Aller au contenu

A7s retour d'expérience en CP


freddom38

Messages recommandés

oui, Astronomik avait promis ça avant l'été 2016... ils en sont toujours au même point.

 

Hutech/IDAS dont les filtres sont réputés de bonne qualité ont franchi le pas avec un truc pas mal. En plus astronomik ne possède pas de filtre CLS comme IDAS qui permet de garder une couleur assez naturelle sur les étoiles et galaxies. Je le vois bien avec le CLS-CCD (astronomik) que j'ai.

 

Viendra aussi Optolong quand ils auront copié les autres...

 

Perso j'ai reçu et installé le IDAS dans mon A7s et testé rapidement. La MAP est décalée dans le bon sens sur les objectifs photo. C'est plutot bon pour moi. J'espère avoir du beau temps dans 10 jours en sologne pour tester sur des longues poses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Espérons que ça ne posera pas de problème avec les objectifs photos (que le décalage de MAP soit dans le bon sens, et non après le signe "infini")

 

Quand tu ajoutes un filtre ça ne peut aller que dans le bon sens.

 

Pour que ça aille fans le mauvais sens il faudrait qie l'indice de réfraction du verre soit inférieur à 1 !

 

En général le verre classique utilisé tourne autour de 1.5

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, Astronomik avait promis ça avant l'été 2016... ils en sont toujours au même point.

 

Hutech/IDAS dont les filtres sont réputés de bonne qualité ont franchi le pas avec un truc pas mal. En plus astronomik ne possède pas de filtre CLS comme IDAS qui permet de garder une couleur assez naturelle sur les étoiles et galaxies. Je le vois bien avec le CLS-CCD (astronomik) que j'ai.

 

Viendra aussi Optolong quand ils auront copié les autres...

 

Perso j'ai reçu et installé le IDAS dans mon A7s et testé rapidement. La MAP est décalée dans le bon sens sur les objectifs photo. C'est plutot bon pour moi. J'espère avoir du beau temps dans 10 jours en sologne pour tester sur des longues poses.

 

Personnellement, comme je fais principalement des photos de nébuleuses en Ha, j'aime bien le CLS qui renforce le contraste et rend les étoiles moins présentes. J'ai fait quelques tests avec un IDAS de chez moi en ville (sur EOS100D) et j'ai été déçu du résultat, même au niveau des couleurs, j'ai plus galéré qu'avec le CLS. Mais bon, je n'ai pas fait assez d'essais pour être vraiment sûr de ce que je dis! ;) Donc tes futurs tests m'intéressent sachant que R Galli vient de finir le défiltrage, je reçois mon APN bientôt!:)

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue ici la discussion initiée ici (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=145358&page=2) au sujet de la mise à jour du firmware de l'A7S....

 

Si je comprends bien, cette mise à jour n'activera pas le star-eater à partir de 3s et des brouettes.

 

Si jamais ça venait à être le cas, les appareils qui sont en vente sont à l'ancienne moutures. Mais qu'en sera-t-il vers mars/avril ?

 

Je pose cette question car c'est à cette période que j'envisage l'achat de l'A7S. Et si jamais cette fichue mise à jour nous fait du star-eater, je ne verrais plus de "bonnes" raisons de l'acheter......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue ici la discussion initiée ici (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=145358&page=2) au sujet de la mise à jour du firmware de l'A7S....

 

Si je comprends bien, cette mise à jour n'activera pas le star-eater à partir de 3s et des brouettes.

 

Si jamais ça venait à être le cas, les appareils qui sont en vente sont à l'ancienne moutures. Mais qu'en sera-t-il vers mars/avril ?

 

Je pose cette question car c'est à cette période que j'envisage l'achat de l'A7S. Et si jamais cette fichue mise à jour nous fait du star-eater, je ne verrais plus de "bonnes" raisons de l'acheter......

 

Aujourd'hui, c'est la dernière version du firmware de l'A7R2 qui est en cause.

L'A7S (1) dans sa version firmware en 3.20 n'est pas impacté. Quand on connait le marketing a la sony, on peut imaginer que l'A7S (1) n'aura jamais ce firmware. Il ne mette pas en œuvre les dernières "nouveautés" sur les boitiers anciens pour inciter a acheter les modèles récents.

 

A7S en version 3.20, c'est ok, pas de star eater en dehors du mode bulb.

Modifié par benjamindenantes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous

avez vous des infos sur d'eventuels filtres halpha pour le a7s ?

Le a7s ne delivre pas de photos monochrome,ou alors je ne vois

vraiment plus rien��alors du coup on fait comment .?

 

J'ai fait quelques essais avec un 36mm Ha:

 

14303-1468742827.jpg

 

Ça se passe comme avec n'importe quel autre apn, on utilise qu'un photosite sur 4 en exploitant que la couche rouge.

J'hésite a m'équiper d'un Ha en 2". C'est a mes yeux valable seulement pour exploiter quelques nuits de plus. (Avec présence de la Lune)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait quelques essais avec un 36mm Ha:

 

14303-1468742827.jpg

 

Ça se passe comme avec n'importe quel autre apn, on utilise qu'un photosite sur 4 en exploitant que la couche rouge.

J'hésite a m'équiper d'un Ha en 2". C'est a mes yeux valable seulement pour exploiter quelques nuits de plus. (Avec présence de la Lune)

 

Bonsoir,

Je suis curieux des paramètres de prise de vue que tu as utilisés (sensibilité, nombre et durée des poses)

Je cherche des retours d'expérience d'utilisation des filtres sélectifs sur A7s

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait quelques essais avec un 36mm Ha:

 

 

Ça se passe comme avec n'importe quel autre apn, on utilise qu'un photosite sur 4 en exploitant que la couche rouge.

J'hésite a m'équiper d'un Ha en 2". C'est a mes yeux valable seulement pour exploiter quelques nuits de plus. (Avec présence de la Lune)

 

De mon coté, je trouve ça quand même utile quand on veut profiter du max de nuit.:) OK, rien ne vaut un capteur monochrome quand on utilise un filtre Ha, mais ce n'est quand même pas la cata avec un APN (pour l'instant mon 100D) ça permet aussi de réduire la taille des étoiles quand on photographie les nébuleuses, sans les artéfacts que l'on voit parfois quand c'est fait sur PC...

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis curieux des paramètres de prise de vue que tu as utilisés (sensibilité, nombre et durée des poses)

Je cherche des retours d'expérience d'utilisation des filtres sélectifs sur A7s

Merci par avance

 

Ce sont des poses de 30" mais il en faut pas mal...

Perso, je suis pas super convaincu de l'intéret du Ha à l'apn. (mise a part pour pouvoir profiter des nuits avec présence de la Lune)

 

Le signal qu'on chope en Ha, on le chope aussi en rvb...

 

Le fil avec les infos:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=139921

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des poses de 30" mais il en faut pas mal...

Perso, je suis pas super convaincu de l'intéret du Ha à l'apn. (mise a part pour pouvoir profiter des nuits avec présence de la Lune)

 

Le signal qu'on chope en Ha, on le chope aussi en rvb...

 

Le fil avec les infos:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=139921

je pense également au trop peu nombreuses belles nuits que l'on a ,si malgré la lune,avec le halpha on peu profiter de quelques nuits de plus.c'est toujours ca de gagné, bon faut voir ....

J'ai vu la superbe image de m42 que vous avez fait,c'est quoi ce tube ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense également au trop peu nombreuses belles nuits que l'on a ,si malgré la lune,avec le halpha on peu profiter de quelques nuits de plus.c'est toujours ca de gagné, bon faut voir ....

J'ai vu la superbe image de m42 que vous avez fait,c'est quoi ce tube ?

 

C'est un newton de ma fabrication. Construit autour d'un miroir de 200 f/D 3,5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ALERTE !: le traitement 'Star eaten' est maintenant appliqué aussi à tout les modes audessus de 3'' de pose sur les A7 R II (et semble t il sur le 7S II)

 

Autrement dit :

1. Les actuel possesseur de A7s, analyser les futurs upgrades avant de le faire

2. Adieu les A7 version II en astro. j'était prêt à sauter le pas mais avec le nouveau firmeware, c'est terminé.... :cry:

 

Reste le A7s (OK après test fait par BDN)

 

 

 

Extrait du forum Sony

'Re: Star eater in bulb mode [ Edited ]

Options

‎12-02-2016 11:50 PM - edited ‎12-03-2016 06:25 AM

 

 

Sony have just made this problem a whole lot worse. It has been confirmed that firmware upgrade 3.30 to the Sony A7RII now applies the star-eater to all shutter speeds slower than 3.2sec - not just to bulb mode exposures. http://blog.kasson.com/?p=16510

 

BEWARE if you are installing new firmware on your Sony. If the star eater affects you or might potentially affect you then it might be best to NOT apply new firmware updates.

 

It might also be the case that brand new cameras might arrive with this firmware already installed.

 

Mark'

Modifié par freddom38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et merde....

 

Y a plus qu'à espérer qu'ils ne fassent pas la mise à jour des A7S déjà dans le circuit...

 

De toute façon, avant d'acheter, je ferai un test en magasin au moins pour voir quel version est installée dans la machine.

 

Putain j'ai quand même les boules... :cry:

 

EDIT : Benjamin, tu sais que je crois en toi ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Helas, je n'en suis pas si sur. Les échanges sur les forum laisse à penser le contraire. Ce nouveau traitement a été mis en place dans les dernières versions de firmeware de la gamme.

A vérifier avant de passer commande...

 

Il reste aussi le marché de l'occasion

 

 

Voici les faits a ce jour concernant l'A7S:

 

La dernière version logicielle disponible pour l'A7S et j'imagine installée dans les apn neufs (a vérifier bien-sûr) est la version 3.20 disponible depuis Juillet 2016.

 

J'ai personnellement installé hier cette version logicielle et je peux garantir que le star eater n'est pas appliqué sur les brutes.

 

Voici une brute de 30s à iso 3200 crop à 100%:

14303-1485518429.jpg

Pas de star eater avec l'A7S en version logicielle 3.20.

Bien entendu, j'invite à la plus grande prudence lors de la prochaine mise à jour...

Merci de corriger ton message précédent afin de ne pas diffuser des infos erronées.

Ce nouveau firmware s'applique à l' A7R2 et il s'agit du 3.30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ALERTE GENERALE !!!!!! : le traitement 'Star eaten' est maintenant appliqué aussi à tout les modes audessus de 3'' de pose !!!!

'

 

Eh bah, au lieu de 30s on fera des poses de 3s :rolleyes::D:D:D:D

 

Au lieu de sortir une "alerte générale", il faudrait que tu comprennes un peu mieux ce qui se dit sur ces forums anglosaxons... notamment sur le modèle de boitier dont le firmware est unique.

Tiens, d'ailleurs, ils ont tous le RAW 14bits non compressé... tu crois que en déduis que le A7s l'a aussi ;) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

"now applies the star-eater to all shutter speeds slower than 3.2sec "

 

Je comprends que c'est en-dessous de 3.2s. Donc, entre 3.2s et 30s, ce traitement ne s'applique pas. Correct ? Cela laisse de la marge. Enfin, je l'ai essayé hier sur un C11 Hyperstar et le cœur de M42 est cramé avec 3 secondes en mode APS-C...

 

Enfin, il faudrait tout de même confirmer si tout cela s'applique à nos A7s.

 

A+

Miguel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

"now applies the star-eater to all shutter speeds slower than 3.2sec "

 

Je comprends que c'est en-dessous de 3.2s. Donc, entre 3.2s et 30s, ce traitement ne s'applique pas. Correct ? Cela laisse de la marge. Enfin, je l'ai essayé hier sur un C11 Hyperstar et le cœur de M42 est cramé avec 3 secondes en mode APS-C...

 

Enfin, il faudrait tout de même confirmer si tout cela s'applique à nos A7s.

 

A+

Miguel

 

:?:

 

 

Enfin, il faudrait tout de même confirmer si tout cela s'applique à nos A7s.

C'est une blague? J'ai posté une photo pour quoi? ;)

 

"now applies the star-eater to all shutter speeds slower than 3.2sec "

Slower veut dire "plus lent" donc, comprendre:

S'applique aux vitesses d'obturation plus lentes que 3,2s.

 

Soit de 3,2s à l'infini.

 

Mais c'est pour l'A7R2 !

Modifié par benjamindenantes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

"now applies the star-eater to all shutter speeds slower than 3.2sec "

 

Je comprends que c'est en-dessous de 3.2s. Donc, entre 3.2s et 30s, ce traitement ne s'applique pas. Correct ?

A+

Miguel

 

"speeds slower than 3.2s": 10, 20,30 sec sont des poses moins rapides que 3.2s il me semble :D

 

De toute façon, l'A7s n'est pas impacté, comme indiqué par Benjamin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"speeds slower than 3.2s": 10, 20,30 sec sont des poses moins rapides que 3.2s il me semble :D

 

De toute façon, l'A7s n'est pas impacté, comme indiqué par Benjamin.

 

Merci, y 'en a un qui suit et qui ne cède pas à la panique! :be:

 

N’empêche qu'a l'avenir, a part l'A7S les autres apn sony ne seront pas adaptés à l'astro....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un minimum de vérification aurait été bienvenu...

 

Voici, à la date du 27 janvier 2017, le firmware disponible pour le A7S :

 

13360-1485522468.jpg

 

Je peux affirmer que cette version 3.20 n'est pas affublée du star eater sur les poses de durée inférieure ou égale à 30S en mode non-bulb.

 

Pour l'instant pas de version 3.30 pour le A7S...

 

Wait and see.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les faits a ce jour concernant l'A7S:

 

La dernière version logicielle disponible pour l'A7S et j'imagine installée dans les apn neufs (a vérifier bien-sûr) est la version 3.20 disponible depuis Juillet 2016.

 

J'ai personnellement installé hier cette version logicielle et je peux garantir que le star eater n'est pas appliqué sur les brutes.

 

Voici une brute de 30s à iso 3200 crop à 100%:

14303-1485518429.jpg

Pas de star eater avec l'A7S en version logicielle 3.20.

Bien entendu, j'invite à la plus grande prudence lors de la prochaine mise à jour...

Merci de corriger ton message précédent afin de ne pas diffuser des infos erronées.

Ce nouveau firmware s'applique à l' A7R2 et il s'agit du 3.30.

 

Merci pour ton test et le retour de Colmic (j'ai pas de A7s pour vérifier....). OK je corrige maintenant que c'est vérifié mais sans ta confirmation, je n'aurai jamais pris le risque d'acheter un A7S (attention tout de même le A7S II lui semble concerné aussi)

Mea culpa pour la (partiellement) fausse alerte.

 

J'ai du mal à comprendre comment Sony malgrès le retour de nombreux (surement pas assez) utilisateurs sur cette fonction destructrice l'ai encore plus généralisée... Bref la communauté astro ne semble pas vraiment l'interesser.

Modifié par freddom38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, et dites moi, vous pensez pas qu'on pourrait enprofiter pour pousser une petite gueulante auprès de sony ?

Les astrophotographes, c'est peut être un public visé limité, mais c'est un public tout de même. Et l'a7s a un public cible globalement de niche tout de même, et brider la sensibilité pour un apn réputé hyper sensible, c'est quand même une erreur fondamentale... car c'est bien de ça qu'il s'agit.

De toutes les personnes non astronomes possédant un a7s que j'ai pu rencontrer, toutes avaient au moins fait quelques photos de la voue lactée parce que c'est joli et qu'ils avaient un apn sensible. Donc je ne pense pas que la proportion de gens touchés soit si faible que ça.

 

Oui, j'ai bien compris, cela ne concerne pas l'a7s pour le moment, mais l'a7r2. ça, c'est pas parce que sony réagit intelligemment, c'est parce qu'ils ne mettent jamais a jour leurs anciens boitiers ( je sais, je suis chez eux en photo classique depuis 7/8 ans )

On n'a pas eu de test concret sur l'a7s2, mais je ne serais pas étonné qu'il soit bridé de la même manière.

 

Donc bref, plutot que de se lamenter, faisons quelque chose... non ? Perso j'aimerais bien pouvoir poser plusieurs minutes dans certains cas, histoire de se retrouver avec moins de fichiers a traiter ensuite.

 

Romain

Modifié par Roch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.