freddom38

A7s retour d'expérience en CP

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Oi, une mauvaise map peut faire apparaître de la coma. Sinon, ça peut etre le signe que ton objo a peut être besoin d'une petite révision.

 

Pour être certain de ta map, utilise un masque de bathinov (check Google) et un micro focuser pour téléobjectif (check Google)

 

Avec ça, t'as une map du feu de dieu de ouf et surtout parfaitement objective ! ;)

 

OK je ressayerai.

 

JP

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Quand j'aurai du temps, je testerais ma TS imaging star 102 mm.

Concernant le 300F4 de de chez Canon. J'ai une version IS. Sur mon 6D, le résultat n'était vraiment pas bon quand je l'ai essayé: le défaut de coma était très fort (un problème de MAP pourrait il créer du coma? j'aurai tendance à dire que non.) Je réessayerai avec l'A7S. Bon, peut être que c'est mon exemplaire qui est mal réglé ou que j'ai foiré la MAP. En tous cas en sur 100D, le 300F4 marche moins bien que mon 135mm Samyang à pleine ouverture...

 

JP

 

J'ai bien signalé NIKON 300f4 AFS. Lui est utilisable à peine ouverture sur du plein format.

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Salut Olithe,

Ben a raison, surtout qu'aucune des lunettes que tu cites ne couvre le format 24x36 du A7S.

 

Chez TS il y a une petite 90mm il me semble qui arrive sur le papier à couvrir 43mm de champ corrigé (quid de la réalité ?)

 

Perso je possède la FSQ85, c'est la première lunette à faible F/D à couvrir à peu près correctement le full-frame chez Taka (44mm de champ plan) et encore, il faut prendre la peine de faire la MAP à 1/3 du centre et non au centre pour que les bords soient nickel.

 

Les esprits 80 et 100 ne couvrent pas le full-frame non plus, il s'en faut de peu.

 

Sinon les petites Borg sont données pour couvrir correctement le full-frame.

 

Donc à moins d'utiliser le mode APS-C du A7S (et avoue que c'est quand même un peu con d'acheter un boîtier full-frame pour l'utiliser en APS-C !!) avec les lunettes que tu cites, il vaut mieux investir dans un bon téléobjectif de 300 ou 400.

 

Le 300/4 ou le 400/5.6 série L de chez Canon ne sont pas si chers et sont très bons dès la pleine ouverture. Le Sigma 120-300/2.8 est aussi très bon et on trouve plein sur le boncoin. Il me semble que Philippe (CCD1024) en a un.

 

bonsoir colmic

bon,voila une reponse des plus precise,c'est tres tres clair,en fait l'histoire de la taka,c'est un caprice,car depuis que je fais de l'astrophoto j'ai toujours revé en posséder une, je ne savais pas que mon a7s ne serait pas compatible en FF avec cette lulu et les autres citées plus haut.comme quoi faut toujours bien se renseigner,merci pour le coup ;)

par contre j'ai enormement de vignettage avec mon 135mm ,est ce que cela peu venir de la bague commlite ?

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Salut Olithe,

Ben a raison, surtout qu'aucune des lunettes que tu cites ne couvre le format 24x36 du A7S.

 

Chez TS il y a une petite 90mm il me semble qui arrive sur le papier à couvrir 43mm de champ corrigé (quid de la réalité ?)

 

Perso je possède la FSQ85, c'est la première lunette à faible F/D à couvrir à peu près correctement le full-frame chez Taka (44mm de champ plan) et encore, il faut prendre la peine de faire la MAP à 1/3 du centre et non au centre pour que les bords soient nickel.

 

Les esprits 80 et 100 ne couvrent pas le full-frame non plus, il s'en faut de peu.

 

Sinon les petites Borg sont données pour couvrir correctement le full-frame.

 

Donc à moins d'utiliser le mode APS-C du A7S (et avoue que c'est quand même un peu con d'acheter un boîtier full-frame pour l'utiliser en APS-C !!) avec les lunettes que tu cites, il vaut mieux investir dans un bon téléobjectif de 300 ou 400.

 

Le 300/4 ou le 400/5.6 série L de chez Canon ne sont pas si chers et sont très bons dès la pleine ouverture. Le Sigma 120-300/2.8 est aussi très bon et on trouve plein sur le boncoin. Il me semble que Philippe (CCD1024) en a un.

 

le but pour moi etant de posseder une plus grande focale,est ce qu' un Canon Extender EF 2x (par exemple ) sur mon 135mm ferait l'affaire ? ou dois je passer par un objectif fixe de 300mm voire 400mm ?

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le but pour moi etant de posseder une plus grande focale,est ce qu' un Canon Extender EF 2x (par exemple ) sur mon 135mm ferait l'affaire ? ou dois je passer par un objectif fixe de 300mm voire 400mm ?

 

 

Une doubleur sur un 135mm en astro: à mon avis ce ne sera pas terrible...

Sinon, les convertisseurs Canon sont généralement à éviter pour les focales courtes. Pour le 135mm Samyang, c'est physiquement impossible, le convertisseur butte sur la lentille arrière.

Les kenko présentent en général une compatibilité bien plus grande.

 

JP

Edited by mejean

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Une doubleur sur un 135mm est astro: à mon avis ce ne sera pas terrible...

Sinon, les convertisseurs Canon sont généralement à éviter pour les focales courtes. Pour le 135mm Samyang, c'est physiquement impossible, le convertisseur butte sur la lentille arrière.

Les kenko présentent en générale une compatibilité bien plus grande.

 

JP

 

je m'en doutais un peu ,vaut mieux rester sur du 300 ou 400mm sans passer par un doubleur,je pensais faire d'une pierre dux coups,mais bon ...........

merci pour l'info ;)

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Une doubleur sur un 135mm est astro: à mon avis ce ne sera pas terrible...

Sinon, les convertisseurs Canon sont généralement à éviter pour les focales courtes. Pour le 135mm Samyang, c'est physiquement impossible, le convertisseur butte sur la lentille arrière.

Les kenko présentent en générale une compatibilité bien plus grande.

 

JP

depuis tout a l'heure je lorgne sur ces objectifs utilisés en astrophoto ,mais tout de meme le piqué des etoiles n'a rien a voir a coté d'une apo :confused:,apres tout dépend le degré d'exigence que l'on souhaite,mais pour moi,c'est un facteur majeur le rendu des étoiles....

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Salut Olithe,

Ben a raison, surtout qu'aucune des lunettes que tu cites ne couvre le format 24x36 du A7S.

 

Chez TS il y a une petite 90mm il me semble qui arrive sur le papier à couvrir 43mm de champ corrigé (quid de la réalité ?)

 

Perso je possède la FSQ85, c'est la première lunette à faible F/D à couvrir à peu près correctement le full-frame chez Taka (44mm de champ plan) et encore, il faut prendre la peine de faire la MAP à 1/3 du centre et non au centre pour que les bords soient nickel.

 

Les esprits 80 et 100 ne couvrent pas le full-frame non plus, il s'en faut de peu.

 

Sinon les petites Borg sont données pour couvrir correctement le full-frame.

 

Donc à moins d'utiliser le mode APS-C du A7S (et avoue que c'est quand même un peu con d'acheter un boîtier full-frame pour l'utiliser en APS-C !!) avec les lunettes que tu cites, il vaut mieux investir dans un bon téléobjectif de 300 ou 400.

 

Le 300/4 ou le 400/5.6 série L de chez Canon ne sont pas si chers et sont très bons dès la pleine ouverture. Le Sigma 120-300/2.8 est aussi très bon et on trouve plein sur le boncoin. Il me semble que Philippe (CCD1024) en a un.

 

possedant un 450d ,la ptite taka pourrait faire l'affaire :wub:

(j'y tiens a cette lulu ):be:

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C'est quoi ton budget maxi ?

 

par contre j'ai enormement de vignettage avec mon 135mm ,est ce que cela peu venir de la bague commlite ?

 

C'est le Samyang ? Il est en monture Canon donc avec bague Commlite Canon/Sony ? Perso je n'ai quasiment pas de vignetage avec mon 135/2.0 Canon. Et j'ai aussi la Commlite Canon/Sony avec reprise des contacts électriques.

Edited by Colmic

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Hello

 

Pour mes flats à l'A7s astrodon : j'utilise un iPad avec une lumière d'une certaine couleur me donnant cela :

 

_DSC0048-Full-4256x2848.png

 

 

Pour le 120-300 / 2.8 SPORT sigma (en vente), le piqué est excellent à 300mm 2.8 :

 

D810A à 300mm f/2.8

 

Les étoiles ont, comme la majorité des objectifs, une "signature" d'étoile, surtout sur les bords. Mais perso, cela ne me gène pas plus que ça. J'aime mieux avoir du flux !

 

 

 

Etant en train d'abandonner complètement Nikon pour ne rester que chez Sony, j'ai maintenant une gamme SAMYANG en monture SONY. Cela permet de ne pas utiliser de bagues intérmédiaires qui donne du jeu et du tilt.

Edited by CCD1024

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Tiens d'ailleurs Philippe, par exemple sur pas mal de sites web, on trouve des Samyang en monture Sony, mais ce n'est pas précisé si c'est du Sony A ou du Sony FE.

Comment le savoir ? Est-ce qu'ils ne proposent que du FE ?

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Tiens d'ailleurs Philippe, par exemple sur pas mal de sites web, on trouve des Samyang en monture Sony, mais ce n'est pas précisé si c'est du Sony A ou du Sony FE.

Comment le savoir ? Est-ce qu'ils ne proposent que du FE ?

 

Généralement quand rien n'est précisé c'est du A, j'ai déja remarqué ça.

 

Là je viens de m'acheter le samyang 20 f 1.8 en monture fe pour du nightscape aux usa cet été. J'y vais un peu à l'aveugle car peu de retours sur la coma, un astrophotographe australien en a dit du bien avec des photos à l'appui (un peu petites). On verra bien.

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Je viens d'avoir en monture E/FE le 12mm f2.8, 24mm f1.8, 85mm f/1.4 et je vais bientôt changer mon 135mm f/2 (monture nikon) par la monture FE

 

Je vais traiter sous peu les images d'une nuit faites au 12, 24, 85 avec le A7s...

 

Je me suis d'ailleurs amusé le soir suivant comme la météo n'était pas très bonne :

 

MP4 12mm (18Mo)

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Je viens d'avoir en monture E/FE le 12mm f2.8, 24mm f1.8, 85mm f/1.4 et je vais bientôt changer mon 135mm f/2 (monture nikon) par la monture FE

 

Je vais traiter sous peu les images d'une nuit faites au 12, 24, 85 avec le A7s...

 

Je me suis d'ailleurs amusé le soir suivant comme la météo n'était pas très bonne :

 

MP4 12mm (18Mo)

 

sympa ce petit film ! :)

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Je viens d'avoir en monture E/FE le 12mm f2.8, 24mm f1.8, 85mm f/1.4 et je vais bientôt changer mon 135mm f/2 (monture nikon) par la monture FE

 

Changer vers la monture FE n'est pas forcément une bonne idée...

Déjà teste à fond ton objo sur le ciel. Si c'est une bonne copie ( étoiles parfaitement rondes dans les 4 coins à F2, oui c'est possible ), garde le ! Les samyang ont une grande disparité de qualité selon les modéles, et même si c'est moins vrai sur le 135mm, j'ai constaté que celui de TIbasic était quand même un peu meilleur que le mien...

En plus, le fait de l'avoir en monture Nikon te permet d'acheter une bague d'adaptation avec collier de pied, ce qui n'est pas de trop vu la taille du machin je trouve.

 

Romain

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C'est quoi ton budget maxi ?

 

 

 

C'est le Samyang ? Il est en monture Canon donc avec bague Commlite Canon/Sony ? Perso je n'ai quasiment pas de vignetage avec mon 135/2.0 Canon. Et j'ai aussi la Commlite Canon/Sony avec reprise des contacts électriques.

bonjour

non c'est le canon 135m/2 ,bon va etre temps que je m'y mette a faire des flats :confused:

mais quand meme,apres empilage d'une cinquantaine de brutes sous DSS il en resulte un vignettage impressionnant en FF :cry:,a moins que j'ai fais un mauvais reglage dans les menus ????

pour ce qui est du budget,vu que je suis pres a mettre le prix dans une fs60,ca te donne un ordre d'idées.

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En plus, le fait de l'avoir en monture Nikon te permet d'acheter une bague d'adaptation avec collier de pied, ce qui n'est pas de trop vu la taille du machin je trouve.

 

Romain

 

Oui, je suis d'accord sur l’intérêt de la fixation sur la bague d'adaptation (ce n'est pas à proprement parler un collier de pied qui permet la rotation de l'objectif, j'imagine?)

 

ça donne envie ce petit film au 12 mm! :):):)

 

 

JP

Edited by mejean

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Oui, je suis d'accord sur l’intérêt de la fixation sur la bague d'adaptation (ce n'est pas à proprement parler un collier de pied qui permet la rotation de l'objectif, j'imagine?)

 

ça donne envie ce petit film au 12 mm! :):):)

 

 

JP

 

 

Oui, un vrai collier de pied n'existe probablement pas sur ces bagues ^^ je pensais plutôt à un sabot en fait.

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a priori, il existe un collier géoptic qui vient se serrer sur l'objectif (au moins en monture Sony et qui permet la rotation d'objectif pour le cadrage.

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Je viens d'avoir en monture E/FE le 12mm f2.8, 24mm f1.8, 85mm f/1.4 et je vais bientôt changer mon 135mm f/2 (monture nikon) par la monture FE

 

Je vais traiter sous peu les images d'une nuit faites au 12, 24, 85 avec le A7s...

 

Je me suis d'ailleurs amusé le soir suivant comme la météo n'était pas très bonne :

 

MP4 12mm (18Mo)

 

Superbe ce film !!!

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ça me dirait bien un petit boitier comme ça pour m'amuser... par contre il cote encore pas mal en occas'... pas encore d'alternative "low cost" à l'horizon ?

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ça me dirait bien un petit boitier comme ça pour m'amuser... par contre il cote encore pas mal en occas'... pas encore d'alternative "low cost" à l'horizon ?

 

ah vouloir le beurre et l'argent du beurre...On est tous rendu là. :be:

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a priori, il existe un collier géoptic qui vient se serrer sur l'objectif (au moins en monture Sony et qui permet la rotation d'objectif pour le cadrage.

 

Tu as un lien?

 

Sinon, j'avais trouver ça chez Novoflex: https://www.lapetiteboutiquephoto.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=PBP011NOVO_CLLIER_ASTATNEX&type=133&code_lg=lg_fr&num=201 mais ça ne marche pas pour Canon...Mais c'est normalement assez compatible multimarques. Pour Nikon, ça doit être bon si j'ai bien compris...

Novoflex, c'est du très bon matos d’accessoires photo.

 

JP

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Tu as un lien?

 

Sinon, j'avais trouver ça chez Novoflex: https://www.lapetiteboutiquephoto.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=PBP011NOVO_CLLIER_ASTATNEX&type=133&code_lg=lg_fr&num=201 mais ça ne marche pas pour Canon...Mais c'est normalement assez compatible multimarques. Pour Nikon, ça doit être bon si j'ai bien compris...

Novoflex, c'est du très bon matos d’accessoires photo.

 

JP

 

C'est bien de celui-là dont je parlais. Je sais qu'il se monte sur la version FE du 135.

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Changer vers la monture FE n'est pas forcément une bonne idée...

Déjà teste à fond ton objo sur le ciel. Si c'est une bonne copie ( étoiles parfaitement rondes dans les 4 coins à F2, oui c'est possible ), garde le ! Les samyang ont une grande disparité de qualité selon les modéles, et même si c'est moins vrai sur le 135mm, j'ai constaté que celui de TIbasic était quand même un peu meilleur que le mien...

En plus, le fait de l'avoir en monture Nikon te permet d'acheter une bague d'adaptation avec collier de pied, ce qui n'est pas de trop vu la taille du machin je trouve.

 

Romain

 

T"en fait pas, j'ai l'habitude des colliers de serrage des bagues ! et des bagues intermédiaires qui apportent du jeu et du tilt. Donc les montures objectif différentes de celle du boitier : non merci !

Mais ca y est, je ne suis plus en nikon question boitier, et il est hors de question que j'aille chez canon. Mon 135 est actuellement en nikon, mais l'échange contre un en version FE est en cours avec mon magasin.

Les boitiers sont maintenant TOUS en sony et les bagues de FE samyang sont bien fermes.

D'ailleurs, j'envisage l'idée d'un A7R-II astrodon au vu de ce que j'obtenais avec le D810A. il ferait un complément au A7s.

De plus, ayant vendu un objectif nikon en magasin hier à paris, je l'ai échangé contre un A6300 que je ferai défiltrer astrodon pour pouvoir faire uniquement des timelapses.

Edited by CCD1024

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Mais ca y est, je ne suis plus en nikon question boitier, et il est hors de question que j'aille chez canon.

 

Ah, tu as abandonné ton Nikon D810a !?

Il n'était pas au dessus du Sony A7s astrodon ?

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Ah, tu as abandonné ton Nikon D810a !?

Il n'était pas au dessus du Sony A7s astrodon ?

 

Je l'ai filé à quelqu'un qui en avait plus besoin que moi ;););)

 

Plus sérieusement, j'adore le D810A et bien entendu son rendu. Mieux que le A7s

Le A7S est plus "rapide" en terme de prise d'images. Les poses sont courtes, les pixels sont gros, le boitier est léger... il passe donc très bien sur n'importe quelle optique. C'est pour moi de l'astro nomade dans toute sa splendeur, et justement, c'est mon truc actuellement.

 

Comme j'ai eu d'autres projets, j'ai choisi de me séparer de tout mon matos nikon pour différentes raisons, dont le poids d'un sac photo bien rempli. Le D810A, j'aurais voulu le garder mais je n'aurais plus eu d'optiques nikon.

Donc je continue chez Sony.

Ayant pu tester un peu le A7R-II, je pense qu'il me donnera le rendu que j'aimait sur les petits pixels du D810A car le nouveau capteur de 42Mpix (au lieu de 36) est d'une génération technique supérieure et mes tests montrent un bruit très faible. Les 30s pourront donc convenir, voir plus car j'ai un peu regardé comment contourner le problème "star-eater" lors du traitement. Et d'ailleurs, sur des petits pixels où une étoile s'étale un peu plus que sur le A7s, le phénomène me semble moins violent...

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Merci Philippe pour tes explications ;)

 

42Mo contre 12Mo pour des temps de poses quasi similaires donc un nombre de poses très important ça va faire un temps de traitement assez énorme non ?

 

Mais si tu peux t'affranchir du "star-eater" ça devrait être sympa.

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bretoc, tu dois avoir un soucis car chez moi le focus peaking fonctionne très bien sur mon A7S Astrodon.

 

A 30 secondes de pose, je n'ai aucun pixel chaud, aucun. Maintenant si effectivement tu fais des poses de 2 minutes alors oui un dark est utile. Disons qu'on fait plus des darks par habitude lol !

 

Pour l'instant je n'ai pas éprouvé le besoin de poser plus longtemps que 30 secondes, quelque soit les objets. Même Helix qui a quand même une magnitude surfacique faible sort très bien avec des poses de 30s. Suffit d'empiler les poses...

 

Et je confirme aussi pour DSS, ça marche très bien à partir du moment où on a compris comment exporter les Raw du Sony (DSS ne prend pas les Raw directement du Sony, il faut passer par DNG Converter). Au début je me plantais complètement en traitant des TIF issus de Lightroom.

 

Bonjour le dernier DSS prend les RAW DU SONY ......

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Ayant pu tester un peu le A7R-II, je pense qu'il me donnera le rendu que j'aimait sur les petits pixels du D810A car le nouveau capteur de 42Mpix (au lieu de 36) est d'une génération technique supérieure et mes tests montrent un bruit très faible. Les 30s pourront donc convenir, voir plus car j'ai un peu regardé comment contourner le problème "star-eater" lors du traitement. Et d'ailleurs, sur des petits pixels où une étoile s'étale un peu plus que sur le A7s, le phénomène me semble moins violent...

 

Je confirme que le A7rII bouscule pas mal l'idée reçue qu'il se ferait exploser par le A7s, choses que j'ai entendues voir moi-même dites au moment de l'achat du boîtier pour mon voyage aux USA. Pourtant il faut aller voir ce test http://www.lesnumeriques.com/photo/a-12-mpx-qui-sony-a7s-ii-a7r-ii-monte-mieux-en-sensibilite-n46969.html

conclusion intéressante : si on redimensionne les photos du A7rII au format du A7s, le résultat est identique voir un peu meilleur pour le a7rII !

Du coup, je redimensionne mes photos (lights, flats et offset) avant le traitement du Pixinsight. D'un autre côté je n'ai pas le choix car aucun logiciel n'arrive à engloutir les RAW de 80 Mo (DSS & PI), j'ai compris qu'il s'agissait d'un problème de gestion de mémoire vive sur les processeurs 64 bits. Si quelqu'un cherche la solution à ce problème c'est par ici avec ce patch http://www.ntcore.com/4gb_patch.php, il faut indiquer l'exécutable qui va traiter les photos et ça marche !

 

Je le ferai sans doute défiltrer après mon voyage sauf si le prix des A7s est un peu descendu en occasion car après tout on n'y gagne pas grand chose en astro !

J'ai fait un post il y a quelques mois qui montrait que les effets du défiltrage n'étaient pas totalement récupérables sur le A7s. Or le A7rII a un rendu colorimétrique superbe, ça serait dommage de le flinguer en partie... D'un autre côté, pour la photo astro, la raie alpha est bien mangée par le A7rII, le filtre semble diablement efficace :cry: , il semble impossible de faire de la photo IR d'ailleurs.

Les nouveaux filtres clips pour le SONY seront peut-être la solution à mon souci de balance des couleurs.

Edited by stefg1971

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