faut lui poser la question à mon avis.

 

Sinon hier j'ai reçu le M-Gen Lacerta et la petite lunette-guide TS 60/240.

Quelques essais hier soir avec la Sphinx en mode "no-RTFM". Ben franchement c'est super-simple à utiliser même sans lire la doc. Un mode liveview pour voir les étoiles et faire la MAP, on choisit une étoile dans le tas, ça passe en mode Calibration, il calibre en DEC puis en AD et c'est prêt à autoguider !! Trop fort ! J'ai pas pu tester le dithering car j'ai pas encore reçu le cable Sony.

 

Voici des photos de mon imageur ultime autonome de voyage, prêt pour le Chili, et tout ça avec un tout petit contrepoids de 1.8kg sur la Sphinx SXD !

 

FSQ85-guider.jpg

 

Et toute la partie optique rentre dans un petit sac à dos photo :

 

FSQ85-sacados.jpg

Modifié par Colmic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après il faut voir si ça change de ne pas le faire refiltrer Astrodon et utiliser un IR/UV en diurne. Faut lui poser la question à mon avis.

 

Je lui ai envoyé un message en lui expliquant mon projet. (filtre dans la bague d'adaptation)

J'attends de voir ce qu'il en pense.

Si ça peu faire baisser un peu le prix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore moi

j'ai fait mes premiers essais hier soir (60 x 30s à 2000 ISO) et j'ai eu un gros souci de trame... [...]

 

Défaut de correction des darks (suite à l'échauffement du capteur pendant la séance par exemple) ou fond de ciel mal corrigé par les flats (surtout en présence d'une forte pollution lumineuse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

map dans les choux je ne sais pas, c'est un crop à 100% (objectif de 135mm!), c'était juste pour voir la trame.

 

Tu dis ne pas faire de flat, honnêtement le boitier ne peut pas tout corriger...Sans flat avec objectif à pleine ouverture ça serait vilain.

 

17519-1443950459.jpg

 

ok, je comprends mieux ton image...

Sur cet exemple pas de flat, oui, mais c'est pas mon habitude...:)

C'est le minimum à faire dans tous les cas en CP, les darks sur des poses courtes sont eux plus facultatifs avec le A7s.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question.

 

Es ce que le plein format est jouable avec une orion 80ED + reducteur 0,8 (2') ? ou le vignetage est trop important voir les angles pas couverts ?

avez vous testé ? :?:

 

Faut il passer à un à diamètre du PO plus important ? 2,5 ou 3 ?

 

merci pour faire part de vos expériences (ou tests)

 

Si quelqu'un est dans la région Rhône Alpes, ma 80ED est dispo pour un essai ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question.

 

Es ce que le plein format est jouable avec une orion 80ED + reducteur 0,8 (2') ? ou le vignetage est trop important voir les angles pas couverts ?

avez vous testé ? :?:

 

Faut il passer à un à diamètre du PO plus important ? 2,5 ou 3 ?

 

merci pour faire part de vos expériences (ou tests)

 

Si quelqu'un est dans la région Rhône Alpes, ma 80ED est dispo pour un essai ! :be:

 

J'en sais rien pour une 80ED mais perso, j'ai eu l'agréable surprise de voir que sur mon newton, le champ complet est exploitable! Et c'était pas gagné avec un F/D de 3,5.

J'espère que ton réducteur est aussi un bon correcteur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour se donner toutes les chances de couvrir le 24x36 il faut un cercle image le plus grand possible et monter l'appareil avec une bague T en 48mm.

Sur la Taka le champ du réducteur est de 38mm non vigneté et 53mm à 60%.

Il faut trouver ces valeurs relatives à ton réducteur, la taille de l'instrument importe peu, BORG fait des lunettes de 70mm qui couvrent avec un réduc de 0.65 le plein format, mais bonjour les tarifs...:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour couvrir le 24x36 il faut un diamètre de champ plan de 45mm environ (qui correspond à peu près à 55mm de champ dit corrigé).

 

- Sur ma FSQ qui est un quadruplet Petzval et qui possède un champ plan de 44mm (le correcteur est déjà monté devant le PO) le full frame est couvert mais j'ai quand même un assombrissement sur les extrêmes bords qui montrent qu'il manque un tout petit chouïa, (mais ça part très bien avec un flat). Mais je n'ai pas de coma en extrême bord.

 

- Sur la Skyvision 105/630 qui est un triplet, je monte le correcteur spécifique CFF qui fait 3 pouces de diamètre et qui couvre 45mm de champ plan (champ corrigé 55mm), et là j'ai une correction parfaite même sur les extrêmes bords. Au début je pensais justement que l'assombrissement sur la FSQ provenait de l'adaptateur Canon/Sony qui est juste-juste. Mais comme je n'ai pas cet assombrissement sur la Skyvision, j'en déduis que c'est le correcteur de la FSQ qui est limite.

 

- Sur une 80ED, il faudrait donc idéalement le correcteur TS 2.5 pouces qui est donné pour un champ corrigé de 55mm. Si tu as un PO de 2 pouces ça ne passera donc pas, il faut le PO de 2.5". Si tu veux un correcteur/réducteur, il va falloir aussi à mon avis passer au 2.5", le 2" sera trop juste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comme le dit Pat, une bague T2 classique ne passe pas, il faut une bague T-grand champ (M54 chez Taka ou M48 chez TS). A ce jour il n'existe toujours pas de bague T grand champ Sony FE (à ma connaissance), il faut donc prendre une bague T grand champ Canon ou Nikon et ajouter l'adaptateur Canon/Sony FE (Commlite pour le mien qui marche très bien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai achetée aussi Pat, modèle M48 en PVC ou en Bakélite de Skyméca.

 

Au premier montage elle a coincé dans le boîtier. En photo elle générait un tilt important.

Quand j'ai tenté de la démonter, impossible de la sortir, et en forçant un peu elle a cassé direct... Heureusement le boîtier n'a rien eu, sinon il m'aurait entendu lol !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai achetée aussi Pat, modèle M48 en PVC ou en Bakélite de Skyméca.

 

Au premier montage elle a coincé dans le boîtier. En photo elle générait un tilt important.

Quand j'ai tenté de la démonter, impossible de la sortir, et en forçant un peu elle a cassé direct... Heureusement le boîtier n'a rien eu, sinon il m'aurait entendu lol !

 

Ah, toi aussi elle était dure à enlever...:)

J'ai la TS48mm pour Sony E, comme j'ai aussi l'adaptateur Sony E/FE, ça fait le même résultat qu'avec la bague Canon/Commlite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait monter un collectif pour inciter TS ou O.U à faire importer de bonnes bagues grand champ M48 ou M54 en Sony FE :)

 

Parce qu'on commence à être nombreux à posséder un A7S !! Ca serait mieux pour éviter du vignetage ou des problèmes de tilt parce que toutes ces bagues, ça finit par balloter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

c'est moi qui ai essuyé les plâtres, Didier m'a fait les premières en m54 et même m56. Le vignetage est quand même un tout petit peu présent dans les angles. Ça vient du boîtier lui même, Sony aurait dû élargir le format de la bague, boîtier nu, on voit bien qu'il est encoché dans les angles et qu'il passe au ras de capteur un bon flat arrange ça sans problème. Sinon ce moi les bagues marchent bien, elles sont plutôt ferme, mais au moins y a pas de jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui avec la Commlite j'ai aussi un très léger vignetage sur la FSQ mais rien de bien méchant. Et comme tu dis, un flat règle le problème facilement.

 

C'est vrai qu'il auraient pu faire leur baïonnette un peu plus large, mais comme ils voulaient rester compatibles avec les série E, ça devait pas être simple à gérer.

 

Faudra quand même que j'appelle Didier un jour pour l'engueuler ! Je te dis pas la flippe quand la bague s'est coincée dans la baïonnette...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comme le dit Pat, une bague T2 classique ne passe pas, il faut une bague T-grand champ (M54 chez Taka ou M48 chez TS). A ce jour il n'existe toujours pas de bague T grand champ Sony FE (à ma connaissance), il faut donc prendre une bague T grand champ Canon ou Nikon et ajouter l'adaptateur Canon/Sony FE (Commlite pour le mien qui marche très bien).

 

C'est cher, mais il y a celle-là. C'est la seule qui soit conçue pour les A7x. Il y a une M48-E sur Amazon mais pour les Nex, et apparemment elle ne se verrouille pas sur la monture FE, sans compter le tube plus étroit qui doit générer un peu de vignettage. J'en ai acheté une il y a quelques jours et j'attends la livraison, je pourrai éventuellement faire un retour. Mais attention, c'est un A7II que j'ai, pas un A7s.

 

D'aileurs, j'hésite en ce moment terriblement entre acheter un A7s d'occasion pour l'astro (mais j'ai lu qu'il "mangeait" les étoiles à cause de la compression RAW) ou revendre mon A7II et acheter un A7sII. La solution 1 est légèrement moins chère que la 2, et y a des avantages et inconvénients aux deux.

 

L'A7sII sera un super boîtier, sans compression RAW, et la combinaison sensibilité + stabilisation + ergonomie devrait être fantastique même pour la photo conventionnelle, mais la perte en résolution semble faire perdre significativement des détails, de manière vraiment visible. Reste la vidéo (4K en interne), mais c'est pas ce que je recherche en priorité. Du coup, j'hésite entre compléter par un A7s et devoir jongler entre deux boîtiers, ou opter pour la solution tout en un mais perdre en résolution.

Modifié par Kabouik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cher, mais il y a celle-là. C'est la seule qui soit conçue pour les A7x. Il y a une M48-E sur Amazon mais pour les Nex, et apparemment elle ne se verrouille pas sur la monture FE, sans compter le tube plus étroit qui doit générer un peu de vignettage. J'en ai acheté une il y a quelques jours et j'attends la livraison, je pourrai éventuellement faire un retour. Mais attention, c'est un A7II que j'ai, pas un A7s.

 

D'aileurs, j'hésite en ce moment terriblement entre acheter un A7s d'occasion pour l'astro (mais j'ai lu qu'il "mangeait" les étoiles à cause de la compression RAW) ou revendre mon A7II et acheter un A7sII. La solution 1 est légèrement moins chère que la 2, et y a des avantages et inconvénients aux deux.

 

L'A7sII sera un super boîtier, sans compression RAW, et la combinaison sensibilité + stabilisation + ergonomie devrait être fantastique même pour la photo conventionnelle, mais la perte en résolution semble faire perdre significativement des détails, de manière vraiment visible. Reste la vidéo (4K en interne), mais c'est pas ce que je recherche en priorité. Du coup, j'hésite entre compléter par un A7s et devoir jongler entre deux boîtiers, ou opter pour la solution tout en un mais perdre en résolution.

 

Pour la bague de chez Telescopeadapters, c'est du coulant 50 et ça sera compliqué de l'adapter sur ma Taka, à moins de remonter mon PO 50 sur la sortie M72 et perdre du coup le tout vissant. En plus le prix... Je garde ma bague T grand champ et la Commlite, tant pis !

 

Concernant la compression Raw, ne t'inquiète pas ça va bientôt être solutionné pour le A7S type I, très certainement dans la foulée de la sortie de l'A7SII. Vu son prix, yaura pas de réel intérêt à passer au A7SII, surtout que le prix de l'A7S baissera forcément. La stabilisation n'aura un réel intérêt qu'en vidéo. Dans tous les cas on s'en tape complètement en astro.

 

Pour la résolution c'est un faux problème en astro, je peux t'assurer qu'avec 12Mpixels t'en as déjà bien assez. Vaut largement mieux avoir seulement 12Mpixels sans aucun bruit que 24 ou 36 Mpixels bruités à mort, surtout que l'optique a intérêt à suivre avec 36Mpixels !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le M48 devrait directement s'adapter sur mon TSFLAT3, de mon côté. En revanche je suis débutant et j'ai jamais utilisé de flattener, or je suppose que le tirage entre les deux doit être défini assez précisément. Pour le moment j'ai pas de tubes d'extension à coller entre les deux donc je suppose que ça sera pas directement fonctionnel, même si je croise les doigts. :D

 

Es-tu sûr pour la compression RAW ? Je m'attends à ce que Sony verrouille le firmware de l'A7sII ou empêche son installation sur l'A7s par d'autres moyens, pour des raisons commerciales. Je serais en tout cas pas surpris s'il y avait pas de moyen officiel d'avoir des RAW non compréssés sur l'A7s. Officieusement, 'faudra voir... Espérons en tout cas.

 

Clairement, la stabilisation ne sert à rien en astro, et est surtout utile en vidéo. Mais la combinaison de la sensibilité et de la stabilisation peut quand même être sympa en photo, et monstrueuse en vidéo 4K.

 

Les 12 M pixels m'inquiétaient pas trop pour l'astro (encore que ça limite la possibilité de recadrage sur certains objets fait avec des focales courtes), mais surtout pour la partie photo. Y aune perte de détails assez manifeste, comme on le voit ici :

 

sonya7s_vs_canon6d_iso100.jpg

 

Au final, je pense que je vais en effet m'orienter vers un A7s d'occasion tout en gardant mon A7II, même si je sais que je serai frustré lors de mes sorties photo "normales" de ne pas avoir la sensibilité de l'A7s/A7sII, au moins j'aurai la résolution de l'A7II. Je serai aussi à la fois agacé et content d'avoir deux boîtiers numériques à disposition parfois ; dans certains cas c'est bien pratique, dans d'autres c'est gênant de ne pas avoir toutes les fonctions sur le même (quand je veux partir léger, ou quand je suis déjà chargé avec des boîtiers argentiques en plus, ou s'il faut acheter un double jeu de bagues d'adaptation pour sortir en bi-boîtiers...).

 

La difficulté reste de trouver un A7s à bon prix d'occasion, mais l'avantage de deux boîtiers séparés, c'est que j'aurai moins de scrupules le passer en Astrodon inside (près de 500€ quand même, 170 de plus que les EOS :/).

Modifié par Kabouik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas vous, mais sur les photos à comparer ci-dessus, je vois une nette différence au niveau de coutures en zig-zag, on voit la trame de l'étoffe à droite et pas à gauche, ça bouche sur la vitre du fond...

Je ne trouve pas l'exemple très convainquant : l'optique n'est pas la même, l'angle et la distance non plus, donc difficille d'avoir un avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, c'est ce que montre l'image : moins de détails dans des conditions "normales" (ISO 100) sur un A7s que sur un capteur classique mais à plus haute résolution. Les gros pixels ne captent pas toute l'information fournie par l'objectif. Cela dit, c'est effectivement fait avec deux optiques différentes (deux bonnes cela-dit, et à F/11, donc on peut supposer que les optiques seules ne généreraient pas une telle différence). Il aurait été plus judicieux d'utiliser l'optique Canon sur les deux boîtiers, mais il doit quand même bel et bien y avoir un effet capteur sur la quantité de détails.

 

Maintenant, ça n'enlève rien aux qualités de l'A7s en astrophoto, c'était plus une digression sur mon hésitation de faire de l'A7sII mon seul boîtier (y compris pour la photo normale) ou bien de prendre un A7s et de le réserver à l'astro. Au final, je pense partir sur l'A7s (d'où ma question sur le prix plus haut :D) et le défiltrer un jour, même si je trouve le défiltrage super cher sur ce boîtier en comparaison des boîtiers EOS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.