Aller au contenu

A7s retour d'expérience en CP


freddom38

Messages recommandés

Le 28/70, je l'ai et il n'est pas mauvais, un passe partout, encore une fois les gros pixels aident bien...

 

.

 

Avec l'arrivée du A7S, je revois complètement mon "parc" d'objectif.

J'ai déjà vendu pas mal de nikon a remplacer par de la focale fixe samyang (14 ou 24mm) pour l'astro en monture canon pour faciliter la revente.

Du coup, je pense a l'achat de ce zoom basique mais qui fonctionnerais avec tous les automatismes pour la photo de tous les jours.

On peut le trouver a un poil plus de 200 euros ce qui reste relativement raisonnable.

 

Bonne ou mauvaise idée?

Modifié par benjamindenantes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

 

Avec l'arrivée du A7S, je revois complètement mon "parc" d'objectif.

 

 

C'est bien ce ce que je refais en ce moment et pour l'instant :

 

je garde : CANON 400 f 5.6

 

j'ai vendu : CANON 24-105 f 4, SAMYANG 14 mm , SAMYANG 135 mm , SAMYANG 35 mm (Monture CANON)

 

j'hésite : CANON 200 f 2.8 L II pas d'équivalent pour l'instant chez sony...

 

j'ai acheté : SONNAR Zeiss 55 mm, TAMRON 24-70 (monture Canon....) je voulais un transtandard stabilisé et quoi que l'on en dise c'est quasi indispensable lorsqu'on est en voyage, qu'on a des enfants, qu'on veut faire aussi de la vidéo.

 

j'envisage un dernier objectif : SONY FE 90 mm macro, on en entend que du bien mais je n'ai pas vu d'exemples en astro. De toute façon je le prendrai pour de la macro avant tout.

 

J'attends le retour de mon SONY A7s de chez Richard Galli cette semaine et je ferai un petit comparatif de la dérive colorimétrique.

Si vraiment les couleurs posent souci j'envisagerai un A7 d'occasion dans 1 an avant de partir pour un road trip familial aux USA en aout 2017 (éclipse solaire)

Modifié par stefg1971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en effet un peu le même cirque chez moi. Cet A7S chamboule tout.

Comme toi je garde mes optiques les meilleurs ou les plus difficiles a trouver.

 

je ne pensais pas quitter CANON et je pensais à tort que rien ne pouvait remplacer un reflex. SONY innove et pendant ce temps CANON n'a pas répondu à l'attente pressante de ses utilisateurs, le wifi ou le GPS intégré on s'en tape le coquillard ! Magic Lantern devraient les alerter sur les manques évidents de leur boitier : focus peaking, video 4k, intervallomètre etc... (je parle de boitiers à des prix non stratosphériques). Il parait que leur chiffres de ventes sont en baisse assez nette en 2015, je ne les plains pas et ils ont les reins assez solides pour rebondir.

Modifié par stefg1971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28-70 a mauvaise réputation Benjamindenantes, je partirais pas sur ça personnellement. Mais comme dit page précédente, je m'intéresse pas tellement aux zooms depuis que je suis passé au FF donc je ne saurais pas quoi te conseiller à la place.

 

Sinon, moi c'est l'inverse, c'est mon boîtier que j'ai adapté à mon parc d'objectifs. J'avais un 5DII avec pas mal de focales fixes (Canon, Samyang ou vintage type Zuiko) et pas mal de focales fixes Voigtländer pour mes boîtiers télémétriques. Je m'habituais de plus en plus à la mise au point manuelle grâce aux argentiques, et même certaines optiques sur mon 5DII même si l'autofocus était très performant sur les optiques Canon. Le seul boîtier numérique qui pouvait tout prendre et qui était presque aussi compact que les télémétriques, c'était l'A7x. J'ai donc pris l'A7II, et vendu le 5DII un peu moins d'un an plus tard. Je l'aimais toujours mais ne l'utilisais plus.

 

Colmic, à noter que quand le nouveau firmware sera disponible sur l'A7II, et même si je ne pense pas qu'il change quoi que ce soit au star-eating, le test que je pourra faire ne rendra pas compte de ce qui pourrait se passer sur l'A7s si le firmware lui était étendu plus tard : ils n'ont pas tous les deux le même type de star-eating : http://blog.kasson.com/?p=10012

Modifié par Kabouik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28-70 a mauvaise réputation Benjamindenantes, je partirais pas sur ça personnellement. Mais comme dit page précédente, je m'intéresse pas tellement aux zooms depuis que je suis passé au FF donc je ne saurais pas quoi te conseiller à la place.

 

Sinon, moi c'est l'inverse, c'est mon boîtier que j'ai adapté à mon parc d'objectifs. J'avais un 5DII avec pas mal de focales fixes (Canon, Samyang ou vintage type Zuiko) et pas mal de focales fixes Voigtländer pour mes boîtiers télémétriques. Je m'habituais de plus en plus à la mise au point manuelle grâce aux argentiques, et même certaines optiques sur mon 5DII même si l'autofocus était très performant sur les optiques Canon. Le seul boîtier numérique qui pouvait tout prendre et qui était presque aussi compact que les télémétriques, c'était l'A7x. J'ai donc pris l'A7II, et vendu le 5DII un peu moins d'un an plus tard. Je l'aimais toujours mais ne l'utilisais plus.

 

Colmic, à noter que quand le nouveau firmware sera disponible sur l'A7II, et même si je ne pense pas qu'il change quoi que ce soit au star-eating, le test que je pourra faire ne rendra pas compte de ce qui pourrait se passer sur l'A7s si le firmware lui était étendu plus tard : ils n'ont pas tous les deux le même type de star-eating : http://blog.kasson.com/?p=10012

 

J'ai pourtant lu de bons tests concernant ce zoom. De plus, je lui demande pas grand chose. Juste d'être mon seul objectif pour les photos de tous les jours a avoir tous les automatismes. Faut voir aussi le prix... C'est le seul abordable en sony. Je peux le toucher pour 200 euros, a ce prix, je ne prends pas de risque, je ne perdrais pas d'argent à la revente.

Ne pas oublier que les 12mpx de l'A7S gomment pas mal de défauts d'objectif.

As tu des liens vers des tests négatifs?

 

Pour de la photo plus pointue, j'ai mes focales fixes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas non plus les mauvaises critiques sur le Sony 28-70.

Le seul reproche que je lui ferais c'est sa faible ouverture.

Il rend bien service pour la photo de tous les jours, et il sera moins créatif du fait de seulement 28mm et F3.5 au mini.

Au prix où on le trouve, c'est pas si mal et en plus il reste compact.

La plupart des tests sont fait avec le A7 ou pire le A7r, qui ont des pixels plus petits que le 7s.

Donc il assure moins pour le piqué avec ces capteurs.

Pour le reste, je suis aussi partisan des focales fixes, comme mes anciens Zuiko...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas facile ces choix, je vais sans doute renoncer au tamron 24-70 et le renvoyer (pas déballé). Je vais en rester à des focales fixes :

 

sonnar 55 mm et je lorgne vers le sony 28 mm f 2 ... Quelqu'un connait-il ce dernier ? Il semble très correct en astro http://www.lonelyspeck.com/sony-fe-28mm-f2-astrophotography-review/. On le trouve à un peu plus de 300 € sur le boncoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Benjamin, une image prise la semaine dernière, avec le 28/70 Sony, à 35mm, 400iso 1/500 F4 :

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=595641bancautomne.jpg

 

Merci a toi.

Quand on regarde de plus près on voit que les coins sont un poil plus mous mais bon...

Jolie photo avec de belles couleurs.

 

J'ai deux plans pour le choper: Un à 210 fdpin sur le bon coin et l'autre sur Nantes en magasin en occas et une petite garantie pour 220.

Je crois que je vais choisir de faire bosser la boutique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas facile ces choix, je vais sans doute renoncer au tamron 24-70 et le renvoyer (pas déballé). Je vais en rester à des focales fixes :

 

sonnar 55 mm et je lorgne vers le sony 28 mm f 2 ... Quelqu'un connait-il ce dernier ? Il semble très correct en astro http://www.lonelyspeck.com/sony-fe-28mm-f2-astrophotography-review/. On le trouve à un peu plus de 300 € sur le boncoin.

 

Je l'ai repéré celui-là mais je penche plus pour le 24f1,4 excellent dès f2 chez samyang.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du Samy 24, je ne peux que recommander, pour l'avoir et l'utiliser en montagne pour de beaux grands champs en qques seconde !!

A F2 il cartonne fort ! un bon investissement.

Sur mon site tu trouveras dans vidéos et ambiances nuit des images au Samyang 24 et l'A7s.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du Samy 24, je ne peux que recommander, pour l'avoir et l'utiliser en montagne pour de beaux grands champs en qques seconde !!

A F2 il cartonne fort ! un bon investissement.

Sur mon site tu trouveras dans vidéos et ambiances nuit des images au Samyang 24 et l'A7s.

 

le samyang 24 est réputé en astro mais neuf il est plus cher que le sony 28... Je le veux en monture sony (je veux éviter la bague), c'est pour ça que je cherche un test astro du sony 28.

La coma semble tout de même pas exemplaire sur le samy en FF (http://www.lenstip.com/330.7-Lens_review-Samyang_24_mm_f_1.4_ED_AS_UMC_Coma__astigmatism_and_bokeh.html). Du coup ça fait cher pour un objectif sans AF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les automatismes c'est une chose, mais le zoom se paie au prix d'une ouverture vraiment pas mirobolante ici. Même avec la sensibilité de l'A7s (qui ne peut pas toujours faire de miracles non plus), ça peut être limitant dans pas mal de situations, sans même parler de la difficulté à sortir un bokeh esthétique. Globalement, la plupart des photos faisables avec le 28-70 seraient faisables avec un 35 mm plus lumineux et compact selon moi. Pas toutes évidemment, mais on peut aller du paysage au portrait avec 35 mm et j'aurais tendance à privilégier l'ouverture et le piqué, surtout à encombrement semblable. Pas de portraits serrés certes, mais 70 mm sur FF, c'est un peu bâtard. Après bon, c'est vrai que la résolution de l'A7s offre pas beaucoup de possibilités de recadrage donc le zoom peut quand même servir dans certaines occasions, j'en conviens.

 

N'empêche qu'optiquement et en termes d'ouverture, il casse pas trois pattes à un canard, donc j'aurais tendance à aller vers autre chose même pour prendre en photo Tatie Gilberte à Noël. J'utilise beaucoup mon 35 mm mais je connais pas le Sony E donc je peux pas trop en parler, et c'est sans doute plus cher que le 28-70, c'est vrai.

 

Pour les tests, y en a pas mal, mais en voici un par exemple :

 

Certes, c'est sur A7r, mais il est quand même pas comparé à un foudre de guerre non plus et pourtant on voit des différences assez frappantes, et des défauts optiques de cet ordre se verraient aussi sur les gros pixels de l'A7s et non pas seulement sur les petits de l'A7r, en tout cas dans les coins. Il est quand même à F/8 alors que l'autre est à F/5.6 (c'est même à se demander si y a pas un peu de flou de bouger dans les feuilles à cause du vent, vu le temps de pose assez long, mais on voit des différences aussi sur les objets complètement statiques et sur les grosses branches...). Quelques pages plus tôt dans ce topic, quand je demandais si à optique égale je perdrais beaucoup en détails avec les gros pixels de l'A7s par rapport à l'A7II, on m'avait répondu que globalement c'était pas perceptible ! Je ferai un test, j'ai les deux maintenant, ça devrait pas être trop difficile à voir.

Modifié par Kabouik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourtant le moins pire (le samy 24) dans sa gamme de focale...(démontré de multiples fois dans les magazines astro et sur la toile).

J'accepte bien les défauts de coma dans les coins, sur un print c'est très acceptable, sur un écran moins forcement.

Le 28 est un peu juste pour les grands champs à mon goût.

Mais les tests de Norman semble lui donner un certificat de bonne conduite en astro.:)

Modifié par Astropat01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kabouik, comme je te l'ai dis, mon cahier des charges concernant ce zoom c'est d'avoir tous les automatismes. (stabilisation comprise) D'avoir les avantages du zoom. (multi taches) Qu'il soit pas cher. (200 euros pour du FE c'est le minimum)

C'est autant pour ma femme que pour moi, si elle l'utilise elle digèrera mieux le prix du boitier...

 

Avec ce zoom, j'irais pas voir quelle tête a l'oiseau posé sur la branche de l'arbre à 500m de mon sujet...

 

Pour ça j'ai un télé qui pique pas mal.

 

L'idée c'est d'avoir ce zoom pour la photo pas exigeante et 3-4 focales fixes pour les tâches précises en animalier, macro, astro et UGA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourtant le moins pire (le samy 24) dans sa gamme de focale...(démontré de multiples fois dans les magazines astro et sur la toile).

J'accepte bien les défauts de coma dans les coins, sur un print c'est très acceptable, sur un écran moins forcement.

Le 28 est un peu juste pour les grands champs à mon goût.

Mais les tests de Norman semble lui donner un certificat de bonne conduite en astro.:)

 

oui oui une référence le samy pour ce prix, c'est certain. Il reste que le trouver d'occaz en monture sony pfffff

 

le sony fe 28 peut être transformé en 21 mm avec un convertisseur qui se visse à l'avant. Le piqué en prend un coup dans les coins mais cela semble acceptable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui une référence le samy pour ce prix, c'est certain. Il reste que le trouver d'occaz en monture sony pfffff

 

le sony fe 28 peut être transformé en 21 mm avec un convertisseur qui se visse à l'avant. Le piqué en prend un coup dans les coins mais cela semble acceptable

 

Perso, je le prendrais en monture canon. Beaucoup plus facile à revendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je le prendrais en monture canon. Beaucoup plus facile à revendre.

 

c'est vrai qu'il n'y a pas d'af de toute façon, le souci c'est qu'il n'y a pas que l'astro dans la vie et je vais me pencher aussi sur son piqué par rapport au sony pour des photos diurnes.

Modifié par stefg1971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gamme de prix différente, mais le Sigma Art 20 F/1.4 promet d'être une petite bombinette aussi. On commence à avoir un champ large par rapport au 28, mais l'ouverture de F/1.4 et la qualité Art, ça devrait pas être dégueulasse que ce soit en astro ou en photo plus conventionnelle. Je vais suivre ça de près je pense, même si l'encombrement et le poids me démoralisent un peu parce que du coup ça ferait sans doute double emploi avec mon 14 F/2.8 en astro, ou avec mon Voigtländer 21 F/4 très compact pour le reste.

 

Benjamin, bien compris ton cahier des charges pour le zoom, mais je pensais que tu hésitais encore donc je participais juste à la discussion en disant que pour les mêmes usages mon choix serait différent. Je savais pas que le 28-70 était stabilisé d'ailleurs. C'est pas forcément primordial à ces focales mais ça peut quand même servir c'est vrai, surtout si ton épouse et toi voulez faire un peu de vidéo aussi.

 

Une grosse partie de la "mauvaise qualité optique" du 28-70 est en fait sans doute due à un AF qui est à la ramasse à certaines focales. Apparemment l'optique est pas forcément mauvaise, mais on peut pas trop faire confiance à l'AF sur cet objectif car il s'arrête hors focus (au delà de l'infini) sur certaines focales avec le système AF des A7x, et c'est pas juste un problème de courbure de champ car ça arrive que le point soit fait au centre ou sur un bord ; ça peut être un problème significatif si les automatismes sont ce qui t'intéresse le plus sur ce caillou. Pas mal de lecture très intéressante à ce sujet ici (ne serait-ce que pour apprendre à maîtriser cet objectif capricieux si tu le prends) : http://www.fredmiranda.com/forum/topic/1362849

 

Autofocus à gauche, manuel à droite (28 mm) :

 

28testAF.jpg28testMF.jpg

Modifié par Kabouik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Messieurs,

en direct de la Chavadrôme où il fait un temps magnifique depuis samedi. Nous sommes 7 astrams ici. Couché dimanche matin à 9h30 lol !! De nombreux tests avec le A7S et aussi quelques objets sympa que je vais traiter la journée si j'ai le temps. Hier soir nuit identique et encore pas mal d'objets dans la besace. Pas encore eu le temps de faire un test comparatif avec et sans IDAS, j'essaierai de le faire ce soir. Ce soir s'annonce tout aussi magnifique...

 

Quelques infos rapides :

- oubliez l'histoire de couper le bouton du A7S en mode Bulb, l'algo de traitement y est toujours appliqué quelquesoit les options de suppression du bruit. Testé et confirmé.

- j'ai fait des tests à différents temps de pose (malgré l'impact du star eater) et il s'avère que malgré le ciel d'enfer qu'on a actuellement dans la Drôme (bcp moins de pollution lumineuse qu'en août), le fond de ciel monte inexorablement au-delà de 120s. Les meilleurs résultats sont finalement obtenus à 30s de pose...

 

- j'ai eu une idée : plutôt que de demander à Sony de corriger le star-eater, il serait finalement plus intéressant de leur demander de rajouter plusieurs temps de pose en mode non-bulb, ou si le nombre est limité dans ce cas remplacer des poses par d'autres.

Je verrais bien un panel de temps de pose comme ça : 1s, 2s, 4s, 6s, 8s, 10s, 20s, 30s, 60s, 120s, 240s et basta. Déjà ça simplifie énormément la demande à Sony tout en permettant à un firmware genre Magic Lantern d'ajouter ces temps de pose très facilement dans le boîtier. Et puis pour nous, du moment qu'on a nos temps de pose longs, RAF du mode Bulb :)

 

Je vous poste 2 images traitées rapidement avec DSS + CS5 je les peaufinerai à mon retour à la maison... FSQ85 (les aigrettes avec une croisée de fils), Guidage et dithering avec le Lacerta M-Gen. Quelques petits soucis de reflets sur les bords de champ quand des étoiles brillantes sont hors champ, je pense à la partie chromée sur la bague Commlite peut-être ?

 

Tête de Sorcière : 60 poses 30 secondes à 3200ISO. Cliquez sur l'image pour la full :

 

sorciere.jpg

 

Orion : 83 poses de 30 secondes + 20 poses de 2 secondes pour le coeur de M42 (si vous avez des tutos intéressants sous CS5 pour le coeur, je suis preneur, là je galère un peu). Cliquez sur l'image pour la full :

 

orionsmall.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gamme de prix différente, mais le Sigma Art 20 F/1.4 promet d'être une petite bombinette aussi. On commence à avoir un champ large par rapport au 28, mais l'ouverture de F/1.4 et la qualité Art, ça devrait pas être dégueulasse que ce soit en astro ou en photo plus conventionnelle. Je vais suivre ça de près je pense, même si l'encombrement et le poids me démoralisent un peu parce que du coup ça ferait sans doute double emploi avec mon 14 F/2.8 en astro, ou avec mon Voigtländer 21 F/4 très compact pour le reste.

 

 

 

Sigma a fait fort avec sa gamme Art, dommage qu'il ny' a toujours pas de monture E. J'attends de voir les retours sur le 20 mm car le 24 mm art est entâché d'une coma assez importante. En fait j'attends un comparatif avec au hasard le distagon 21 mm juste pour voir....:be: ça permettra de relativiser le prix annoncé de 1000 €

 

Dans ma recherche je n'ai toujours pas tranché, sony 28 mm, zeiss 24 mm f 2 (++ cher) ...quelle galère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, moi c'est fait ! Pour débuter avec l'A7s, Sonnar 35mm F4 et zoom Sony 28-70 F3.5-F5.6. Le tout en occase pour un peu plus de €400.

 

Merci pour vos conseils.

 

Colmic: Superbe image... et quel champ ! J'imagine pas un champ FF comparé à mon minus 13x10mm. FSQ85 avec réducteur .73x ou avec les 450mm?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rhooooooo le vilain coeur de M42 !!!! ;)

 

pour le reste c'est très bon, des images fines

 

Merci, j'ai actualisé mon image avec une version dotée d'un coeur en meilleure forme lol !

 

Le signal est quand même dingue ! En revanche, la sorcière mériterait quand même des poses supplémentaires :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, moi c'est fait ! Pour débuter avec l'A7s, Sonnar 35mm F4 et zoom Sony 28-70 F3.5-F5.6. Le tout en occase pour un peu plus de €400.

 

Merci pour vos conseils.

 

Colmic: Superbe image... et quel champ ! J'imagine pas un champ FF comparé à mon minus 13x10mm. FSQ85 avec réducteur .73x ou avec les 450mm?

 

Merci, oui c'est au foyer 450mm de la FSQ. Malheureusement le réducteur 0.73x ne couvre pas le 24x36 sur la 85...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.