Aller au contenu

A7s retour d'expérience en CP


freddom38

Messages recommandés

Le 14/08/2018 à 09:34, CaptainCavern69 a dit :

Bonjour les amis,

 

Je souhaite installer l'application "time lapse" de Sony sur l'a7s, qui est un intervallomètre.

Il me demande de mettre à jour le micro programme.

Y a t il un danger ou pas vis à vis du star eater?

 

Je préfère m'en assurer avant czr jene suis pas certain de pouvoir revenir en arrière si pb.

 

Jolilp, images sublimes!

Merci !!

pas de soucis si a7s 1, la limitation reste à 30s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(En réponse à Anaxagor, j'avais pas vu le changement de page...)

 

Je pense que c'est simplement tous les Sony qui sont mal optimisés niveau balance des blancs...

 

Ça m'a fait à peu près la même chose avec mon A7RII sur un time lapse, ce n'était pas avec l'application mais avec une télécommande externe.

 

J'ai un clignotement de la balance des blancs, entre bleu à violet, à pratiquement chaque photo. C'est limite impressionnant. :rolleyes:

 

bdb.thumb.PNG.76577ace72840078e2c4465ef7ec03d8.PNG

 

 

Pour de l'astro en raw c'est pas trop grave, par contre pour un petit timelapse vite fait en jpg, c'est foutu

Modifié par Xili
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Xili a dit :

(En réponse à Anaxagor, j'avais pas vu le changement de page...)

 

Je pense que c'est simplement tous les Sony qui sont mal optimisés niveau balance des blancs...

 

Ça m'a fait à peu près la même chose avec mon A7RII sur un time lapse, ce n'était pas avec l'application mais avec une télécommande externe.

 

J'ai un clignotement de la balance des blancs, entre bleu à violet, à pratiquement chaque photo. C'est limite impressionnant. :rolleyes:

 

Pour de l'astro en raw c'est pas trop grave, par contre pour un petit timelapse vite fait en jpg, c'est foutu

 

 

Merci Xili pour ta réponse.

En effet, je ne pense pas que cela soit trop grave. Par contre ça m'a coûté quelques "frayeurs" en pensant -sur place- que le temps d'expo avait été changé aléatoirement.

 

Disons que cette appli Time Lapse fait le job sur mon Sony, mais je suis jamais très serein !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est curieux ce problème de balance des blancs !? J'ai fait 3 time laps cet été en mode automatique et je n'ai pas eu ce problème avec l'A7S (Astrodon)

Par contre, j'utilise un intervalometre branché à côté du A7, puis montage rapide avec Sony VegasPro (ça prend 2 mins)

Y aurait un lien de cause à effet ?

2018-08-21_191026.jpg

2018-08-21_191056.jpg

2018-08-21_191128.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est peut-être lié à l'application interne des boîtiers Sony.

Je devrais essayer avec un intervallomètre pour voir.

 

(Petite question subsidiaire : j'ai traité mes photos sous SIRIL sans avoir harmonisé les bdb, vous pensez que ç'a une influence sur le résultat ? Ou bien, l'écart de couleur est géré lors de l'empilement ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise une télécommande externe moi aussi, ça n'a pas empêché le problème :confused:

 

C'est peut être quand la lumière est changeante, sur l'exemple que j'ai posté j'essayais de faire un timelpase d'un orage, donc  c'est peut être lié aux éclairs. (Même si sur l'exemple les éclairs sont vraiment minuscules au loin, on ne les vois même pas sur les miniatures...)

 

En tout cas oui, la prochaine fois je me rappellerai de fixer la balance des blancs :D

Modifié par Xili
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Je suis en poste fixe .

Je voudrais donc alimenter mon A7s avec secteur 220v .

Seulement voila, je trouve l'adaptateur secteur AC-PW20 (non fourni) un peu cher à 89 euros :?: 

Alors ma question : pour les prises de vue/lecture peut-on brancher l'adaptateur secteur fourni qui charge la batterie dans l'APN ?

Y a-t-il un problème à le charger en même temps que l'appareil consomme ? 

Merci 

 

Modifié par Alain 31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Alain 31 a dit :

Alors ma question : pour les prises de vue/lecture peut-on brancher l'adaptateur secteur fourni qui charge la batterie dans l'APM ?

Y a-t-il un problème à le charger en même temps que l'appareil consomme ?

 

Ca ne fonctionne pas. Tu ne peux pas charger la batterie en même temps qu'utiliser le boîtier.

 

C'est pour ça qu'il faut acheter une fausse batterie alimentée comme celle qu'a mentionnée Issam au-dessus.

Tu peux aussi trouver la même chose pour alimentation 12V.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'espère faire ce WE un test "astro" entre le A7s "astrodon" et le A7III "astrodon" si la météo permet une fenêtre cette nuit en sologne (d'après pas mal de sites météo)

Au vu de mes premiers tests entre les 2 boitiers ainsi que l'évolution de l'ergonomie, mon A7s partira surement vers d'autres horizons... ;)

Je sens que je vais bien l'aimer ce A7III

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fait un post il y pas mal de temps  sur ce sujet. le a7III killer du A7s .... Je pense que le a7s va garder son intérêt en termes de tarif, pour le reste le a7III sera forcément au-dessus, ce n'est pas la même génération de capteurs.

Je resterai longtemps déçu de m'être précipité sur le a7rIII surtout que le a7III était le boitier que je cherchais : nombre de pixels à la fois suffisant pour des agrandissements et pas trop lourd, qualité vidéo supérieure.

Par contre dans les deux cas, défiltrer un boitier aussi cher je renonce définitivement. J'ai déjà constaté que la dérive colorimétrique est tout de même assez gênante. Par contre je n'ai jamais testé si l'ajout d'un filtre OWB  permet de retrouver des couleurs fidèles et sans perte de piqué (oui je veux le beurre et l'argent du beurre...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien on a hate de voir ton retour Philippe, notamment pour tout ce qui est bouffage d'étoiles, et sensibilité 😉

 

Pour ma part j'ai acquis un second A7s, qui restera non défiltré. J'aime beaucoup le rendu de l'image de ce boitier, il y a un petit grain qui me rappelle l'argentique 😊

 

Tu vas traiter sous APP, ou Pix ?

(d'ailleurs j'attends impatiemment tes conseils sur les réglages d'APP).

Modifié par Dav78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2018 à 23:57, Dav78 a dit :

Et bien on a hate de voir ton retour Philippe, notamment pour tout ce qui est bouffage d'étoiles, et sensibilité 

 

 

Pour ce qui est du bouffage d'étoiles, non, rien de grave ! Le même objectif (samyang 135mm) sur le A7s en 30s de pose et le A7III en 30s de pose donne les mêmes étoiles (plus fines sur le A7III grâce à la résolution) mais les étoiles faibles sont présentes sur les 2 images sur un empilement de 10 ou 20 poses de 30s chacun. Donc là dessus je suis catégorique : sur le A7III, il n'y a pas de star-eater destructif. Il y a certes un algo à partir de 4s mais il n'a (pratiquement) pas de conséquence sur les photos que je fais avec mes boitiers sony

 

Pour ce qui est de la sensibilité, c'est assez conforme à ce qu'on attend. A échantillonnage égal, les 2 boitiers semblent assez proches avec peut-etre un avantage au A7III, par contre sur le même objectif, le A7s va forcément donner un chouïa en plus. Et encore, c'est subjectif.

Si on prend le même objectif et qu'on pose 2x plus sur le A7III que le A7s (comparaison surface pixel) alors le A7III gagne. Mais la aussi le but n'est pas de poser 2x plus longtemps.

 

La fonction "liveView boosté" du A7III donne plus de sensibilité que le mode video 1/4s 400 000 iso du A7s et donc c'est plutot super pour chercher ou cadrer les objets.

 

Je n'ai pas fini de compiler les résultats et ça prendra un peu de temps (ce soir je ferai des dark)

Et aussi, les photos du A7s sont à 3200 iso 12 bits compressés (juste au dessus du basculement de l'ampli vers le mode "iso-less" à 2000 iso) et celles du A7III sont à 800 iso 14 bits non compressés (basculement de l'ampli vers l'iso-less à 640 iso). Donc de visu, forcément, on a pas la même chose à l'écran. Par contre, au traitement, tout ressort.

Le but n'est pas de comparer 2 images de 30s mais bien 2 piles d'images de 30s (pas 300 images non plus, mais une 20aine)

 

Est-ce que le A7III est le "killer" du A7s ? Non je ne dirais pas ça ! Mais il n'est vraiment pas loin.

J'aime bien le rendu 24Mpix de mon Samyang 135mm f/2 comparé à 12Mpix. Mais on commence à voir les petits défauts dans les coins ! Pas grave.

Modifié par CCD1024
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, CCD1024 a dit :

Suite dans qq jours

Merci Philippe pour ce premier retour, on attend la suite.

Bonne nouvelle pour le stareater, ça veut dire possibilité de faire des poses de plusieurs minutes, avec un filtre duo narrowband par exemple 😉, ou des tubes plus fermés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En tant que débutant nul en photo et ayant acquis un A7s je me demande où je dois poser mes questions ...

Ce sont bien des questions relatives au A7s .

Si je ne suis pas au bon endroit dites le moi . ;) 

 

 

1) J'ai voulu comprendre cette histoire de "vitesse" d'obturation" et je me suis aperçu qu'il ne s'agit pas d'une vitesse mais d'une durée  ! Merci pour le site qui m'a expliqué qu'il s'agit d'un terme impropre (qui a semé le trouble chez moi !)  ;) 

 

Dans les réglages appareil photo page 7 on a  :  "Obturateur vitesse lente auto" .  Alors pas évident de comprendre si c'est "ON" ou "OFF" qu'il faut puisque en manuel on choisit la durée de 30s qui est forcément une durée longue ... :b: 

Je suis tenté de dire OFF mais ...  

 

2) Page 5 : "RB pose longue" ok réduction du bruit en pose longue . J'ai mis "OFF" comme j'ai cru le comprendre ici pour que le temps entre poses ne soit pas de la même durée que la pose ... Mais perdu, le problème subsiste . Alors peut-être est-ce parce que je suis en jpeg pour la prise en main de l'APN ? (pas la possibilité maintenant de tester en raw car je suis un peu loin de mon poste fixe)

 

3) Toujours page 5 :   "RB iso élevé" ON ou OFF ? comprends pas ce que ça veut dire et/ou ce que le choix entraîne ... 

Et puis "iso élevé" c'est à partir de combien ?     

 

4) Page 3 engrenage : "Affichage live view" "Définit. d'effet activé" . Mouais ... même remarque qu'en "3)"  

 

5) J'ai bien compris la philosophie de la mise en mémoire des options de réglages à configurer en touche 1 et 2 du sélecteur .

J'ai bien compris que c'est intéressant pour ne pas devoir entrer dans les menus pour d'abord cadrer l'objet puis faire les poses mais je n'arrive pas à les programmer .

Quand on me dit par exemple (merci Michel ;) ) qu'il faut mettre 400000 iso et 1/4s en 2 je comprends, mais quand à savoir comment faire pas à pas, ben je n'y arrive pas . 

Désolé pour cette avalanche de questions ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Tentative de te répondre. Je précise que je n'ai pas de A7S mais certaines questions sont 'universelles'

Le 16/12/2018 à 13:12, Alain 31 a dit :

en manuel on choisit la durée de 30s qui est forcément une durée longue

Oui, pour l'astro, en mode 'M' tu choisis la 'vitesse', qui est en fait une durée d'exposition du capteur. Pas forcément 30"; tu pourrais choisir moins, selon l'objet.

 

Le 16/12/2018 à 13:12, Alain 31 a dit :

peut-être est-ce parce que je suis en jpeg

Pour l'astro, pas de Jpeg. Jamais, never... ;)

En Jpeg, le signal 'brut' capté par les photosites subit de nombreux traitements pour en faire une 'belle image', avec des chiens, des enfants, la plage, etc. Mais en astro il n'y a pas de gosses, de clébard ni de dunes. Si on laisse faire l'APN c'est la cata, il bouffe une partie des choses intéressantes. On préfère réaliser le traitement soi-même, avec un logiciel qui va bien.

 

Pareil pour ta question 3: OFF puisqu'on ne veut pas que l'APN modifie le RAW. C'est l'astram qui change le RAW, en fonction de ce qu'il veut obtenir.

 

Pour le reste, je laisse les proprios de Sony te répondre. :p

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le JPG fais disparaitre au moin 70% des infos contenus dans l'image, dans le meilleur des cas.

l'image de ton APn produit des fichier de 14 bit soit environs 20.000 teintes par couleur (rvb)

le format jpg lui n'en produit au mieu que  8bit, soit 256  teintes.

c'est très insuffisant car en astro les teintes sont "faibles" (cad souvent tres sombre) et l'essentiel de l'information est là. le jpg a justement pour but de faire disparaître ce qui est à la marge pour se concentrer sur ce qui est clairement visible pour économiser de la place. donc il va avoir tendance a faire disparaitre les variation dans les niveau sombre ou très clair pour se concentrer sur les médiums, lequel sont souvent absent en astro

le JPG est un format destructif. vue le mal qu'on se donne a recuperer des flux faible ce n'est clairement pas le format qu'il faut utiliser

 

 

Modifié par fredogoto
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2018 à 13:12, Alain 31 a dit :

(...)

1) 

Dans les réglages appareil photo page 7 on a  :  "Obturateur vitesse lente auto" .  Alors pas évident de comprendre si c'est "ON" ou "OFF" qu'il faut puisque en manuel on choisit la durée de 30s qui est forcément une durée longue ...  

Je suis tenté de dire OFF mais ...  

 

2) Page 5 : "RB pose longue" ok réduction du bruit en pose longue . J'ai mis "OFF" comme j'ai cru le comprendre ici pour que le temps entre poses ne soit pas de la même durée que la pose ... Mais perdu, le problème subsiste . Alors peut-être est-ce parce que je suis en jpeg pour la prise en main de l'APN ? (pas la possibilité maintenant de tester en raw car je suis un peu loin de mon poste fixe)

 

3) Toujours page 5 :   "RB iso élevé" ON ou OFF ? comprends pas ce que ça veut dire et/ou ce que le choix entraîne ... 

Et puis "iso élevé" c'est à partir de combien ?     

 

4) Page 3 engrenage : "Affichage live view" "Définit. d'effet activé" . Mouais ... même remarque qu'en "3)"  

 

5) J'ai bien compris la philosophie de la mise en mémoire des options de réglages à configurer en touche 1 et 2 du sélecteur .

J'ai bien compris que c'est intéressant pour ne pas devoir entrer dans les menus pour d'abord cadrer l'objet puis faire les poses mais je n'arrive pas à les programmer .

Quand on me dit par exemple (merci Michel  ) qu'il faut mettre 400000 iso et 1/4s en 2 je comprends, mais quand à savoir comment faire pas à pas, ben je n'y arrive pas . 

Désolé pour cette avalanche de questions ....

1 off

2 off

3 off et je ne sais pas

4 ....

5 je ne crois pas que ce soi faisable vie la touche programmable. perso je me met en mode "cinema" (molette du dessus) ,400k iso puis 1/4, tu va voir  c'est feu d'artifice . le mode cinema est le seul mode qui permet au live view de poser réellement 1/4 de seconde en continue, en revanche dans ce mode on ne peut zommer que 4x, je revient au mode appareil photo pour zoomer plus
perso j'ai utilisé le toutche programmable pour faire la loupe de mise au point

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2018 à 19:42, kawasaki a dit :

 

Effectivement Kawasaki, cet outil semble vraiment intéressant mais là il s'agit d'un adaptateur apparemment (sony/canon)

Dommage, je serais moi aussi, très intéressé par un "raccord" avec tiroir à filtre (48 si possible) qui s'intercalerait entre boîtier A7 et objectifs. 🤩

Si quelqu'un connaît !? (J'ai déjà ce qu'il faut pour télescope et lunette mais pas pour objectifs, sachant que je ne veux plus de filtre "clip" que j'ai déjà cassé (narroband à 260€ 😡) avec trace sur le capteur en prime, super 🤬

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.