Aller au contenu

A7s retour d'expérience en CP


freddom38

Messages recommandés

Je ne sais pas vous, mais sur les photos à comparer ci-dessus, je vois une nette différence au niveau de coutures en zig-zag, on voit la trame de l'étoffe à droite et pas à gauche, ça bouche sur la vitre du fond...

Je ne trouve pas l'exemple très convainquant : l'optique n'est pas la même, l'angle et la distance non plus, donc difficille d'avoir un avis

 

Ce comparatif est une vaste supercherie!

Clairement, la map n'est pas optimum coté A7S.

Perso, les "seulement" 12mpixels ne me dérange absolument pas y compris en diurne et particulièrement en macro.

Je pense que c'est plutôt une vieille lubie des accrocs aux méga pixels qui trouvent ça forcément nul d'en avoir moins sans prendre en compte les capacités des optiques en elles même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même si je trouve le défiltrage super cher sur ce boîtier en comparaison des boîtiers EOS.

 

Je me suis fais la même réflexion que toi mais après en avoir discuté avec R. Galli, ce prix me parait tout à fait justifié.

Le filtre astrodon seul coûte près de 170 euros, la garantie est reprise et surtout, démonter un A7S qui est ultra-compact c'est pas du tout la même chose qu'un boitier reflex dans lequel "il y a de la place".

En clair il met 2 fois plus de temps pour défiltrer un A7S.

 

Perso, mon boitier part en défiltrage la semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce comparatif est une vaste supercherie!

Clairement, la map n'est pas optimum coté A7S.

Perso, les "seulement" 12mpixels ne me dérange absolument pas y compris en diurne et particulièrement en macro.

Je pense que c'est plutôt une vieille lubie des accrocs aux méga pixels qui trouvent ça forcément nul d'en avoir moins sans prendre en compte les capacités des optiques en elles même...

 

Honnêtement, je pense pas. Le test dit bien que la mise au point a été ajustée précisément sur les deux, et en plus on est à F/11, à cette focale ça évite quand même les problèmes de mise au point de cet ordre de grandeur. C'est la condition de base pour faire un test à peu près pertinent, et vu l'effort mis dans la rédaction du test (c'est pas juste une photo perdue sur un forum), je pense que l'auteur était suffisamment conscient du soin à apporter à la mise au point. La principale faille du test, je pense, c'est d'avoir pas utilisé la même optique sur les deux boîtiers ; mais bon à la limite c'était quand même deux optiques de qualité semblable.

 

Le manque de détails en crop 100% me retiendra tout de même pas d'investir dans un A7s quand même, je crois. :D Et de l'envoyer chez Richard Galli quelques mois plus tard. :o Benjamindenantes, combien as-tu acheté ton A7s, et à quelle époque ? J'essaie de voir si je suis sur une bonne occasion ou si c'est un prix qui casse pas trois pattes à un canard. :)

 

Colmic, aurais-tu des exemples de ce fameux "star eating" de la compression RAW ? J'ai du mal à percevoir l'ampleur du problème, ni comment et dans quelles conditions ils se manifeste.

 

[Edit] Bon j'ai fait un peu de lecture, ça n'apparaît qu'en mode Bulb, et c'est quand même assez violent parfois. En pratique, tu as souvent besoin d'utiliser le Bulb Colmic, ou tu t'en sors avec des pauses de 30 sec (et au pire un peu plus de photos) ?

Modifié par Kabouik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté le mien au prix du marché normal car je fais partie des cons qui payent plein pot pour faire bosser leur voisin. Je suis très mal a l'aise avec un achat type purnina. Frauder la tva pour gagner 100 balles... Ça n'engage que moi et ceci n'est pas une critique envers quiconque.

Donc je l'ai payé 100 balles de plus que chez purnina et en prime on m'a offert une bague de conversion Canon/sony que la boutique proposait en occas.

Au final donc, bien moins cher que sur le net et un produit en règle.

Je sais que camara peut se permettre de faire baisser significativement le prix du boitier neuf.

 

J'ai fais des poses de 120s hier et j'ai pas été particulièrement choqué par l'effet "star eater".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention hein, le prix dont je parlais, c'est d'occasion et avec TVA payée hein ! Je veux pas d'un A7s sans paiement de la TVA en règle non plus. ;)

 

Merci pour les infos !

 

A priori, le prix le plus bas en occas c'est aux alentours de 1500 euros ce qui reste élevé mais je pense que ça va descendre après noël.

Il y en avait un à 1300 euros ily a 1 mois mais le filtre piezzo (lpf1) était rayé...

 

Sinon tu va avoir des mecs qui vont sauter sur le 2 et revendre sans trop se poser de questions le 1 mais faudra être vigilant et sauter sur l'occas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai payé le mien 1625 euros chez Purnima port compris en décembre 2014 (et j'en ai pas honte) quand il était encore à 1999 euros pour la moins chère des boutiques avec TVA. Maintenant j'ai regardé un peu partout et j'ai pas trouvé qu'il avait baissé beaucoup ces derniers temps. Il va donc falloir attendre la sortie officielle du A7sII pour voir des baisses importantes du I. Mais à mon avis n'espérez pas le voir à beaucoup moins que 1500 euros TVA comprise en neuf. En occase yaura effectivement des bonnes affaires à faire avec les mecs qui vont revendre le leur pour le II. L'histoire de la TVA est aussi un faux argument compte-tenu du fait que le boîtier va être défiltré et qu'il sera donc ni garanti chez Sony ni revendable sur le marché de l'occasion normal, à moins de trouver un astram prêt à l'acheter.

 

Concernant le défiltrage, je trouve pas que 430 euros soit délirant compte-tenu du prix du filtre Astrodon seul et du fait que Richard regarantit le boîtier. Mais on chipote là...

 

Pour la compression raw, j'ai l'article de Sony qui a promis la sortie prochaine d'un correctif sur le firmware des anciens A7 ici : http://petapixel.com/2015/09/15/sony-a7s-ii-has-14-bit-raw-a7r-ii-and-others-to-get-it-via-free-firmware-update/

Ca se fera donc une fois le A7sII sur le marché. J'espère juste que ça sera pas trop longtemps après... Ceci dit j'ai pas vu de catastrophe, c'est très subtil comme effet et plus on monte en focale moins l'effet se voit.

 

Allez voir ici : https://www.flickr.com/photos/48232585@N00/

Le mec fait des images avec un Epsilon 130 Taka et parfois des poses de 8 minutes avec son A7S défiltré. Ben je trouve pas que le problème de compression Raw soit un vrai problème pour lui lol !! Et puis comme je le disais plus haut, faites déjà des poses de 30 secondes dans un site pas trop pollué et vous verrez. Dans la plupart des sites en France, on n'arrive pas à poser 30 secondes tellement la saturation due à la PL monte vite. Donc faux problème.

 

Concernant la résolution, j'ai un Canon Eos 7D et ses 18 millions de pixels, et je vois pas la différence avec les 12M de l'A7S. Faites les tests vous-mêmes et vous fiez pas à des comparatifs de sites ou de magazines.

Par exemple j'ai pris cette photo à main levée à 8000 ISO au 55mm Zeiss, quand les conditions de lumière auraient nécessité un flash avec un Canon ou un pied avec un A7II et une bonne seconde de pose. Avant de penser nombre de pixels, pensez emmerdement !! Comme j'étais pas chez moi, j'avais ni flash ni trépied, je n'aurais jamais pris cette photo avec un autre boîtier. Je ne trouve pas la résolution de cette photo ridicule malgré seulement 12M pixels...

16125620621_0071230ae8_h.jpg

 

Kabouik, tu fais quoi comme type de photo qui justifie 24M pixels ? Ya pas si longtemps j'utilisais encore un Eos 10D de 6M pixels qui me donnait pleine satisfaction. Et puis avec 24M pixels encore faut-il avoir l'optique qui va avec. A moins d'imprimer papier en très grand format, qu'est-ce qui justifie une telle résolution en amateur ?

 

Avez-vous vu la photo de M31 sur le forum d'en face ?

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/045297.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alerte pavé ! :D

 

J'ai payé le mien 1625 euros chez Purnima port compris en décembre 2014 (et j'en ai pas honte) quand il était encore à 1999 euros pour la moins chère des boutiques avec TVA. Maintenant j'ai regardé un peu partout et j'ai pas trouvé qu'il avait baissé beaucoup ces derniers temps. Il va donc falloir attendre la sortie officielle du A7sII pour voir des baisses importantes du I. Mais à mon avis n'espérez pas le voir à beaucoup moins que 1500 euros TVA comprise en neuf. En occase yaura effectivement des bonnes affaires à faire avec les mecs qui vont revendre le leur pour le II. L'histoire de la TVA est aussi un faux argument compte-tenu du fait que le boîtier va être défiltré et qu'il sera donc ni garanti chez Sony ni revendable sur le marché de l'occasion normal, à moins de trouver un astram prêt à l'acheter.

Justement, je viens de gagner ce soir une enchère à 1524 pour un neuf... Je voulais un A7s d'occase car j'ai vraiment pas besoin d'un neuf même si l'économie est pas forcément énorme, surtout pour le défiltrer, mais à moins de 50€ de plus que les meilleurs prix d'occasion, c'était quand même dur de pas tenter le coup. Et j'ai gagné. Maintenant les frais de change que ma banque va me facturer vont s'ajouter et gâcher un peu la bonne affaire, mais bon. J'attends de voir malgré tout car apparemment le vendeur est du genre à annuler les ventes quand les enchères ne lui conviennent pas d'après quelques commentaires sur son profil (une minorité néanmoins), donc je crie pas victoire.

 

Pour la compression raw, j'ai l'article de Sony qui a promis la sortie prochaine d'un correctif sur le firmware des anciens A7 ici : http://petapixel.com/2015/09/15/sony-a7s-ii-has-14-bit-raw-a7r-ii-and-others-to-get-it-via-free-firmware-update/

Ca se fera donc une fois le A7sII sur le marché. J'espère juste que ça sera pas trop longtemps après... Ceci dit j'ai pas vu de catastrophe, c'est très subtil comme effet et plus on monte en focale moins l'effet se voit.

Ah, excellente nouvelle ça ! Merci pour l'information. Espérons que ça aille vite oui. Sony est pas toujours hyper rapide sur ce genre de choses. Par contre, après mes lectures un peu plus approfondies, j'ai vu que le star-eating n'est pas du à la compression RAW en fait (c'est juste un problème de plus, mais plus mineur, même si pas limité à l'astro). Le star-eating est directement lié au mode Bulb qui active un algorithme de correction spatiale des pixels chauds, qui consiste grosso modo à moyenner les pixels voisins. C'est pas gênant sur les étoiles suffisamment lumineuses pour illuminer un certain nombre de pixels, ça l'est beaucoup plus sur les étoiles qui apparaissent petites. Je pense clairement que ça doit pas gêner dans une majorité de situations, mais quand c'est effectivement visible, ça peut être un massacre quand même. On verra bien.

 

Et puis comme je le disais plus haut, faites déjà des poses de 30 secondes dans un site pas trop pollué et vous verrez. Dans la plupart des sites en France, on n'arrive pas à poser 30 secondes tellement la saturation due à la PL monte vite. Donc faux problème.

Ouep, c'était l'objet de l'une de mes questions : je me demande si en pratique on a vraiment souvent besoin de monter à plus de 30s avec l'A7s sachant qu'il peut taquiner les 6400 ISO sans trop générer de bruit.

 

Concernant la résolution, j'ai un Canon Eos 7D et ses 18 millions de pixels, et je vois pas la différence avec les 12M de l'A7S. Faites les tests vous-mêmes et vous fiez pas à des comparatifs de sites ou de magazines.

Bah c'est pas évident de faire un test quand on a pas d'A7s à vrai dire. :D J'ai deux boîtiers, mais ils ont tous les deux sensiblement la même résolution et la même taille de pixels, donc ça renseignera pas sur grand chose, d'où l'influence que pouvait avoir sur moi un test fait par quelqu'un ayant effectivement comparé la capacité des gros pixels de l'A7s et des plus petits du 6D à capter des détails, même si le test est perfectible. Au final, ça m'a pas empêché d'enchérir sur un A7s. ;) J'essayais juste de prendre tous les arguments, positifs et négatifs, pour faire ma décision.

 

Par exemple j'ai pris cette photo à main levée à 8000 ISO au 55mm Zeiss, quand les conditions de lumière auraient nécessité un flash avec un Canon ou un pied avec un A7II et une bonne seconde de pose. Avant de penser nombre de pixels, pensez emmerdement !! Comme j'étais pas chez moi, j'avais ni flash ni trépied, je n'aurais jamais pris cette photo avec un autre boîtier. Je ne trouve pas la résolution de cette photo ridicule malgré seulement 12M pixels...

Ah mais on est bien d'accord, y a des situations où le choix n'est tout simplement pas possible et le mieux c'est encore de pouvoir faire une photo plutôt que de potentiellement faire mieux mais concrètement ne pas être en mesure d'en faire du tout. :D C'était pas tellement la raison de mon hésitation : mon hésitation, c'était (i) tout revendre pour prendre l'A7sII qui combine tout mais perd en résolution (et en détails de manière visible, d'après quelques tests et témoignages (autre forum où j'ai demandé à des utilisateurs)), ou (ii) garder mon A7II pour la photo et prendre un A7s pour l'astro (avec donc moins de scrupules à défiltrer), mais parfois devoir jongler entre les deux selon les situations en photo. J'ai choisi. ;)

 

Kabouik, tu fais quoi comme type de photo qui justifie 24M pixels ? Ya pas si longtemps j'utilisais encore un Eos 10D de 6M pixels qui me donnait pleine satisfaction. Et puis avec 24M pixels encore faut-il avoir l'optique qui va avec. A moins d'imprimer papier en très grand format, qu'est-ce qui justifie une telle résolution en amateur ?

Attention, je suis pas du tout réceptif au marketing pixels. L'A7r/A7rII, qui ont pourtant des qualités, ne m'intéressent absolument pas. 24 M pixels, c'est juste une valeur pour moi, que je trouve assez confortable pour d'éventuels (rares) recadrages et qui se trouve être proche de ce que j'avais déjà sur le 5DII que j'utilisais depuis quelques années. Mais ça pourrait être 20 M pixels, 28, 18, ça m'est un peu égal tant que ça capte le niveau de détails que je veux. 12, j'avoue que ça commence à faire un peu petit quand on est habitué à pouvoir recadrer allègrement ou se balader dans une image et malgré tout toujours voir des détails supplémentaires en zoomant dans l'image, mais ça aurait très bien pu me convenir aussi (pas pour rien que j'envisageais de tout vendre pour aller sur A7sII) si j'avais pas soudainement lu ces témoignages sur le sentiment de perdre en détails chez certains photographes passés sur l'A7s (et satisfaits du boîtier quand même hein).

 

Le test, fiable ou pas, m'a mis la puce à l'oreille. Les deux ou trois témoignages lus après ont fini de me faire douter suffisamment sérieusement pour que j'envisage de garder l'A7II. Ça n'enlève rien au fait que je trouve que l'A7s est une merveille, et que je pourrais m'en contenter, mais à tarif égal entre les deux options de mon hésitation, cette question des détails captés était pas à négliger. :) Après, je me ferai ma propre opinion. Je vais d'ailleurs pouvoir faire mon propre comparatif maintenant, avec A7s et A7II.

 

En tout cas, 24 M pixels, c'est vrai que c'est beaucoup dit comme ça, mais répartis sur un capteur de 24 x 36, ça fait des pixels pas si microscopiques que ça, et donc c'est pas si difficile de trouver des objectifs capables de délivrer la résolution suffisante pour leur donner du croustillant.

 

Avez-vous vu la photo de M31 sur le forum d'en face ?

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/045297.html

Impressionnant. J'ai hâte de jouer avec ce petit A7s. Mais me manque encore du matos pour assurer un bon suivi et là je suis vraiment bankrupt pour quelques mois je pense, je vais devoir me limiter à de gros objets et des pauses courtes je pense.

 

Merci pour toutes ces infos Colmic ! Hâte de rejoindre le club de A7s Astrodon maintenant. :o

Modifié par Kabouik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous vu la photo de M31 sur le forum d'en face ?

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/045297.html

 

Avec 500x30s le résultat est "normal". (plus de 4 heures)

On pourra dire que je me la pète mais j'ai fais ça en 40x45s ( 30 minutes)

Je trouve ça plus parlant pour illustrer le rapport temps de pose/signal obtenu.

 

0efff2dba541f8834a2c38db6c8f0298.1824x0_q100_watermark.jpg

 

Perso, je dépasse les 30 secondes et je me moque totalement de la compression des raws. Pour moi 30 secondes c'est trop juste et je n'ai pas dans ma région des cieux de folie.

Vendredi soir j'ai fais des shoots de 2 minutes à 3200 iso sans que le fond de ciel ne monte trop. (c'est orange certes mais le signal reste exploitable)

 

A Colmic: Je vois pas comment le défiltrage va pouvoir "légaliser" ton apn en France. C'est pas une question de garantie mais de douane, tous les douaniers conseillent d'avoir la facture d'origine dans le sac photo pour voyager et pas être embêté. Maintenant l'économie que tu as faite en Décembre est importante et si tu est réglo a le revende en disant qu'il n'est pas dédouané alors pas de soucis.

A ce jour, j'ai eu le mien pour 50 balles de plus que chez purnina donc y a pas photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut avouer que la photo "d'en face" est d'une grande finesse, une lulu sur ce point là c'est plus fort qu'un newton qui donne des images plus empâtées.

D'un autre côté il a du poser davantage avec un diamètre plus petit.

 

edit : rholala le prix d'une fsq 106 !!! punaise

Modifié par stefg1971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut avouer que la photo "d'en face" est d'une grande finesse, une lulu sur ce point là c'est plus fort qu'un newton qui donne des images plus empâtées.

D'un autre côté il a du poser davantage avec un diamètre plus petit.

 

edit : rholala le prix d'une fsq 106 !!! punaise

 

Je ne nie pas du tout ce fait, en terme de finesse j'espère bien qu'une fsq est meilleur que mon newton bricolé dans mon garage. :)

Il y a en face 4 heures contre 30 minutes... (rien que 8 fois plus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Benjamindenantes : "Vendredi soir j'ai fais des shoots de 2 minutes à 3200 iso sans que le fond de ciel ne monte trop. (c'est orange certes mais le signal reste exploitable)"

 

Je confirme, j'ai fait de même, milieu urbain, avec la TSA102 à F6, mais avec un Idas LPS, pas de pb avec les donuts, ils sont présents sur les brutes (visible à 300x !) que sur les petites étoiles, mais après compositage c'est lissé et pas de pb de visualisation.

Je montre pas car j'ai foiré la MAP ! Shame on me...:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Benjamindenantes : "Vendredi soir j'ai fais des shoots de 2 minutes à 3200 iso sans que le fond de ciel ne monte trop. (c'est orange certes mais le signal reste exploitable)"

 

Je confirme, j'ai fait de même, milieu urbain, avec la TSA102 à F6, mais avec un Idas LPS, pas de pb avec les donuts, ils sont présents sur les brutes (visible à 300x !) que sur les petites étoiles, mais après compositage c'est lissé et pas de pb de visualisation.

Je montre pas car j'ai foiré la MAP ! Shame on me...:confused:

 

Même constat chez moi concernant les donuts.

Par contre, quand je shoote au dessus de 30s, j'utilise phdmax et là ça bug...

Disons que ça fonctionne parfaitement a condition de ne pas toucher au pc. Un clic manuel arrêtant le clic simulé générer par phdmax. Donc quand je clic dans une autre fenêtre, la pose en cours s'arrête...

Faut que j'en parle a felopaul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Colmic: Je vois pas comment le défiltrage va pouvoir "légaliser" ton apn en France. C'est pas une question de garantie mais de douane, tous les douaniers conseillent d'avoir la facture d'origine dans le sac photo pour voyager et pas être embêté. Maintenant l'économie que tu as faite en Décembre est importante et si tu est réglo a le revende en disant qu'il n'est pas dédouané alors pas de soucis.

A ce jour, j'ai eu le mien pour 50 balles de plus que chez purnina donc y a pas photo.

 

Disons que quand j'ai acheté le mien en décembre dernier, la différence avec les prix FR était assez énorme, cette différence m'a quand même payé le défiltrage + Astrodon.

Je suis bien conscient que c'est côté douane que ça coince, je verrai bien quand je partirai au Chili, je suis déjà parti au Maroc avec sans qu'on m'emmerde (je le gardais sur moi justement pour le passage en douane !).

Je sais pas vous, mais côté revente je vois pas qui peut racheter d'occasion un boîtier défiltré en dehors d'un astram. Exit Leboncoin ou les annonces Photo traditionnelles à mon avis, ou alors avec une décote énorme.

 

Pour l'autoguidage, j'ai fait le choix du Lacerta M-gen qui a l'avantage de piloter le A7S (moyennant l'achat du cable qui va bien qu'on trouve sur Amazon) et qui gère le dithering. Comme ça je suis complètement autonome, pas de PC, peu de filasse.

 

Pat, ton Idas LPS tu le montes comment ? M48 vissé dans la bague T ? Autre ? Ca m'intéresse d'en acheter un justement pour imager près de chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon voici ma M31 avec la 85ED, 60x30s + 30x10s à 3200 ISO, soient 35 minutes de pose au total, traitée avec DSS et compositée sous CS5. Je la laisse en grande taille pour montrer le niveau de bruit. Pas d'autoguidage pour cette série.

 

Même avec seulement 30 secondes de pose, on voit quand même que le signal est bien présent dans les brutes, on devine le pont de matière entre M31 et M110 et les extensions de M31 qui vont loin à gauche de l'image.

 

M31_20150822.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui évidemment c'est pas fait depuis ma région parisienne :)

C'est pris depuis la Drôme fin août dernier, sans filtre anti-PL. J'y retourne pour le grand pont du 11 novembre (en compagnie de Lulu105 et d'autres astrams) et j'espère bien faire parler la poudre avec cette fois l'autoguidage et des tests en poses plus longues. L'idée c'est de valider définitivement le montage pour le Chili en février 2016...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur ceux qui se demandent comment monter des filtres, j'ai pas de solution démocratique a part a refiler des plans a skyméca.

J'ai modifié dans mon tour la bague d'adaptation canon/sony pour viser à l'intérieur des filtres en 2".

 

Je peux donc monter n'importe quel filtre a condition que ce soit en 2".

J'ai essayé avec des 36mm non montés mis dans un porte filtre fait en impression 3D mais ça vignette... Normal. C'est en revanche utilisable en passant au format APS-C.

 

Peut-être que les pros feront un truc dans le genre à l'avenir... Tout dépend du nombre de clients potentiels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tester un vieux filtre M48 Lumicon que j'avais dans un tiroir, et ma bague T2 grand champ Taka accepte bien ces filtres M48, donc je pense que je vais investir dans un IDAS-LPS M48 prochainement pour ma région parisienne. Ce qui est dommage c'est que je puisse pas la monter pour mes objectifs photo. Ils en font pour chaque diamètre d'objectif mais bonjour le prix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tester un vieux filtre M48 Lumicon que j'avais dans un tiroir, et ma bague T2 grand champ Taka accepte bien ces filtres M48, donc je pense que je vais investir dans un IDAS-LPS M48 prochainement pour ma région parisienne. Ce qui est dommage c'est que je puisse pas la monter pour mes objectifs photo. Ils en font pour chaque diamètre d'objectif mais bonjour le prix !

 

Je suis pas certain que l'idas soit le meilleur choix dans un milieu très pollué.

A priori pour la pollum sévère le cls ccd s'en sort mieux.

De mémoire, l'idas laisse passer un certain type de lumière parasite.

Voir un fil de fredgoto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un montage en 48 avec une bague 54 (coté réducteur Taka)/48.(prise chez TS) :

 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4041_TS-Adapter-M54-auf-M48---2--Filtergewinde---fuer-Filterraeder-und-2--Filter.html

 

et une autre qui se visse sur l'allonge 48 pour retrouver un pas male :

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4516_TS-Adapter---durchgehendes-M48-Au-engewinde---2--Filtergewinde.html

 

Le filtre se visse ainsi sur la bague 54/48 et se retrouve donc dans le réducteur.

 

295444bague.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas certain que l'idas soit le meilleur choix dans un milieu très pollué.

A priori pour la pollum sévère le cls ccd s'en sort mieux.

De mémoire, l'idas laisse passer un certain type de lumière parasite.

Voir un fil de fredgoto.

 

Je suis assez content de ce filtre (Idas P2), quasi plus de gradient, couleurs naturelles, mais il consomme pas mal de lumière.

En montagne, sans filtre, le A7s fait encore plus d'impression...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'autoguidage, j'ai fait le choix du Lacerta M-gen qui a l'avantage de piloter le A7S (moyennant l'achat du cable qui va bien qu'on trouve sur Amazon) et qui gère le dithering. Comme ça je suis complètement autonome, pas de PC, peu de filasse.

 

Lors de ta prochaine sortie, tu pourrais faire une ou deux photos de ton montage ? Je suis vraiment curieux de voir comment tout ça est foutu (je débute vraiment et j'ai pas encore tout le matos, même pour les bagues d'extension je suis pas encore sûr de ce qu'il me faut). En dehors du fait que ma lunette sera pas la même, je m'oriente vers le même type de setup pour éviter de balader un PC (donc Lacerta), mais voir un setup similaire et fonctionnel, ça me rassurerait sur certains trucs où je maîtrise vraiment pas bien. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cher, mais il y a celle-là. C'est la seule qui soit conçue pour les A7x. Il y a une M48-E sur Amazon mais pour les Nex, et apparemment elle ne se verrouille pas sur la monture FE, sans compter le tube plus étroit qui doit générer un peu de vignettage. J'en ai acheté une il y a quelques jours et j'attends la livraison, je pourrai éventuellement faire un retour.

 

J'ai reçu la bague aujourd'hui. Ça aura été plus vite que je le pensais, et pas eu de taxes à payer à la livraison.

 

À première vue, j'ai pas de vignettage, pas de manière scandaleuse en tout cas. Je dirais que c'est du même niveau que ce que j'ai avec un objectif dédié plein format déjà. Mais bon, c'est pas évident à tester là parce que j'ai aucune expérience en astrophoto (je me lance et c'est la raison de l'achat de cette bague, entre autres), donc je sais pas ce que ça aurait donné avec une T2 sur la même lunette.

 

En tout cas c'est de bonne facture, pas de jeu au niveau de la baïonnette. C'est livré avec un filtre 2", soit UV soit juste protecteur (dont j'ignore la qualité optique) et une petite pochette protectrice en tissu. Ça se monte directement sur mon PO Crayford 3", et normalement ça devrait se monter directement sur mon aplanisseur 3" que je devrais recevoir demain (mais je suis pas sûr de pouvoir monter mon boîtier dessus à la bonne distance, j'ai pas de bagues d'extension et je sais pas si y en a besoin).

 

À la place du filtre, vous pensez qu'il serait opportun de monter un filtre anti-pollution lumineuse 2", vu que je suis en région orléanaise ? C'est la jungle ces filtres, y en a 1450302040 environ et je sais pas quoi choisir. Je suis presque sûr que je gagnerais à en avoir un dans ma région en tout cas.

Modifié par Kabouik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu la bague aujourd'hui. Ça aura été plus vite que je le pensais, et pas eu de taxes à payer à la livraison.

 

À première vue, j'ai pas de vignettage, pas de manière scandaleuse en tout cas. Je dirais que c'est du même niveau que ce que j'ai avec un objectif dédié plein format déjà. Mais bon, c'est pas évident à tester là parce que j'ai aucune expérience en astrophoto (je me lance et c'est la raison de l'achat de cette bague, entre autres), donc je sais pas ce que ça aurait donné avec une T2 sur la même lunette.

 

En tout cas c'est de bonne facture, pas de jeu au niveau de la baïonnette. C'est livré avec un filtre 2", soit UV soit juste protecteur (dont j'ignore la qualité optique) et une petite pochette protectrice en tissu. Ça se monte directement sur mon PO Crayford 3", et normalement ça devrait se monter directement sur mon aplanisseur 3" que je devrais recevoir demain (mais je suis pas sûr de pouvoir monter mon boîtier dessus à la bonne distance, j'ai pas de bagues d'extension et je sais pas si y en a besoin).

 

À la place du filtre, vous pensez qu'il serait opportun de monter un filtre anti-pollution lumineuse 2", vu que je suis en région orléanaise ? C'est la jungle ces filtres, y en a 1450302040 environ et je sais pas quoi choisir. Je suis presque sûr que je gagnerais à en avoir un dans ma région en tout cas.

 

Sur la base de ce que j'ai constaté:

 

En n°1: Le cls ccd astronomik

En N°2: Le IDAS LPS

J'ignore ce que donnent les autres marques.

 

Voir un fil nommé: " filtres, une vérité qui dérange" un fil très complet sur les filtres anti-pollution.

 

Cela dit, on dit souvent que le meilleur filtre c'est la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la base de ce que j'ai constaté:

 

En n°1: Le cls ccd astronomik

En N°2: Le IDAS LPS

J'ignore ce que donnent les autres marques.

 

Voir un fil nommé: " filtres, une vérité qui dérange" un fil très complet sur les filtres anti-pollution.

 

Cela dit, on dit souvent que le meilleur filtre c'est la voiture.

Merci ! Ce sera la voiture quand ce sera possible ou quand j'aurai beaucoup de temps devant moi, mais l'un n'empêche pas l'autre, et il y aura bien des fois où je serai content de rester sur place pour faire des photos ; voire où ce sera le seul moyen de faire des photos. :)

 

Et le filtre UHC, pas bon ? Sinon, je vois souvent la marque Astronomik en effet, les Baader sont-ils bons aussi ? Promis, si j'ai plus de questions, j'irai dans le thread dédié, là je termine juste la digression. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.