Aller au contenu

A7s retour d'expérience en CP


freddom38

Messages recommandés

De plus, même si nous sommes en "zone bleu foncé" nous sommes dans des collines, vallons, et je pense que les rares nuits dégagées, sont remplis de turbu dû a des vents thermiques...

 

Je me répète, mais il est possible que la turbu nous empêche de travailler à F10 et 2800mm. (même si c'était notre but lors de l'achat du c11)

 

Peut-être voulez-vous nous faire comprendre que du narowband nous permettrait de passer à travers la turbu...

 

Ce qu'on voulait faire c'est des nébuleuses planétaires, comme je l'ai dis précédemment, mais notre ciel ne le permet pas. (ou pas assez régulièrement)

 

Et avec du LRVB, on passerait mieux à travers la turbu ?

J'ai jamais eu une lulu de 500mm de focale, mais j'ai l'impression qu'à 500mm si on voit les étoiles, ça suffit pour shooter. A 2800mm, faut pas qu'elle clignote les étoiles... Alors j'me dis qu'à 1960mm et de bon gros pixels de 8.4µm, je shooterais beaucoup plus souvent. Après, 12Mp ou 24Mp je m'en tape... Même 4Mp suffirait bien, je vais pas faire un poster en 4x3m !

 

On va attendre que le C11 revienne de ses vacances à Vichy, ensuite on essaiera de pousser le Canon 100D dans ses dernières limites. Le mois prochain sort un capteur FSI de 25x25mm 10Mp qui s'installe dans le 100D broche à broche. :be:

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heeu il y en a des photos faite avec de longue focale (RC250 , 2m de focale)

902098m81v3selection8001300s.jpg

j'en ai une dizaine d'autre sur les disque dur en attente de traitement ^^

 

1300 poses à traiter :b::b::b:

C'est quand même assez laborieux et fastidieux, faut avoir un gros et bon disque dur.

 

Ton A7s à combien de déclenchements ?

 

Faudrait comparer avec une image faite avec un 6D et 130 poses de 5mn mais pas sûr que l'A7s soit devant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voilà la réponse. Cette image de M81 est très belle pour un APN en poses de 30sec. C'en est presque incroyable!

 

Cela dit, pour 10h à l'APN je suis certain que le résultat aurait été meilleur avec un Nikon D750 ou DF en poses de 5 minutes.

Et si fred avait capturé 10h avec un KAF8300 mono en LRVB, ce serait une image d'un tout autre niveau.

non.. je l'ai fait et c'est moin bien... vraiment : 8.2heure avec des poses longue dont pas mal sont binnée (mais pas toute)

 

http://www.astrobin.com/145615/C/?nc=user

 

156214AVEXs.jpg

c'est pas le nombre de pose qui fait la résolution... en outre j'ai un ciel modérément pollué qui ne facilite pas les choses

 

une chose est sure

le A7s m'apporte un un gain de resolution réel

les poses longue empattes les images, et 30s c'est toujours mieu que 300 ou 900 secondes en terme d’intégration de la turbu

 

encore une fois vous raisonnez avec un "logiciel" qui n'a plus court : les poses courtes ne sont pas un probleme du fait du bruit de lecture inférieure a 1e

 

Perso jamais mes images n'ont été aussi fine

 

je vous invite a regarder cette image de m45 fait en 45 seconde

y'a du bruit, il est photonique et ça jamais une camera ccd x y ne peut depasser ce soucis

mais je n'ai jamais vu non plus une ccd faire aussi bien en 45minutes

14d3f1db53f560f7a42a85faab12d9d0.1824x0_q100_watermark_watermark_opacity-8_watermark_position-4_watermark_size-S_watermark_text-%C2%A9%20Fr%C3%A9d%C3%A9ric%20Tapissier.jpg

 

 

donc je le dit haut et fort NON une image avec mon setup et une CCD négale pas ce que je fais à l'A7s , loin s'en faut

bruit de lecture et considération de turbulence dégrade l'image de manière irréversible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ce que je constate, habitant la région parisienne et ayant imagé à diverses distances de Paris, c'est que le facteur numéro 1, devant tous les autres, c'est la qualité du ciel... ;) Donc à un moment, faut pas trop se prendre le choux, je pense... :)

je suis complètement d'accord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1300 poses à traiter :b::b::b:

C'est quand même assez laborieux et fastidieux, faut avoir un gros et bon disque dur.

oui et ? (je rappele que cette version c'est "que" 800images)

un bon gros disque dur c'est 75€ !!!! dans un setup astro c'est pinut

 

Ton A7s à combien de déclenchements ?

je sais pas je ne sais pas comment on le vois, certainement plus de 20.000

 

Faudrait comparer avec une image faite avec un 6D et 130 poses de 5mn mais pas sûr que l'A7s soit devant.

et moi je suis catégoriquement convaincu du contraire, au moin sur un point, la résolution

pour le signal ce doit etre équivalent, et pour le bruit je pense que l'6d est derrière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fredogoto, tu aurais peut-être pu gagner en résolution en faisant des poses de 30s avec le KAF8300...?

 

Malgré tout, il y a plein de tachouille rouge (Ha, nebuleuse dans la galaxie ?) sur l'image A7s qu'on ne retrouve pas sur l'image CCD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne comprend pas cette phrase je crois

L'intérêt du A7S, à mon sens, réside dans le fait qu'il a de gros pixels sensibles qui vont permettre en 30 s, de capter autant qu'avec un capteur plus résolu en 2 ou 3min.

Si on a un système d'autoguidage fixe, sans les contraintes d'une installation à chaque utilisation, qui fonctionne bien, il est dommage de ne pas utiliser un capteur plus résolu (i.e. avec de plus petits pixels).

Dans le cadre d'une utilisation où l'on installe son poste à chaque soirée photo, se permettre une mise en station un peu moins précise, diminuer le nombre d'instrument, le matériel à utiliser est un atout majeur. Je ne dis pas que l'A7s n'est pas bon, j'en ai acheté un....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred, merci pour le retour! :beer:

 

Avec une CCD mono, on peut faire du LRVB ou du SHO mais on peut aussi imager en Bin2 quand le seeing est mauvais.

Ce sont des avantages que n'ont pas les APN.

 

Et avec du LRVB, on passerait mieux à travers la turbu ?

Tu devrais contacter 'christiand', il possède un C11 et fait des images du CP extraordinaires depuis Lille, dans le nord. Vas voir dans la rubrique photo, c'est épatant. Il pourra certainement vous conseiller.

 

je pense que les rares nuits dégagées, sont remplis de turbu

Tu penses que c'est mauvais, mais que disent les essais sur le ciel?

Lille, c'est au niveau de la mer. Le Seeing est bon mais pas extraordinaire non plus. Donc si Christian arrive à sortir ses images à f/10, vous devriez pouvoir sortir quelque-chose à f/6.3. En longue pose (plusieurs minutes), la turbu étale les détails mais si le rapport s/b est bon, on peut faire des miracles avec une déconvolution.

 

Après, si on a la malchance de vivre à un endroit vraiment très turbulent, en général on n'achète pas un C11. On oublie les petits objets et on se console avec du grand champ.

 

Au lieu d'essayer à tout prix de trouver une solution du côté des capteurs, ce serait alors peut-être plus simple de remplacer l'instrument par un 200/800 + correcteur GPU. Financièrement vous ne perdrez rien et le problème sera résolu. C'est aussi un bon instrument pour l'A7S. Mais il faut abandonner galaxies et NP et se concentrer sur les objets plus étendus.

 

Ce qu'on voulait faire c'est des nébuleuses planétaires

 

Les NP se capturent avec un filtre OIII sur une caméra mono.

Contre la turbu, vous pouvez essayer la technique des poses 'millisecondes', fort à la mode ces derniers temps (voir les résultats d'Albéric). Il y a une poignée de NP assez lumineuses pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fredogoto, tu aurais peut-être pu gagner en résolution en faisant des poses de 30s avec le KAF8300...?

 

Malgré tout, il y a plein de tachouille rouge (Ha, nebuleuse dans la galaxie ?) sur l'image A7s qu'on ne retrouve pas sur l'image CCD.

 

je ne le pense pas : le bruit de lecture est trop important en pose courte avec la ccd et bousille irrémédiablement l'image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intérêt du A7S, à mon sens, réside dans le fait qu'il a de gros pixels sensibles qui vont permettre en 30 s, de capter autant qu'avec un capteur plus résolu en 2 ou 3min.

Si on a un système d'autoguidage fixe, sans les contraintes d'une installation à chaque utilisation, qui fonctionne bien, il est dommage de ne pas utiliser un capteur plus résolu (i.e. avec de plus petits pixels).

Dans le cadre d'une utilisation où l'on installe son poste à chaque soirée photo, se permettre une mise en station un peu moins précise, diminuer le nombre d'instrument, le matériel à utiliser est un atout majeur. Je ne dis pas que l'A7s n'est pas bon, j'en ai acheté un....

 

tout depend de la focale.. sur m81 je suis a 2 mètres... mettre des pixel plus petit est bien sur possible mais il faut encore faire de poses de plus en plus courte pour éviter d'étaler la turbu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred, merci pour le retour! :beer:

 

Avec une CCD mono, on peut faire du LRVB ou du SHO mais on peut aussi imager en Bin2 quand le seeing est mauvais.

Ce sont des avantages que n'ont pas les APN.

ils en ont d'autres

le coup du binning x2 en cas de mauvais seeing est un contre argument : avec le rc250 j'etais presque toujours en bin X2 voir x3

 

de toute façons je pense que c'est qu'un début et que l'avenir est ou pose de plus en plus courte au fur et a mesure que le bruit de lecture baisse...

on peu même imaginer des ccd "intelligente" qui feront le tri à la volée de bonne images et n’envoie vers le pc que celle qui remplissent les critères

 

tien Orion en temps réel a 100.000 iso au cul de la FSQ lors d'un session de cadrage Samedi soir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gros merci pour vos réponses précises, c'est le 1er forum ou nous apprenons autant !

 

On a suivi les poses de 500ms sur le Cheval, toutes les images de Christiand.

 

Notre choix n'est pas fait, même si l'A7s nous tente encore beaucoup, car on fait pas mal de photos en faible lumière, il est évident qu'une CCD en poste fixe c'est "no limit" ; mais le poste fixe, pour l'instant, c'est deux palettes de parpaing, du sable et du ciment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour un observatoire en remote / fixe; je ne suis pas certain que l'a7s soie optimal , même si rien n’empêche le remote, le focus la gestion d’image etc...

Il n’existe pas de logiciel genre backyard eos adapté au sony a7s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

etant nouveau et heureux propriétaire du a7s fraîchement defiltre par richard galli,ce que je peux vous dire c'est que s'est un boitier fantastique,meme si je ne suis pas un cador en traitement d'images,les nebuleuses sombres apparaissent tres vite meme avec des poses courtes,je me suis essayé sur m42 parce que cible facile pour la prise en main du a7s,et des 30 poses de 30 sec a 3200 iso font deja nettement apparaitre la trompe qui se trouve a gauche de m42,alors qu'avec mon 1000d il fallait le double de poses et des poses unitaires de 3mn minimum ,donc autoguidage oblige.depuis je me suis offert une star adventurer.et avec ce boitier,pas de prise de tete,mise en oeuvre hyper rapide,a7 + objectif canon 2000mm/ 4 (en general ) ,j'ai pris cette petite monture car je souffre énormément du dos,et la franchement c'est que du bonheur.au debut,j'etais un peu désorienté,tellement habitué a poser longtemps,que du jour au lendemain,on passe de 5 mln a 30 sec .sincerement je ne regrette pas cet achat.voila,c'etait ma petite contribution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

200mm et non 2000mm comme je l'ai ecrit,vous l'aviez compris je pense.

je l'ai testé egalement sur mon RC de 200/8 sur les pleiades,bon pas forcement ce genre

de cible que l'on shoot a grande focale,bref, 5 poses de 30sec on largement suffit a voir les

belles nebuleuses bleues autour des etoiles.peut etre verrez vous cette photo dans la rubrique

constellia,ou en cliquant sur mon pseudo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serait il possible aux utilisateurs les plus expérimentés de détailler les réglages "optimaux" du A7s pour l'astrophoto ?

- ISO 3200

- désactivation de l'obturateur mécanique

- durée de pose <30s sans mode bulb

j'en oublie certainement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serait il possible aux utilisateurs les plus expérimentés de détailler les réglages "optimaux" du A7s pour l'astrophoto ?

- ISO 3200

- désactivation de l'obturateur mécanique

- durée de pose <30s sans mode bulb

j'en oublie certainement...

 

ça m'interresse mais comme ça je trouve ça bizarre de passer à l'obturateur électronique qui risque d'engendrer des problèmes sur l'image, non?

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non, tu diminues aussi les vibrations de l'obturateur mécanique il me semble

 

D'autres expliqueront pourquoi mais il me semble qu'au contraire il faut rester avec l'obturateur mécanique. (une question de dynamique)

Cela dit, il m'est arrivé de faire des séances avec l'obturateur électronique sans constater la moindre différences...

 

Pour le reste, j'ai un max de trucs sur off.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres expliqueront pourquoi mais il me semble qu'au contraire il faut rester avec l'obturateur mécanique. (une question de dynamique)

Cela dit, il m'est arrivé de faire des séances avec l'obturateur électronique sans constater la moindre différences...

 

Pour le reste, j'ai un max de trucs sur off.

 

Intéressant ton expérience. Je pensais que l'obturateur électronique dégradait le signal (sinon pourquoi s'embêter à mettre encore une pièce mécanique cher, source de panne et bruyante?)

 

L'obturateur mécanique de l'A7S est étonnamment bruyant (pour tout dire le 6D avec son miroir semble faire moins de bruit) et risque de générer des vibrations. Mais bon les vibrations sont plus nuisibles sur des poses courtes (1/15 s à qq s) que sur des poses de 30s.

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serait il possible aux utilisateurs les plus expérimentés de détailler les réglages "optimaux" du A7s pour l'astrophoto ?

- ISO 3200

- désactivation de l'obturateur mécanique

- durée de pose <30s sans mode bulb

j'en oublie certainement...

ceci devrait te convenir : Sony a7S Settings for Astrophotography - DSLR & Digital Camera Astro Imaging & Processing - Cloudy Nights

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

 

De mon coté, je suis toujours en phase de réflexion (mais je progresse) concernant l'utilisation du A7S dans mon abri en remote.

 

Mon objectif est clair, il s'agit de pouvoir photographier un maximum d'objets durant le peu de nuits claires dont je peux profiter dans mon secteur. Et cerise sur le gâteau, que le système se débrouille quasiment seul afin de me permettre de ne pas rester scotché au pied de l'équipement.

 

Je cherchais un logiciel qui me permette de lister les différentes cibles de la nuit et qui s'occupe de positionner la monture en conséquence, ce que fait tout logiciel astro, mais comme l'A7S n'est pris en compte par aucun logiciel, il fallait trouver une solution différente. Un astram avait fait référence à Astroplanner qui doit permettre de préparer une soirée, je ne suis finalement pas arrivé à l'objectif escompté.

 

J'ai donc pris une autre voie, celle qui a consisté à développer un programme sur mesure afin de piloter ma GM2000, d'autant que la précision de pointage (< 5") permet de ne pas avoir recours à de la résolution astrométrique. Le suivi étant effectué en interne par des encodeurs absolus, l'autoguidage par caméra séparée n'est pas nécessaire.

 

Sur ce point, c'est chose faite. J'ai un peu galérer pour m'approprier le mode de communication de la monture qui est raccordé par ethernet, mais j'ai fini par y arriver.

 

Aujourd'hui, j'ai un programme qui me permet de lister les objets que je veux photographier et une fois lancé, la monture est intégralement pilotée. Il a fallu adapter les catalogues d'objets (M et NGC pour le moment) pour pouvoir disposer des coordonnées de chaque objet. Quelques fonctionnalités post-séquence sont également présentes (mise en position park de la monture, coupure alimentation APN, ...).

 

Une copie d'écran pour montrer le résultat (clic sur image pour taille réelle lisible) :

 

19614-1486076423.jpg

 

La partie sur laquelle je dois encore plancher concerne le pilotage de l'A7S.

 

J'ai bien compris que je ne ferais pas de MAP en automatique mais avec un tube carbone (dilatation proche de zéro) et une prise en compte de la position du focuseur par rapport à la température, ça devrait le faire.

 

Concernant le déclenchement de l'A7S, je pourrais prendre l'option de définir une durée fixe et un nombre de poses. Les quelques poses réalisées durant les mouvements de la monture seraient à jeter.

 

L'autre option, celle que j'ai tendance à privilégier est le pilotage du déclenchement. Et c'est là que les heureux propriétaires d'un A7S vont peut-être pouvoir m'aider.

 

L'A7S est équipé d'un connecteur pour le raccordement d'une télécommande. Il me semble que c'est une prise mini USB. Vous confirmez ?

 

Quel type de signal est délivré par la télécommande (ou le programmateur) ? Est-ce une tension de x volts qui est envoyée ? Est-ce une mise à la masse ou l'établissement d'un simple contact ?

 

Vu que je dispose d'une carte relais (IPX800), je pourrais utiliser un relais pour établir le contact ou envoyer une tension.

 

L'A7S est pilotable en mode bulb, mais il me semble avoir lu sur une discussion qui date d'au moins 1 an que ce mode n'est pas recommandé. Hors, dans la discussion pour laquelle AF06 nous a mis un lien, on choisit bien du mode bulb. Qu'en est-il aujourd'hui ?

 

Coté carte mémoire, je pense qu'il n'y a pas de problème pour stocker toutes les images prises durant une nuit. Avec 13Mo par image (si je ne me trompe pas), avec une carte de 16 ou 32Go, il y a de quoi stocker respectivement 1200 et 2400 photos.

 

Merci de m'avoir lu.... et d'essayer de répondre à mes questions ;)

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est pas réellement un mini usb ! il y a 5 broches au lieu de 3 sur l'usb !

J'aurais aimé pouvoir t'aider en mesurant ce qui se passe aux bornes mais mon testeur a des électrodes trop volumineuses.

Comme j'espère faire aussi un peu de vidéo, j'ai opté pour une carte 128Go

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté https://www.amazon.fr/gp/product/B01MTMSBDH/ref=oh_aui_detailpage_o06_s00?ie=UTF8&psc=1

juste le cable d'adaptation m'aurait suffi mais je ne sais pas où les trouver

 

Point positif sur la télécommande que tu as acheté, il y a un jack stéréo intermédiaire, ce qui fait qu'il y un maximum de 3 fils. Cela réduit le nombre de mesures à effectuer.

 

En général, sur les 3 fils, il y a une masse, et les 2 autres permettant de passer une tension ou établir un contact. Il est également plus facile de mesurer ce qui sort du jack femelle de la télécommande que du petit connecteur qui va se brancher sur l'A7S.

 

Il est possible d'acheter le câble adaptateur séparément : https://www.amazon.fr/Hensych-clencheur-DSC-HX300-DSC-RX100III-DSC-RX100II/dp/B01C84GJKU/ref=sr_1_5?s=electronics&ie=UTF8&qid=1486105576&sr=1-5&keywords=cable+Intervallomètre+sony

 

Mais bon, le prix n'est pas très différent de l'ensemble télécommande + adaptateur. Je crois qu'il est préférable de prendre l'ensemble, ça peut servir pour d'autres raison que l'astro.

 

On avance !

 

Il reste à voir le fonctionnement ou non en mode bulb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Énorme, possédant une GM 3000 et un A7s, je vais suivre ce post avec grand intérêt.

Pour le déclenchement de l'APN, tu pourrais peut être t'inspirer de ce qu'a fait félopaul avec PhD max qui pilote remote caméra control , en programmant le nombre de pose voulues et même le dithering toutes les n poses en cas d'autoguidage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.