Aller au contenu

A7s retour d'expérience en CP


freddom38

Messages recommandés

Petite question sur les bagues d'adaptation pour Canon EF. Il n'y aurait pas une chinoiserie intégrant un collier de pied rotatif? ça permettrait de tourner l'appareil sans avoir de rotule.

 

JP

 

Comme il y a plein de contacts à faire communiquer, que ce soit coté objectif que boitier, ça serait risqué. Les fabricants de bagues d'adaptation font ça pour le marché "diurne", on a rarement besoin de tourner le boitier à 24 ° !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme il y a plein de contacts à faire communiquer, que ce soit coté objectif que boitier, ça serait risqué. Les fabricants de bagues d'adaptation font ça pour le marché "diurne", on a rarement besoin de tourner le boitier à 24 ° !

 

Un collier de pied sur un objectif permet aussi de beaucoup mieux équilibrer l'ensemble objectif-boitier, ce n'est pas qu'une question d'angle de cadrage.

La bague d'adaptation que j'ai a un écrou pour faire la fixation sur le pied. Mais bon, je pense qu'il y aurait la place pour mettre un collier plutôt qu'un simple écrou.

Je parlais de chinoiserie, parce que l'on trouve profusion d'accessoires pour APN. C'est clair que ça ne viendra pas d'un fabricant de marque.

 

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux jours pour tout lire !!!!!!

On est motivé à l'acheter ce A7s, bien sur, mais avec notre C11 a F/D10, on continuera l'autoguidage, on mixera les poses 30s et 2min puisque ça fonctionne mieux comme cela, et il nous manquera un système pour déclencher l'A7s et faire un dithering, tout ça en fixe et avec un PC sous W7 !....

 

C'était si simple avec APT...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'A7S a peu de sens en poste fixe à mon avis. Surtout sur un C11 à f/10!

 

Le domaine de prédilection de ce petit Sony (outre la photo/vidéo diurne) c'est la prise 'rapide' des gros messiers en nomade, avec un minimum d'emmerdements et une petite lunette ou un objectif.

Du fait des poses très courtes, on peut se passer d'autoguidage et utiliser une petite monture bas de gamme. Le prix élevé de l'APN est compensé par l'économie sur le suivi.

Bref, en nomade et sans prise de tête, on sort facilement de belles images des 'vedettes'.

 

Un C11 en poste fixe, c'est une autre histoire. La cible est généralement très faible et petite, on peut se permettre des poses longues grâce au suivi correct et à l'autoguidage.

Bref, la focale et l'infrastructure autorisent des poses de dizaines de minutes sur des objets 'ardus'.

Tout ça rime avec 'CCD mono'. ;)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf, oui, tu as presque raison... On visait une CCD mono.

 

Sauf qu'une CCD de 12Mp en 24x36mm ça pique, et si on a acheté un Edge c'est quand même pour utiliser un grand capteur. On a aussi le RED x0.7...

(Ok, une CCD 6Mp n'a pas la matrice de bayer, donc une définition surement équivalente a l'A7s, non ?)

 

De plus, même si nous sommes en "zone bleu foncé" nous sommes dans des collines, vallons, et je pense que les rares nuits dégagées, sont remplis de turbu dû a des vents thermiques...

 

Et aussi, on pourra prendre une CCD petit capteur dans quelques mois/années, pour faire les nébuleuses planétaires qu'on aime bien. Ca fera un setup complet pour 'tout faire' ! (peut-être un peu de Lune et planète, juste pour essayer.)

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est sur qu en poste fixe avoir quelques câbles de plus et un ordinateur à demeure ne sont pas des problèmes. Une caméra Astro offre dans cette situation des possibilités interdites aux apn comme la bande etroite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, mais 24x36mm ou équivalent "carré" on est au delà de 10k€ !

EDIT : - de 5000€ ---> Caméra Starlight Xpress Trius SX-35 (ça fait 2 A7s astrodon et ça se revendra moins bien)

 

Balladez vous dans Stellarium avec un 24x36, le C11, et un REDx0.7, y'a un paquet de truc qui rentre dans la boite, en attendant que ZWO nous pondent une camera avec le capteur de l'A7s à 2500€.

 

Je me répète, mais il est possible que la turbu nous empêche de travailler à F10 et 2800mm. (même si c'était notre but lors de l'achat du c11)

 

Peut-être voulez-vous nous faire comprendre que du narowband nous permettrait de passer à travers la turbu...

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même sans aller sur de la caméra, à grand f/D, il faut rallonger les poses unitaires si tu ne veux pas que le bruit de lecture devienne prépondérant sur le bruit photonique. Le A7S ne semble pas le plus adapté pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de quoi Philippe...

 

Tiens nous au courant de tes tests...

J'ai juste testé avec un adaptateur et des objectifs Canon L sur des objets très éloignés, mais rien ne vaut un test sur étoiles...

 

Stef

 

 

Salut Stef,

Salut à tous,

 

Bon, samedi, j'ai eu 2h30 de nuit potable. J'ai utilisé mon 85mm à f/1.8 avec le filtre IDAS.

Je regarde en détail très vite (faut que fasse les flats et que je traite les images, quoi !!!) mais je suis plutot enchanté par ce filtre clipsé. La ceinture d'orion apparait nettement sur le LCD du A7s après une pose de 30s et le ciel semble assez uniforme (pas de gradient bizarre)

Je regarde de plus près et je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même sans aller sur de la caméra, à grand f/D, il faut rallonger les poses unitaires si tu ne veux pas que le bruit de lecture devienne prépondérant sur le bruit photonique. Le A7S ne semble pas le plus adapté pour ça.

 

Mouais, ok, peut-être... j'achète un EOS100D alors ?... ah ben non, j'en ai déjà un.

 

Bon, sans déconner, je ferais des poses de 3 min sans étoiles, et je mixerais avec des poses de 30s, DSS sait faire ça très bien en deux groupes. Et même, je ferais du SHO avec des poses de 10min, tant pis pour M.Bayer !

 

Bon, c'était encore un peu ironique ce dernier paragraphe... J'en sais rien de ce qu'on va faire.

Attendre 2025 la sortie d'une ZWO 35x35mm à 129€90 à carrefourmaket.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être alors que l'achat du C11 n'atit pas le plus adapté à ce que vous vouliez faire, non ? Si c'est pour chercher un champ plus large que celui offert par l'instrument, peut être qu'un newton aurait été un choix plus judicieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La solution pour utiliser l'A7s en grand champ avec un C11 est de le coupler en mode APS-C à un Hyperstar. De par la taille de ses pixel, les étoiles ne sont pas au niveau de finesse du bonne APO à focale identique mais quelle vitesse !

 

Brute, 15s, 3200 ISO, CLS CCD

 

24831-1485777332.jpg"]24831-1485777332.jpg[/url]

 

A+

Miguel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être alors que l'achat du C11 n'atit pas le plus adapté à ce que vous vouliez faire, non ? Si c'est pour chercher un champ plus large que celui offert par l'instrument, peut être qu'un newton aurait été un choix plus judicieux.

 

Ce qu'on voulait faire c'est des nébuleuses planétaires, comme je l'ai dis précédemment, mais notre ciel ne le permet pas. (ou pas assez régulièrement)

 

On ne cherche pas à exploiter "un champ plus large que celui offert par l'instrument" mais seulement à utiliser le champ max de l'instrument.

 

@Bandido :

As-tu testé le A7s en FF sur l'hyperstar ? J'aimerais bien faire du format carré. Il y a forcement moyen de grappiller quelques pixels en croppant manuellement. D'ailleurs, ça vignette peu sur cette brute APS-C.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'était encore un peu ironique ce dernier paragraphe... J'en sais rien de ce qu'on va faire.

Attendre 2025 la sortie d'une ZWO 35x35mm à 129€90 à carrefourmaket.

 

Commencer avec un boitier 24x36 d'occasion (5Dmk1, 6D?) en attendant 2020 pour se payer une caméra refroidie et tout???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bandido :

As-tu testé le A7s en FF sur l'hyperstar ? J'aimerais bien faire du format carré. Il y a forcement moyen de grappiller quelques pixels en croppant manuellement. D'ailleurs, ça vignette peu sur cette brute APS-C.

 

Non, pas essayé. L'Hyperstar pour C11 est donné pour un champ corrigé de 27mm. J'imagine qu'au-delà les étoiles partent en cacahuète mais j'essayerais la prochaine fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas essayé. L'Hyperstar pour C11 est donné pour un champ corrigé de 27mm. J'imagine qu'au-delà les étoiles partent en cacahuète mais j'essayerais la prochaine fois.

 

Merci ;)

 

Et une association hyperstar + ASI 1600, tu tomberais à peu de choses près au prix d'un A7s + défiltrage.

Pour de la nébuleuse planétaire ?

 

Ben ça c'est une bonne idée sur l'hyperstar, mais ça bride le Edge qui peut couvrir plus grand que le petit format 4/3" de l'asi1600 ! (19.5x15mm)

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commencer avec un boitier 24x36 d'occasion (5Dmk1, 6D?) en attendant 2020 pour se payer une caméra refroidie et tout???

 

6D, 5D2, pourquoi pas mais le 5D1 est une antiquité à côté ! Il n'a pas de live view, je ne pense pas qu'il puisse afficher une image sur un écran en direct, pour la map. Bref, à éviter ! ;)

 

Moi j'dis, à réfléchir, mais l'A7s ne semble pas le plus judicieux. Il ne faut pas oublier qu'à diamètre égal, c'est l'échantillonnage qui compte. A voir une caméra à "petits" pixels avec réducteurs ce qui existe ! ;)

 

En gros, un aps-c avec réducteur ça fera pareil qu'un full frame sans réducteur ! (sauf qu'en réalité ici, l'A7s fera mieux qu'un équivalent aps-c avec réducteur en pose courte, car son équivalent en aps-c... N'existe pas ! ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...il n'existe rien d'aussi sensible que le A7s. On préfère 12Mp sensible que 24Mp à la ramasse. (on voit ce que donne le 100d)

 

Et si on fait un dithering pas trop "large" et vu qu'on aura pas de vignettage on recadre peu, on conserve quasiment nos 12Mp...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pense qu'avec une CCD mono, tu peux aussi imager avec la Lune ou faire du HSO.

 

A ta place, je prendrais un KAF8300 mono, genre QHY9. On en trouve facilement à prix réduit, aussi en occasion.

Les pixels ne sont pas trop petits et le capteur a une taille raisonnable, ce qui devrait autoriser le CP à f/6.3

La différence de prix paiera les filtres; le format 36mm suffit.

 

Si vous voulez plus de champ pour imager les 'vedettes', elle se marie bien avec l'Hyperstar.

C'est vrai qu'elle n'exploite pas tout le champ 'promis', mais au moins vous ne devrez pas couper les coins pour cause d'étoiles pourries. ;)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 ou 15 pages, nombreux se demandent pourquoi pas de retour d'A7s sur de longues focales !!... Ici, vous donnez la réponse ! On fera peut-être quelques images avec un A7s sur le C11, juste pour voir. De toute façon, ca s'achète et se revend aux mêmes tarifs en occase.

 

Je me trompe ou il n'y a pas eu d'évolution depuis pas mal de temps au niveau des CCD ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voilà la réponse. Cette image de M81 est très belle pour un APN en poses de 30sec. C'en est presque incroyable!

 

Cela dit, pour 10h à l'APN je suis certain que le résultat aurait été meilleur avec un Nikon D750 ou DF en poses de 5 minutes.

Et si fred avait capturé 10h avec un KAF8300 mono en LRVB, ce serait une image d'un tout autre niveau.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voilà la réponse. Cette image de M81 est très belle pour un APN en poses de 30sec. C'en est presque incroyable!

 

Cela dit, pour 10h à l'APN je suis certain que le résultat aurait été meilleur avec un Nikon D750 ou DF en poses de 5 minutes.

Et si fred avait capturé 10h avec un KAF8300 mono en LRVB, ce serait une image d'un tout autre niveau.

 

En fait, ce que je constate, habitant la région parisienne et ayant imagé à diverses distances de Paris, c'est que le facteur numéro 1, devant tous les autres, c'est la qualité du ciel... ;) Donc à un moment, faut pas trop se prendre le choux, je pense... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.