Aller au contenu

A7s retour d'expérience en CP


freddom38

Messages recommandés

Pour Michel,

 

j'ai fait hier soir des images avec le 16-35 pour voir ce qu'il vaut en pleine ouverture.

Donc en brut de pomme, sans filtre et sans virer les gradients bien présents avec les lampadaires boules :

 

A 16mm F4, sans correction de profil :

http://img15.hostingpics.net/pics/11612716mmf4compare.jpg

 

A 20mm F4, sans correction profil :

http://img15.hostingpics.net/pics/33337420mmf4compare.jpg

 

A 16mm le vignetage est bien marqué, mais au final les étoiles ne sont pas complètement dans les choux, bonne surprise, même si un coin est plus touché semble-t-il.

A 20mm c'est encore mieux.

Qu'en penses tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Uhmmm, c'est plus que propre, surtout si c'est brut de pomme, non passé par la correction d'objectif de Lightroom en plus.

 

Côté chromatisme, ça bave sur les bords ou pas ? Parce que là j'ai une image en quasi noir et blanc il me semble.

 

En plus tu étais donc à pleine ouverture, ben il en jette ce 16-35, j'étais en train de considérer le 14-24 Nikon, mais il m'a l'air bien cool ce Sony. Pas trop handicapant le F/4 ? J'imagine que non avec un A7S.

 

J'ai regardé pas mal d'images sur FlickR avec le Samyang 14/2.8 mais les étoiles sont quand même bien pourries sur les bords.

 

J'hésitais à prendre un Zeiss Distagon 21 d'occase, mais je me rends compte que pour le même prix en neuf, je peux avoir ce 16-35.

 

Il est pas trop imposant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel,

 

Oui c'est en N&B, Prism ne sait pas faire le montage en couleur ...

Pour le chromatisme il existe bien sur dans les coins, mais quand même bien contenu, et rattrapable avec LR et le profil.

Avec le 7s on a une bonne tolérance sur les objectifs.

Les essais que j'avais lu se faisaient avec un 7r, beaucoup plus exigeant avec ses petits pixels.

Sinon il en impose monté sur le 7s !

Diamètre de filtre 72.

 

825581SANY0020.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pat. Bah en fait c'est aussi gros qu'un Samyang 24. Je sais pas si le Samyang 14/2.8 est plus petit mais il doit bien être au moins aussi gros que le 16-35. Uhmm, je me tâte, je me tâte :) Surtout qu'en plus il est stabilisé, ce qui serait top pour faire le film que j'envisage de monter au Chili.

 

Sinon, pour ceux qui utilisent le Lacerta M-Gen avec ce A7S (ou l'envisagent), j'ai reçu ce midi le câble de déclenchement pour gérer le dithering avec le M-GEN.

Jack 3.5mm d'un côté, fiche Sony de l'autre, donc rien à modifier, pas de d'adaptateur à ajouter.

Test effectué dans la foulée ce midi, le M-GEN pilote à merveille le A7S.

 

Référence du câble chez Mamazone : http://www.amazon.fr/gp/product/B00VII1QWY?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o01_s00

Prix moins de 15 euros.

41xafiWIUiL.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accessoirement, pour un tout petit peu plus cher, vous pouvez avoir une telécommande intervallomètre avec le câble (détachable) ici : http://www.aliexpress.com/snapshot/6453458654.html?orderId=65437669858066

 

C'est ce que j'ai. Je pense que le câble est le même (faudrait vérifier les contacts du côté micro-USB en réalité). J'ai pas de Lacerta Mgen malheureusement (!) donc je peux pas tester et confirmer que ça marche avec.

 

Je ferai des photos de la bague dès que j'aurai un moment Colmic. :) J'en ferai une avec le Samyang 14 F/2.8 monté aussi pour que tu puisses comparer la taille avec le 16-35 plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rahhh, du coup je sais plus, ça s'embrouille dans ma tête lol !!

Dans la short-list j'ai mis :

- le 21/2.8 Zeiss Distagon ou Biogon, à trouver d'occase (pas loin de 1000 euros en occasion)

- le Samy 14/2.8, avantage pas cher du tout

- le Sony 16-35/4 (1000 euros aussi d'occase)

- Le Nikon 14-24/2.8 (900 euros en occase)

 

Mon coeur aurait tendance à pencher vers le 16-35, les résultats auraient tendance à pencher vers le 14-24 Nikon, la raison aurait tendance à pencher vers le Samyang :)

 

Problème du Nikon : obligation de racheter une bague d'adaptation

Problème du Sony : le F/4 qui me gène un peu

Problème du Samy : la peur de tomber sur un mauvais numéro

 

Concernant le câble Kabouik, ta télécommande est pas mal, est-ce que le jack est un 3.5mm ou un 2.5mm comme on le voit généralement partout sur les télécommandes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te mets dans des situations pas possibles Michel..:p

Le Sony se trouve aussi à 1000€ chez Purnima.

Pour le F4, c'est pas terrible en effet pour le CP, je ne l'avais pas choisi pour cela mais pour les paysages de jour...

A pleine ouverture il est pas si mal mais c'est 2 stops qu'il faut compenser en iso.

Le Samy14, un pote qui avait cette focale sur un 6D l'a revendu, trop de distorsion.

Pour moi, AMHA, en fixe le Zeiss, et en alternative le zoom 16-35.

Le 14 c'est comme tu dis un peu de la roulette (beaucoup de tests en attestent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oué ben t'as bien résumé la situation Pat, et je penche de plus en plus vers le 21 distagon. Le prix n'est pas un problème (achat-revente d'occase, peu de perte), le 14-24 a des résultats spectaculaires, mais il est bien imposant et encore plus avec la bague. Le Samy trop de risque d'être déçu et j'ai déjà le 24/1.4 en Samy. Le 21 Distagon j'ai vu des images absolument fantastiques en astro faites avec, avec un piqué de folie jusque sur les bords.

 

Il reste une dernière alternative, c'est le 28 Sony/Zeiss couplé à la bonnette qui le ramène à 21, mais ça m'a l'air d'un truc bien bancal aussi bien en qualité finale qu'en encombrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est assez correct quand même. Je pourrais tester, mais le ciel est gris depuis une semaine là, même en pleine nuit à 4h.

 

Tant que j'y pense, voici la photo que j'avais promise, pour comparer avec le 16-35 :

 

c0f63037b8529d21e62b43ad4d859627d6aa1e1a.jpg

 

Colmic, voici les photos de la bague :

 

1f7282b5c62c998f6fdc5f4dd5e130a35db77bfb.jpg 86d51862ef9fc8e6eef738211bc14c5ca23fcdab.jpg

6ffe06fe4ddad123a2b5713874fb768d0c82cdfc.jpg 487fdc0178675fbb618318e34083d9113dba0e58.jpg

 

On voit qu'on peut la démonter au milieu pour séparer la partie T2 (mais diamètre interne plus grand que sur une T2 classique) et la partie M48.

 

Par ailleurs, j'ai enfin reçu mon TSFLAT3 (correcteur 3") pour monter sur mon PO 3". Problème : côté appareil il est en filetage de diamètre M48, et c'est d'ailleurs pour ça que je voulais un adaptateur M48/E-mount, mais la distance entre le TSFLAT3 et le capteur du boîtier est trop longue : impossible de faire le point.

 

Voici mon seul moyen de faire le montage actuellement, mais il y a trop de distance et je ne peux donc pas faire le point (même en retirant le filtre pour gagner quelques millimètres) :

 

f7758772281118efb5552797040d50baf94c76c0.jpg

 

Et voici la distance qu'il me faudrait en réalité entre le bord du filetage du TSFLAT3 (sans son adaptateur M48 conique) et l'adaptateur E-mount :

 

527742b4f96b6866254b3a8a143247121583808a.jpg

 

 

Quelle est ma meilleure option ici ? Est-ce que je peux trouver un adaptateur conique dans lequel viendrait s'insérer l'adaptateur E-mount, avec vis de serrage sur la gouttière prévue pour ça (au lieu du filetage au bout), ou bien est-ce qu'il faut que je démonte l'adaptateur E-mount et que je remplace la partie M48 par quelque chose de plus court (où trouver ?) ?

Modifié par Kabouik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais.. les coins partent vite à pleine ouverture non?

 

je ne l'ai pas encore testé en astro mais de mon côté j'ai vu des photos plus que correctes avec ce samyang. Mais je suis curieux de voir des exemples de photos astro avec le Distagon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que tout ceci n'est pas très standard, si tu gardes cet adaptateur, il te faudrait t'adresser à SKYMECA, en lui expliquant ton cas (diamètres, filetages, backfocus) et il te fera l'adaptateur qui va bien en tout vissé.

 

Sinon il y a cette bague qui te ramène à 48mm depuis le filetage du réducteur (chez TS il y a tout ce qu'il faut, comme chez Casto... :) ):

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4455_TS-M48x0-75-Adapter-fuer-den-PHOTOLINE-3--Vollformat-Flattener.html

 

Après il te faudra simplement des bagues allonges pour trouver ta distance de backfocus.(et on reste en tout vissé !)

Modifié par Astropat01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stef, ici pour le Distagon 21 : https://www.flickr.com/photos/hiroc/

D'ailleurs très intéressant pour tout un tas d'autres objectifs qu'il utilise (ahhh son APO-Elmarit 180/2.8, miam, mais bonjour le prix...).

 

Sinon je pense que je viens de trouver mon bonheur : Nikon AF-S 20mm/1.8

Pas trop cher (750 euros chez Amazon et donc avec TVA incluse) donc nettement moins cher qu'un Distagon d'occase, et apparemment meilleur car le Distagon semble vieillissant. Pas très imposant, léger.

Excellentes prestations dès le 1.8, et coma quasi-inexistante dès F/2.8 sur les extrêmes bords. Voir ici : http://www.slrlounge.com/nikon-20mm-f1-8-g-ed-n-review/ et regardez les time-lapse qu'il a publiés avec, ça pète !!

 

A noter l'arrivée fin d'année du Zeiss Loxia 21mm/2.8 pour Sony en monture FE, mais il sera à 1500 euros, bref...

 

Kabouik, pour ton Flattener TS, il existe une bague autre que le conique : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p4455_TS-M48x0-75-Adapter-fuer-den-PHOTOLINE-3--Vollformat-Flattener.html

C'est bcp plus court que le conique livré d'origine, mais ça rajoute encore 70 euros...

 

Sinon essaie de démonter la partie arrière de l'adaptateur Sony (la pièce marquée T2-NEX sur ta photo) et fais-nous une photo de cette pièce pour qu'on voit si yaurait pas moyen d'y adapter une autre bague dessus (donc sans le nez 2 pouces qui ne sert à rien). Essaie aussi de mesurer le diamètre de façon précise de cette pièce (interne et externe). La partie interne est plus grande que du T2 classique c'est normal c'est une bague grand-champ, les 42mm du T2 classique vignettent en full-frame. Chez Taka les bagues T2 grand champ sont en M54 externe et filetées M48 en interne pour recevoir les filtres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stef, ici pour le Distagon 21 : https://www.flickr.com/photos/hiroc/

D'ailleurs très intéressant pour tout un tas d'autres objectifs qu'il utilise (ahhh son APO-Elmarit 180/2.8, miam, mais bonjour le prix...).

 

Sinon je pense que je viens de trouver mon bonheur : Nikon AF-S 20mm/1.8

Pas trop cher (750 euros chez Amazon et donc avec TVA incluse) donc nettement moins cher qu'un Distagon d'occase, et apparemment meilleur car le Distagon semble vieillissant. Pas très imposant, léger.

Excellentes prestations dès le 1.8, et coma quasi-inexistante dès F/2.8 sur les extrêmes bords. Voir ici : http://www.slrlounge.com/nikon-20mm-f1-8-g-ed-n-review/ et regardez les time-lapse qu'il a publiés avec, ça pète !!

 

A noter l'arrivée fin d'année du Zeiss Loxia 21mm/2.8 pour Sony en monture FE, mais il sera à 1500 euros, bref...

 

Kabouik, pour ton Flattener TS, il existe une bague autre que le conique : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p4455_TS-M48x0-75-Adapter-fuer-den-PHOTOLINE-3--Vollformat-Flattener.html

C'est bcp plus court que le conique livré d'origine, mais ça rajoute encore 70 euros...

 

Sinon essaie de démonter la partie arrière de l'adaptateur Sony (la pièce marquée T2-NEX sur ta photo) et fais-nous une photo de cette pièce pour qu'on voit si yaurait pas moyen d'y adapter une autre bague dessus (donc sans le nez 2 pouces qui ne sert à rien). Essaie aussi de mesurer le diamètre de façon précise de cette pièce (interne et externe). La partie interne est plus grande que du T2 classique c'est normal c'est une bague grand-champ, les 42mm du T2 classique vignettent en full-frame. Chez Taka les bagues T2 grand champ sont en M54 externe et filetées M48 en interne pour recevoir les filtres.

 

Tu as une bague nikon/Sony pour commander le diaph? Sans ça, il sera bloqué avec le diaph fermé...

Je hais ces objectifs sans bague de diaph manuelle! C'est d'ailleurs une de raisons pour lesquelles je suis assez fan des AIS et AFD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est bien sympa la bague de diaph manuelle, j'adore les samyang pour ça. ça m'est déja arrivé de rester bloqué comme le dit Benjamin et c'est très très agaçant.

 

Pour le choix d'un grand angle, je vais rester avec mon samyang 14 mm et sa coma "relativement" bien maitrisée... ça me fait penser que j'aurais pu le tester ce soir mais l'apn tourne en ce moment sur le double amas de Persée avec le canon 200mm (ça n'a rien à voir mais on se prend une méga branlée face aux blacks !!)

Modifié par stefg1971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Faut que je regarde de plus près pour l'adaptateur mais faut que je prenne le temps de prendre des mesures pour voir quelle serait l'option optimale (la moins chère et celle avec le moins de commandes complémentaires possible), mais j'ai rien de plus précis qu'un mètre. :/

 

En attendant, j'ai reçu une réponse de CNCSupply (les fabricants de l'adaptateur) aux mêmes questions :

 

This adapter is intended for applications where it fits into 2” Eyepiece Ports. The 48mm thread is only intended to secure filters and not for attaching the adapter to anything.

 

Most Flatteners for Refractors can only be used with a suitable sized T-Ring, and are limited to that method alone due to the threading and spacing required.

 

In your case it looks like you need a “Wide” (48mm) T-Ring of the proper length. I don’t currently carry any wide T-Rings so you would have to source that elsewhere. I don’t know of anyone currently making one for the “E” mount.

 

Note that the #SFFE part DOES NOT SEPARATE, the set screws are secured with thread locker to prevent coming apart. There is no 48mm thread between the parts, it is a dovetail fitting.

 

Ils me proposent de leur renvoyer pour un remboursement (mais je vais perdre les frais de port USA-France et France-USA, pas négligebale). Du coup, je sais pas trop quoi faire, parce que si je leur renvoie, alors je serai obligé de passer sur un adaptateur T2 plus étroit qui me fera donc du vignettage. Et je pense je vais perdre un peu de lumière aussi si je rapproche trop l'adaptateur complet (avec la partie M48) du TSFLAT3. Il faudrait voir comment adapter seulement la partie "T2" élargie sur le cône du TSFLAT3, mais CNCSupply dit que leur adaptateur n'est pas fait pour être démonté. Enfin, faut voir, avec un peu de chance le système dovetail est standard et il existerait une bague correcte pour pouvoir aller ensuite sur le cône ? Ou du sur-mesure chez Skymeca, mais aucune idée des tarifs.

 

Sinon peut-être qu'une autre piste serait d'utiliser cette partie là du PO 3" de ma lunette :

 

6630f391659a627f05e7d453f3f580e3094941d9.jpg

 

Du côté gauche, il peut accepter mon adaptateur M48/E-mount, mais du côté droit il se visse pas directement sur le TSFLAT3. Si quelqu'un a un PO 3" à portée de main et le connaît, de quel pas de vis s'agit-il ? Cela dit, encore une fois, peut-être que je vais perdre un peu de lumière périphérique si je fais ça, vu que le tube M48 de l'adaptateur serait très près de la lentille du TSFLAT3 et bloquerait sans doute un peu de lumière sur les côtés.

 

Sinon, j'ai une bague EOS-E donc je pourrais prendre un adaptateur M48-T2-EOS, mais ça va impliquer du vignettage à nouveau j'imagine à cause du T2, et faudra des bagues d'extension pour avoir pile la bonne distance TSFLAT3-capteur. :/

 

C'est la galère, c'est bizarre quand même qu'il n'y ait aucune solution clefs en main pour un des boîtiers les plus connus pour l'astro, surtout avec le TSFLAT3 qui est le format recommandé pour utiliser un boîtier full-frame.

Modifié par Kabouik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Renvoie ce bidule chez le vendeur, c'est beaucoup trop long. Ou alors tu le revends, à mon avis tu trouveras preneur.

Ils sont franchement cons ces ricains, c'était tellement facile de faire une bague Sony vers M48 puis M48 vers le nez T2. C'est un montage de merde leur truc si le nez 2 pouces ne se démonte pas.

 

Je vois que ton Samyang il a une bague d'adaptation pour le Sony, il est en quelle monture ?

Si c'est du Canon, alors tu gardes cet adaptateur Sony/Canon et tu prends la bague M48/Canon chez TS : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3631_TS-Optics-T-Ring-from-M48-Filterthread-to-Canon-EOS-Bajonet.html

 

Si c'est autre chose, ben tu as chez TS les mêmes bagues en Nikon voire même en Sony mais en monture A (Minolta).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on abordait le sujet de la vidéo...

 

Je suis en train de me demander si on peut exploiter en planétaire et sur quelques objets cp le très faible bruit de lecture.

 

Avec le logiciel pipp, j'ai converti avec succès un film MP4 en Avi mais avec perte il me semble. Avi que j'ai pu traiter exactement comme un film issu d'une cam planétaire.

Pas d'essai sur le ciel pour l'instant mais il y a peut être une piste de ce coté...

 

Vous avez essayer des trucs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en parle justement sur le forum d'en face http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/045297.html suite à polémique autour de ce boîtier par certains inconditionnels de la CCD ou des APN Canon :D On le refera pas hein le forum AS :)

 

J'ai fait quelques essais de mon côté :

- en solaire halpha j'avais mis pas mal d'espoir, vu que le boîtier défiltré devenait très sensible en halpha. Mais j'ai pas réussi à sortir une image potable contrairement à ma caméra dédiée planétaire.

- sur la Lune pareil, sauf à faire une Lune en entier.

- en CP, j'ai beaucoup de mal à convertir le MP4 en avi, peut-être que le format AVCHD que j'utilise n'est pas le bon. Maintenant ce qui sort en CP est vraiment intéressant en vidéo. Si on arrivait à obtenir un signal vidéo non compressé ça serait le pied. Le A7SII le fera il m'a semblé le lire, mais a priori pas le A7S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- en CP, j'ai beaucoup de mal à convertir le MP4 en avi, peut-être que le format AVCHD que j'utilise n'est pas le bon.

 

Pipp m'a converti sans soucis une petite vidéo mp4 (vga 3m) vers avi et ser.

Je vais tester pour tous les formats.

Je viens de constater qu'en mode vidéo "manuel" on peut descendre jusqu'a 1/4 de seconde contrairement à 1/25 en mode auto.

J'ignore si les compressions sont avec ou sans perte et j'avoue ne pas me poser les question. Je ne me fie qu'au résultat.

 

 

De fait, je me dirige vers des pose de 2 minutes pour le cp.

Modifié par benjamindenantes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne vais pas créer un nouveau post pour cette image, je voulais tester la sensibilité dans le rouge du a7s (non défiltré!) et le constat est clair comme l'avait déja démontré CCD1024 : il faut défiltrer !

La nébuleuse du coeur est très palôte...

get.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne vais pas créer un nouveau post pour cette image, je voulais tester la sensibilité dans le rouge du a7s (non défiltré!) et le constat est clair comme l'avait déja démontré CCD1024 : il faut défiltrer !

La nébuleuse du coeur est très palôte...

get.jpg

 

L'image reste très belle mais en effet, j'ai lu sur cloudy night que le défiltrage fait gagner dans le rouge d'un facteur 5!

 

Le mien part la semaine prochaine chez Mr Galli...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on abordait le sujet de la vidéo...

 

Je suis en train de me demander si on peut exploiter en planétaire [...]

 

En planétaire, les gros pixels ce n'est pas le top. Il faut compenser avec un fort grossissement/une grande focale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En planétaire, les gros pixels ce n'est pas le top. Il faut compenser avec un fort grossissement/une grande focale.

 

Tout a fait mais en même temps, je m'attaque pas au planétaire avec un objectif de 200mm. :be:

 

Mon tube dédié au planétaire est un 150/1200 et j'ai une powermate x2,5

Ça fait une focale de 3m et un échantillonnage de 0,58. C'est plutôt pas mal pour du planétaire il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.