Aller au contenu

A7s retour d'expérience en CP


freddom38

Messages recommandés

Il y a 10 heures, Dav78 a dit :

Concernant le dithering avec le Lacerta, voici mon petit retour d'expérience :

- Je mets en carré uniforme à 10 : me demande pas pourquoi, c'est l'info que j'ai trouvé sur les divers retours que j'ai pu voir sur le net. J'avais également échangé avec Tommy Nawratil de telescope Austria qui m'a dit que c'était bon.

- Concernant le pilotage d'A7s, mettre des temps d'exposition de 33 sec, plus un intervalle de quelques secondes, sinon le dithering va commencer avant la fin de l'exposition, et tu auras des étoiles bien ovoïdes. C'est un pbm qui arrive avec les sony et les intervallomètres s'ils ne sont pas en mode Bulb.

- Le lacerta va faire du dithering entre chaque pose, ce qui peut prendre pas mal de temps si tu as un peu de backlash et que le guidage est long à se restabiliser. Donc si tu fais tourner le matos 2 heures, tu n'auras peut être qu'1h30 d'image, voire moins (ça m'est arrivé).

 

Je pense qu'idéalement, il faut piloter l'A7S avec un intervallomètre externe (filaire, app timelapse, ou télécommande du grip et  ce que je fais) et déclencher le dithering toutes les 15-20 poses en réglant le Lacerta en conséquence : en gros, 20 poses avec l'A7s c'est 12 minutes si tu mets un peu d'intervalle, donc tu peux programmer le Lacerta avec des poses de 12 minutes et un intervalle de 5-7 sec (sans le connecter à l'A7s hein). Bon tu jetteras les quelques images qui auront été prises pendant le dithering, mais sur 2 heures ça en fait même pas 10.

 

Voilou ;)

 

Ce que tu dois pouvoir faire c'est régler des expositions de 5 à 10 min sur le lacerta en réglant ton A7s sur prise de vue continue et 30s. tu auras alors des prise de vue qui se font sans intervalle entre chaque et pas de perte de temps d'acquisition. On est supposé perdre en dynamique en prise de vue continue mais je n'ai pas noté de différence sensible ;)

Entre ces 5 à 10min tu fais ton dithering avec 30s d'intervalle et tu es tout bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dav78
Merci pour toutes ces infos bien pratiques et ce retour complet!!
J'ai pris le Lacerta pour pouvoir gérer le dithering et pouvoir alimenter mon A7s sur ma batterie principale (et pour ça il faut retirer le grip...)
@Colmic
Je n'ai pas ce soucis de mon coté j'ai réglé le transfo sur 7.5v et il fonctionne avec obturateur...
On ne perd pas 1 bit avec la fonction silencieux? bon tu vas me dire ce n'est qu'1Bit...
Par contre ma prise DC femelle Neewer était un peu trop grande curieusement, du coup j'avais parfois une perte de contact et l'app qui s'éteignait...
J'ai compressé légèrement cette prise avec une pince, le contact est plus fort, solide et je n'ai plus de soucis lorsque je touche le raccord...
@mbnb24
Oui en lisant le message de Dav, j'ai pensé aussi à cette possibilité qui devrait fonctionner...
Faudra tester sur le terrain...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, bradisback a dit :

Je n'ai pas ce soucis de mon coté j'ai réglé le transfo sur 7.5v et il fonctionne avec obturateur...
On ne perd pas 1 bit avec la fonction silencieux? bon tu vas me dire ce n'est qu'1Bit...

 

Ya méprise. Je ne parle pas du transfo 12/7,5V qui lui fonctionne parfaitement dans tous les modes du A7S.

Je parlais de l'autre lien qui alimente la fausse batterie directement en 5V via une prise USB. Pourtant c'est bien précisé que c'est sensé fonctionner avec un A7S sur la doc Amazon, mais j'ai l'impression que 5V c'est pas assez pour l'obturateur mécanique.

 

Oui normalement on perd 1 bit en mode silencieux, certains disent qu'on voit la différence, d'autres non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Colmic a dit :

 

Ya méprise. Je ne parle pas du transfo 12/7,5V qui lui fonctionne parfaitement dans tous les modes du A7S.

Je parlais de l'autre lien qui alimente la fausse batterie directement en 5V via une prise USB. Pourtant c'est bien précisé que c'est sensé fonctionner avec un A7S sur la doc Amazon, mais j'ai l'impression que 5V c'est pas assez pour l'obturateur mécanique.

 

Oui normalement on perd 1 bit en mode silencieux, certains disent qu'on voit la différence, d'autres non.


Ok j'avais mal compris...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Lorsqu'on est à 3200 iso sur le A7s, la dynamique est assez faible, du moins bien moins que les 13 bits théoriques. Donc perdre 1 bits ne se fait que dans la quantification du bruit.

 

J'alimente maintenant une fausse pile en 8V à partir d'un powertank USB 5V. Ça évite de choisir des powerbank qui possèdent du 12V

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, CCD1024 a dit :

J'alimente maintenant une fausse pile en 8V à partir d'un powertank USB 5V. Ça évite de choisir des powerbank qui possèdent du 12V

 

 

tu peux détailler ? tu alimente du 8v avec du 5v et ça marche ?

pige pas..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fredogoto a dit :

tu peux détailler ? tu alimente du 8v avec du 5v et ça marche ?

pige pas..

 

 

un simple convertisseur DC-DC qui transforme à partir d’une prise USB 5V en Jack DC 8.4V 

25€ sur amazon avec la fausse batterie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour alimenter l'A7S, il est (presque) possible de partir de n'importe quelle tension continue.

Il suffit d'un adaptateur batterie de ce genre : https://www.amazon.fr/Gazechimp-NP-FW50-Adaptateur-Coupleur-Batterie/dp/B074L3FJJ8/ref=sr_1_11?ie=UTF8&qid=1522015618&sr=8-11&keywords=alimentation+a7s

 

Et un module de conversion DC/DC.

Si on part d'une tension plus faible que les 8,4V nécessaires, on prend un module step-up comme celui ci (lot de 5 pièces) : https://fr.aliexpress.com/item/5-pcs-XL6009-DC-DC-Booster-Power-Supply-Module-Adjustable-Step-Up-Converter/32582914128.html?spm=a2g0w.search0104.3.156.64012fcfVKa1Et&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_4_10152_10151_10065_10344_10068_10342_10343_10340_10341_10696_10084_10083_10618_10305_10304_10307_10306_10302_5711215_10313_10059_10184_10534_100031_10103_10624_10623_10622_10621_10620,searchweb201603_41,ppcSwitch_5&algo_expid=670d6cb5-63e9-4335-acf2-6e57d4b2f0d0-22&algo_pvid=670d6cb5-63e9-4335-acf2-6e57d4b2f0d0&priceBeautifyAB=0

 

Si on part d'une tension plus élevée, il suffit d'un module step down dans le genre : https://fr.aliexpress.com/item/New-Mini-5pcs-LM2596s-3A-DC-to-DC-Buck-Converter-Power-Supply-Step-Down-Module/32551532026.html?spm=a2g0w.search0104.3.176.2afa4d62M1t3El&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_4_10152_10151_10065_10344_10068_10342_10343_10340_10341_10696_10084_10083_10618_10305_10304_10307_10306_10302_5711215_10313_10059_10184_10534_100031_10103_10624_10623_10622_10621_10620,searchweb201603_41,ppcSwitch_5&algo_expid=afbf733c-f4f1-4adc-b95b-68561dd9faa9-25&algo_pvid=afbf733c-f4f1-4adc-b95b-68561dd9faa9&priceBeautifyAB=0

 

La plage de tension d'entrée de ces modules, jusqu'à 40V pour certains, offre de nombreuses possibilités.

Le potentiomètre multi-tours permet un réglage fin de la tension de sortie.

 

En ce qui me concerne, j'ai connecté un module step-down sur l'alimentation 12V de mon observatoire et ça fonctionne sans problème.

Modifié par Discret68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, CCD1024 a dit :

 

un simple convertisseur DC-DC qui transforme à partir d’une prise USB 5V en Jack DC 8.4V 

25€ sur amazon avec la fausse batterie

trop cool !

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut les copains,

 

Je remonte un peu le fil, j'ai une petite question qui me trotte depuis un petit moment.

 

Quand on fait défiltrer/refiltrer astrodon le boitier, le tirage est sensé être respecté et toujours à 18 mm, nan ?

Je pose la question, car j'ai aussi un A7 normal. Et quand je monte les mêmes objectifs (en l'occurence des Samy 14 en monture Nikon et 135 en FE), après une MAP à l'infini, la marque des distances sont décalées d'un appareil à l'autre.

J'en conclu que le tirage varie d'un appareil à l'autre, de quelques 10ème de millimètres, voire moins.

Ce qui m'amène donc à me demander, si tel est bien le cas, que les bagues d'adaptations, conçues pour des boitiers non modifiés, ne sont peut-être pas si bien adaptées pour les boitiers modifiés, et que donc calé à l'infini, on n'a peut-être pas l'image la plus optimale.

Il faudrait donc pouvoir déterminer le tirage réel des boitiers modifiés, et concevoir des bagues adaptées.

 

Me trompe-je ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Dav78 a dit :

donc calé à l'infini, on n'a peut-être pas l'image la plus optimale

Le problème ne se pose pas pour l'astro. Quelle que soit la combinaison APN/objectif, tu ne peux pas te fier à la marque 'infini' pour faire la MAP. Ce n'est de toute façon pas assez précis, il faut affiner en utilisant le LiveView zoomé à fond sur une étoile, ou un masque de Bahtinov avec les plus longues focales.

 

Sur mon D7000 (non modifié) et mes objectifs Nikkor, la marque 'infini' de la bague de focus n'est qu'indicative. On ne peut pas s'en servir pour faire une bonne MAP. D'ailleurs, après une bonne MAP à l'autofocus sur un paysage on voit bien que souvent le repère n'est pas pile au milieu du '8'.

Tous les objectifs modernes ont un peu de marge au-delà de la position 'infini' pour compenser les petites différences entre les boîtiers, la dilatation thermique, la mécanique de l'AF, les jeux, etc. C'est normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, OrionRider a dit :

Le problème ne se pose pas pour l'astro. Quelle que soit la combinaison APN/objectif, tu ne peux pas te fier à la marque 'infini' pour faire la MAP. Ce n'est de toute façon pas assez précis, il faut affiner en utilisant le LiveView zoomé à fond sur une étoile, ou un masque de Bahtinov avec les plus longues focales.

 

Sur mon D7000 (non modifié) et mes objectifs Nikkor, la marque 'infini' de la bague de focus n'est qu'indicative. On ne peut pas s'en servir pour faire une bonne MAP. D'ailleurs, après une bonne MAP à l'autofocus sur un paysage on voit bien que souvent le repère n'est pas pile au milieu du '8'.

Tous les objectifs modernes ont un peu de marge au-delà de la position 'infini' pour compenser les petites différences entre les boîtiers, la dilatation thermique, la mécanique de l'AF, les jeux, etc. C'est normal.

 

Je me suis peut être mal exprimé, mais mon propos n'était de dire si les marques des distances étaient fiables (elles ne le sont pas le plus souvent), et j'ai établi mes propres repères pour indiquer où était la MAP à l'infini sur mes cailloux.

Je voulais juste mettre en avant le fait que le réglage de la MAP  à l'infini n'était pas le même entre mes deux boitiers qui sont sensés avoir le même tirage mécanique.

Hors ce n'est pas le cas, donc le tirage n'est pas le même.

 

Et ceci, particulièrement en astro, peut avoir une incidence sur la qualité de l'image, particulièrement avec l'utilisation de bague d'adaptation qui sont conçues pour un tirage donné.

 

Modifié par Dav78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le verre de remplacement lors du refiltrage n'a ni la même composition, ni la même épaisseur. Du coup, le 'backfocus' est légèrement modifié mais ça n'a pas de conséquence en astro, vu qu'on affine de toute façon la MAP directement, à chaque image. C'est pas comme si on utilisait l'AF en astro... ;)

 

Même entre deux boîtiers non modifiés il peut y avoir une différence, selon que le capteur est vissé plus ou moins 'profond' dans l'APN. C'est pour ça que certains APN permettent de décaler la MAP de l'autofocus via les menus. Par exemple, sur dix Nikon D7000, il n'y en a pas deux qui ont le même réglage...

 

Si par contre on fait juste un défiltrage, sans refiltrer avec une lame de verre, alors le décalage est important, de l'ordre de plusieurs millimètres. Là, c'est un gros souci car la MAP à l'infini n'est plus possible avec pas mal d'objectifs, l'AF est fort décalé et le backfocus n'est plus bon pour les correcteurs de champ ou de coma.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le verre astrodon n'a pas exactement la meme épaisseur que le verre sony d'origine. Donc le BF est différent entre un boitier "normal" et un boitier refiltré astrodon (par exemple)

Si le nouveau verre est plus épais que l'original, tu fera la MAP à l'infini AVANT le repère infini

Si le nouveau verre est plus mince que l'original, tu fera la MAP à l'infini APRES le repère infini, voire pas du tout si ton objectif n'a pas une petite marge de réglage.

Si tu ajoutes, par exemple, un filtre clipsé IDAS sur le capteur, alors la MAP se fera bien avant le repère infini.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut les astrams.

Je n'ai pas eu le courage de lire les 75 pages... alors ma question est peut être déjà documentée, désolé.

 

Le A7 S peut il être piloté par un PC comme mon vieux Canon?

 

Quand j'ai commencé l'astro il y a 10 ans j'avais un sony nex 5 que je n'utilise pas  parce qu'il ne se pilote pas par PC et que le seul remote possible est en IR avec un bricolage sur smartphone et, depuis que j'ai le Caon je regrettais déjà à l'époque la sensibilité de mon humble Nex5.  (à l'époque je passais ici pour un zozo avec cette idée d'utiliser un capteur Sony.

Conclusion: si il est pilotable à distance je crois que je craque pour un 7S défiltré Astrodon ! 

L'alim c'est pas un pb compliqué j'ai tout ce qu'il faut maintenant sur la monture (PC, hub alim, hub USB etc...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, JMDSomme a dit :

Salut les astrams.

Je n'ai pas eu le courage de lire les 75 pages... alors ma question est peut être déjà documentée, désolé.

 

Le A7 S peut il être piloté par un PC comme mon vieux Canon?

 

Quand j'ai commencé l'astro il y a 10 ans j'avais un sony nex 5 que je n'utilise pas  parce qu'il ne se pilote pas par PC et que le seul remote possible est en IR avec un bricolage sur smartphone et, depuis que j'ai le Caon je regrettais déjà à l'époque la sensibilité de mon humble Nex5.  (à l'époque je passais ici pour un zozo avec cette idée d'utiliser un capteur Sony.

Conclusion: si il est pilotable à distance je crois que je craque pour un 7S défiltré Astrodon ! 

L'alim c'est pas un pb compliqué j'ai tout ce qu'il faut maintenant sur la monture (PC, hub alim, hub USB etc...).

Salut

J'utilise remote camera control de sony pour piloter l'A7s pendant les poses. Seul défaut: pas de liveview....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Yoann,

entre temps j'ai déniché un post qui renvoyait vers le log Sony, je te renvoie une info, il n'est plus distribué et a été remplacé par celui là:

https://support.d-imaging.sony.co.jp/app/imagingedge/fr/download/

qui d'après la pub permet la preview sur écran

j'avoue que là ça commence à me chatouiller: un APN nocturne et diurne (haut de gamme) en un seul, ça vaut peut êre le coup de lâcher un peu de tune!

d'autant que la monture E permet d'utiliser les objectifs de mon NEX...

Allo, CETELEM ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention de plutôt t'orienter vers un A7s I, premier génération, où le star eater ne se déclenche qu'à partir de 30s de pose (contre 2s sur les versions ultérieures).

Ceci dit les images avec star eater ne sont pas moches non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ça c'est dingue, ils ont aggravé le seul souci pour nous de cet APN?

Je regardais justement le S2...

L'occasion semble envisageable?

J'imagine en allant chez le vendeur pour vérifier...

 

A quoi on repère la première génération? (N° de série ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, JMDSomme a dit :

Merci Yoann,

entre temps j'ai déniché un post qui renvoyait vers le log Sony, je te renvoie une info, il n'est plus distribué et a été remplacé par celui là:

https://support.d-imaging.sony.co.jp/app/imagingedge/fr/download/

qui d'après la pub permet la preview sur écran

j'avoue que là ça commence à me chatouiller: un APN nocturne et diurne (haut de gamme) en un seul, ça vaut peut êre le coup de lâcher un peu de tune!

d'autant que la monture E permet d'utiliser les objectifs de mon NEX...

Allo, CETELEM ? ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On trouve encore le A7S (tout court) en neuf... Vérifier une occase c'est compliqué je ne me sens pas compétent.

Là je suis sur "deux fils" d'un côté ASI 183 cool de l'autre A7S. 

@ AF06 : je sais pour le wifi, mais ce que je souhaite savoir c'est si ça passe en filaire (Ethernet de 30m et bureau à distance), avec le Canon ou une caméra ça passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, JMDSomme a dit :

On trouve encore le A7S (tout court) en neuf... Vérifier une occase c'est compliqué je ne me sens pas compétent.

Là je suis sur "deux fils" d'un côté ASI 183 cool de l'autre A7S. 

@ AF06 : je sais pour le wifi, mais ce que je souhaite savoir c'est si ça passe en filaire (Ethernet de 30m et bureau à distance), avec le Canon ou une caméra ça passe.

je suppose que tu as deux pc reliés en Ethernet. donc tu branches en usb le sony sur le pc esclave en utilisant le nouveau log Remote et c'est tout. le liveview fonctionne trés bien.

Modifié par AF06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, AF06 a dit :

je suppose que tu as deux pc reliés en Ethernet. donc tu branches en usb le sony sur le pc esclave en utilisant le nouveau log Remote et c'est tout. le liveview fonctionne trés bien.

Ca c'est très cool !

En plus c'est évident, même si c'était wifi, je connecte au PC esclave qui est à 15cm de l'APN...

Du coup je vais commencer à regarder les annonces je crois bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.