Aller au contenu

A7s retour d'expérience en CP


freddom38

Messages recommandés

Le 13/02/2019 à 11:49, fredogoto a dit :

le pc à son intérêt pour faire de la resolution astrométrique par exemple, voir les images en temps réel a taille réele (et s'assurer que tout va bien) coordoner temps de pause / autoguidage / dithering etc....

ce n'est pas sans intérêt reconnaissons le.avec le lacerta = telephone je couvre presque l'ensemble de mes besoins, manque (et ce n'est pas rien) la resolution astrométrique. utilisant une carte SD wifi dans mon apn, cela me serait bien utile

 

 

Oui bien sur, lorsqu'on veut faire plus que du "nomade de base", avec guidage, dithering,... il faut le PC. L'astrométrie, oui ok, je comprends aussi (quoi que de l'astrométrie avec un APN... )

Mais il y a d'autres solutions, surtout pour voir les images du A7s en taille réelle sans PC (mais avec export de la JPEG sur une tablette, ou au pire, écran HDMI de terrain). C'est aussi connaitre son matériel et savoir comment il réagit.

Le dithering, je ne fais plus du tout depuis des lustres car j'ai au moins une méthode pour ne plus avoir de trame au prétraitement (car le problème vient d'une erreur de prétraitement). Mais paradoxalement, je ne suis pas embêté par ce phénomène. Néanmoins il peut se réduire "assez" facilement (je l'ai testé sur le setup A7s d'un pote qui avait des trames et on les a fortement réduit lors du prétraitement). Faut juste analyser... ensuite ce sont des mathématiques.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2019 à 00:03, Colmic a dit :

Oui sauf que dans le cas du A7S ça n'a pas vraiment d'intérêt.

Le bruit thermique n'est pas ce qu'on peut appeler un problème dans le cas du A7S avec des poses de 30s :)

 

Il me semble bien que le bruit thermique comme photonique ne dépend pas du temps de la pose unitaire. En gros sur 2h de poses cumulées, quelque soit la manière 240x30s ou 24x5min on se paye exactement le même bruit thermique et photonique. Y a bien que celui de lecture qui changera... Donc pourquoi pas refroidir et stabiliser un A7S ?

 

Après si on considère l’échauffement de l’électronique (en plus de la T° locale), on peut supposer qu'en multipliant les poses on laisse mieux "ventiler/réguler" avec la T° ambiante. Mais est-ce suffisant, voire même est-ce une réalité ?

 

Sur mon Canon on voit une nette différence entre T° locale et T° du capteur après quelques minutes d'utilisation ; en gros il chauffe. Est-ce que le Sony chauffe moins du coup ?

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le signal thermique (ce n’est pas qu’ un bruit, même si la part d’agitation thermique est un bruit) est proportionnel au temps unitaire de pose (à ceci près que le capteur ne refroidit pas aussi vite entre deux poses qu’il s’échauffe pendant une pose), et fonction de la température (en gros il double tous les 6°C).  S’y superpose un signal de thermoluminescence sur certains boîtiers (zones claires, sur les bords ou angles). On retire ces problèmes avec le « master dark ». Il est toutefois plus facile de faire 50 darks unitaires de 30s que 50 darks unitaires de 10 minutes.

 

Le bruit photonique (ou de grenaille, ou quantique) est complètement aléatoire (loi de Poisson) et devient d’autant plus visible que le signal est faible. Comme ce bruit ne dépend pas du capteur mais uniquement des propriétés de la lumière, on n’a donc pas d’autre choix que de multiplier le nombre de poses pour augmenter le RSB en exploitant le comportement aléatoire du bruit.

 

Le bruit de lecture reste le même que la pose soit courte ou longue, il est lui aussi aléatoire. S’y superpose un signal de non uniformité (effet de bandes par exemple). On retire le signal de non uniformité avec le « master offset » et le bruit de lecture en multipliant les poses unitaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2019 à 16:04, Colmic a dit :

On prend maintenant le cas 2 :

  • tu te mets en mode vidéo, 409.000 ISO, 1/4s de pose, et tous les réglages qui vont avec (en gros les mêmes que le mode manuel)
  • tu appuies sur le bouton Menu, puis l'onglet Appareil photo, puis Mémoire
  • Tu choisis mémoire 2

C'est terminé !

Il te suffit maintenant de positionner la molette sur 1 ou sur 2 selon le cas visé.

Dans le menu appareil photo 7 passer Film en expo manuelle pour régler le tps de pose à 1/4s.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

 

J'ai vu dans vos commentaires que l'a7s ne pouvait pas se brancher en micro USB et faire des captures en même temps.

J'utilise une batterie externe pour la résistance chauffante et je cherche une solution pour pouvoir quand même brancher l'APN dessus.

 

Apparemment c'est possible via un booster et un adaptateur de ce type ( adaptateur ). Mais est-ce que je ne pourrai pas juste brancher l'adaptateur sur la batterie externe ( batterie ) via les sorties USB ?

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, AdrienDB a dit :

Apparemment c'est possible via un booster et un adaptateur de ce type ( adaptateur ). Mais est-ce que je ne pourrai pas juste brancher l'adaptateur sur la batterie externe ( batterie ) via les sorties USB ?

 

J'utilise la solution 1 et tout fonctionne bien.

En revanche avec la solution 2, chez moi le A7S ne déclenche pas en mode mécanique, uniquement en mode silencieux (électronique).

A mon avis, il n'y a pas assez de patate pour le déclencheur mécanique.

Je rappelle que l'alim via la batterie c'est 7.6V, l'USB c'est 5V. Ceci explique peut-être cela.

Chez certains ça fonctionne, donc j'en déduis que l'intensité fournie par l'USB est importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Colmic a dit :

 

J'utilise la solution 1 et tout fonctionne bien.

En revanche avec la solution 2, chez moi le A7S ne déclenche pas en mode mécanique, uniquement en mode silencieux (électronique).

A mon avis, il n'y a pas assez de patate pour le déclencheur mécanique.

Je rappelle que l'alim via la batterie c'est 7.6V, l'USB c'est 5V. Ceci explique peut-être cela.

Chez certains ça fonctionne, donc j'en déduis que l'intensité fournie par l'USB est importante.

 

Merci Colmic, comment tu fais pour intégrer le Booster à l'adaptateur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, AdrienDB a dit :

Merci Colmic, comment tu fais pour intégrer le Booster à l'adaptateur ?

 

Chez Mamazon on trouve l'adaptateur avec une alim 12V en entrée. Dans les 20 euros le tout. Je cherche le lien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, AdrienDB a dit :

Apparemment c'est possible via un booster et un adaptateur de ce type ( adaptateur ). Mais est-ce que je ne pourrai pas juste brancher l'adaptateur sur la batterie externe ( batterie ) via les sorties USB ?

 

J'ai testé 2 adaptateurs de provenance différente et 2 batterie avec sortie USB sur 2 A7S. Eh bien, rien ne fonctionnait 👎

J'ai pourtant mesuré une tension de l'ordre de 7,8V en sortie de chaque adaptateur. Lorsqu'on démonte le boitier (celui qui se met à la place de la batterie), il y a bien une électronique à l'intérieur. Je suppose qu'elle est chargée de convertir de 5V en environ 7,8V.

J'ai fait un essai avec un module step-up (élévateur de tension) en partant de la batterie 5V. Le déclenchement de la photo s'effectuait bien mais au moment où l'obturateur mécanique manoeuvrait, il restait bloqué. Il était nécessaire de remettre la batterie pour que l'obturateur termine sa manoeuvre.

Par contre, en mode silencieux, la séquence s'effectuait intégralement.

 

J'ai fait un enregistrement de l'intensité aux bornes de l'alimentation de l'A7S (au niveau du 7,8V). En phase d'attente, l'intensité est de 230mA.

Durant la pose, l'intensité tombe à 160mA (ce qui est plutôt intéressant pour de la longue pose). Je suppose que le fait que l'écran arrière s'éteigne y est pour quelque chose.

Lorsque l'obturateur mécanique se met en service, il y a un pic d'intensité à 420mA.

 

Si on active le viseur électronique, l'intensité augmente de 10mA. C'est pour cette raison que le nombre maximal de photos dans cette configuration (320) est inférieur à l'utilisation de l'écran arrière (380).

 

Ce n'est pas la batterie de 5V qui est en cause car j'ai testé la charge d'un iPad et la batterie débitait 1A sans broncher.

 

Pour mon installation, j'utilise un module step-down (abaisseur de tension) qui me permet de passer du 12V au 7,8V. je n'ai jamais eu de problème, quelle que soit la configuration utilisée.

 

Ma conclusion toute personnelle est qu'il est préférable d'utiliser une batterie 12V et d'abaisser la tension plutôt que d'utiliser ces batteries de 5V avec élévateur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Discret68 a dit :

Pour mon installation, j'utilise un module step-down (abaisseur de tension) qui me permet de passer du 12V au 7,8V. je n'ai jamais eu de problème, quelle que soit la configuration utilisée.

 

Ma conclusion toute personnelle est qu'il est préférable d'utiliser une batterie 12V et d'abaisser la tension plutôt que d'utiliser ces batteries de 5V avec élévateur.

 

Pareil pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2019 à 11:58, AdrienDB a dit :

Bonjour à tous,

 

J'ai vu dans vos commentaires que l'a7s ne pouvait pas se brancher en micro USB et faire des captures en même temps.

J'utilise une batterie externe pour la résistance chauffante et je cherche une solution pour pouvoir quand même brancher l'APN dessus.

 

Apparemment c'est possible via un booster et un adaptateur de ce type ( adaptateur ). Mais est-ce que je ne pourrai pas juste brancher l'adaptateur sur la batterie externe ( batterie ) via les sorties USB ?

 

 

 

 

oui cela marche tres bien. mais perso je n'ai pu valider ce truc (genial) que en mode silencieux. ça peut marche en mode normal mais il semble que le mode normal consomme plus de puissance et que le convertisseur soi un peu juste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, fredogoto a dit :

oui cela marche tres bien. mais perso je n'ai pu valider ce truc (genial) que en mode silencieux. ça peut marche en mode normal mais il semble que le mode normal consomme plus de puissance et que le convertisseur soi un peu juste

 

Pareil pour moi.

(oui je radote !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j’utilisais mon A7s avec un powerbank USB et un convertisseur 5v-8v et la fausse batterie. Ca a toujours fonctionné quels que soient les modes silencieux ou normal.

Maintenant, avec le A7iii, c’est bien plus simple. Un cable USB-C seulement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question sur les flats, vous a vez quoi comme réglage ? 

Car l'autre soir j'ai essayer dans faire en fin de sessions et visiblement j'y suis pas arrivé..... 

C'est trop blanc et les poussières n'apparaissent pas. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui c'est sensible un A7S :cheesy:

Perso j'ai pas eu d'autre choix que de monter un variateur sur mon écran à flat, pour ça j'ai utilisé le variateur de mes résistances chauffantes, tout simplement.

 

Côté réglages, pour éviter l'effet de trame, je pose longtemps (entre 1 et 2 secondes), et perso je règle à 3200 ISO comme les brutes, mais 100 ISO c'est mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Colmic a dit :

Perso j'ai pas eu d'autre choix que de monter un variateur sur mon écran à flat,

 

Idem. J'utilise également un variateur de tension pour modifier l'intensité lumineuse d'un panneau led.

Pour "calibrer" l'intensité lumineuse du panneau par rapport au temps de pose désiré, j'ai utilisé RawDigger qui ouvre les raw du A7S et qui permet d'avoir l'histogramme par couleur de base  : https://www.rawdigger.com/ 

Sachant que les histogrammes peuvent être décalés en intensité entre les couleurs, notamment pour le rouge en fonction du fait que l'A7S soit défiltré ou non, il est bon de vérifier le rendu pour chaque couleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonsoir à tous

Je cherche un filtre antipollution type IDAS LPS-D1 ou D2 pour mon A7S mais impossible de trouver de la disponibilité. J'ai presque l'impression que ces filtres ont été abandonnés. J'ai trouvé une version D1 à priori disponible chez tan à Hong-Kong mais bien que j'ai déjà commandé chez lui, je souhaiterais trouver un modèle en Europe ou Etats-Unis pour des raisons de délai.

 

Quelqu'un aurait il une bonne adresse à me communiquer ?

 

Merci à vous

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça fait un moment que les filtres IDAS en version clip ne sont plus dispo pour les Sony 😕

En alternatives il y a le STC astro multispectra, mais la structure du filtre nécessite un leger crop sur les bords (qui reste acceptable), mais il me semble avoir lu qu’il y a un peu de reflets liés au traitement perfectible du filtre.

Il y a aussi le récent optolong l-pro, mais peu de retour sur la version clip pour sony, et vu la taille du cadre du filtre, un crop sera nécessaire.

 

une solution serait peut etre de prendre une version 2 pouces non montée de l’idas, et de la tailler au format de la version clip, ou avec un systeme à adapter en impression 3d...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour utiliser avec un Samyang 135 F2. Et si un peu de trop est nécessaire, on fera avec.

Je vois que le filtre STC astro multispectra est dispo à minima chez Cyclops Optic à Hong-Kong mais avec un délai de livraison de 7 à 14j. Il est également dispo en Angleterre chez Bristol Cameras mais pas d'expédition en France. C'est déjà le Brexit avant l'heure.

Je continuerai mes recherches dans la matinée.

En tout cas, merci pour l'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Discret68 a dit :

Finalement, le filtre IDAS LPS-D1 étant effectivement encore disponible chez tan, je lui ai commandé un exemplaire.

J'ai l'impression que c'est un filtre qui va bientôt se vendre au marché noir !

Cool. Tu vas l’utiliser avec quoi comme cailloux/tubes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Xili a dit :

Comparé au Nisi Natural Light le IDAS LPS-D1 est mieux?

Ce n’est pas vraiment la même conception, ni le meme usage.

Le nisi est un filtre qui va absorber les longueurs d’onde correspondant à une partie des éclairages sodium. Il se place devant l’objectif, et est utilisable avec des grands angles. Il est bien adapté pour les paysages nocturnes.

l’IDAS est interférentiel, il va etre plus selectif que le nisi, et va couper les longueurs d’ondes sodium, mercure (et une partie des LED pour la recente version d2). Il se place entre l’objectif et le capteur. Il existe aussi en version vissante devant l’objectif, mais il peut creer des décalage dans les longueurs en fonction de l’angle d’incidence de la lumiere. Il n’est pas adapté aux grands angles, mais est très performant en ciel profond avec une PL moyenne.

 

il faudrait que je fasse un test comparatif à l’occaz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Dav78 a dit :

Cool. Tu vas l’utiliser avec quoi comme cailloux/tubes?

 

Comme dit plus haut, je vais monter mon Samyang 135 F2 tout frais acheté, histoire de diversifier l'utilisation de l'A7S par rapport à son montage habituel sur la lulu de80/480. Dans ce dernier montage, j'ai un filtre antipollution en 2" qui est monté sur le train optique.

Avec le 135, soit je monterai l'A7S en parallèle du télescope sur l'installation fixe, soit sur une petite monture de baroudeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Discret68 a dit :

 

Comme dit plus haut, je vais monter mon Samyang 135 F2 tout frais acheté, histoire de diversifier l'utilisation de l'A7S par rapport à son montage habituel sur la lulu de80/480. Dans ce dernier montage, j'ai un filtre antipollution en 2" qui est monté sur le train optique.

Avec le 135, soit je monterai l'A7S en parallèle du télescope sur l'installation fixe, soit sur une petite monture de baroudeur.

Ah oui, tu l'avais déjà mentionné 😅

De mon point de vue, certainement partagé par d'autres utilisateurs, l'A7s + le Samy 135 c'est un peu le combo ultime pour l'astrophoto grand champ. Top également pour quelques mosaïques 😎

Si tu n'en a pas déjà un, un collier de pied pour le Samy est chaudement recommandé, pour soulager la monture de l'APN et pour la souplesse de cadrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, vu le poids de l’objectif, on a plutôt tendance à fixer l’A7S sur l’objectif plutôt que l’inverse.

En collier support, j’ai trouvé les modèles Novoflex.

Je suis également tombé sur ce support un peu plus universel qui permet de fixer différents objectifs https://fr.aliexpress.com/item/Andoer-L200-Telephoto-Lens-Support-Long-Lens-Holder-Bracket-Compatible-for-Arca-Swiss-Sunwayfoto-RRS-Benro/32823937010.html

 

Existe t’il d’autres produits pour supporter l’ensemble ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.