Aller au contenu

Observatoire amateur avec coupole


calou31540

Messages recommandés

Bonjour,

 

@Captainboeing:

 

Je ne construis pas l'observatoire sur un modèle abris de jardin, mais sur un modèle de maison à ossature bois (bardage de 2cm, ossature de 12cm, OSB3 de 2,4cm), la porte d'entrée est une porte de service 3 points en zinc.

 

Mon système d’alarme est un Elton60:

 

elton.jpg.abcfe97f765c6d65d005f26c4fe4f94c.jpg

 

:be: Mon petit Cane Corso de 60Kg!!!!! :be:

 

De plus là où j'habite nous veillons les uns sur les autres durant nos absences, il y a toujours quelqu'un!!!

 

Côté assurance il suffit de le déclarer, le minimum est la serrure 3 points donc voili voilou ;)

 

Encore merci pour tout vos posts et l’intérêt que cela suscite!!!

 

A bientôt :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très chouette, la planification avance bien ! :)

 

Je te passe un lien vers le site Internet d'un copain du club astro à Yverdon. Il a construit son observatoire et bien documenté les différentes étapes. N'hésite pas à prendre contact avec lui, il te renseignera volontiers!

 

http://www.astroderamocielpourtous.ch/coupole-matos.shtml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Stergann:

 

Le cerisier prés de la maison doit être élagué car il est malade. Et les peuplier vont être ramener à 3m de haut cet hiver.

 

Sinon sur le terrain c'est le seul endroit à peu prés potable pour construire l'observatoire, en plus je vais gagner en hauteur +- 2.5m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon système d’alarme est un Elton60:

 

[ATTACH]29178[/ATTACH]

 

:be: Mon petit Cane Corso de 60Kg!!!!! :be:

 

Jolie le bonhomme! Une race en or. ;)

 

Et bravo pour le projet, que je suis avec attention.

J'aimerai tellement m'en faire un, mais je n'ai aucun emplacement depuis chez moi. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Après quelques jours d'absence et quelques recherches sur le béton et les support de poteau, voici les résultats:

 

Pour avoir un support résistant et pas trop honéreux, qui absorbe au mieux les vibrations, il vous faut vous procurer du "fumée de silice"? Cette poudre ajoutée au mélange béton renforce la liaison chimique et accroit la résistance. De plus il est conseillé de prendre du sable de rivière (plus fin) et des petits graviers. Ajoutez y des brins de fibre de verre et ce mélange est du béton fibré haute performance.

 

Donc pour le support:

 

- une dalle de 1,4m x 1,4m x 0,2m, ferraillé avec 4 treillis à poteau croisé en carré et les fers à béton de 12mm prés à recevoir.

- 5 étages de 4 parpaings de chainage verticale mis en carré et ferraillé à la dalle et coulé.

-le centre de ce carré ferraillé avec la dalle et coulé.

- une dalle de 0,7m x 0,7m x 0,2m ferraillé avec treillis à poteau et fer à béton de 12mm prés à recevoir le poteau.

 

pied.thumb.jpg.a867040f1acd6049fd2778b8b3c969c1.jpg

 

Si des question, je suis là!!!!

 

A bientôt

Modifié par calou31540
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Calou. Beau projet en perspective.

 

Une question me vient à l'esprit en regardant ton support. Pourquoi faire aussi sophistiqué, voire compliqué un tel support ? Si j'ai bien compris, une colonne en acier doit être fixée sur ce support ?

 

Pourquoi ne pas couler comme le font de nombreux astrams, une fondation homogène en béton de 1x1x1m par exemple ?

 

En terme de résistance mécanique des structures, on est largement surdimensionné. C'est surtout la stabilité qui est recherché.

 

On parle fréquemment d'absorption de vibrations. Oui, mais quelle est l'origine potentielle de toutes ces vibrations que l'on craint ? Je me suis posé cette question lors de la construction de mon propre abri.

 

Les vibrations externes à l'abri ? Si on a une ligne ferroviaire ou une route qui passe à coté, je veux bien.

Les vibrations internes ? Les vibrations transmises par la dalle au pilier. La moindre des précautions est comme il est fait habituellement, de désolidariser la dalle du pilier en intercalant un matériau compressible (polystyrène expansé ou autre, ...).

 

En ce qui concerne mon abri, je me suis livré à une petite expérience de ouf pour "valider" la bonne désolidarisation de la dalle et du pilier. Mon pilier est constitué d'une fondation de 80 cm au cube sur laquelle j'ai mon pilier en parpaings de 30 x 30, d'une hauteur de 1m20, ferraillé et rempli de béton. La dalle fait 20cm d'épaisseur, et la désolidarisation est effectuée par des plaques en polystyrène de 20mm d'épaisseur.

 

Mon télescope est équipé d'une CCD de 8,3 Méga-pixels. J'ai mis en service la caméra et le télescope en déplacement rapide. Dans un cas normal, chaque étoile forme une ligne sur la photo. Je me suis laissé tomber depuis une hauteur de 1 m sur la dalle (je fais 85kg). J'ai regardé la photo pour voir si je constatais des oscillations au moment où mon misérable corps rencontrait la dalle. Eh bien rien, aucune trace de la moindre perturbation. J'ai repris l'essai à plusieurs reprises et à plusieurs vitesses de défilement pour être sûr que l'impact était bien durant la pose. Je n'ai vu aucune trace sur les photos.

 

A contrario, j'ai donné des petits coups directement sur le pied béton, on les retrouve bien sur les photos.

 

C'est pour cette raison que je me dis que les problèmes de vibrations, on se fait peut-être un peu peur pour rien, ou du moins pour pas grand chose.

 

Il reste un dernier phénomène mais là, je ne sais pas comment l'aborder. Les vibrations que pourrait générer le fonctionnement de la monture. Là, grand mystère pour moi.

 

Bonne continuation à toi.

Modifié par Discret68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

La dalle de fondations n'est pas assez epaisse: 20cm est vraiment trop peu, a moins d'être posé sur de la roche.

 

Il faudrait au moins 40 cm ferraillé comme il faut.

 

Si c'etait moi, je partirai sur une dalle de dim 1.2m X1.2mX 0.6m, sur laquelle je fixerai un poteau metal de 40cm de diametre, de la hauteur voulue (2.5m?) rempli de sable bien sec pour éviter les vibrations.

L'impact environnemental serait bien plus faible (moins de béton) et plus en accord avec la structure bois que tu prévois. :)

 

 

 

 

 

 

Bonjour à tous,

 

Après quelques jours d'absence et quelques recherches sur le béton et les support de poteau, voici les résultats:

 

Pour avoir un support résistant et pas trop honéreux, qui absorbe au mieux les vibrations, il vous faut vous procurer du "fumée de silice"? Cette poudre ajoutée au mélange béton renforce la liaison chimique et accroit la résistance. De plus il est conseillé de prendre du sable de rivière (plus fin) et des petits graviers. Ajoutez y des brins de fibre de verre et ce mélange est du béton fibré haute performance.

 

Donc pour le support:

 

- une dalle de 1,4m x 1,4m x 0,2m, ferraillé avec 4 treillis à poteau croisé en carré et les fers à béton de 12mm prés à recevoir.

- 5 étages de 4 parpaings de chainage verticale mis en carré et ferraillé à la dalle et coulé.

-le centre de ce carré ferraillé avec la dalle et coulé.

- une dalle de 0,7m x 0,7m x 0,2m ferraillé avec treillis à poteau et fer à béton de 12mm prés à recevoir le poteau.

 

[ATTACH]29187[/ATTACH]

 

Si des question, je suis là!!!!

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Si c'etait moi, je partirai sur une dalle de dim 1.2m X1.2mX 0.6m, sur laquelle je fixerai un poteau metal de 40cm de diametre, de la hauteur voulue (2.5m?) rempli de sable bien sec pour éviter les vibrations.

 

Quelle est l'origine et le type de vibrations dont tu veux te prémunir avec le pilier que tu proposes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un poteau metal transmet a fond les vibrations, le sable compense ce defaut.

Le sable ne coûte (presque) rien et amortit un eventuel choc sur le poteau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !!!!

 

Tout d'abord merci beaucoup pour vos commentaires, cela m'aide à me remettre en question.;)

 

 

Salut Calou. Beau projet en perspective.

 

Une question me vient à l'esprit en regardant ton support. Pourquoi faire aussi sophistiqué, voire compliqué un tel support ? Si j'ai bien compris, une colonne en acier doit être fixée sur ce support ?

 

Cela est moins onéreux une tel structure, et ce n'est pas trop complexe à réaliser (J'ai fait presque toute ma maison...). De plus il faut voir que tout ceci est à 1,2 m de profondeur, posé sur la partie la plus dure de la terre que j'ai en dessous (test au carottage).

De plus je place une colonne béton sur le support de 40cm de diamètre et de 3m de haut, ferraillé avec 4 fer à béton de 12mm.

Ce n'est pas temps les vibrations dont j'ai peur, car le béton vibré à ultra haute performance rempli bien son rôle (utilisé en anti-seïsme), mais le fait que la colonne fasse 3 m de haut. Je vais passé mon schémas cette semaine à un pote du CNRS à toulouse qui à un simulateur de structure.

De plus je n'ai pas de train à côté de chez moi, rien, nada, c'est la cambrousse!!!!

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

La dalle de fondations n'est pas assez epaisse: 20cm est vraiment trop peu, a moins d'être posé sur de la roche.

 

Il faudrait au moins 40 cm ferraillé comme il faut.

 

Si c'etait moi, je partirai sur une dalle de dim 1.2m X1.2mX 0.6m, sur laquelle je fixerai un poteau metal de 40cm de diametre, de la hauteur voulue (2.5m?) rempli de sable bien sec pour éviter les vibrations.

L'impact environnemental serait bien plus faible (moins de béton) et plus en accord avec la structure bois que tu prévois. :)

 

:rolleyes: Merci Yoann, :rolleyes:

 

20cm d'épaisseur de dalle est pour une piscine, donc environ 1500Kg au M2. Mais effectivement je vais augmenter la hauteur à 30cm.

Le BFUHP (voir ici) supporte des charges monstrueuses au cm2, on l'utilise sur les tarmac des aéroports avec une épaisseur de 30cm (Tarmac aéroportl).

J'ai regardé les prix pour des poteaux acier de 40cm de diamètre sont assez conséquents.

 

Je prends note de tout vos commentaires, car un oeil extérieur me permet de me remettre en question et de modifier mes plans. Car une fois le mat posé, il est hors de question de le déplacer :be::be::be:

 

A bientôt!!!!

 

PS: Je pensais à ouvrir le blog, plutôt que d'encombrer trop le fil avec tous les détails... A voir, j'attends vos avis :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La profondeur et la nature de la fondation dépendra systématiquement de la nature du sol. Dans le meilleur des cas de la roche, le pire pouvant être de l'argile gonflante. La seule chose à faire est une étude de sol, au mouton ( pas la bête à poil, hein ! ) et à la pelle mécanique .

 

Pour info une dalle de 20 cm d'épaisseur, avec un treilli en haut et un en bas de la dalle supporte un poids lourd de 44 tonnes, ce qui semble largement suffisant pour une lunette et un cabane autour :p . Mais, on ne peut la poser "comme çà" sur le sol.

De toute manière il faudra aller plus profond que le "hors gel" qui dépend de la région ( 50 cm dans le Sud-Est jusqu'à 90cm en Alsace .

 

Par contre l'adjuvant que tu cite augmente la résistance du béton uniquement en traction, en gros il est inutile dans ce cas. Pas sur que le dépense en vaille la chandelle.

 

 

Et pourquoi pas réaliser un poteau béton ? les tubes en carton sont facilement trouvable dans les magasins de GO.

 

Juste comme çà, car ça me fais penser à une fondation d'eolienne :

14-Armature-de-la-fondation.png

Modifié par laurent_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La profondeur et la nature de la fondation dépendra systématiquement de la nature du sol. Dans le meilleur des cas de la roche, le pire pouvant être de l'argile gonflante. La seule chose à faire est une étude de sol, au mouton ( pas la bête à poil, hein ! ) et à la pelle mécanique .

Entièrement d'accord avec toi. Pour l'instant on a prévu 1m20 car c'est la profondeur des fondations que l'on pour la maison. Maintenant je viens d'apprendre que dans mon entourage, j'ai une connaissance qui a une entreprise de bop et qui fait des pieux béton.

 

Pour info une dalle de 20 cm d'épaisseur, avec un treilli en haut et un en bas de la dalle supporte un poids lourd de 44 tonnes, ce qui semble largement suffisant pour une lunette et un cabane autour :p . Mais, on ne peut la poser "comme çà" sur le sol.

De toute manière il faudra aller plus profond que le "hors gel" qui dépend de la région ( 50 cm dans le Sud-Est jusqu'à 90cm en Alsace .

Encore d'accord.

 

Par contre l'adjuvant que tu cite augmente la résistance du béton uniquement en traction, en gros il est inutile dans ce cas. Pas sur que le dépense en vaille la chandelle.

D'accord, j'avais effectivement lu quelques choses comme ça, mais OK, en plus c'est cher cette merde et dur à trouver.

 

Et pourquoi pas réaliser un poteau béton ? les tubes en carton sont facilement trouvable dans les magasins de GO.

Ben normalement, le poteau béton viens reposer sur le socle que j'ai mis en schémas. Je trouve pas de tube cartonné de 40cm de dia et 4m de long (Enfin dans les grandes enseignes, je vais peut-être me renseigner chez point P ou concurrents).

 

Juste comme çà, car ça me fais penser à une fondation d'eolienne :

Bon là par contre si je creuse un trou comme ça, je vais me faire pourrir par ma femme... Mais ils ont pas oublié un mec dans le ferraillage :be:

 

Merci pour ton post, cela m'aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un détail qui m'intrigue, comment fais tu pour passer du bureau à l'observatoire ? Il faut un escalier ou alors un de ces trucs qui longent le limon d el'escalier, car un observatoire comme ça c'est pour des années donc pour la retraite, là où es raideurs se déplacent.

Superbe projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Calou,

 

Beau projet que je vais suivre.

 

Comme dans quelques années, je vais avoir beaucoup plus de temps libre, j'envisage la construction de mon observatoire, mais je ne me suis pas encore arrêté a une cabane avec toit coulissant ou une coupole/cimier/RDC.

Pas d'étage, car c'est sur, j'aurai des problèmes pour obtenir les accords des autorités administratives.

 

Cela fera parti de ma prise de décision ultérieur en suivant ce projet.

 

Bon courage Calou,;)

 

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.