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A7s retour d'expérience en CP


freddom38

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avis aux specialistes ,dans SIRIL, arrivé a l'etape empilement (je test sans les DOF pour m'entrainer )

methode d'empilement :empilement par moyenne avec rejt des pixels deviants ?

normalisation : additive avec mise a l'echelle ?

methode de rejet : winsorized sigma clipping ?

 

et il y a des chiffres par defaut dans sigma bas et haut ,faut il les changer ou les laisser tel quel ?

merci pour votre aide !

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Que l'on puisse s'améliorer sur la qualité de ses traitement ne fait aucun doute. Le problème de couleur sous DSS m'a toujours semblé évident, on aligne, à la louche les courbes, on règle tant bien que mal la luminosité et l'on balance le tout sous photoshop ou l'on galère pour équilibrer le tout.

 

 

Ben non justement dans DSS faut rien toucher :confused:

Tu enregistres l'image telle quel sans rien appliquer !

 

Tout ce passe ensuite sur PS, et je n'ai jamais eu de soucis pour équilibré mes couleurs ou les faire ressortir...

 

DSS sert JUSTE pour l'empilement.

 

Après c'est vrais que le Drizzle ne marche pas, d'où l'intérêt de Siril.

Mais bon chacun fait ça sauce et c'est le résultat qui compte après tout :)

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Ben non justement dans DSS faut rien toucher :confused:

Tu enregistres l'image telle quel sans rien appliquer !

 

Tout ce passe ensuite sur PS, et je n'ai jamais eu de soucis pour équilibré mes couleurs ou les faire ressortir...

 

DSS sert JUSTE pour l'empilement.

 

Après c'est vrais que le Drizzle ne marche pas, d'où l'intérêt de Siril.

Mais bon chacun fait ça sauce et c'est le résultat qui compte après tout :)

 

Guillaume, je peux t'assurer que la reprise du traitement dans CS, qu'il provienne de DSS ou de Siril, est complètement différente :

1. je ne retouche quasiment pas les niveaux dans Siril ou très peu

2. je ne retouche pas du tout la saturation

3. les étoiles ont une bien autre tronche

4. je peux pousser nettement plus loin le traitement grâce notamment au drizzle, voir la différence sur la Trifide dans mon image M8-M20

 

La différence se passe aussi au niveau de l'empilement, enfin surtout au niveau de l'alignement qui est plus précis dans Siril que dans DSS.

 

Enfin bref, comme dis, chacun fait à sa sauce, mais oui le résultat est différent, et bien différent même, c'est pas faute d'avoir bien expérimenté DSS pendant 3 ans. Mais pour moi le jugement est sans appel :be:

 

Edit : je m'applique toujours et je m'implique toujours à fond dans ce que je fais, vous pensez bien que si j'avais pu faire mieux avec DSS, ça serait déjà fait depuis le temps. surtout que depuis 3 ans, lors des rassemblements on est plusieurs autour de la table à peaufiner les traitements. On a vraiment tout essayé dans DSS, chacun apportant ses expériences perso.

 

J'ai une rosette du Chili qui est en train de tourner là, je m'attends à une grosse claque...

Modifié par Colmic
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Une question pour Cyril ou Mathieu :

une fois l'empilement terminé, l'ordre des post-traitements a-t-il une importance ?

Quel est l'ordre idéal pour :

- étalonnage des couleurs

- suppression du bruit vert

- déconvolution

- suppression du gradient

 

Autre question : j'ai bien compris pour l'équilibrage du fond de ciel, mais je me cherche toujours pour la balance des blancs. Quelle zone est la plus à même de fonctionner avec la balance des blancs ? Directement dans la nébuleuse ? On choisit une zone avec des étoiles blanches ? Là j'ai pas encore tout pigé

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Je pense pas l'avoir pollué. Ca touche au A7S dans tous les cas puisque ça contribue à faire en sorte qu'on puisse améliorer nos images qui en sortent :D

 

Pis si tu regardes bien la page 1 de ce topic, j'étais le premier à y répondre :D Ici c'est un peu chez moi...

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Pour ma part : je fais un premier réglage de l'histo

je fais mon étalonage des couleurs suivi d'une correction de la teinte verte, un coup de saturation puis je termine mon histogramme.

Je n'utilise presque plus le retrait du gradient car cette fonction ne corrige pas bien le gradient lié au vignettage imparfaitement corrigé par les flats et me crée des artéfacts plus complexes à rattraper sous photoshop

 

Pour la référence blanche, on peut prendre un objet dans son ensemble si il n'a pas de zone saturée (le coeur de m31 par exemple). Cependant, sur les cibles Ha, il va vouloir faire du blanc avec un objet à dominante rouge, c'est dans ce cas de figure que je choisis en général un groupe d'étoiles assez brillantes où il y a souvent du bleu et du jaune.

Pour la rosette par exemple, sélectionner l'ensemble de l'objet est chouette car ca fait ressortir des teintes bleues au centre. Sur NGC7000 par contre ca va faire un objet qui tire sur le gris rosé que je n'aime pas

Modifié par mbnb24
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et puis a force de lire sur le fofo au sujet de SIRIL,alors je m'y suis mis ce week end,bon pas evident au debut surtout que j'etais avec DSS qui au passage m'a bien rendu service et peut etre encore d'ailleur

donc retraitement du cone avec SIRIL et dess astuces de michel avec par exemple l'histoire de l'histo,je l'ai fais en auto (pour l'instant ) j'ai un peu été fort sur la deconvolution ,0.80 . j'ai appliqué une correction des couleurs et c'est tout,sous PS bah j'ai pas fais grand chose en fait,juste recalé l'histo un chouilla et fais un legé gaussien sur les etoiles qui piquaient et qui pique encore je crois !<a href=12322-1519755798.jpg' alt='12322-1519755

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Pour ma part je n utilise jamais la deconvolution pour la simple et bonne raison que je ne saisis pas à quoi elle sert

 

je dirais que c'est l'amelioration des etoiles en les rendant plus piquées ,voila ma perception,mais des specialistes seront certainement mieux te repondre

pour l'instant je ne maitrise pas trop encore SIRIL, j'en suis a mes tous débuts,a voir dans le temps :rolleyes:

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Sisi, ça pollue un peu le fil là les gars ;)

 

En tout cas Siril avance bien, beau boulot, maintenant qu'il y a le drizzle, il ne lui manque plus qu'un "batch-preprocessing" à la Pix.

La prochaine fois que je pourrai imager avec l'A7s (foutue météo), je tenterai un traitement complet PI et Siril pour voir :cool:

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je dirais que c'est l'amelioration des etoiles en les rendant plus piquées ,voila ma perception,mais des specialistes seront certainement mieux te repondre

pour l'instant je ne maitrise pas trop encore SIRIL, j'en suis a mes tous débuts,a voir dans le temps :rolleyes:

 

La déconvolution ça donne ça :

 

deconvolution+header.jpg

 

Perso je l'utilise et je mets 0.80, je trouve que ça améliore bien la tronche de mes étoiles. C'est peut-être aussi ça qui fait la différence avec DSS, en plus du Drizzle.

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La déconvolution ça donne ça :

 

deconvolution+header.jpg

 

Perso je l'utilise et je mets 0.80, je trouve que ça améliore bien la tronche de mes étoiles. C'est peut-être aussi ça qui fait la différence avec DSS, en plus du Drizzle.

 

ça nécessite beaucoup de ressource la déconvolution ?

Merci et bravo !

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  • 3 semaines plus tard...

Salut les amis,

Je cherche à pouvoir alimenter mon A7s directement sur la batterie du reste de mon matos (qui est en 12v sur allume cigare).

J’ai déjà l’adaptateur d’alimentation Externe comme  celui ci:

https://www.amazon.fr/Neewer-Adaptateur-External-Remplaçant-Entièrement/dp/B072KGX87G/ref=sr_1_34?ie=UTF8&qid=1521369202&sr=8-34&keywords=Neewer+A7s

Il ne me reste plus qu’à  abaisser la tension...

Vous utilisez quoi comme transfo?

stef

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 j'ai acheter 

https://www.amazon.fr/Andoer-NP-FW50-Batterie-Adaptateur-Remplacement/dp/B073Y9TJH7/ref=pd_sbs_421_1?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=897ZVVD6QPKM37EP9WTH

Mais cela à fonctionné 1/2 h.

 

Je l'ai passé à un copain électronicien, il l'a ouvert, lui a dit que s'il ne fonctionnait pas il allait avoir des problèmes, il l'a refermé. Maintenant, il fonctionne très bien. Je vais modifier ma poignée Meike pour le mettre à la place de la batterie n°2. Je vous enverrai une photo de la modif.

Modifié par PVG
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Il y a 15 heures, PVG a dit :

 

J'ai acheté le même et mon A7S n'a même pas démarré.

 

Donc j'ai repris ce que j'utilisais avant : https://www.amazon.fr/gp/product/B00006JA0P/ref=oh_aui_detailpage_o04_s00?ie=UTF8&psc=1

Et ça fonctionne parfaitement à 7.5V.

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Merci Philippe, je retenté et je t’en dirai le résultat... 

 

Merci Michel, je l’ai testé il y a 1semaine mais mon A7s n’a jamais voulu démarrer (alors qu’il démarre sans soucis sur transfo 220->7,5v). Je l’avais donc remballé... 

Je suis peut-être tombé sur un mauvais numéro, je vais en recommandé un nouveau pour tester...

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j'ai acheté celui ci qui a la particularité d'avoir deux prises usb pour augmenter l'intensité. il fonctionne très bien. essayé avec une batterie externe, sur un pc portable . sur du 12v ,je vais essayer avec une double prise usb sur allume cigare.

Double USB Power Adapter DC Coupleur AC PW20 NP FW50 pour Sony ILCE A7 A7II A7R A7S A7RII A7 2 A5000 A6300 A6500 A7000 RX10 Caméras dans AC/DC Adaptateurs de Electronique sur AliExpress.com | Alibaba Group

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@Colmic

 

voila Michel j’ai recommandé à nouveau ce transfo et le second fonctionne parfaitement... 

 

c’est cool d’etre Full alimenté et en plus le raccord avec le Lacerta fonctionne!!

 

J’ai encore à ce propos une question concernant le dithering:

vaut il mieux en « carré uniforme » ou « serpent carré » et la valeur je laisse sur 16?

 

merci d’avance!!

 

stef

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Concernant le dithering avec le Lacerta, voici mon petit retour d'expérience :

- Je mets en carré uniforme à 10 : me demande pas pourquoi, c'est l'info que j'ai trouvé sur les divers retours que j'ai pu voir sur le net. J'avais également échangé avec Tommy Nawratil de telescope Austria qui m'a dit que c'était bon.

- Concernant le pilotage d'A7s, mettre des temps d'exposition de 33 sec, plus un intervalle de quelques secondes, sinon le dithering va commencer avant la fin de l'exposition, et tu auras des étoiles bien ovoïdes. C'est un pbm qui arrive avec les sony et les intervallomètres s'ils ne sont pas en mode Bulb.

- Le lacerta va faire du dithering entre chaque pose, ce qui peut prendre pas mal de temps si tu as un peu de backlash et que le guidage est long à se restabiliser. Donc si tu fais tourner le matos 2 heures, tu n'auras peut être qu'1h30 d'image, voire moins (ça m'est arrivé).

 

Je pense qu'idéalement, il faut piloter l'A7S avec un intervallomètre externe (filaire, app timelapse, ou télécommande du grip :) et  ce que je fais) et déclencher le dithering toutes les 15-20 poses en réglant le Lacerta en conséquence : en gros, 20 poses avec l'A7s c'est 12 minutes si tu mets un peu d'intervalle, donc tu peux programmer le Lacerta avec des poses de 12 minutes et un intervalle de 5-7 sec (sans le connecter à l'A7s hein). Bon tu jetteras les quelques images qui auront été prises pendant le dithering, mais sur 2 heures ça en fait même pas 10.

 

Voilou ;)

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Il y a 12 heures, bradisback a dit :

voila Michel j’ai recommandé à nouveau ce transfo et le second fonctionne parfaitement... 

 

En fait j'ai refait des essais à la maison : il fonctionne chez moi uniquement si je règle le déclencheur du A7S en mode silencieux, sinon le boitier s'éteint dès que je déclenche. Je pense que l'obturateur bouffe trop d'énergie pour le petit régulateur 5V USB.

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