Aller au contenu

A7s retour d'expérience en CP


freddom38

Messages recommandés

Belle image, mais effectivement, les étoiles en général tirent sur le jaune/orange ce qui donne une teinte trop chaude à toute l'image. Un poil moins 'chaud' serait parfait: http://www.webastro.net/upload/images/14867-1519503028.jpg

 

Cela dit, la finesse des étoiles est épatante!

 

Un truc pour avoir la bonne couleur d'étoiles à coup sûr: dans tout champ étoilé il y a ±75% de blanches, 12% de jaunes/oranges, 12% de bleues et 1% de rouges.

 

Tu prends l'outil 'pipette' en mode 5x5 et tu le mets sur les étoiles les plus 'bleues' de l'image (ici, dans le coin en haut à gauche) et tu dois avoir quelque chose comme ( en RVB ): 153/150/169

 

Quant aux 'blanches', elles doivent donner à peu près ça: 159/158/160.

 

Note que dans une nébuleuse rouge (M8) ou bleue (M45), les étoiles sont 'contaminées' par la couleur des nuages, c'est normal. Il faut mesurer dans un coin de ciel sans trop de nébulosités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils :)

 

Côté Siril, je pense avoir le process en main. Après l'éléphant je me suis donc attelé à un pélican de l'an dernier qui m'avait donné énormément de fil à retordre pour les couleurs avec DSS... Voir ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=150495

 

La voici donc revisitée sous Siril (toujours avec drizzle 2x) et finalisée sous CS5 (scripts Astronomy Tools). Je sais pas si les couleurs vous plairont, mais le reste, moi j'aime bien ! J'imagine bien la même image avec 3x plus de poses (43 minutes de pose pour ce résultat c'est pas énorme, et ya quasiment pas de bruit dans la full)...

 

Cliquez sur l'image pour la full :

americaFSQ106-86x30s3200iso_t.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet Michel le résultat est bien meilleur avec Siril que ce que tu avais fait sous DSS.

Déjà il n'y a plus tous ces pixels chauds résiduels et c'est plus fin (vive le drizzle).

 

Il va maintenant falloir faire des tutos spéciaux A7S : un pour Siril, et un autre pour PI.

Avec tous nos retours d'expérience y a moyen de sortir quelque chose.

CCD1024 a déjà fait la partie pré-traitement pour PI :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://troypiggo.blogspot.fr/2010/11/troys-astro-actions.html

 

Sur ce lien, vous trouverez des scripts photoshop bien utiles pour les traitements, notamment celui capable de faire un calque starless et un calque d'étoiles.

Ces outils me permettent de faire ressortir les nébulosités sans cramer les étoiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

eh bien moi aussi,je me mets a SIRIL,1er réel logiciel astro que je vais utiliser,que je commence a utiliser,j'y vais a tatonnement,et c'est vrai,rien a voir avec DSS !!

je suis hyper motivé,entre IRIS et pixinsiht trop compliqué pour moi,j'ai trouvé un réel interet avec ce logiciel bien expliqué et tres puissant .

grand merci a vous tous !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Qu'est-ce que le drizzle?

 

Thibaut

 

Les énormes pixels du A7s ne contribuent pas à la résolution de l'image, surtout avec des petites focales. De plus le A7s est limité à 12Mpixels, ce qui est peu comparé à des Nikon D610 ou des Canon 6D.

 

Donc le drizzle x2 va doubler la taille de l'image en interpolant ce qu'il y a dedans. On augmente alors artificiellement la résolution de l'image. Les étoiles sont mieux définies, tu peux le constater dans mes dernières images. C'est l'énorme avantage de Siril sur DSS (DSS aussi peut faire du Drizzle mais malheureusement l'outil plante si on ne croppe pas fortement l'image, donc on en perd l'intérêt sauf si on veut zoomer sur une petite galaxie par exemple).

 

Il ne faut surtout pas hésiter à l'utiliser, surtout avec le A7s.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les énormes pixels du A7s ne contribuent pas à la résolution de l'image, surtout avec des petites focales. De plus le A7s est limité à 12Mpixels, ce qui est peu comparé à des Nikon D610 ou des Canon 6D.

 

Donc le drizzle x2 va doubler la taille de l'image en interpolant ce qu'il y a dedans. On augmente alors artificiellement la résolution de l'image. Les étoiles sont mieux définies [...]

 

Il ne faut surtout pas hésiter à l'utiliser, surtout avec le A7s.

 

et avec des focales d'homme :be: le drizzle garde son intérêt ? :p;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et avec des focales d'homme :be: le drizzle garde son intérêt ? :p;)

 

Oui Michel, dans tous les cas il garde son intérêt (c'est pas la taille qui compte me répète toujours ma copine, et moi ça m'arrange :be: )

Le drizzle va augmenter la taille de ton image à 8512x5696.

 

Une fois le traitement Siril terminé, quand je reprends mon image dans CS, je fais mes traitements et je termine par un "plus net" puis je réduis la taille de l'image pour qu'elle tienne sur mon écran 4k (3840 px de large). Les étoiles sont bien plus belles à regarder, plus piquées.

 

Si tu fais de la galaxie, alors tu peux cropper dans l'image pour garder une bonne taille de ta galaxie. Etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Michel, dans tous les cas il garde son intérêt (c'est pas la taille qui compte me répète toujours ma copine, et moi ça m'arrange :be: )

Le drizzle va augmenter la taille de ton image à 8512x5696.

 

Une fois le traitement Siril terminé, quand je reprends mon image dans CS, je fais mes traitements et je termine par un "plus net" puis je réduis la taille de l'image pour qu'elle tienne sur mon écran 4k (3840 px de large). Les étoiles sont bien plus belles à regarder, plus piquées.

 

Si tu fais de la galaxie, alors tu peux cropper dans l'image pour garder une bonne taille de ta galaxie. Etc..

 

Compris !

Merci :darth:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci Colmic, je vais essayer le drizzle alors!

Tu le coche à quel moment dans Siril?

 

Au moment de l'alignement. Ya une case Drizzle 2x juste à droite du bouton aligner.

Attention, avec le Drizzle coché, les temps de traitement sont beaucoup plus longs. Environ 10 minutes d'alignement + 15 minutes d'empilement pour 100 images (avec un i7 8 coeurs et 32Go de ram).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le benefice du drizzle, je suis convaincu, on gagne largement en finesse, par contre si on zoome à 100% c'est très pixellisé

 

Oui c'est pour ça que je redimensionne toujours l'image à sa taille d'origine à la fin, et là on gagne encore plus en finesse si on fait un coup de plus net juste avant.

 

Tiens, une M31 de l'été dernier toujours, que je n'avais même pas jugé utile de poster à l'époque tellement elle était décevante en sortie de DSS.

 

71 poses de 30s soient seulement 35 minutes ! J'imagine même pas si j'avais fait ne serait-ce que 2 heures de pose...

Cliquez sur l'image pour la full :

M31-FSQ106-71x30s3200iso_t.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le benefice du drizzle, je suis convaincu, on gagne largement en finesse, par contre si on zoome à 100% c'est très pixellisé

 

J'avais posté quelques essais de drizzle il y a quelques temps, avec PI.

Le gain est énorme quand on compare à 400% sans drizzle et 200% en drizzle x2.

Je trouve qu'au contraire c'est moins "pixellisé" avec drizzle que sans.

 

30939-1500417561.jpg

 

 

J'avais aussi fait une comparaison : sans drizzle (200%), drizzle x1 (200%) et drizzle X2 (100%)

 

30939-1500682988.jpg

 

 

Avec l'A7s le drizzle est quasi indispensable, qu'il faut accompagner d'un peu de dithering.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question, surment con mais bon :)

Es que le fait de passer en mode Aps.c reduit la résolution ? Ou elle est toujours de 12mpx ?

Merci

 

Non le mode APS-C ça correspond juste à un crop de l'image.

La résolution reste la même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'échantillonnage reste le même, mais tu perds des pixels. En mode APS-C, il passe à 2768x1848 (±5MP).

 

Oui ça correspond bien à un crop de l'image. On passe de 12Mp à 5Mp mais la résolution (ou l'échantillonnage) reste la même. Bref les pixels ont toujours la même taille quoi :) C'est pas un binning ou autre, juste un crop tout bête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça correspond bien à un crop de l'image. On passe de 12Mp à 5Mp mais la résolution (ou l'échantillonnage) reste la même. Bref les pixels ont toujours la même taille quoi :) C'est pas un binning ou autre, juste un crop tout bête.

On est d'accord, mais je crois que Guillaume pensait aux 'mégapixels'.

 

La notion de 'résolution' est trop souvent synonyme de 'mégapixels' pour le grand public, alors qu'elle correspond à l'échantillonnage.

C'est une confusion qu'exploitent habilement les commerciaux, comme le 'crop factor' des APS-C qui 'allonge' par miracle la focale des objectifs... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.